La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)

Aller en bas 
+8
Wiegraf
Shinjo Kenshin
KerenRhys
Shinjo Silme
Makoto
Therion
Stéphane81
Mika
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyDim 17 Sep - 23:15

Salut,

Des membres du forum ont proposé qu'on parle tous ensemble de jeu organisé.

Avant l'été on ne savait pas grand chose du programme de FFG en la matière.
Sur le forum, l'équipe de modération a créé un espace privé pour que les joueurs éventuellement intéressés par l'organisation d'événement puissent se mettre en relation.

Depuis, on a appris pas mal de choses :
Les équipes Asmodée North-America et Asmodée Europe ont mis le paquet !
Elles financent et organisent intégralement les gros événements de la rentrée et probablement aussi les événements à venir.

La Source : https://www.fantasyflightgames.com/en/op/l5r-lcg/

En 2017 :

Tournois Officiels
Le Kiku Matsuri (Gen Con, Août 2017)
Le Gencon Event (Gen Con, Août 2017)
Le Casual Gen Con Tournament -(Gen Con Août 2017)
Honored Preview Event (Londres, Septembre 2017)
Launch program (3 tournois en boutique en octobre 2017)
World Championship (Minesota, novembre 2017)

Tournois non officiels
Tournois de Pre Release dans quelques magasins
Tournois Proxy

En 2018 :

Kotei
Grand Kotei
Store events
World Championship

Les questions qui se posent (à priori) sont :

- Les assos locales et les bénévoles de la belle époque des anciens JCE seront-ils mis à contribution ? (beaucoup ? un peu ? pas du tout ?)
- Sera-t-il possible pour la communauté de joueurs que nous représentons d'influencer le choix des lieux des kotei ?
- Est-ce que les tournois non-officiels peuvent garder une certaine attractivité alors que l'éditeur semble vouloir mettre le paquet sur les événements officiels ?

Les interlocuteurs officiels qui pourraient nous apporter du grain à moudre sont :
- Alex Watkins (Asmodée Europe)
- Nicolas Fuseau (Asmodée France)

Voilà, le sujet est lancé. Smile

N'hésitez pas à me corriger, compléter ou poser les questions (pertinentes ou non) auxquelles je n'aurais pas pensé. pirat

++

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 7:52

"mis le paquet"... mouais bof. Rien que sur le Launch, c'est trois tournois pour douze joueurs, un kit par boutique. Chez mon dealer, ils a plus de cent boites en précommande. Ce qui signifie que nous serons entre trente et quarante joueurs. Pas besoin d'avoir un master en mathématique pour voir où se situe le problème Mad
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 8:17

Stéphane81 a écrit:
"mis le paquet"... mouais bof. Rien que sur le Launch, c'est trois tournois pour douze joueurs, un kit par boutique. Chez mon dealer, ils a plus de cent boites en précommande. Ce qui signifie que nous serons entre trente et quarante joueurs. Pas besoin d'avoir un master en mathématique pour voir où se situe le problème Mad

Je plussoie sur le "mis le paquet..." sincèrement j'attends de voir 2018 avant de juger sur "mettre le paquet". Pareil à Caen les boutiques n'ont jamais entendu parlé d'un launch prog avec tournoi possible en Septembre....Donc bon...Si mettre le paquet c'est faire du copinage ou filer à ceux qui feront des ventes sûr derrière bof bof...

Concernant l'autre côté de "mettre le paquet" nous n'avons aucune nouvelle de NicoFu (alors que c'est celui qui est censé orga les events en France hein;P), et l'interview d'Alex Witkins laisse...perplexe, au mieux.

Wait & See, et je rappelle qu'être sceptique voir pessimiste parfois ca ne peut qu'offrir de belles surprises...peut être;P
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 8:34

Mika a écrit:
Les équipes Asmodée North-America et Asmodée Europe ont mis le paquet !
Elles financent et organisent intégralement les gros événements de la rentrée et probablement aussi les événements à venir.

*Tousse*

Elles financent quoi ?  Shocked

Pour le Launch program je ne vois pas ce qu'Asmodée finance, les boîtes nécessaires au jeu sont payées par les boutique et revendues aux joueurs (normal vous me direz, c'est un peu le but). Quant au kit contenant les lots il est lui aussi vendu aux boutiques (et répercuté sur le PAF du coup).

Donc le Launch program il est intégralement financé par les FBDM que nous sommes.

En ce qui concerne la pré-release du week-end qui vient de passer je ne ferais que citer quelqu'un sur ce forum :

Un orga Toulousain a écrit:
Ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'en vrai le Paf est plus gros que ça du fait du transport express mais que j'ai décidé que l'assos en prendrais une partie en charge pour rendre l'event attractif et faire une chouette pré release poyr une fois qu'on en a une vrais, même à douze places.

Encore une fois Asmodée ne fait cadeau de rien, ils font un envoi spécial pour l'événement ? Ils font payer les boutiques/joueurs...

Il reste quoi ? Ah oui le Honored Event de Londres... Là je ne me prononcerais pas trop car je n'ai pas d'éléments factuels mais j'ai l'impression que les boîtes de jeux pour pouvoir faire le tournois n'ont pas été offertes, que la salle a été trouvée par les organisateurs de l'événement (qui ne sont pas d'Asmodée). Donc Asmodée a financé quoi ? La venue de son staff ? Si le gars est cadre ça fait parti de son boulot, sinon on peut toujours lui demander de récupérer ses heures, surcoût = 0.
Reste les lots peut être ?  Suspect

Donc pour l'instant je ne vois pas où ils ont investi un kopeck de plus que pour le lancement d'un autre jeu et surtout, surtout, je ne vois pas trop ce qui a été vraiment organisé par Asmodée pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 8:56

Pour les tournois en 2018, d'après la vidéo d'Alex Watkins, il n'y aura ni store ni régional, ces deux niveaux étant pris en compte dans les kits trimestriaux. Pour l'éventuel championnat européen, je parie sur le même lieu que les championnats européens de ffg, donc Royaume-Uni.
Par contre, après 2019, sera t il pertinent d'avoir des évènements au Royaume-Uni si les conditions de visite/voyage y sont plus difficile (si mise en place de visa, contrôle,...)
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 9:12

Le launch program est quand même sympa.... Certes les kits limités à 12 sans trop d'options d'en commander plusieurs par magasin c'est chiant et en effet assez étrange (il aurait pu adapter par la taille des pré co de coresets). C'est le point noir du launch program

Mais ceci dit rien à voir avec les lancements des autres LCG, là c'est effectivement "mettre le paquet"... Il y a un programme, les dates sont à peu près connues et tenues, il y a trois kits de sortie et c'est pas des moyennasses niveau produit (comme le kingslayer).

non clairement rien à voir. Ce qui m'a étonné c'est que asmodée a tenu les délais et a eu du répondant niveau comm' / orga ici sans aucun doute... les events se sont faits, AVANT la release (contrairement aux autres LCG où tu jouais en 1 coreset un / deux / trois mois après la sortie) et ça c'est cool. Franchement, rien à dire pour notre part, le boulot a bien été fait dans tous les domaines ! Merci à eux !

C'est surtout la comm' qui fait quand même aussi le paquet avec les nouvelles déjà publiées en nombre, les deux gros events (gencon et kiku), la présence des designers partout et les pubs !

AEG n'a jamais rien fait de tel même pour la sortie d'une base.

Pour ceux qui s'attendaient à une sortie du nouveau film star wars bien sûr qu'ils sont déçus, pour ceux qui s'attendaient à la sortie d'un LCG, ils sont très contents (et les joueurs AGOT ralent avec raison).



Me tarde par contre de voir effectivement l'OP program officiel comme le soulignes leherly car ça change tout et je me demande bien les modalités retenues...
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 9:12

Ok, pour équilibrer le sujet, je vais me faire l'avocat d'Asmodée (je n'ai pas beaucoup à me forcer en ce qui concerne L5R).  pirat

En toute honnêteté, il y a eu un gros événement à la Gen Con où les centaines de boîtes distribuées étaient bien des cadeaux (vous me direz si je me trompe).

A Londres, c'est pareil, personne n'a payé sa boîte. Et comme il n'y avait pas de P.A.F à régler, il me semble que c'est bien Asmodée qui a payé la location de la salle.
Pour la saison des Kotei, je vois mal qui va payer les locations à part Asmodée, même s'il leur sera possible de la faire payer indirectement aux joueurs via une P.A.F. (Comme le faisaient les assos jusque là).

Pour Londres, Alex Watkins n'était pas seul, c'est vrai, mais je n'ai aucune raison de douter que c'est lui qui s'est occupé de la logistique globale de l'événement.

A chaque fois il y a de la déco (Alex Watkins a d'ailleurs permis aux joueurs de repartir avec une partie des jolies bannières) et il y a des lots.

En ce qui concerne les pre-release de boutiques en France, effectivement, de ce que j'ai compris, c'est chaque magasin à l'initiative de ces événements qui a pris en charge un surcoût.
On pourrait aussi considérer que c'est sympa de la part d'Asmodée d'avoir autorisé les boutiques à organiser ces pré-release quelques semaines avant le début du Launch Program.

Je dis "mis le paquet" parce que ce qui est en train de se mettre en place c'est plus ou moins ce qu'attendaient les joueurs des autres LCG jusque là. Avant, s'il n'y avait pas d'assos, s'il n'y avait pas de bénévoles : il n'y avait pas de tournois (globalement).

***

Pour faire simple, qu'est-ce que vous attendez concrètement pour le Jeu Organisé :
- De la part d'Asmodée ?
- De la part des boutiques ?
- De la part des assos ?


Dernière édition par Mika le Lun 18 Sep - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 9:15

Le post semble avoir fait presque en simultané au mien mais en gros je plussoie mika Very Happy

P.S : l'argument de la décoration est d'ailleurs parlant... il n'y en avait pour aucun LCG ou sous AEG, les boutiques s'en plaignaient (outre les problèmes de pre release). Ici clairement on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas sorti des produits d'illustrations et de comm'.

Bon argument mika Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 9:20

Merci M. Silme. Smile
Effectivement, c'était un post assez synchro.
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 9:34

Ma boutique sur Caen n'a jamais entendu parlé du launch program, et on ne lui a pas proposé (de ce qu'il m'a dit hein...). Donc ca fait quand même bizarre quand asmodée ne propose pas les même choses à tous les magasins...D'où ma première hésitation sur "mettre le paquet".

Ensuite il faudra juger sur 2018, je suis par exemple assez sceptique sur la nature des kits trimestriels. Je me trompe peut être, et peut être aussi qu'ils seront à la hauteur, mais ca fait quand même penser que ca permet à Asmodée de se déchargé d'une partie de son boulot de comm/orga.
Quelque soit d'ailleurs le contenu de ces kits, ca laisse quand même les boutiques le soin de se demmerder seules.

Mais encore une fois, je préfère partir, je dirai, prudent et être agréablement surpris que le contraire....
Revenir en haut Aller en bas
KerenRhys
Ronin solitaire
KerenRhys


Messages : 270
Age : 43
Localisation : Lille

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 9:49

Je plussoie Therion sur la comm' étrange.

Le gérant de ma boutique est revenu de la journée pro Asmodée la semaine dernière avec des infos super vagues sur le kit de tournois. Grosso modo, il savait qu'il y avait un kit parce qu'il avait posé la question mais personne là-bas n'a pu lui dire ce qu'il y avait dedans et pour quel type de programme de tournois le kit était prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 9:52

Personnellement, dès que j'ai vu l'info sur le site de FFG j'ai prévenu ma boutique que ça me ferait plaisir qu'ils commandent un kit. ^^
Après, je ne sais pas quelle vision en ont les gérants des boutiques.

Peut-être que l'Antre du Dragon, Les Fous du Roy ou Proustibat peuvent nous en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 10:02

Idem ici, les boutiques ont vu les kits direct sur le liste de commande fin juillet début aout pour les moins attentives... au début (puisqu'il fallait le commander avant fin aout, le 28 de tête) ils avaient pas toutes les infos mais les assos locales les ont prévenues que les kits arriver vite et ils ont commandés dans le doute.

Très vite les dernières infos sont tombées... Le site FFG explique bien tout pour les assos / orgas locaux, et les boutiques ont eu les mêmes infos en interne...

Là je pense plus à un problème de boutique parce que perso, en étant pas professionnel, j'ai eu les infos et les dates limites pour commander !

Ca semblait vraiment rouler nickel sur les trois boutiques toulousaines avec qui je suis en contact... Certaines ont posé des questions à asmodée avec des réponses immédiates, d'autres ont pas eu besoin parce qu'elles avaient l'habitude de FFG...Etc mais quelque soit la difficulté elle a été facilement surmontée en temps et en heure !

Pour les coresets tombés du camion (Very Happy) cad en dehors du launch program en effet là je sais pas quelles et comment les boutiques ont été choisies.
Est ce les contacts des orgas locaux qui ont fait le différence ? (comme mika je constate que les pre release ont été faites par les grosses assos qui se sont certainement fait connaitre bien avant) ou est ce le volume de pré co (ou la pré co des kits du launch program) qui a fait que asmodée à envoyer à ces boutiques là ? Je pencherai sur ce dernier point... Car le nombre de boutiques choisies est quand même super important en France et ça m'étonnerait que nicofu a eu du lobbying de toutes ces communautés là.

Aucune idée, sur toulouse on a fait les trois dans le doute (de gros volumes de pré co de coresets + les kits launch program commandés + orga locale qui a contacté directement asmodée) mais pas sur que les trois est servi.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 11:12

Heu... Ou pas...

Pour les boutiques le Kit n'est commandable que depuis 15 jours max.

Les produits VO (boîtes) sont commandable depuis plus longtemps mais la réponse d'Asmodée aux boutiques a été : "Vous êtes éligible à la VF, vous n'aurez donc pas directement accès à la VO". (propos rapportés). Ce qui incluait le kit du Launch program (qui, en toute subjectivité, au vu du prix demandé et de son contenu me parait quand même être du foutage de gueule mais bon là ce n'est que mon avis surtout que je n'ai pas d'éléments de comparaison avec avant).

Citation :
Là je pense plus à un problème de boutique parce que perso, en étant pas professionnel, j'ai eu les infos et les dates limites pour commander !

Je ne peux pas te laisser dire ça.

J'ai l'exemple d'au moins une boutique qui a essayé de faire des choses et d'avoir des infos et qui a été baladée entre NicoFu et le commercial officel Asmodée sans aucune réponse concrète avant la semaine dernière (donc on repassera pour les réponses immédiates).

Entre autre : Funfact : Cette même boutique a eu, il y a quinze jours environs, l'information comme quoi elles ne recevrait jamais les kits du SdA qu'elle avait commandé pour l'événement de novembre... 2016 ! (immédiate les réponses on nous dit !)

Je t'invite donc à refaire le tour des boutiques et d'aller leur en reparler.

@Silme :Tu n'es peut être pas professionnel comme revendeur mais en tant qu'alpha-testeur sous contrat tu es quand même semi-professionnel du secteur avec un accès facilité à certaines informations en interne.
Excuse moi mais je trouve un peu limite pour le coup le procédé d'insinuer que ce sont les boutiques qui ont mal fait leur boulot.
Surtout quand de l'autre coté tu entends certaines boutiques te raconter leurs galères.

Ça c'est peut être passé de la manière idéale que tu décris pour certains mais non ça n'a pas été (et ce n'est toujours pas) le cas pour tous !
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 11:44

@Mika Les boîtes n'ont pas du tout été offertes à la GenCon, elles étaient tout simplement incluses dans le PAF (48$). Ils ont sans doute rogné les marges pour inclure le spectacle, les goodies et le transport express, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 12:00

Shinjo Silme a écrit:

Mais ceci dit rien à voir avec les lancements des autres LCG, là c'est effectivement "mettre le paquet"... Il y a un programme, les dates sont à peu près connues et tenues, il y a trois kits de sortie et c'est pas des moyennasses niveau produit (comme le kingslayer).
Trois kits... plutôt un kit à diviser en 3, chacun ne permettant pas de permettre à chaque participant de repartir avec un champion.
Si on suit la logique de distribution:
1) On distribue les 7 champions au hasard parmi 12. Donc, 5 joueurs qui repartent sans la carte.
2) On distribue chaque champion au hasard parmi les joueurs du clan.
3) On distribue le champion au meilleur du clan.

J'en ai parlé aux joueurs durant la pre-release et les retours que j'ai eu, c'est: "Nan, mais c'est pourri en fait. Ils ne pouvaient pas mettre 14 cartes à distribuer pour chaque mini-event afin de s'assurer que chacun reparte avec un champion ? / La distribution au hasard, c'est tout pourri. / c'est un event de découverte, donc, la compétition, c'est pas cool." Et je les rejoins totalement sur ces points.
Et c'est sans compter le prix du kit qui est globalement assez pauvre quand on le divise par 3 (avis totalement personnel).

Et pour le Kingslayer, j'ai trouvé que le côté compétition (lot pour le vainqueur) gâchait tout le côté découverte du jeu.


Shinjo Silme a écrit:

les events se sont faits, AVANT la release (contrairement aux autres LCG où tu jouais en 1 coreset un / deux / trois mois après la sortie) et ça c'est cool.  
Tu penses à quel LCG ?
Pour les deux que j'ai commencé à la sortie (Netrunner et TdF), on jouait en triple coreset dès J2. Et pour Conquest, je suis à peu près sûr que c'était la même chose.



Mika a écrit:

En toute honnêteté, il y a eu un gros événement à la Gen Con où les centaines de boîtes distribuées étaient bien des cadeaux (vous me direz si je me trompe).
C'est à dire que les joueurs ont payé 48$ l'inscription à l'event. Ils pouvaient bien "offrir" la boite pour ce prix là :p
A titre de comparaison, les tournois aGoT étaient à 10-12$.


Mika a écrit:

Je dis "mis le paquet" parce que ce qui est en train de se mettre en place c'est plus ou moins ce qu'attendaient les joueurs des autres LCG jusque là. Avant, s'il n'y avait pas d'assos, s'il n'y avait pas de bénévoles : il n'y avait pas de tournois (globalement).
Et je ne pense pas qu'il y en ait plus s'il n'y a pas un bénévole à la barre derrière.
Tu as beau avoir des kits de dispo, s'il n'y a pas un joueur qui vient proposer l'organisation à la boutique, il n'y aura pas de tournois.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 12:02

Personnellement, je crains fort qu'Asmodee / Esdevium ne gère l'organisation de tous les gros events.

Pour ANR, on pouvait organiser tous les niveaux d'event, sauf le championnat européen et les worlds.
J'ai ainsi pu organiser des Stores, des Régios et un national (en plus des GNK).
Puisque le "risque financier" reposait uniquement sur la boutique/assos, l'important était d'avoir une grosse communauté locale pour être certain de rentrer dans ses frais. C'était sain.

Dans le futur, l'organisation des Kotei et Grand Kotei ne dépendront plus de la communauté de joueur mais de la motivation et des moyens dont dispose la branche Asmodee locale. Ça n'est pas lié à la communauté.
Ça plus le fait que l'arbitrage made in FFG est historiquement vraiment mauvais (et très laxiste) je me demande ce que ça va donner.

D'un autre côté ça peut être vachement bien aussi ! Mais comme Therion je préfère être surpris que vachement déçu.

EDIT :

Concernant le Launch kit un peu pauvre. J'ai plus le prix du kit en tête mais divisé en 3 events de 12 personnes ça me semblait pas énorme par tête de pipe. Rien n'empêche de remonter la PAF à un niveau classique et d'aller chercher du fan made derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 12:28

Kakita Minto a écrit:

Concernant le Launch kit un peu pauvre. J'ai plus le prix du kit en tête mais divisé en 3 events de 12 personnes ça me semblait pas énorme par tête de pipe. Rien n'empêche de remonter la PAF à un niveau classique et d'aller chercher du fan made derrière.
Divisé par 3, c'est dans l'ordre du prix d'un GNK "classique" sans tapis: Environ 15 euros HT.

Pour le fan made, justement, si Asmodée "met le paquet", on ne devrait pas avoir à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 14:00

@Wiegraf : sur ce coup de la distribution aléatoire ou pas des champions, en effet, on peut être partagé... tu le dis toi même, le kingslayer en récompensant un peu plus les vainqueurs n'en faisait pas un tournoi très newb friendly. Ici on a une vraie volonté de faire au moins deux tournois newb friendly... C'est déjà pas mal. Mais...

Par contre je te rejoins aussi que 5 joueurs qui repartent sans champion c'est un peu moche... Les trois kits en feraient un seul excellent mais sont très légers en tant que 3 différents... surtout si on peut pas en commander plusieurs. Là c'est complétement un avis subjectif personnel.

Enfin, je suis (aussi) d'accord qu'en terme de qualité / prix ça se compare... C'est juste qu'en temps que consommateur perso, je suis content d'avoir un programme détaillé et d'avoir une vraie release avec l'ambiance qui va avec...
N'étant pas une boutique, niveau rentabilité, je ne sais pas.
Mais en tant que joueur et orga, je préfère dans les deux cas cette release aux précédentes mais ça peut être subjectif ici.


@Makoto :
si tu exclus complétement qu'il puisse y avoir des boutiques peu impliquées ou qui n'ont pas su trouver l'info, te restes à te rabattre sur les différents distributeurs comme raison de ces différents déséquilibres... certains ont peut être été aidants d'autres non ... je ne le sais pas. C'est le distributeur qui fait la force d'une boutique (ça + les qualités de la boutique à aller chercher les trucs). Après la boutique est libre de changer de distributeur s'il est pas au niveau et qu'il lui fait des crasses...
Je sais que ça a beaucoup jouer pour certains pour d'autres releases que j'ai pu suivre (conquest et agot ont aussi eu des tournois / kits très différents en fonction des boutiques ET des distributeurs).

Si une boutique toulousaine s'y ai pris il y a 15j, c'est que c'était déjà très tard pour s'y intéresser et si elle obtient quelque chose elle a beaucoup de chance !
Ce n'est pas le cas des autres boutiques auxquels j'ai parlé.
après là encore je ne suis pas un professionnel... ce qui m'importe c'est de proposer un cadre de jeu et des tournois réguliers aux toulousains...
Où ils achètent leurs coresets, ça me regarde pas et perso notre asso a reçu les kits donc j'ai pas cherché plus loin sur quel boutique a fait quoi... Les trois avec lesquelles j'ai discuté ont apprécié de travailler avec Asmodée sur ce coup là. Ils me semblent que nous ne sommes pas le seul meta qui rapportent un bon comportement d'asmodée sur cette année.
D'où le retour que je donnais ici...
tu en as un autre, tant mieux ça permet de comparer... tu sais tout n'est pas tout noir ou tout blanc Very Happy

Par contre je n'ai jamais nié  que asmodée a un long passif de générer des problèmes sur les livraisons de kits et le jeu organisé en général... si tu relis mes posts je constate qu'ici ça s'est bien passé pour ceux avec qui je suis en contact et que je trouve que c'est une nouveauté... je ne nie pas les problèmes passés qui sont certains (où sont les kits du regio toulouse 2017 ? est un problème d'orga ou de asmodée ? pas de réponse à ce jour, les autres metas semblent avoir reçu leur kit et pas nous...)


après tu sembles faire une confusion : c'est asmodée qui distribue les produits et qui s'occupe de toute la section jeu organisé... Perso le fait que j'ai mon mot à dire si une carte a 3F ou 2F (FFG) ne veut pas dire que j'ai des entrées ou des passerelles sur le jeu organisé / kits / distribution / boutiques... Il n'y en a pas (cf l'aventure du pauvre Therion et Elmios pour orga le voyage aux worlds de la communauté francophone Very Happy).
Aucunement parce que c'est deux sociétés différentes. Je peux même te confirmer que les designers du jeu sont souvent surpris / n'ont pas leur mot à dire sur ce qui se passe en jeu organisé... .alors moi encore moins Very Happy

Je suis ici un simple client, qui apprécie plus cette release que celles précédentes... C'est peut être subjectif... mais je donnais mon avis sur ce que nous avons vécu ici à Toulouse.
Pour avoir participer au lancement de trois jeux dans les équipes d'orga, je peux témoigner que ça s'est mieux passé cette fois ci. tu en fais ce que tu veux après de mon témoignage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 14:26

Shinjo Kenshin a écrit:
@Mika Les boîtes n'ont pas du tout été offertes à la GenCon, elles étaient tout simplement incluses dans le PAF (48$). Ils ont sans doute rogné les marges pour inclure le spectacle, les goodies et le transport express, mais c'est tout.
Ah ! Merci, j'ignorais. Smile
Cependant, je peux confirmer qu'à Londres il n'y avait pas de PAF et que les boîtes étaient gratuites.

Je ne retrouve plus qui a cité SdA dans cette discussion, mais c'est effectivement un bon exemple.
SdA avait un événement officiel annuel appelé "Fellowship". Pourvu que les joueurs y mettent le prix (25/30€ par événement) tout le monde repartait avec un scenario, une carte alt art et un tapis.

Par contre le conte de fée n'a pas duré : en 2016 les orgas locaux ont essayé d'organiser le Fellowship suite à l'annonce de FFG mais : on a jamais reçu les produits en VF.
Je n'en sais pas plus sur les tenants et aboutissants.

Personnellement, je déteste la compétition. Smile
La formule SdA me paraissait géniale.
C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'est organisée La Rencontre Nationale, par des bénévoles, chaque année.

Mon souhait ce serait effectivement qu'on puisse avoir des événements magasins avec des produits promo pour tous les inscrits. Même si la PAF est un peu chère. Après, on joue... et le vainqueur remporte...un titre...un ticket pour les tournois supérieurs...que sais-je.
Mais effectivement, est-ce que c'est faisable ?
Est-ce que ca reste rentable pour Asmodée ?
Est-ce que pour eux, le jeu en vaut la chandelle ?
Est-ce que les joueurs de L5A ont envie que ça marche comme ça ?
Est-ce qu'on aura une voix au chapitre si on sait s'y prendre ?
Je ne sais pas.


Dernière édition par Mika le Lun 18 Sep - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 14:38

Wiegraf a écrit:
Kakita Minto a écrit:

Concernant le Launch kit un peu pauvre. J'ai plus le prix du kit en tête mais divisé en 3 events de 12 personnes ça me semblait pas énorme par tête de pipe. Rien n'empêche de remonter la PAF à un niveau classique et d'aller chercher du fan made derrière.
Divisé par 3, c'est dans l'ordre du prix d'un GNK "classique" sans tapis: Environ 15 euros HT.

Pour le fan made, justement, si Asmodée "met le paquet", on ne devrait pas avoir à le faire.

On est du coup en dessous de 2€ de PAF par personne par event. Perso je trouve ça raccord avec le contenu du kit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 17:08

Au niveau des lots, un minimum peut être que chaque participant en ait un au minimum (type carte alternative). Pour les tournois de lancement, le lot de participation est le tour de cou, puis les cartes alternatives en aléatoire/suivant choix organisateur. Ce n'est pas si choquant, si chacun avait une carte alternative de champion, il aurait fallu trouver un lot spécifique pour les gagnants peut être.
Dans le futur, pour les lots, cartes alternatives, tapis, boîtes pour ranger les cartes, token... Bref du classique. par contre si FFG peut éviter de changer la forme/taille des token, c'est préférable (cf xwing ou les token dans les boîtes sont circulaires, mais maintenant ceux des gnk sont carré/rectangulaire).
Au niveau organisation, j'espère surtout qu'il y aura une bonne coordination ffg monde/Asmodée/nicofu /boutiques pour éviter les couacs. Je pense qu'ils s'appuieront sur des associations pour les aider dans l'organisation des championnats.
J'espère que pour le jeu organisé, il y aura au moins un championnat national (inclus ou non dans les kotei/grand kotei). Cela peut notamment plus facilement souder une communauté et permettre l'ouverture du jeu à beaucoup. Car si pour voir tout le monde et faire une grande compétition, il faut aller à l'étranger, cela risque de rebuter certains.
Par contre, pour l'éventuel championnat de France/Europe, si cela respecte les règles actuelles FFG, cela implique donc d'en faire un unique avec tous les jeux FFG non star Wars (donc SDA, tdf, anr,...) et ce avant le championnat du monde donc probablement août/septembre/octobre. Les dates risquent donc de coincer.
À l'opposé, j'espère qu'Asmodee fera des tournois lors du fij ou à pel:)
Edit: voire mieux, un tournoi lors de la Japan Expo (il restait pas mal de place vide cette année)


Dernière édition par leherly le Lun 18 Sep - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 17:54

J'avoue c'est pas con, ça la Japan Expo.
Le soucis c'est que ça a la réputation d'être cher.
Si c'est un peu en perte de vitesse ce sera peut-être abordable...
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal


Messages : 889
Age : 34
Localisation : Lyon

[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 18:12

+1, de plus j'ai des connaissances dans le millieu de l'evenementiel, je pourrais peut-être avoir plus d'infos/tenter de faire un truc^^

Sinon a la PGW, si on s'y était pris un peu plus tôt on aurait pu tenter quelque chose^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) EmptyLun 18 Sep - 18:18

Peut être pas aussi cher que l'UK Game expo ou la GENCON (voire le FIJ)? Après, si Asmodée/FFG s'offre un stand avec un espace tournoi, cela peut être intéressant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty
MessageSujet: Re: [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)   [JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[JEU ORGANISE] Le point (septembre 2017)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 19 Juillet 2017 - Une pre-release à Londres en Septembre
» [Bussy St-Georges][Ludiworld] Avant-première Samedi 16 Septembre 2017 (au Duplex)
» 6 septembre 2017 : Nouvelle nouvelle
» [Rodez] Tournoi de Septembre - Dimanche 9 septembre
» Du 9 septembre au 15 septembre, LA finale²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: