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 Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R

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Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 5 Oct - 9:10

@KerenRhys a écrit:

- Vu qu'a priori, on récupère les 2 augmentations d'anneaux d'une école (je n'ai pas vu de consigne disant de faire un choix), faire un samurai de la famille Hida membre de l'école des "Defenders" te fait perdre direct un rang d'anneau de Terre (1 de base, +1 pour le clan du Crabe, +1 pour la famille Hida, +1 pour l'école, cappé à 3). Ca semble un peu bizarre de "désavantager" comme ça une association plutôt thématique et on doit pouvoir trouver des exemples dans chaque clan (c'est la même chose pour le diplomate Doji par exemple).

Y a pas de désavantage vu que quand tu dois augmenter un anneau déjà à 3 tu dois en augmenter un autre au choix à la place, tant qu'il ne dépasse pas 3 à son tour Smile

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KerenRhys
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 5 Oct - 9:43

Exact, j'avais mal compris la phrase. Du coup, c'est même plutôt un avantage en fait.

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Ceithir
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 5 Oct - 11:58

La première chose que je remarque... Et bah c'est que c'est quand même un système relativement lourd.

De par le système de dés plutôt orienté narratif, avec les émotions de ton personnage qui rentrent en compte, je m'attendais à quelque chose de super épuré, dans l'esprit de la plupart des jeux narratifs modernes justement.

Et là, tu as des tables, des listes de compétences, de techniques, de katas, de sorts etc. dans tous les sens. Sans avoir creusé le manuel dans le détail ni testé en pratique, ça n'a pas l'air à première vue plus simple que la 4ème. Juste différent.


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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 5 Oct - 13:39

D'accord avec Ceithir.... j'ai juste survolé mais l'impression principale c'est que ça a l'air lourd...

Ca a l'air par contre assez intéressant sur certains points mais je m'attendais pas à ça non plus...

On testera vite Very Happy

P.S : fais %£¨% ces dès alternatifs... j'aime pas particulièrement Very Happy

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Doji Katsutoshi
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 5 Oct - 13:54

Putain je savais pas quoi faire de mon week-end... euh, de ma semaine... de ma vie ! Youpiiiiiie !!! cheers

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Kakita Minto
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 5 Oct - 17:33

Si les dés sont jolis (pas comme ceux de SW), pourquoi pas. Le système aurait effectivement pu chercher à être plus léger (mes années de Donj' et autre warhammer sont derrière moi). On va tester quand même. ^^

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Kakita Ushio
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 5 Oct - 19:54

@Ceithir a écrit:
@Shinjo Silme a écrit:
Sinon pour cette nouvelle version, je suis d'accord, va falloir qu'ils se déchainent pour faire mieux que la V4 de L5R... le changement n'était pas forcément nécessaire contrairement au CCG.

Oh, il y a au moins un point qui est très facilement améliorable : Le système de magie à la D&D, avec ces sorts à choisir dans un liste à chaque montée de niveau et un nombre d'utilisations fixe par jour et par élément.

Non seulement c'est relou, mais ce système froid et déterministe ne colle pas du tout à univers où la « magie » consiste à implorer des esprits élémentaires et à espérer qu'ils t'écoutent, te comprennent et aient envie de t'aider.


Après, une nouvelle édition, je suis pas contre. Si elle est bien, on l'utilisera (ou on piquera les bonnes idées pour les mettre ailleurs). Si elle est pas bien, on restera en 4ème et puis c'est tout.

Il y a du vrai avec le fait que le système de magie est froid mais ca colle aussi bien à l'ambiance en ce sens que les kamis élémentaires peuvent en avoir marre d'entendre les prières de certains samurais/glandus/relous/...
De plus le coté très limité des ressources en sorts forcait les joueurs à réfléchir à deux fois avant de spammer la fureur d'osano wo ou une autre joyeuseté. En plus, l'anneau du vide était justement là pour apporter un peu de souplesse.

Par contre ce qui est complètement faux c'est que tout les shugenjas pouvaient très bien incanter des sorts qu'ils ne connaissaient pas : cf page 166 du livre de base de la 4e edition. Obtenir la faveur des esprits. Après c'est sûr que les conditions sont plus restrictives mais les autres sorts sont justement censés être des sorts connus.


Bayushi Mog a écrit:
Ce que je n'aimais pas dans la 4eme Edition c'était qu'un bushi avec ses techniques + Kata + autres conneries, c'était tellement minimaxable en sale qu'à coté, personne ne jouait de Shugenja qui étaient super limités eux.

Le minmax ca se combat facilement pour un mj Smile

De mon coté je lance une opération "cobaye ashigaru" dans mon assoc de jeu pour beta tester ça.
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Ikoma Mog
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Ven 6 Oct - 14:32

Comme je suis habitué du système Star Wars de FFG et des anciennes éditions, je suis plutôt à l'aise avec le système. Même si pour la béta ne peut avoir les dés spécifiques ça peut être chiant. Mais je vais comparer les dés à ceux de Star wars pour voir si ça colle.
Bon, c'est une béta, y a pas toutes les écoles donc au niveau des questionnaires pour les persos, c'est un peu bidon.

Ah tu veux jouer un Shugenja de la famille Yogo? Ah ben non en fait, si tu veux jouer Shugenja, tu peux pas jouer certains clans comme le Dragon, la Grue, le Lion, Le Scorpion....

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Fenrirdarkwolf
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Ven 6 Oct - 14:59

Pour le moment, il y aura forcément des suppléments qui permettront de nouvelles options...
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Makoto
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Ven 6 Oct - 15:03

@Fenrirdarkwolf a écrit:
Pour le moment, il y aura forcément des suppléments qui permettront de nouvelles options...

Ouais mais ça serait bien que les options de jeu classique soient présente dès le livre de base quand même.

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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Ven 6 Oct - 15:51

Je suppose qu'ils se sont limités à 2 écoles par clan pour simplifier le test (en tout cas, je l'espère, ça manque sérieusement de shiotome, cette affaire). J'espère bien que, dans la version finale du livre de base, il y aura au moins 1 école de bushi, 1 école de courtisans et 1 école de shugenja pour chaque clan et au moins 1 école par famille.

@Minto Malheureusement, les dés ne collent pas : la répartition des symboles ne correspond pas entre les 2 jeux. Par exemple, les d6 pour L5R ont 6 faces différentes, alors que ceux de SW n'en ont que 3 ou 4.
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Doji Kyoshiro
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Ven 6 Oct - 16:44

Y a marqué en gros dans le bouquin qu'ils n'ont mis que certaines classes et pas toutes celles du bouquin définitif histoire que les archétypes puissent être testés et non pas forcément des classes spécifiques.

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Ikoma Mog
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Ven 6 Oct - 18:04

Oui c'est marqué, c'est pas pour ça que ça fait pas chier. Very Happy

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Makoto
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Ven 6 Oct - 21:16

Bayushi Mog a écrit:
Oui c'est marqué, c'est pas pour ça que ça fait pas chier. Very Happy

Oui surtout que ça dépend de ce qu'ils attendent des retours des joueurs... A priori ce n'est pas de détecter les failles de minimaxage intempestifs !

Pour les dés c'est une bonne astuces pour faire racheter du matériel de jeu à chaque fois.
Et puis les d6 et les d12 c'est cool mais ce n'est pas intuitif pour calculer les probas de réussites sur un jet de dés... Suspect

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Ikoma Mog
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Ven 6 Oct - 22:08

Ben surtout qu'entre le peu de faces avec des succès et les faces avec les succès explosifs, ça devient vite n'importe quoi.

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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Sam 7 Oct - 13:15

Ce qui rend les probas compliquées à calculer, c'est le roll & keep, en fait. Mais je vais quand même faire des calculs pour quand on garde tout.

Sur un d6 : 1 face succès, 1 face succès explosif
- 0 succès : 1/2
- 1 succès : 1/3 + 1/6*1/2 = 5/12
- 2 succès : 1/6*1/3 + 1/6*1/6*1/2 = 5/72
- n succès (n>0) : 1/6^(n-1)*1/3 + 1/6^n*1/2 = 5/(2*6^n)
moyenne = 0,6 succès par d6

Sur un d12 : 5 faces succès, 2 faces succès explosif
- 0 succès : 5/12
- 1 succès : 5/12 + 1/6*5/12 = 35/72
- 2 succès : 1/6*5/12 + 1/6*1/6*5/12 = 35/432
- n succès (n>0) : 1/6^(n-1)*5/12 + 1/6^n*5/12 = 35/(12*6^n)
moyenne = 0,7 succès par d12


Dernière édition par Shinjo Kenshin le Sam 7 Oct - 20:11, édité 1 fois
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Mika
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Sam 7 Oct - 14:34

On a une idée de ce qu'on voit sur les dés officiels ?
Si vous pouvez me donner l'info, je peux ouvrir un outil de lancés de dés sur le forum.
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Sam 7 Oct - 20:14

On a carrément la listes des faces.

d6 (anneau)
rien
succès
succès + strife
succès explosif + strife
opportunité
opportunité + strife

d12 (compétence)
rien
rien
succès
succès
succès + opportunité
succès + strife
succès + strife
succès explosif
succès explosif + strife
opportunité
opportunité
opportunité

Un succès explosif gardé permet de lancer un dé supplémentaire du même type, que tu as le choix de garder ou pas. Il n'y a pas de limite aux explosions (même si la probabilité de lancer les dés à l'infini est nulle).
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Mika
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Sam 7 Oct - 22:56

Je viens de créer les dés, par contre il faut gérer les relances " à la main".
Je lance 2 dés "ring" et 3 dés "skill".


Dernière édition par Mika le Sam 7 Oct - 22:59, édité 1 fois
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Kami Kaze
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Sam 7 Oct - 22:56

Le membre 'Mika' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


#1 'Ring (6)' :


--------------------------------

#2 'Skill (12)' :
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Mika
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Sam 7 Oct - 22:58

En regardant mon jet, je m'aperçois que j'aime bien le choix qui s'impose aux joueurs avec le "strife".

Comment lancer des dés sur le forum ?

Cliquez sur .

Il y a une nouvelle ligne qui apparaît sous la fenêtre de message.



Dans "lancer de dés#1" choisissez un des dés que j'ai "programmé" :
Ring (6)
Skill (12)
D10
Dans "Nombre de lancés" rentre le nombre de dés que vous voulez lancer.
N'oubliez pas pas d'écrire quelques mots dans votre message quand même.(Sinon ça marche pas)
Et vous envoyez !
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Sam 7 Oct - 23:41

Une différence importante par rapport au système avec les d10, c'est que tu peux garder moins de dés que le maximum (ton rang dans l'anneau, qui est aussi le nombre de d6 que tu lances), tant que tu en gardes au moins 1.
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Mika
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 19 Oct - 10:58

Les news de la Bêta :
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 19 Oct - 12:05

Ce que je n'aimais pas/plus sur le système R&K au D10 c'est le fait que pour qu'un dé explose il fallait déjà avoir un "10", soit le meilleur résultat possible. Du coup l'écart entre un 8 ou 9 et un "10" pouvait être énorme.
Lorsque la difficulté commençait à être élevée, la réussite imposait en général d'avoir au moins un "10".

Dans le système proposé il n'y a pas de différence de valeur entre un succès et un succès explosif (en dehors du côté explosif). En plus, un dé explosif peut, certes, donner un succès supplémentaire mais il peut aussi être une nouvelle source de "strife".

J'ai l'impression que les jets sont plutôt simples à réussir de base, l'avantage apporté par l'augmentation de puissance (plus de dés à lancer/garder) est surtout intéressant pour réduire le gain en "strife" tout en réussissant ses actions.

Une autre chose que je n'aimais pas/plus dans les anciennes versions, c'est l’hyper-spécialisation des personnages, surtout à cause des écoles. Si on voulait être "bon" dans un domaine, on devenait vite "trop bon" dans ce domaine, pour avoir une opposition intéressante, il fallait aussi que l'adversaire soit spécialisé dans le domaine, il devient alors trop fort pour les autres joueurs non spécialisés.
Sur le papier j'ai l'impression que c'est plus équilibré (mais je n'ai pas assez lu encore pour être sûr de moi)

Pour la lourdeur général, je suis assez d'accord. J'ai l'impression que pour l'instant ça hésite entre la lourdeur (richesse) d'un Warhammer V3 et le dynamisme d'un Star Wars FFG. Le fait que chaque option d'action vienne avec ses entrées de dépense d'opportunités inciterait à jouer avec des cartes rappelant les effets des diverses actions (comme sur Warhammer V3)
On retrouve également le mécanisme de plan de carrière à la Warhammer V3.
Je trouve étrange ce retour en arrière tant le système Star Wars FFG paraissait une réelle évolution positive vis à vis de Warhammer.

J'aime bien le fait que les joueurs soient récompensés lorsqu'ils réussissent à "placer" leurs désavantages, leurs failles (mais je pense que c'est un peu la mode dans les jeux modernes).

Je n'ai pas encore eut l'occasion de tester en jeu ce que ça donnait mais pour l'instant j'ai plutôt une impression positive.
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Mika
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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   Jeu 26 Oct - 14:28

Nouvelles news de la Bêta :

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MessageSujet: Re: Open Beta pour le nouveau système de RPG L5R   

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