La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...

+8
Matsu Tetsuo
Makoto
Crabi
Akodo Seimei
Mika
Shosuro Saimon
Kakita Minto
Akodo Mamoru
12 participants
AuteurMessage
Akodo Mamoru
Heimin paysan
Akodo Mamoru

Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... Empty
MessageSujet: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMar 31 Oct - 11:15

Bonjour à toutes et à tous,

Ne connaissant, pour ainsi dire, malheureusement rien à l'univers de L5A, j'aurais aimé savoir si les clans et/ou les familles avaient des cris de guerre et/ou devises (ou autres trucs qu'ils peuvent balancer à la tête de l'adversaire en adoptant une posture stylée juste après l'avoir vaincu en duel). Particulièrement pour le clan du Lion et la famille Akodo.

Sinon j'hésite presque à prendre celle des Lannister de GOT... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMar 31 Oct - 11:35

La devise de la famille Akodo est : "Duty, Honor, Leadership" (citée dans le Way of the Lion p. 23).

Les autres famille je ne sais pas
Akodo Mamoru
Heimin paysan
Akodo Mamoru

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMar 31 Oct - 11:39

Merci. Very Happy
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMar 31 Oct - 11:41

Une de mes devises préférées en Scorpion:
"Tout le monde ment. Même moi" de Bayushi Tangen
Wink

En Dragon il y a "Moi non plus"
Si je me souviens bien il faut méditer et réaliser un haiku sur cette réponse de Shinsei à Togashi lors de son gempukku.
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMar 31 Oct - 11:59

C'est une super histoire celle du Moi non plus.

En gros Togashi méditait sans manger ni boire sur l'enseignement de Shinsei. Au bout du 10e jour (Togashi est presque mort), Shinsei vient le trouver et Togashi lui dit : "Je ne bougerai pas tant que je n'aurai pas compris." Shinsei s'assied à côté de Togashi et réponds simplement : "Moi non plus."

Togashi comprit qu'il faisait fausse route et recommença à manger. ^^

Dernière édition par Kakita Minto le Mar 31 Oct - 13:41, édité 1 fois
Mika
Daimyō
Mika

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMar 31 Oct - 12:52

Chez les scorpions il y a "je sais nager".
cf l'histoire du scorpion et de la grenouille.
D'où la perfide carte : I can swim.
Akodo Seimei
Ashigaru courageux
Akodo Seimei

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMar 31 Oct - 13:42

J'aimais beaucoup la devise d'un ancien joueur du JCC dont j'ai oublié le nom.
"Fort, fier et con. Je suis Lion !"

Puis plus tard, une fois le joueur passé Mante.
"Riche, bronzé et en bateau. Je suis Yoritomo"
Crabi
Samurai de clan
Crabi

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMar 31 Oct - 17:35

Il me semble que la devise Matsu est celle de la signature de Matsu Tetsuo:
"In my sword, the wind. In my heart, courage. In my eyes, death."

Au niveau des cris de guerre, il me semble que les troupes hurlent souvent le nom de famille "Akodo" ou "Matsu"...
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMar 31 Oct - 20:11

Crabi a écrit:
Il me semble que la devise Matsu est celle de la signature de Matsu Tetsuo:
"In my sword, the wind. In my heart, courage. In my eyes, death."

Ça c'est un extrait de la pièce de théâtre de Kakita Morushijin "No Man's Bride".

[Edit] : La devise du clan serait maintenant : “For my ancestors!”

[Re-Edit] : Les nouvelles devises de clan serait p10 de la béta du JdR.
Matsu Tetsuo
Magistrat
Matsu Tetsuo

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMer 1 Nov - 6:39

J'avais surtout repris le flavor qui était sur la carte de Matsu Ketsui, Daimyo Matsu, que je trouvait bien classe.

Ikoma FRamir
Heimin paysan
Ikoma FRamir

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMer 1 Nov - 12:49

En attendant les nouvelles et le JDR version FFG, tout vient de la V1 d'AEG. Du coup ça peut faire SPOILER sur des éléments de storyline mais on ne sait pas s'ils seront repris (et puis ils ont 20 ans...).

Cri de guerre : "Pour Tsuko et pour Rokugan !"
Dans L5R v1, quand le Lion est divisé entre les loyalistes (fidèles à l'Empereur Hantei XXXIX corrompu) menés par Ikoma Ujiaki et les dissidents (défendant l'Empire contre l'Empereur) menés par Kitsu Motso, après le seppuku de Matsu Tsuko qui n'a pas su trancher entre l'Empereur et l'Empire, c'est finalement Toturi, le ronin, ex-Akodo Toturi, qui unira les deux factions à sa propre armée de ronin sous le cri : "Pour Tsuko et pour Rokugan !"

Anecdote : "... et je ne connais pas le nom de ma mère."
A l'aube de l'Empire, quand les Kami parcouraient l'Empire pour rencontrer les humains et choisir leurs suivants, Akodo se rend dans un village où il avait entendu parler d'un guerrier nommé Ikoma, "l'homme le plus fort du monde". Il ne trouve qu'un vieillard, borgne, édenté, le corps couvert de cicatrices et dont la tendance à abuser de l'alcool et des filles faciles correspondait peu à l'image du samurai honorable qu'il recherchait. Le vieillard prétend n'avoir jamais été battu par qui que ce soit, et ce n'était pas un gamin comme Akodo qui allait lui apprendre la vie. Face au courroux du Kami, il raconte alors l'histoire de chacune de ses multiples cicatrices, comment celle-ci lui a été infligée alors qu'il a battu à mains nues trois brigands armés, et celle-là au cours d'un duel contre un samurai Kakita, et cette dent, il l'a laissé dans la cuisse d'un ogre après l'avoir mordu jusqu'au sang, etc. "Alors, conclut Ikoma, si tu veux que l'on se batte, Kami, pour savoir lequel est le meilleur combattant, nous allons nous battre. Et peut-être que je vais perdre. Mais sois sûr d'une chose : le combat sera long et sans pitié, et à la fin de la journée l'un de nous criera le nom de sa mère sous la douleur. Et je ne connais pas le nom de ma mère."
Impressionné par le discours du vieil homme, Akodo refuse le combat et fait d'Ikoma son bras droit, son conseiller, son historien et son meilleur ami.
C'est cet Ikoma que j'ai en avatar, et c'est un peu pour lui aussi que je cite Young Churf dans Seventeen Years (Ratatat) en signature...

Anecdote : "Je suis mes vingt meilleurs hommes"
Un favori des joueurs de L5R.
Dans la storyline de la V1, au cours de la guerre contre l'Ombre, alors que l'Empire est exsangue, le Dragon de l'Eau fait le tour des Clans de l'Empire pour que chacun lui confie ses 20 meilleurs hommes afin qu'ils combattent l'Ombre à la bataille de la Porte de l'Oubli (Oblivion's Gate). Quand la requête lui est faite, Yoritomo, champion de clan de la Mante, refuse d'affaiblir encore son clan déjà engagé dans un conflit avec le Phénix. Il répond alors au Dragon de l'Eau de l'emporter lui seul : "Je suis mes vingt meilleurs hommes." (I am my twenty strongest men).
Cerise sur le gateau, son fils adoptif Aramasu, fait un pas en avant et ajoute : "Et je suis le vingt-et-unième."

Slogan : "Nous sommes le Mur"
Un classique du clan du Crabe : ce n'est pas le Mur qui défend l'Empire contre l'Outremonde, le Crabe ne défend pas le Mur. La véritable défense de l'Empire, c'est le Crabe lui-même : "We do not defend the Wall ; we ARE the Wall".

Devise : "CRAIGNEZ LA SOMBRE EPEE DES MENSONGES AMERS !!!!"
A l'origine, cri de guerre de Bayushi Tangen, bushi scorpion à la tête brûlée et à moitié dément. Incontrôlable mais doté d'une chance incomparable, il prétend que c'est son style de combat unique, impossible à maitriser par autrui, qui fait de lui un grand guerrier. Le Clan du Scorpion avait pris l'habitude de l'envoyer dans des missions suicides en faisant le pari qu'au pire ils étaient débarrassés d'un fou, au mieux il réussissait la mission. La Fortune lui souriant toujours, Tangen est revenu à chaque fois de ces missions, toujours plus confiant dans ses compétences martiales. Il a fini par fonder un dojo pour essayer d'enseigner sa technique, le Dojo des Mensonges Amers. La plupart des élèves n'y survivent pas, seuls ceux dotés de la même folie et de la même chance y arrivent. Le cri de guerre de Tangen (FEAR THE DARK SWORD OF BITTER LIES !!!) est devenu leur devise.

D'autres me reviendront sans doute au fur et à mesure.

Dernière édition par Ikoma FRamir le Jeu 2 Nov - 13:34, édité 1 fois
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMer 1 Nov - 13:03

Aaah oui les Bitter Lies!
Pour préciser le fondateur du dojo n'est pas Tangen  ( qui n'est pas l'auteur de "Mensonges" d'où est issue ma citation précédente )
C'est Kwanchai Smile Celui-ci est le premier successeur de Tangen qui sur ses vieux jours vivait en ermite.

Dernière édition par Shosuro Saimon le Jeu 2 Nov - 13:41, édité 1 fois
Ikoma FRamir
Heimin paysan
Ikoma FRamir

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMer 1 Nov - 13:34

Citation : "Cette voie n'est pas la mienne"
Akodo lui-même, encore (hé, la commande initiale portait quand même sur le Lion et Akodo ^^)
A l'aube de l'Empire, alors qu'Hantei a reçu Shinsei et validé son enseignement comme la religion officielle de Rokugan, il l'impose de fait à tous les clans. Mais pour Akodo les enseignements du Petit Maître sont sans valeur : sa voie, c'est celle de l'Honneur. Le texte que doivent lire les samurai du clan du Lion, les mots qui doivent guider chacun de leurs actes est le Bushido, et non le Tao. Après avoir entendu Shinsei s'entretenir avec Hantei, Akodo se lève, crache sur le sol et s'en va. Face à cette insulte, Hantei ordonne à Akodo de s'expliquer et ce dernier s'exécute : "This is not my way", cette voie, le Tao de Shinsei, n'est pas la voie du Lion, n'est pas la voie de l'honneur. Hantei ordonnera néanmoins qu'un exemplaire du Tao soit présent dans tous les dojo du clan du Lion, afin que tous les bushi du Lion puissent le lire. Et de fait un exemplaire du Tao se trouve bien dans chaque dojo du Clan, en respect du décret impérial. Il se trouve à côté de Commandement, le texte rédigé par Akodo qui résume ses pensées sur la guerre, commenté et annoté par des générations de sensei et de champions du clan du Lion. Les exemplaires de Commandement sont abondamment consultés et enseignés. Les exemplaires du Tao n'ont jamais été ouverts.

Citation : "Il y a toujours un autre chemin"
Ikoma Otemi, jeune samurai prometteur du clan du Lion, était entraîné par Akodo Nimuro lui-même, alors champion du Clan du Lion, un des plus grands, génie tactique, combattant hors pair et honneur sans faille. Otemi suivait également l'enseignement de son oncle Ikoma Sume, daimyo de la famille Ikoma, conteur et historien reconnu (et accessoirement ancien maître-espion). Evidemment Otemi se fait systématiquement rouster par Nimuro. Il perd espoir de jamais progresser si sa progression doit passer par la victoire contre Nimuro. Alors qu'il se relève et reprend son boken, Nimuro le charge une fois de plus. Otemi jette son boken dans les jambes de Nimuro qui perd alors l'équilibre. Otemi se jette sur lui en attrapant le boken restant : il a gagné. Il a retenu la leçon de son oncle : il n'y a pas que l'affrontement direct et le respect des règles. Il y a toujours un autre chemin possible. There is always another way.
Pour l'anecdote, Nimuro valide la victoire d'Otemi car Akodo, dans Commandement, stipule bien que la ruse, qui peut paraître déshonorante, est autorisée sur le champs de bataille.

Dernière édition par Ikoma FRamir le Mer 1 Nov - 19:57, édité 2 fois
Ikoma FRamir
Heimin paysan
Ikoma FRamir

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyMer 1 Nov - 14:40

Prophétie : "Avec la chute du dernier Akodo, viendra la chute du dernier Hantei"
A l'aube de l'Empire, lorsque les Kami s'affrontent en un tournoi pour déterminer qui sera Empereur, la finale oppose Hantei à Akodo. Akodo prend le dessus et tue presque son frère Hantei avant d'être ébloui par le reflet du soleil dans la lame d'Hantei. Il prend conscience qu'il a failli tuer son frère et que c'est pour cette raison qu'il l'emporte : Hantei, lui, ne veut pas faire couler le sang d'Akodo. Il reconnaît alors qu'Hantei mérite plus que lui de gouverner et concède. Plus que cela, il jure une loyauté éternelle à son frère. Leur frère Togashi, observant la scène de loin, murmure cette prophétie : "Avec la chute du dernier Akodo viendra la chute du dernier Hantei" (When the last Akodo falls, so falls the last Hantei), entendant par là que la lignée des Hantei serait en sécurité tant qu'il resterait au moins un Akodo en vie.
Cette prophétie se réalise au cours de la guerre des clans, quand Hantei XXXIX dissout la famille Akodo : il n'y a plus d'Akodo et la lignée Hantei prend fin peu après.
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyJeu 2 Nov - 10:23

« Es tu si grand que tu ne puisse mettre un genou à terre comme le fît Shiba ? »
Phrase dite aux jeunes Shiba un peu trop arrogants, sous entendant qu'ils penseraient être plus grand que leur Kami...
Effectivement, avant le premier jour des tonnerre, Shinsei désigna Isawa comme le tonnerre du clan du Phoenix. La famille Isawa n'avait pas encore rejoint complètement le clan du Phoenix (ils étaient plutôt sur une bonne entente). Isawa ne voulait pas rejoindre une guerre pour défendre un empire qui n'était pas le sien au détriment de sa famille.
Shiba mis alors un genou à terre en faisant la promesse que tous ceux portant son nom protègerai la famille Isawa.
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyJeu 2 Nov - 12:05

J'adore ce genre d'anecdotes, surtout ne vous arrêtez pas ^^
yannou
Heimin paysan
yannou

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyJeu 2 Nov - 12:24

j'adore celle de kisada :
Jour knowledge cannot save you, you magic connot save you, nothing cannot save you !
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyJeu 2 Nov - 13:50

Tiens il y en a une qui me revient sur le clan du Phénix:
"Flowers"
Phrase prononcée les yeux fermés par un Maitre du Vide (Shiba Ningen je crois) face à une armée d'envahisseurs gaijin.
Juste après l'armée en question s'est transformée en un champ de fleurs! Shocked
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... EmptyJeu 2 Nov - 14:07

Chez les lions : Matsu est appelé "No man's bride", la femme d'aucun homme.
En fait, elle était amoureuse d'Akodo qui lui a d'ailleurs demandé sa main. Mais elle refusa, car elle refusait de devenir la femme de... Et ce même si son mari serait un Kami. De fait elle épousa un autre membre du clan du lion dont le nom fut oublié.
C'est d'ailleurs ce qui explique que les matsu ont une société matriarcale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...   Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs... Empty

Cris de guerre, devises, slogans, maxime, pensées et autres trucs...
Page 1 sur 1