La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Grue déshonneur, noyau du deck.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Grue déshonneur, noyau du deck. Empty
MessageSujet: Grue déshonneur, noyau du deck.   Grue déshonneur, noyau du deck. EmptyJeu 24 Aoû - 14:59

Plop à vous gens de goûts !

Je suis en train de build un deck déshonneur (madame joue dragon donc le splash est impossible) et je crois avoir établis un noyau solide pour parvenir à mes fins.
Mais comme vous êtes vachement forts, ce serait bête de ne pas voir ce que vous en pensez.
Le but est d'avoir une base qui permettra au deck de facilement évoluer au fur et à mesure des sorties.

Provinces :

On veut déshonorer et résister un maximum, du coup Shameful display + Art of Peace et Entreched position + Rally to the Cause sont des évidences. Pour la province feu j'hésite encore. Je préfère Meditations on the Tao dans mes decks mais Night Raid peut donner envie à mon adversaire de piocher plus. ^^

Dynasty :

Évidemment, Kakita Asami est le premier personnage qu'on va rentrer dans le deck. Doji Hotaru la suit de près pour maximiser l'effet de l'anneau de l'air ou du feu. C'est malheureusement tout ce que nous avons pour soutenir le déshonneur de notre adversaire pour l'instant (sauf peut-être Kaezin dont je parle tout de suite).
Pour la défense, on ne réfléchis pas et on va chercher Kakita Kaezin et la Doji Gift Giver. Kaezin est un peu particulier car il peut aussi aider au déshonneur adverse via sa capacité. Typiquement, l'envoyer solo avec l'anneau de l'air ou du feu c'est souvent un casse tête pour l'adversaire.
Toutes ces cartes seront en 3 exemplaires.

À ça je rajoute bien évidemment de la pioche (on va pas miser beaucoup pour gratter un maximum de point d'honneur) : Imperial Storehouse x3 et Artisan Academy x1 ou x2 (je ne me suis pas encore décidé).
Comme le deck ne splash pas Dragon/Scorpion : Miya Mystic x3 est automatique (et probablement trop peu) :'(

Ça nous fait de 19 à 20 cartes en noyau Dynasty. Le reste étant à prendre selon les goûts.

Conflict :

En splash Crabe : Watch Commander x3 + Reprieve x1 (et levy x1 si notre clan est Keeper). Le but étant de mettre la main le plus vite possible sur un exemplaire de Watch Commander alors qu'on piochera peu. Si l'adversaire ne joue pas de carte pour éviter de perdre de l'honneur, ça n'en sera que plus facile de claim l'anneau du feu ou de l'air.

En neutre : Court Game, For Shame et Spies at Court soutiennent bien la stratégie du deck (x3 du coup). Je ne suis pas encore certain pour Contingency Plan, mais ça ne me semble pas complètement idiot en x1.
Pour assurer la défense ou la prise des anneaux qui vont bien, Rout et Outwit on leur rôle à jouer évidemment (bonus point car cela peut permettre de créer des conflits inopposés et faire perdre encore plus d'honneur).

In faction : Duelist Training peut permettre de gagner un peu d'honneur ou de revenir au compte de carte dans certaines circonstances, probablement pas x3 dans le deck cela-dit.
Pour assurer la prise des anneaux, Admit Defeat peut-être utile : On attaque avec un pinpin : l'adversaire défends avec un pinpin plus gros et BIM Smile A voir pour le nombre, d'instinct j'ai mis x2 mais jouer plus de Rout ou d'Outwit à la place peut avoir du sens.

Ça nous fait un noyau d'une vingtaine de cartes.


A ça on ajoutera bien sûr les staples du clan comme Way of the Crane, Voice of Honor (et Savvy politician pour l'activer plus vite) ainsi que les staples neutres comme Fine katana, Banzai! et autres Ornate Fan mais ce n'était pas le but de l'exercice.

N'hésitez pas à me faire part de votre sentiment sur le quoi et le pourquoi des cartes que je cite. Et si vous avez des decks Déshonneurs à partager : c'est encore mieux ! Very Happy

Grue déshonneur, noyau du deck. Icon_bowsymbol


PS : Un truc qui me fascine, et c'est très semblable avec ce que disait Silme, c'est qu'on peut choisir la même carte dans deux decks différents pour des raisons très différentes, en soutien de stratégies très différentes. C'est vraiment très chouette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

Grue déshonneur, noyau du deck. Empty
MessageSujet: Re: Grue déshonneur, noyau du deck.   Grue déshonneur, noyau du deck. EmptyJeu 24 Aoû - 15:49

Je me pose pas mal de questions sur le watch commander moi. Car si tu veux désho tu punis l'adversaire jusqu'à ce qu'il ait plus de main. Ce qui vient vite. Et là le watch commander sert plus à rien. Il est donc plus fort en début de partie dans ce cas là.

Du coup autre option : partir sur splash phonix. Le kimono pour s'honorer davantage voir en le jouant sur l'adversaire pour le déshonorer. Le Display of Power pour faire un anneau de l'air quand l'adversaire à l'intiative et le prend pour se faire un +2. Mais également le Seeker of Knowledge qui en ambush permet de faire un 2eme défi de l'air.

Ca me semble intéressant peut être en 3 Seeker et 2 Display ou l'inverse. Ou même 2/2/2 avec le kimono.

Autre option aller chercher les persos Covert Scorpion ou Dragon pour passer du conflit sans opposition et donc faire perdre 1 honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Grue déshonneur, noyau du deck. Empty
MessageSujet: Re: Grue déshonneur, noyau du deck.   Grue déshonneur, noyau du deck. EmptyJeu 24 Aoû - 16:06

bon premier débroussaillage !

dans l'ordre :

provinces :

night raid obligé : ça attaque la main adverse ! s'il veut la remonter, faudra parier, s'il parie il approche de la condition de victoire vu que tu auras parier 1 ou 0 !

Je partage ton analyse : de base je préfère meditations dans mes decks en général mais si il y a synergie avec night raid je met night raid, ici c'est le cas.

dynasty :

totalement d'accord avec ton analyse ici... les anneaux spammés par hotaru seront air puis fire ici tant pis pour earth (je dis pas qu'il faut jamais aller le chercher Very Happy). C'est la grosse différence entre un crane classique (qui va favoriser fire et earth) et un crane disho qui vit et qui meurt par le air.

guest of honor est aussi très important dans cet archétype.
dans ce jeu j'aime bien doji challenger aussi par contre pour ralentir / forcer l'assignement... Il vaut pas kaezin ni asami sans aucun doute mais dans ce cas il est très proche...

vu que tu vas peu souvent d'honorer, savy est vraiment bien car en gros tu vas lancer tes way dessus.

conflcit :

là encore totalement d'accord, de bonnes analyses :

watch commander est largement prioritaire et reste le splash le plus puissant de loin. Après dragon et phoenix restent de bonnes idées bien sur.
Levy est supérieur à reprieve qui n'a pas de synergie particulière...
après le splash scorp est fort aussi...

Court game est auto include tout comme voice bien sur (je classerai steward of law aussi surtout si for shame). For shame et spies at court deviennent excellents tous les deux... j'essaye de les rentrer les deux si je peux mais rien n'est obligatoire, ça reste des actions de conflict pas forcément supérieures à rout ou outwit (mais plus en synergie ici).

duel training ici faut voir... les défis c'est bien car ça fait parier... Si l'adversaire comprend vite et a de l'expérience, il va parier 1 à chaque duel mais bon tu es pas à l'abri d'une erreur. C'est pour ça que kaezin est autoinclude en disho... Soit si l'adversaire joue bien il gagne auto les défis, soit au pire il force l'erreur.
Si en théorie la même réflexion a lieu sur dueling training, ça reste une carte dans le conflict deck donc ça prend de la place. Je ne la jouerai pas forcément à la place de spies ou for shame car c'est le même slot...
Dans le même ordre d'idée, admit defeat est une bonne carte mais très mineure ici... pareil un x2 se tente mais pas sur que ça soit supérieur à for shame ou spies ici...

le module support good omen et contingency sont bons tous les deux mais pas autoincludes... j'essaye de rentrer deux contingency quand même parce que si par malheur tu choppes un gars qui prend un énorme risque (3 ou 4 de pari), lui mettre + 1 change tout... toutes façons le deck va mettre l'adversaire très vite à 3/4/5 d'honneur donc à ces valeurs là tout -1 est important.

enfin encore une très bonne remarque : tu as raison de ne pas penser sortir le module fan + katana + banzai.. .charge sort chez moi sans hésiter mais je garde un peu de force pour quand même menacer et forcer les défenses. Sinon si tu fais que défendre tu te base trop sur le désho et c'est moche (déjà le lion ne peut pas perdre au désho donc bon...).


Déshonorer c'est facile mais toute la question de ce deck va être à quel point tu essayes... un peu plus que dans un autre crane ? beaucoup mais avec une voie de sortie ? ou totalement et pas de solution de repli ?


Edit double post elmios : oui le splash phoenix est excellent mais très couteux en fate... Je préfère le crab car moins couteux mais plus impactant de suite. Après le phoenix si ça sort bien, tu peux totalement empêcher l'adversaire de tenter de se relever en le privant total de l'air !
Le kimono est une mauvaise idée, c'est une carte surprise en phoenix missile (donc très offensif) pour faire un force massive avec le SH. perdre un défi ça va vite ! surtout que là tes défenses seront souvent faites juste pour envoyer un courtier.
Par contre seeker et display sont énormes en deck disho... aucun doute... Le phoenix est clairement un des deux meilleurs splash pour crane disho...
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Grue déshonneur, noyau du deck. Empty
MessageSujet: Re: Grue déshonneur, noyau du deck.   Grue déshonneur, noyau du deck. EmptyMar 29 Aoû - 9:55

Ca c'est un des pires match-up Scorpion avec le Crab. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Grue déshonneur, noyau du deck. Empty
MessageSujet: Re: Grue déshonneur, noyau du deck.   Grue déshonneur, noyau du deck. EmptyMar 29 Aoû - 10:27

Le problème c'est surtout que le Scorpion est plutôt un des rares match-up favorables du deck...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grue déshonneur, noyau du deck. Empty
MessageSujet: Re: Grue déshonneur, noyau du deck.   Grue déshonneur, noyau du deck. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grue déshonneur, noyau du deck.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deck Grue Deshonneur
» La Grue Inquisitrice : quel déshonneur mon ami !
» Création deck Honneur/déshonneur
» Deck Grue politique
» Type de deck - Grue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Decks-
Sauter vers: