La Légende des 5 Anneaux - JCE
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 Article 1 : le lion super swarm keeper of earth

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Shinjo Silme
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Shinjo Silme


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Article 1 : le lion super swarm keeper of earth Empty
MessageSujet: Article 1 : le lion super swarm keeper of earth   Article 1 : le lion super swarm keeper of earth EmptyJeu 24 Aoû - 11:24

Salut les gens !

Pas mal de MP sur le lion ces temps ci certains me demandant comment battre le lion swarm d'autres me disant : mon lion swarm se fait pulvériser comment l'améliorer et passer à un autre deck lion ?

Si j'ai répondu aux personnes appropriées de manière plus étendue, j'ai pensé que ce qui est sortie des discussions pourrait intéresser pas mal de gens et pourrait compléter mon ressenti sur les phases d'apprentissage du jeu (https://l5ajce.forumactif.fr/t472p75-blog-francofun-l5r-the-rokugang) page 4

Donc je vous propose dans ce premier article un petit point sur le lion super swarm qui est un deck à part dans l'environnement.

comme je le dis sur le lien, ce deck fait très peur en phase 1 et impressionne énormément. il parait parfois invincible quand il est bien travaillé.

Il ne l'ai pas du tout et est vite dépassé par les decks de la phase 2 notamment le scorp qui le gère sans problème. normalement Very Happy

Enfin il est normal qu'un joueur lion qui commence la phase 3 se sent complétement au bout du rouleau et à son tour se sente complétement pas au même niveau que les decks phase 3...

Donc ici on va parler de ce deck swarm et comment le rendre stable et pas super crétin non plus... puis cette aprem je vous poste une proposition de lion toolbox superstar totalement opposée dans sa mentalité et capable (à mon sens) d'avoir des match ups très différents...

Je pense qu'en jouant les deux de manière intensive, un joueur lion peut vraiment comprendre ce que peut faire son clan de alpha à omega et peut ensuite passer en phase 3 pour un deckbuild plus subtil et affiné à son environnement.
Enfin il existe un troisième gros archétype de lion : le lion honneur souvent en splash crab mais pas que peu qui peut quand même de temps en temps s'imposer à l'honneur...
C'est moins un archétype clé à connaitre. rien que jouer celui là de manière intensive + celui de cette aprem apprend au lion qu'il peut s'imposer à l'honneur sans trop tout donner pour rejoignant ainsi mes avis sur le crane dishonor...


Dernier point : je ne suis pas un bon joueur lion, je n'ai que peu d'expertise de ce clan et je ne prétend pas donner clé en main des decks très compétitifs... juste explorer des archétypes, savoir comment jouer contre et avec...
Par exemple même pour le deck de cette aprem, je suis sur qu'on peut faire bien mieux... aucun doute !



Alors commençons par le début :
le lion a des pinpins pas chers et est poussé par son SH à aller en swarm en MIL offensif... Très bien... la stratégie semble confortée et complétée par un module de maintien sur table gigantesque (greater glory, good omen, stand your ground, beoina, ikoma prodigy...Etc) qui permet de justement d'invest 0 et de garder la moitié de sa table tous les tours...
Donc clairement le thème principal du lion semble être de cheater avec le fate system en proposant un maintien sur table supérieur aux autres clans et d'avoir 7/8/9 persos sur table là où les autres en ont 2/3.

C'est ce qui semble invincible au début : tu paye difficilement tes persos et en face le lion semble les vomir sans malus.

C'est vrai mais l'archétype a deux énormes malus pour y arriver :

- la plupart des cartes sont conditionnelles à ta supériorité à l'honneur donc à un pari très faible dès le tour 1 et parfois toute la partie. combiner à l'absence totale de pioche du lion; c'est un malus monstrueux qui t'empêche de franchir les paliers de compétitivité de la phase 2 par exemple.

- les pinpins c'est bien mais ça se tue et surtout certaines parties ne se resolvent pas autour de persos à 1F. il suffit de jouer une fois contre un deck missile phoenix et ses persos qui valent 2 mais sont 10/10 en conflict pour comprendre où est le problème :
le jeu ne favorise en rien le nombre de persos sur table au dépend des towers : les deux archétypes sont en fait équilibrés et favorisés par une mécanique d'une phase ou d'autre. il n'y pas de trucs immuables et le swarm extrême est dangereux comme le tower extrême comme tout joueur dragon l'apprend en phase 3.


Dernier point qui est pas non plus un énorme malus : parfois quand ça sort mal, le lion swarm donne l'impression de changer sa table tous les tours sans maintien sur table et donc du coup tu es très dépendant du flip de provinces...
Ca peut conduire à une instabilité aux tours décisifs... heureusement on peut y remédier !


le deck en question :

Stronghold
1x Yojin no Shiro

Province Cards
1x The Art of War / rally
1x Fertile Fields
1x Shameful Display
1x Ancestral Lands
1x Night Raid

Role
1x Keeper of Earth

Dynasty Deck : 40

2x Obstinate Recruit
3x Matsu Berserker
2x Seppun Guardsman
3x Ikoma Prodigy

3x Deathseeker
3x Miya Mystic
3x Keeper Initiate
2x Venerable Historian

2x wandering ronin
3x Lion's Pride Brawler
3x Matsu Beiona

3x Akodo Toturi
3x Honored General

2x Staging Ground
3x Imperial Storehouse


Conflict Deck : 40

3x Ready for Battle
2x Way of the Lion
3x Banzai!
3x Court Games
3x Rout
3x Strength in Numbers
2x charge

3x For Greater Glory
2x Stand Your Ground
2x good omen

3x Vengeful Oathkeeper
3x Fine Katana (ou honored)
3x Ornate Fan

3x captive audience
2/3x iuchi wayfinder ou spyglass


alors l'analyse :

Déjà le keeper of earth : j'ai pas pensé à le commenter sur les sujets correspondant mais c'est un excellent choix pour le lion.. le seeker of air et earth sont pas non plus super clé ici vu que le deck bouffe aucun fate et n'a pas besoin de grosse défense (il défend pas du tout sauf pour le sans opp), le seeker of water est plus sympa par contre mais pas autoinclude.
Le keeper of earth est très bon parce que tu prend l'earth presque tous les tours ou tu le défend donc les keeper initiates trigger tout le temps.


en province deck :
sans le seeker of water ,c'est compliqué en lion : art of war c'est la pioche et elle est catastrophique... mais bon l'autre choix c'est rally qui retourne les games mais est instable. Ca dépend du nombre de unicorn et dragon attendu je pense...
Le reste me parait le bon sens favorisant le card advantage night raid et fertile...
bon et bien sur ancestral sous le SH comme tout le monde et shameful en autoinclude comme tout le monde... du moins en lion.

dynasty :

bon ben le module swarm est là avec un grande quantité de persos à 1- bushi de préférence... ok on peut faire plus mais bon on essaye quand même de rester raisonnable et jouable et pas faire trop le bourrin car qui dit bourrin dit one sided games donc tout ou rien comme les bons vieux blitz V1... j'aime pas.
Le deck abuse des keeper initiates autant qu'un crab aggro donc c'est cool !

Le choix des persos à 3 et 4 sont clés ici : wandering a été préféré à certains lions parce qu'il attaque en POL facilement et rentre dans le thème "je m'en fous du fate"
Honored general a été préféré à l'ikoma (je sais j'ai déjà dit que c'était un autoinclude X3 l'ikoma mais j'y reviens dans le prochain article cette aprem !).. honored est clairement en plein de le thème et aide beaucoup le swarm. Toturi est préféré à l'ikoma essentiellement pour sa capa incroyable... spammer le earth rien que ça c'est la clé en lion.
Sinon le fire c'est fort Very Happy
Tu le sors pas tout le temps mais il aide... Mine de rien il peut aussi se sacrifier pour aller en pol si ta table est vraiment au bout du rouleau laissant deux 1/1 aller en MIL... idem pour le honored general.
Et puis autre argument pour toturi :: charge + maintien sur table c'est cheated Very Happy mais grave Very Happy


Alors oui je vous vois venir : beaucoup de persos blank type beiona le sommun de la blankitude et du lion style... beaucoup de persos 1F sans rien qui sont vite balayés par le moindre 6/6 qui passent... ok...c'est le défaut du deck et peut être du clan mais on va essayer de changer ça cette aprem. Very Happy

en attendant la sortie est juste monstrueuse rentrant souvent les 4 provinces sans problème... voir même 5 persos Very Happy et ça c'est quand même pas dégueu surtout avec les boosts de force à côté qui fait qu'un gars à 1 peut casser n'importe quoi !!!

Ca reste impressionnant et sous cette forme, le deck tourne très vite.

Ok 5 holdings c'est trop largement mais bon absence totale de pioche et la puissance de staging ground ici fait que ça vaut le risque. je joue souvent ce deck en 1 staging ground sans trop de malus... je n'hésite pas à casser les staging si je sens que j'ai besoin d'un perso clé ou de voir plus de persos.


conflict deck :

pas de surprise :

un module boost de force sous contrôle (j'aurai pu en jouer encore plus mais bon on a dit pas bourrin crétin Very Happy) avec les X3 puissants et les plus conditionnels en X2.. je suis presque prêt de virer way of lion peu violent dans ce deck... ou du moins overkill largement.

le pack d'actions pro actives bistos du donjon : rout, ready, court game, SiN qui en fait un des decks qui agit le plus sur l'adversaire en conflict (ça compense peu le dynasty dont les actions sont récursives tous les tours comme le niten adept ou gift giver doji mais bon)

le module maintien qui est pas non plus poussé à fond car stand your ground est très conditionnel pour moi et souvent pas rentable... Je peux sortir les 2 pour rentrer 3 good omen et une autre carte sans problème.

enfin le splash unicorn qui rend le deck bien plus stable en proposant 2 MIL par tour et un module de soutien de pioche OU de swarm + scouting (on veut rally the cause vite !!! très vite !!!). au choix et en fonction de l'environnement exact pour le pioche Vs le scouting


Que peut-on dire de ce deck :

il ralentit pas l'adversaire du tout : pas de défense ou peu, pas de pacifism / cloud, pas de tricks du tout. C'est juste persos sur table + force. comme il arrive à casser souvent qu'un seule province par tour c'est souvent là où le deck pêche...aussi Very Happy
il manque quand même de pioche malgré art of war (si on le rentre) et fertile.
il fait pas rêver niveau gameplay (jouer un jeu scorp, unicorn ou crab et on est blasé de ce deck Very Happy).
il est sensible à l'anti event et anti attachement car même à 32 sur table il peut manquer de force pour casser sur certaines (mauvaises) sorties sur certaines défenses.


donc pour le battre, soit tu joue un deck qui est un mauvais match up pour lui :

scorp défensif toolbox tricks
phoenix missile (trop rapide trop fort)
unicorn et dragon tempo blitz (en province trade tu te fais éclaté voir ton MIL est même défendu !!!)
crane negation (cf mon article sur la section crane)

Soit tu as des tricks défensifs (c'est très facile de défendre contre lui en POL voir en mil si tu joue certains tricks), soit tu es plus rapide au province trade ce qui arrive quand même vite (disons plus de la moitié de l'environnement)...

par contre il a d'excellents match ups :

- crab aggro : bon ben pas cool pour le crab, il placera rarement sa way Very Happy
- crane dishonor : impossible de déshonorer ce deck et le crane est moins rapide au province trade si le lion joue captive.
- jeux honneur (lion, phoenix, crane...Etc).

Ces match ups sont très spécialisés et c'est peut être le jeu qui a le plus de match up impassables.. Dans tous les autres cas tu peux t'en sortir en retravaillant certains points et en faisant du meta call : ce lion swarm est tellement spécialisé et stéréotypé in game qu'il aura du mal )à s'adapter et à jouer différemment à chaque match up...

Ceci dit sa mécanique pure a le potentiel de dominer totalement des petits tournois de joueurs non expérimentés de 4 rondes... Si tu as pas les armes pour lutter contre dans ton deckbuild ET que tu sais pas jouer contre, c'est la cata en général.

après pour moi c'est un deck qui roule à 1 province par tour, 2 si combo (soit une défense sortie de nulle part soit un captive) là où d'autres decks ont une vitesse de trois voir 4 par tour, la différence de vitesse pure est énorme ici...

Voilà pour ce jeu là... mais alors comment rendre le lion plus attractif, tricky et plus compétitif ? existe-t-il un lion plus versatile et adaptable ?

A suivre....
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wortague
Heimin paysan
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MessageSujet: Re: Article 1 : le lion super swarm keeper of earth   Article 1 : le lion super swarm keeper of earth EmptyJeu 24 Aoû - 15:52

Shinjo Silme, tu m'impressionne à chacun de tes posts. Tu es écrivain un truc du genre ? Jamais vu des posts aussi full , aussi Grand ! Bravo pour le travail.

Bon un petit peu de piments : "après bon, il faut pas trop en vouloir à un clan qui est plus là pour faire découvrir le jeu en quelque sorte. Ce qui est tout à leurs "Honneur" (je de mot ?) car il en faut, il en faut.

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Doji Katsutoshi
Samurai kuge
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MessageSujet: Re: Article 1 : le lion super swarm keeper of earth   Article 1 : le lion super swarm keeper of earth EmptyJeu 24 Aoû - 16:05

Malheureux ! Ne l'encourage pas dans ses tirades ! affraid

Au début, j'arrivais à discuter avec lui, j'étais en vacances. Maintenant, il faudrait bloquer 3 heures dans la journée juste pour lire, analyser, répondre à ses messages... Le mec est carrément désespérant ! Rolling Eyes Laughing
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Article 1 : le lion super swarm keeper of earth   Article 1 : le lion super swarm keeper of earth EmptyJeu 24 Aoû - 16:08

Very Happy je te rassure je suis encore en vacances cette semaine ce qui me laisse pas mal de temps (surtout que ma 3e semaine était chez moi pépére Very Happy).

Après celui que je prépare pour l'article 2 sera moins long parce que celui là explique tout... Very Happy
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MessageSujet: Re: Article 1 : le lion super swarm keeper of earth   Article 1 : le lion super swarm keeper of earth Empty

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