La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit

Aller en bas 
+2
Troll_Mops
ludo sparrow
6 participants
AuteurMessage
ludo sparrow
Ashigaru courageux
ludo sparrow


Messages : 63
Age : 42
Localisation : Besançon

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyMer 11 Oct - 21:49

Suite à mes premières parties au tournoi de Ludiworld, je m'interroge sur un point :

Y-a-t-il une fenêtre d'actions entre la déclaration d'un conflit et l'assignation des défenseurs ??


Je n'ai rien trouvé sur le forum et les livrets de règles auraient tendance à me faire penser que non. Pourtant lors des parties jouées, il me semble qu'au moins sur 2 parties, mes adversaires m'ont dit que c'était possible.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Troll_Mops
Ashigaru courageux
Troll_Mops


Messages : 80
Age : 50
Localisation : Papignies ( Belgique)

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyMer 11 Oct - 22:03

Tu trouveras une timing chart détaillée dans le guide de référence ( indispensable) que tu peux trouver en pdf sur le dite de ffg France :

(désolé mais le forum me refuse de te mettre le lien)
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyMer 11 Oct - 22:13

Tes adversaires avaient tort.
Il n'y a pas de fenêtre d'action entre la déclaration des attaquants et celles des défenseurs.
Revenir en haut Aller en bas
ludo sparrow
Ashigaru courageux
ludo sparrow


Messages : 63
Age : 42
Localisation : Besançon

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyMer 11 Oct - 22:20

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
K4mu1
Heimin paysan
K4mu1


Messages : 37
Age : 38
Localisation : Alsace

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 9:54

Bonjour à tous !

Je me permets de rebondir sur le sujet des fenêtres d'actions. Cela est bien expliqué dans l'annexe 1 du guide des références via leur schéma. Pour le conflit, la fenêtre d'action n'est ouverte qu'à partir du moment où le défenseur prend part/ou non, au conflit et se referme lorsque les 2 joueurs passent consécutivement.

Toutefois d'après le diagramme détaillé, il apparait qu'en phase de destin (point 4.4) et en phase de rassemblement (point 5.1) il y ait une phase d'action. Cela veut-il dire qu'a ce moment je peux jouer des cartes de ma main ? je ne vois pas trop l'intérêt de ces 2 fenêtres d'action à ce niveau...

Toujours dans les actions, en phase de conflit, est ce qu'il est possible de "différer" les actions des personnages entrant en conflit ?
Par exemple, je pose une carte personnage de ma main pour prendre part au conflit. Je n'ai pas envie de jouer son action immédiatement. Est-ce que je peux attendre que mon adversaire joue des cartes pour ensuite activer la compétence d'action ? Ou cette action doit se faire dès l'entrée en jeu du personnage ?

D'avance merci pour le retour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:07

Les fenêtres d'action placées un peu partout pourront avoir une importance plus tard, pour l'instant l'intérêt est faible mais qui sait ce que nous réserve de futures cartes ? (et oui tu peux jouer des cartes de ta main à ce moment ^^)

Attention le fait de poser un personnage de ta main dans un conflit EST une action, si le personnage possède en plus une action imprimé tu dois attendre une nouvelle opportunité pour la jouer. Si la carte possède une réaction qui se déclenche au moment où le personnage entre en jeu tu dois choisir si tu veux l'activer immédiatement ou ne pas l'activer du tout (à moins qu'il s'agisse d'une "forced reaction" je connais pas le terme utilisé en VF) mais tu ne pourra plus revenir sur ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:13

euh j'ai du mal à comprendre la dernière question... je pense qu'il y a confusion de comment ça marche...

Pour la première, la fenêtre d'action en conflict (ou toute de manière générale) s'ouvrent tout le temps, défenseur ou pas. Il y a toujours un échange d'actions quelque soit le conflict.

Pour la deuxième oui il y a bien des phases d'action dans ces phases... Ca peut servir et ça va servir de plus en plus Very Happy

Pour la dernière je comprends pas. Si tu rentres un personnage conflict depuis ta main, tu viens de faire ton action (si toi et ton adversaire avait une reaction ou interrupt à ça c'est maintenant). C'est à l'adversaire. Il peut agir ou passer. Ensuite la parole te revient, tu peux alors faire une "action :" y compris celle du personnage venant de rentrer en jeu l'action avant. Il n'y a pas de "mal d'invocation" si c'est ça la question Very Happy Le fait de rentrer un personnage est une action et tu n'as pas le droit d'enchainer avec une autre action (qu'elle vienne de ton perso ou d'ailleurs) : c'est à l'adversaire d'en faire une.

Si ton personnage avait une réaction qui se déclenche à son entrée en jeu (ex : iuchi wayfarer), une réaction précise toujours quand tu peux la jouer. Dans le cas du iuchi wayfarer c'est juste après qu'il est touché la table. Mais ça reste une réaction spécifique, peu de personnage font ça.

Edit : double post avec kurlom.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:15

Double post mais tu explique bien mieux que moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
K4mu1
Heimin paysan
K4mu1


Messages : 37
Age : 38
Localisation : Alsace

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:18

Merci pour les réponses !!!

Effectivement, c'est peut être prévu pour le futur. Mais il est vrai que je ne voyait pas l'intérêt, en phase de rassemblement, par exemple, de jouer une carte province pour la mettre dans mon fief, ou jouer un personnage de ma main pour la poser dans mon fief.
Le seul intérêt à la limite, c'est de mettre la pression à l'adversaire, afin d'influencer la mise sur le cadran lors de la phase de pioche... Mais wait and see Wink

C'est vrai qu'en phase de conflit c'est une action par tour. Je ne dissociais pas, à tort, la pose de carte avec l'action en elle même. J'y vois un peu plus claire. J'assimilais ca a un "cri de guerre" a la Hearthstone....

J'vais y arriver à force cheers
Revenir en haut Aller en bas
ludo sparrow
Ashigaru courageux
ludo sparrow


Messages : 63
Age : 42
Localisation : Besançon

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:18

Et je rebondis aussi : en phase de dynasty, on peut aussi jouer des actions de sa main?? (au hasard, un truc du genre Way of Crab ?)
Revenir en haut Aller en bas
K4mu1
Heimin paysan
K4mu1


Messages : 37
Age : 38
Localisation : Alsace

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:20

Pour moi non, dans le guide de référence, il est bien indiqué les 4 actions possibles. Et celle de jouer une carte de sa main n'est pas mentionnée...
Mais bon je peux me tromper Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:22

tu peux jouer des events en phase de dynasty. C'est très peu clair et il semble presque y avoir conflit entre le rule reference et le learn to play (pour des raisons expliquées dans cette section lorsque le sujet a été évoqué) mais si tu peux...


Dernière édition par Shinjo Silme le Jeu 12 Oct - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:22

Re-attention, le seul moment où tu peux acheter une carte depuis une province c'est pendant la phase de Dynastie. En dehors de cette phase le seul moyen pour un de tes personnages dans une province de rentrer en jeu est via un effet de carte comme "Charge !". Smile

EDIT: il est bien possible de jouer des "actions" en phase de dynastie, que ce soit une carte évenement (oui way of the carb ça marche ^^) ou une action imprimé sur un personnage (comme "Daidoji Nerishma") ou même une ressource (holding en VO).
Revenir en haut Aller en bas
ludo sparrow
Ashigaru courageux
ludo sparrow


Messages : 63
Age : 42
Localisation : Besançon

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:24

Kurlom a écrit:
EDIT: il est bien possible de jouer des "actions" en phase de dynastie, que ce soit une carte évenement (oui way of the carb ça marche ^^) ou une action imprimé sur un personnage (comme "Daidoji Nerishma") ou même une ressource (holding en VO).

Oui, je parlais bien des évènements. Je n'avais pas de doute concernant les capacités actions de cartes déjà en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
K4mu1
Heimin paysan
K4mu1


Messages : 37
Age : 38
Localisation : Alsace

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:25

Néanmoins, il n'est pas possible de jouer une carte personnage que l'on a dans sa main en phase de dynastie, rassurez moi !?
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:26

K4mu1 a écrit:
Néanmoins, il  n'est pas possible de jouer une carte personnage que l'on a dans sa main en phase de dynastie, rassurez moi !?

Tout à fait, tu ne peux jouer ni personnage conflit ni attachement pendant la phase de dynastie.
Revenir en haut Aller en bas
K4mu1
Heimin paysan
K4mu1


Messages : 37
Age : 38
Localisation : Alsace

Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit EmptyJeu 12 Oct - 10:30

Ouf, je n'avais pas totalement compris la règle de travers, merci.
Mon guide de référence va comporter de nombreuses notes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty
MessageSujet: Re: Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit   Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de précision : fenêtre d'actions en phase de conflit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: