La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mélanger son deck

Aller en bas 
+15
Makoto
Maniacs
Crabi
Juzam
Xavier C
Shinjo Silme
KerenRhys
Wiegraf
Kertanos
Alister
Ikoma Mog
Moto Gato
Shinjo Kenshin
Choupi
Varlsack
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Varlsack
Humble Moine
Varlsack


Messages : 118
Age : 32
Localisation : Lyon

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyMer 30 Aoû - 22:39

ShunSokaro a écrit:
Varlsack a écrit:

Je vois d'ici les petits malins qui vont laisser les joueurs casu aller jusqu'au bout dans leur erreur et au dernier moment leur dire "ah bah en fait, t'es pas allé voir sur le forum américain, tout ce que tu as vu sur le site officiel c'est faux, ta carte elle sert à me faire gagner encore plus en défense", et de laisser le mec reparti dégouté par le jeu

T'as une vision vachement noire de la communauté quand même Shocked

Que ce soit sur Netrunner, Conquest ou Game of Thrones, en étant moi-même dans le rôle du joueur débutant/casual, j'ai jamais eu de soucis, j'ai presque toujours rencontré des joueurs très sympathiques qui étaient ouverts ( même en tournoi). Et maintenant, dans mon rôle de "vétéran" à AGOT v2, j'essaie d'être le plus ouvert possible en tournoi, en expliquant pour les nouveaux et laissant rejouer ( et franchement, sur les tournois que j'ai fait, j'ai l'impression que le reroll est quelquechose de répandu, même entre joueurs expérimentés).


Ça reste un jeu purement amateur, je crois pas que des gens joueront leur vie au point d'en être à arnaquer des débutants sur un tournoi... Surtout étant donné que la communauté est justement le moteur principal des LCG.

De mauvaises expériences sûrement, un peu trop de Magic sans doute et surtout un souvenir amer d'une partie de championnat de France de agot diffusée en direct sur internet où un magicien professionnel entubait son adversaire devant des dizaines de personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 6:50

@Varlsack :
il faut avoir pratiqué Magic pour avoir une idée de ce que c'est Smile
Entre ceux qui profitent des débutants pour leur échanger leurs grosses cartes contre de la merde (à L5r on a plutôt l'habitude d'offrir de quoi commencer en communes aux débutants..)
Ou encore ceux qui s'amusent à séparer le deck de l'adversaire avant de jouer en 3 parties sans les mélanger (les débutants ont l'habitude de construire leur deck en mettant 1 terrain 2 cartes 1 terrain.. en faisant ainsi, on mets tous les terrains ensemble dans le deck pour mana full ou death garantie),
on a une communauté bien spéciale :p

Mais cela concerne une partie minoritaire de la communauté (ils ont l'investissement pour jouer compétitif, mais pas le talent Smile ). Par contre, on en trouve beaucoup en tournois mais comme ils détestent perdre, ils peuvent être une source de distraction :p

En ce qui nous concerne à L5r, je ne pense pas qu'on en verra de sitôt, les anciens du CCG et les joueurs venus des LCG ne sont pas du tout dans cette mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 40
Localisation : Paris

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 13:09

Choupi a écrit:
les débutants ont l'habitude de construire leur deck en mettant 1 terrain 2 cartes 1 terrain..

Ça s'appelle stacker son deck et c'est interdit par les règles. Un deck doit être mélangé en début de partie, un point, c'est tout (et faire des petits tas ne suffit pas). Cette règle existe pour tous les CCG et LCG, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 13:41

Moi perso je stacke mes decks de temps en temps pour les refaire avant de les shuffle / couper plusieurs fois (c'est plus psychologique qu'autre chose, comme les gens qui n'arrêtent pas de retourner les cartes dans leur main Smile ).
Ce qui est illégal, c'est de présenter un deck stacké en début de partie. Mais là encore, l'adversaire est libre de couper/shuffle pour déstacker le deck. C'est juste que certains, tombant sur des débutants qui ne sont pas au courant, aime bien s'offrir la partie en pourrissant le stacking du deck, alors qu'il suffirait juste d'expliquer la situation au débutant.


Dernière édition par Choupi le Jeu 31 Aoû - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 17:00

Choupi a écrit:
Moi perso je stacke mes decks de temps en temps pour les refaire avant de les shuffle / couper plusieurs fois (c'est plus psychologique qu'autre chose, comme les gens qui n'arrêtent pas de retourner les cartes dans leur main Smile ).
Ce qui est illégal, c'est de présenter un deck stacké en début de partie. Mais là encore, l'adversaire est libre de couper/shuffle pour déstacker le deck.

Tout à fait d'accord avec toi. Si tu mélanges/coupes ton deck suffisamment de fois pour le randomizer, peu importe qu'il ait été ou non stacké au départ : à la fin de l'opération il est devenu random.

En revanche le gars qui stacke son deck, ou qui répartit un peu les gros persos dans son deck, puis qui se contente de battre les cartes deux ou trois fois et de proposer son deck à couper, là c'est quand même un peu tricher.

Perso je ne suis jamais tombé sur un adversaire qui fasse ça ; après, si ça devait arriver, je pense que je ferai comme tu dis : je lui demanderai l'autorisation de mélanger son deck - le plus poliment possible bien sûr, parce que bon, c'est probablement juste un oubli, la fatigue, ou encore l'habitude de jouer en casual...

Mais l'idéal ça reste quand même de ne jamais avoir à demander à mélanger le deck de son adversaire, ce qui n'est agréable ni pour l'un, ni pour l'autre (c'est d'ailleurs pour ça qu'en général chacun randomize son deck sous les yeux de l'autre suffisamment longtemps avant de le proposer à couper, ce qui évite tout malaise).


Shinjo Kenshin a écrit:
Ça s'appelle stacker son deck et c'est interdit par les règles. Un deck doit être mélangé en début de partie, un point, c'est tout (et faire des petits tas ne suffit pas).

J'avais vu un article sur le forum de la V1 où il était expliqué que la meilleure façon de randomizer un deck serait justement de faire des petits tas - le nombre de petit tas optimal dépendant du nombre de cartes dans le deck - et de shuffler quelques coups après, et que ce serait apparemment plus efficace que du pur shuffle, même plus long.

je vais essayer de retrouver le post...


Dernière édition par Moto Gato le Jeu 31 Aoû - 17:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 17:09

Normalement, quand on te propose un deck "à la coupe", tu peux le mélanger autant de fois que tu veux. Ton adversaire a rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Ronin solitaire
Alister


Messages : 272
Age : 32
Localisation : Genève

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 17:10

Bayushi Mog a écrit:
Normalement, quand on te propose un deck "à la coupe", tu peux le mélanger autant de fois que tu veux. Ton adversaire a rien à dire.

la 1ère fois qu'on m'a fait ça j'étais vraiment surpri (et après j'ai gagné T1 en posant 4 batailles épiques)
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 17:20

Bayushi Mog a écrit:
Normalement, quand on te propose un deck "à la coupe", tu peux le mélanger autant de fois que tu veux. Ton adversaire a rien à dire.

Tout à fait.

Quand je dis "demander l'autorisation", c'est juste parce qu'il me semble que je le formulerais genre "ça ne te gène pas si je mélange un peu ton deck ?".

Mais, effectivement, c'est plus une formule de courtoisie qu'autre chose, puisqu'en réalité ce n'est pas vraiment une question...

Après, le truc c'est que c'est quand même plus agréable pour tout le monde de ne pas avoir à le faire ! (genre si le gars mélange vraiment son deck devant toi, a priori y a pas de souci - sauf si c'est le fils de Gérard Majax et de Vanessa Selbst, mais bon... Wink )


Dernière édition par Moto Gato le Jeu 31 Aoû - 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 17:39

Ton adversaire n'a rien à dire si tu mélange son deck certes, mais il a le droit de couper son deck après, et il a quand même le droit de le prendre mal si tu l'a fait sans rien demander.
La base c'est le respect de chacun et la politesse.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 17:54

Kertanos a écrit:
La base c'est le respect de chacun, la politesse...

... et l'hygiène. Comme dans les clubs échangistes Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 17:55

Je suis pas poli moi, tu le sais bien. C'est comme ça les sauvages... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 18:19

Kertanos a écrit:
Ton adversaire n'a rien à dire si tu mélange son deck certes, mais il a le droit de couper son deck après
Non, il ne peut pas recouper le deck après le mélange / coupe de son adversaire.
Une fois mélangés / coupés, les decks sont placés aux côtés de leurs propriétaires et la partie peut commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 18:40

Moto Gato a écrit:
je vais essayer de retrouver le post...

Bon, ben j'ai pas retrouver le post, mais en revanche j'ai lu partout l'inverse, c'est-à-dire confirmation de ce que tu disais, à savoir que les petits tas ça ne suffit pas : à la rigueur on peut faire des petits tas pour s'assurer qu'on a bien ses 40 cartes dans le deck, mais après il faudra quand même mélanger son deck "à la main" au moins une petite dizaine de fois pour assurer le random...


Dernière édition par Moto Gato le Jeu 31 Aoû - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 18:42

Wiegraf a écrit:
Kertanos a écrit:
Ton adversaire n'a rien à dire si tu mélange son deck certes, mais il a le droit de couper son deck après
Non, il ne peut pas recouper le deck après le mélange / coupe de son adversaire.
Une fois mélangés / coupés, les decks sont placés aux côtés de leurs propriétaires et la partie peut commencer.

Quand un joueur mélange un deck, l'autre joueur peut ensuite couper, peu importe le propriétaire du deck.
En tout cas c'était comme ça sur Agot et Conquest
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 18:44

Normalement, une fois que l'adversaire à fini son affaire tu n'as plus le droit de toucher au deck. C'est pour éviter les tricks à la Majax quand tu coupe ton deck.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 18:46

Mais du coup si ton adversaire utilise un tricks de mélange sur ton deck, tu l'as dans l'os.
Si ils ont modifié ça je trouve ça un peu con.
Sachant que couper le deck, pour faire un tricks dessus, faut être très très bon.
Trickser un mélange par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 18:55

En même temps, je ne pense pas que les joueurs de LCG s'amusent à ce genre de tours, par contre à magic, j'ai entendu des histoires sur des mecs qui marquent leur sleeves ou qui jouent sur l'épaisseur de certaines cartes. Avec un peu de dextérité et de l'entraînement, c'est pas impossible de couper juste au dessus pour avoir le top deck. Donc c'est que le proprio du deck qui peut à priori faire un trick.

Sinon, en fait moi je m'en fout pas mal, je me sens tellement pas concerné par tout ça que quand on me présente un deck, je me contente de faire un Check dessus avec le poing. Je coupe même pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 42
Localisation : Lille

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 19:02

Perso, si après mon mélange, mon adversaire re-mélange, je vais clairement coupé. S'il ne me fait pas confiance, je n'ai pas de raison de le faire non plus. Et s'il râle, là, je vais commencer à être vraiment soupçonneux, voire au point de re-mélanger un peu le deck de nouveau suivant l'insistance du ralage.
Mais bon, vu que mon adversaire peut voir que je mélange vraiment, ce n'est quasiment jamais arrivé.

Par contre, là où je peux râler, c'est si le mélange est fait comme un saguouin, notamment quand le mec fait un riffle shuffle alors qu'il ne sait pas le faire correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 19:20

moi mon principe : je regarde l'adversaire mélanger (si j'ai vraiment un gros doute à ce moment là, je le mélange moi même mais ça m'est presque jamais arrivé) et je coupe (chaque fois que je coupe dans la partie je fais un truc différent : je coupe à 3 cartes du haut, du bas, au milieu) : pas plus.

Le gars peut faire ce qu'il veut à mon deck je m'en fous à 300%.

Bon après s'il pouvait ne pas passer 30 min à faire des petits tas de mélange alors que la ronde est lancé c'est cool mais un petit mélange et une coupe, clairement je trouve pas que c'est abusé Very Happy

Après je suis d'accord que les joueurs de LCG (ou de L5R V1 de manière générale) ne sont pas dans ce genre de choses, du moins par rapport aux joueurs magic...
Revenir en haut Aller en bas
Varlsack
Humble Moine
Varlsack


Messages : 118
Age : 32
Localisation : Lyon

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 20:04

Encore une fois je me permets de rappeler que sur un CF de Game Of Throne V1 un prestidigitateur pro a enfumé tout son petit monde jusqu'en 8e de finale ! Heureusement, les parties étaient streamées et un américain s'en est rendu compte... N'enjolivons pas les joueurs de LCG même si globalement je vous l'accorde ça n'a rien à voir avec les CCG

Par contre ça me parait évident de mélanger le deck de l'adversaire, ça enlève tous les doutes et ça instaure de la confiance mutuelle. Et je trouve ça très surprenant qu'à Conquest on puisse remélanger son deck après que ton adversaire l'ait fait.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Ronin solitaire
Alister


Messages : 272
Age : 32
Localisation : Genève

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyJeu 31 Aoû - 20:25

Laisse cette fameuse personne tranquille stp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyVen 1 Sep - 1:00

Kertanos a écrit:
Wiegraf a écrit:
Kertanos a écrit:
Ton adversaire n'a rien à dire si tu mélange son deck certes, mais il a le droit de couper son deck après
Non, il ne peut pas recouper le deck après le mélange / coupe de son adversaire.
Une fois mélangés / coupés, les decks sont placés aux côtés de leurs propriétaires et la partie peut commencer.

Quand un joueur mélange un deck, l'autre joueur peut ensuite couper, peu importe le propriétaire du deck.
En tout cas c'était comme ça sur Agot et Conquest
Cela n'est pas le cas.

Les règles dans le cas de Conquest:
Each player shuffles their deck thoroughly and presents it to their opponent. The opponent may shuffle and cut the deck if desired. After the opponent has had a chance to shuffle the deck, each player places it in their HQ, next to their warlord.

Et ce sont les mêmes (au détail près du warlord) pour aGoT (et Netrunner).
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyVen 1 Sep - 1:39

ça a été changé depuis le début du jeu alors, parce que c'était clairement comme ça avant ^^
pour agot je parlais de la v1.
mais je viens de vérifier et apparemment ils avaient changé ça aussi sur la fin.
Bref il n'y a plus de preuve de ce que j'avance Very Happy
En soi je m'en fout, je mélange pas les decks adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier C
Ronin solitaire
Xavier C


Messages : 269
Age : 39
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyVen 1 Sep - 9:33

euh, un modo peut créer un nouveau sujet "comment mélanger nos decks" svp? là ça part un peu en c******* ^^'
mon avis: en amical, ranafout. en tournois, c'est moi qui propose à l'adversaire de mélanger mon deck après moi. la pression sociale fait qu'il me propose aussi la réciproque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck EmptyVen 1 Sep - 11:15

Varlsack a écrit:
Encore une fois je me permets de rappeler que sur un CF de Game Of Throne V1 un prestidigitateur pro a enfumé tout son petit monde jusqu'en 8e de finale ! Heureusement, les parties étaient streamées et un américain s'en est rendu compte... N'enjolivons pas les joueurs de LCG même si globalement je vous l'accorde ça n'a rien à voir avec les CCG

C'est arrivé une fois, et c'est les espagnols qui ont remonté le problème. Tant qu'à être renseigné autant que ça soit avec les bonnes infos. Razz

Et c'était vraiment atypique dans l'univers LCG d'où l'ampleur du drama. Comme quoi avec les mêmes événements on peut en tirer plusieurs choses différentes.

Vu le manque de récompenses d'ampleur, les cas de triches avérées sont très rare dans les LCG...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélanger son deck Empty
MessageSujet: Re: Mélanger son deck   Mélanger son deck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanger son deck
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour un deck nezumi et un deck naga
» Deck IMPERIAL
» deck de Champion
» Deck Licorne 3 CS
» Limite de 1 par deck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: