Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
RomualdTBS
Samurai de clan
avatar

Messages : 496
Localisation : Genève
Age : 25

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Lun 14 Aoû - 17:41

Bah moi qui adore le deckbuilding je trouve justement le format lcg beaucoup mieux que le format ccg.
Certes le pool grandit lentement, mais je peux tester tout ce que je veux sans dépenser un centimes de plus que pour me construire mon deck principal. (qui contrairement aux joueurs de jcc change pendant la saison en fonction de l'environnement du tournoi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murloc
Ashigaru courageux
avatar

Messages : 74
Localisation : Terre
Age : 16

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Lun 14 Aoû - 18:03

@Choupi a écrit:
@Shinjo Silme a écrit:
En effet... ce calcul est intéressant...


Un deck moyen de 80 cartes pouvait valoir plus de 150 euros facile (pour les moins chers, les jeux scorpion pouvaient monter à plus de 300) sans compter le side deck ni d'éventuelle foil ou alternate art bien sûr... On est à plus de 1.20 par carte sans problème... voir le double Very Happy

Je ne comprends pas les anciens de magic ou L5R V1 qui ralent sur le prix d'un LCG (je comprends les arguments sur le deckbuild par contre).


C'est simple, à Magic, 300 euros c'est une fourchette basse pour un deck en standard (avec l'obligation de remettre ça en fonction des rotations).
Pour d'autres formats, tu peux multiplier par 10 sans difficulté.
Pour cette raison, je pense qu'aucun joueur sérieux de Magic puisse se plaindre non plus.

Sinon, félicitations Silme :



\m/

Pour le râlage des joueurs de Magic, c'est simple, je ressors l'argument tel qu'il m'avait été sorti (comparaison Magic/ANR) : "Pour deckbuilder, j'achete les cartes à l'unité, ça me revient moins cher que d'acheter un pack tous les mois. Parce que moi, quand je veux deckbuilder, j'ai pas envie d'avoir de limites."

Après, c'est un argument d'un joueur de Magic. Donc, on ne compare pas la première phrase avec la suivante. Personnellement, j'ai trouvé que c'était un argument qui mettait fin à la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Lun 14 Aoû - 18:08

Après parler de limite de deckbuilding en faisant référence à des cartes non sorties c'est bizarre.

Une carte pas sortie elle te limite en rien vu qu'elle existe pas alors qu'à Magic la carte sortie tu peux ne pas l'avoir si tu paye pas sinon il peut râler sur le prochain bloc magic qui le limite vu qu'il peut pas encore le builder.
A la rigueur on a la frustration de vouloir build avec des cartes spoils des mois avant mais c'est le but d'un spoil, te faire saliver...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai de clan
avatar

Messages : 469
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)
Age : 30

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Lun 14 Aoû - 18:09

Même à L5R CCG. Quand je vois le paquet de fric que j'ai mis dans le CCG... ça me fait toujours un peu mal au cœur... Sad

_________________
Doji Katsutoshithe mocking Crane • Advisor • Magistrate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 1941
Localisation : Toulouse
Age : 36

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Lun 14 Aoû - 18:16

Les prix communiqués plus haut sont des decks pris carte à l'unité ! Par boosters ça coute trois fois plus cher !
Le temps que ton jeu LCG te coute 300 euros, tu as le temps de voir venir quand même et surtout pour ce prix là en LCG, comme le dit justement Romuald, tu as une énorme variété de deckbuild alors que CCG tu as juste 80 cartes point final... et tu les changes toutes deux ans plus tard...

Alors oui quand tu es pro ou semi pro en CCG tu peux jouer en photocop pour l'entrainement (mais perso ça me gache quand même pas mal le plaisir du jeu, c'est pour ça que je suis dans des jeux à univers + belles cartes comme AGOT ou L5R) mais bon autant avoir tout en X3 et deckbuilder comme tu le sens...


Sinon totalement +1 avec Romuald, moi aussi en fait j'aime bien même si j'étais récalcitrant au départ... certes les jeux décollent lentement au début mais AGOT V2 a fini de me convaincre que tu peux vite faire des trucs énormes si tu designes bien.

Et comme je le disais ailleurs, five rings V2 en plus risque de se prêter très vite à une diversité de deckbuild en LCG car ça me parait très facile dès les premiers packs d'apporter variété et subtilité dans les decks (nouveau SH, nouveau role, nouveaux champions, de bons pinpins pour forcer les choix, thèmes secondaires déjà en place dans le coreset...Etc). Le jeu me semble plus facile à diversifier en tout cas que conquest par exemple où il y avait quelques obstables niveau gameplay très bloquants et que AGOT V2 (pourtant facile à faire et réussi en V2 sur ce point) car AGOT était concentré sur la vitesse et avait un coreset trop puissant niveau vitesse donc toute carte un peu lente était injouable ensuite et ça a été une escalade de la violence.

A five rings, sans même parler de trop ou pas assez rapide, le jeu étant basé sur des choix in game (un gars qui défend systèmatiquement les deux défis adversaires aura beau avoir presque le même deck que son voisin du même clan, ça aura rien à voir) et n'ayant pas forcément besoin d'un perso absolument sur table pour gagner (ça c'est le trademark de AGOT V2), ça peut permettre d'aller vite sur la diversité et le deckbuild puisque rien n'est obligatoire dans aucun clan...

Mon avis sur le papier en tout cas, on verra ....

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
"Lion or phoenix can even win big tournaments like worlds out of coreset but in the hands of excellent pilot" tribute to Therion, L5R world champion 2017
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choupi
Ji Samurai
avatar

Messages : 449
Localisation : 92
Age : 33

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Lun 14 Aoû - 19:03

@Murloc a écrit:

Pour le râlage des joueurs de Magic, c'est simple, je ressors l'argument tel qu'il m'avait été sorti (comparaison Magic/ANR) : "Pour deckbuilder, j'achete les cartes à l'unité, ça me revient moins cher que d'acheter un pack tous les mois. Parce que moi, quand je veux deckbuilder, j'ai pas envie d'avoir de limites."

Après, c'est un argument d'un joueur de Magic. Donc, on ne compare pas la première phrase avec la suivante. Personnellement, j'ai trouvé que c'était un argument qui mettait fin à la conversation.

Ou pas Smile

Après tout dépend si tu veux builder compétitif ou casu.

Par exemple, en standard, si tu as besoin d'un playset d'une carte méta, par exemple un arpenteur en rareté mythique, wizards aime bien ce genre d'arnaque et nous fait le coup à chaque extension ou presque, tu dois sortir au moins 150 - 200 €, ou la même chose ou plus en achat de booster pour être sûr de les avoir.
Il te reste encore 56 autres cartes et ton SB à trouver.
De plus, 99 % de ce que tu achèteras pour build en standard sera juste bon à prendre la poussière dans un carton après les rotations, un peu comme le CCG L5R :p .

Je peux parler aussi du legacy/vintage ou rien que la base de mana (bilands, fetchs et autres) vaut 500 € minimum si tu as un seul splash et peut vite dégénérer si tu veux des mers souts. Après, tu peux jouer une base de mana au rabais, mais le deck sera moisi. Ou alors tu te limites aux archétypes mono couleur et aux erreurs de la nature (exemple Dredge Smile ) ce qui te ferme les portes de 90 % des archétypes valables dans le format.

Tu as aussi le Modern qui est entre les 2 en terme de budget mais des fois à peine moins cher que le legacy car, si tu économises les vrais bilands, tu es parfois obligé de sortir des cartes encore jouables en standard donc surcotées.

Il y a aussi le commander qui est un faux format budget. Etant donné que tout est limité en x1 tu dois vraiment chercher les plus grosses cartes pour avoir un power level homogène dans le deck. Certaines listes jouent même certaines cartes 3 kingdoms qui te coûtent un bras.

Tout ça pour jouer un seul deck dans le format considéré bien entendu. Les gros joueurs qui veulent tout avoir s'en sortent globalement en dépensant facilement plusieurs boites de 36 booster par extension et ce depuis des années. De plus, ils doivent un peu spéculer (c'est à dire arnaquer les autres :p) pour essayer d'amortir tout ça et de pas trop perdre à chaque rotation de standard.

L5R pour 120 euros de Core set + les packs, tu peux absolument TOUT builder. Personnellement, je n'ai pas mis longtemps à faire mon choix.

_________________
"A general will come, bloodied and torn, bearing an empty mon. With this coming, the Shadowlands shall rise once more, and even the Land of the Dead will fear our passing."
- Prophecy of the Moto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leherly
Heimin paysan
avatar

Messages : 36
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Age : 37

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Mar 15 Aoû - 1:15

En ce qui concerne le système de rotation, il me semble que FFG avait parlé de la mise en place d'un système pour leurs JCE : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2014/11/5/a-new-stage-of-growth/
Cela ne devrait pas impacter L5R avant 5/6 ans normalement. D'ailleurs les premiers jeux (Netrunner) devraient eux mettre en place ce système d'ici à la fin de l'année.
Etant à l'origine joueur de X-Wing ou de jeux de plateaux, je ne suis pas expert sur ce sujet. Par contre pour les errata, FFG a commencé à modifier certaines cartes (améliorations ou pilotes) au point que des vaisseaux/escadrons qui tenaient le haut des tournois ont disparu d'une FAQ à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinjo Silme
Magistrat
avatar

Messages : 1941
Localisation : Toulouse
Age : 36

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Mar 15 Aoû - 9:15

Rotation tous les 8 cycles (1 cycle = 6 mois) donc une carte à une durée de vie de 4 ans (+ éventuel retard donc c'est souvent 4 ans et 2/3 mois Very Happy)

SAUF les cartes des coresets et deluxe qui sont "éternelles" et ne sont jamais impactées par la rotation.

La règle s'applique identiquement à tous les LCG donc aux "vieux" aussi qui sont proches d'arriver aux 8 cycles et vont donc connaitre leur rotation (le 1er cycle va sortir).

AGOT V2 qui est un jeu très riche n'en ai qu'à 2 ans et va commencer son 4e cycle.

Donc à five rings oui on a le temps... Déjà les coresets ça bougera pas et ça c'est cool !

_________________
"My deck needs to be about 20% cooler"
"Oh putain !" : tribute to Crabi, L5R World Champion 2012
"Lion or phoenix can even win big tournaments like worlds out of coreset but in the hands of excellent pilot" tribute to Therion, L5R world champion 2017
Tournament results

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat 67
Heimin paysan
avatar

Messages : 43
Localisation : Strasbourg
Age : 46

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Sam 23 Sep - 17:15

Pour la rotation des cycles , a la sortie du 1er pack du 8eme cycle ce sont les 2 premiers cycles qui sortent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wiegraf
Ji Samurai
avatar

Messages : 424
Localisation : Rokugan
Age : 17

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Dim 24 Sep - 11:54

@Shinjo Silme a écrit:
Déjà les coresets ça bougera pas et ça c'est cool !
Ou pas ^^
A Netrunner, le coreset initial a été retiré. A la place, un coreset 2.0 a été édité avec un mix entre le coreset initial et des cartes du 1er cycle.

Pour la rotation, j'espère qu'il ne feront pas la même bêtise qu'à Netrunner. Une rotation tous les 8 cycles, c'est trop long. D'un point de vue équilibrage, c'est une horreur. Et d'un point de vue commercial, faire entrer de nouveaux joueurs quand il y a 6 cycles à acheter, c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Varlsack
Humble Moine
avatar

Messages : 108
Localisation : Lyon
Age : 25

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Dim 24 Sep - 12:25

Entièrement d'accord Wiegraf pour la rotation, même si un renouvellement des core set je trouve pas ça forcément stupide vu de l'extérieur (je n'ai jamais dépassé le 1er coreset à Netrunner donc je ne suis pas un spécialiste)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maniacs
Humble Moine
avatar

Messages : 147
Localisation : Mitry-Mory
Age : 43

MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   Dim 24 Sep - 16:14

Comme chacun le sait, le droit d'entrée pour un nouveau joueur est trop exorbitant entre les 3 core sets (120€), les cycles (90€ chacun) et les deluxes (30€).
Pour palier cela, il faut instaurer selon moi différents types de tournoi:
- Le Standard qui regrouperait le core set + deluxe + 3 cycles max
- Le Vintage qui regrouperait toutes les cartes éditées

En ce qui concerne la rotation en standard, il serait possible de sortir de nouvelles deluxe à intervalle régulier et pourquoi pas recréer un core set un peu comme sur le modèle de Netrunner qui regrouperait les cartes d'un ancien core set ainsi que des cartes des cycles qui sortiraient de telle sorte que les anciens joueurs n'auraient pas besoin de les acheter.
Il faut qu'il y ait un roulement pour que chacun puisse y trouver son compte, nous les joueurs et FFG aussi. Avec ce modèle, je pense que ça pourrait satisfaire tout le monde.
En tout cas, c'est comme cela que j'aurai aimé le voir sur Netrunner.

Après FFG a peut-être une vision de ses jeux de cartes à moyen terme et se fout des rotations trop longue et coutent une blinde à un éventuel nouveau joueur vu que sur les autres jeux très peu voir aucun atteignent les 10 cycles.

_________________
Droit au But
http://coachweb.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coachweb.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débat - Le mode de distribution d'ASMODEE
» Système d'échanges entre villes en mode solo
» NBA 2k9 [mode association]
» Mode amusant pour Pouda
» Mode opératoire pour socles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: