La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Besoin de conseils

2 participants
AuteurMessage
LeowLaFuente
Ronin solitaire
LeowLaFuente

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 31 Oct - 16:05

Salut à tous !

Je débarque complètement dans l'univers L5R, je n'ai aucune expérience du jdr ou de l'ancien JCC. Le Phoenix m'a tapé dans l'oeil, mais pour débuter, j'ai l'impression que ce n'était pas le clan le plus aisé. Pourtant j'ai envie de persévérer !

Auriez-vous des conseils simples et évidents pour ne serait-ce que commencer à maîtriser le clan ?
Des cartes clefs autour desquelles tourner ? Des stratégies évidentes à ne pas louper ?

Pour l'instant je tâtonne en essayant de me servir des divers éléments dont mes persos ont besoin mais je galère à en faire quelque chose d'homogène sur le champ de bataille.

Any help guys ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Samurai de clan
Crabi

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 31 Oct - 16:21

Salut courageux galynacée. Déjà, bravo à toi de ne pas choisir la facilité.

Pourrais-tu un peu décrire ton environnement de jeu ? Tu joues contre quoi en général ? Qu'est-ce qui pêche le plus ? Déjà la construction du deck, ou bien la gestion durant la partie ?

Le phoenix gère pas mal les anneaux, entre les divers moyens de changer l'anneau choisi (la province phoenix pour ne citer qu'elle) et le moyen de gagner même en perdant (Display of power).

Ensuite, d'une manière générale, les phoenix ont une gloire assez sympa, ce qui fait qu'ils aiment bien être honorés (anneau du feu !!!) et qu'ils sont moinssensibles à Mirumoto's Fury qui est une bonne carte de défense. Note qu'ils peuvent aussi jouer sur le fait de déshonorer les persos adverses et booster leur gloire avec la forteresse.

Voilà pour commencer, en attendant d'en savoir un peu plus sur ce qui coince.
LeowLaFuente
Ronin solitaire
LeowLaFuente

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 31 Oct - 17:05

Concernant mon environnement de jeu, je risque de principalement jouer contre du Crabe, du Scorpion, du Dragon et de la Grue. Mais je n'ai pas spécialement envie de me concentrer sur ces match-up car j'aimerai bien participer à des events, et donc savoir manipuler le Phoenix dans sa globalité. Pareil, question deckbuilding je ne souhaite pas orienter mon pack contre des clans en particulier, mais trouver une formule qui me plait et qui serait suffisamment polyvalente.

Je suis assez conscient des deux points forts du clan, à savoir la gestion des anneaux et la gloire, seulement je ne trouve pas encore ces éléments décisifs. Du coup j'ai l'impression d'avoir un bon contrôle, mais pas suffisamment pour ne pas perdre mes provinces contre des clans qui me font du rentre dedans.

Je suis très tenté par jouer le coup de l'honneur (avec beaucoup d'anneaux Air à utiliser et des persos à la gloire très élevée), mais je ne trouve pas le pool de cartes qui me permettent d'être honoré très garni. Oui il y a jeux de cour, oui il y a le type qui honore un perso quand il gagne un conflit, et oui il y a les anneaux de feu... Mais selon les sorties du deck, ça peut ne pas être assez.

J'ai encore du mal avec les cartes utilitaires. Par exemple la Voie du Pheonix qui me permet de réserver un anneau (ou juste d'empêcher l'adversaire de l'utiliser), peut être utile, mais est-ce que je ne préfère pas juste jouer des banzai ou des katanas qui ont un effet concrets sur la résolution des conflits ? C'est un équilibre que je n'ai pas encore trouvé.

Voilà où j'en suis ^^'
Crabi
Samurai de clan
Crabi

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 31 Oct - 19:06

Sans vouloir spécialement contrer tel ou tel deck, le but de ma question était de comprendre où se trouvent les principaux problèmes.

Par exemple, si tu as particulièrement du mal avec le scorpion, c'est normal, puisque avec des persos avec beaucoup de gloire face à sa facilité à te déshonorer...

Par contre, tu sembles déjà avoir ciblé les forces du clan, et les cartes qui vont bien avec. Pour le moment, il y a en peu, mais tu les connais. S'il y en avait plus, ce clan serait sans doute bien plus facile à jouer.
L'anneau du feu reste malheureusement le meilleur moyen de s'honorer hors clan de la Grue, et c'est là qu'interviennent toutes les cartes liées aux éléments qui vont te permettre de l'utiliser à ton avantage. (Il y a aussi la province du vide qui honore un type et en déshonore un autre...).

Avec uniquement les cartes de base, il y a encore de la place dans les decks, donc les Way ne prennent pas la place des Banzai !

Peut-être pourrais-tu présenter le deck que tu as monté, et d'indiquer là où tu doutes le plus.

D'une manière générale, certaines cartes peuvent être considérées comme auto-include à la base, tu les mets, et tu ajustes après à ta sauce en fonction de ce que tu aimes jouer, mais c'est peut-être encore plus intéressant si tu proposes ce que tu as pondu, histoire de bien comprendre le cheminement, et de ne pas juste donner des conseils généraux "joue ça c'est mieux point barre".

Contenu sponsorisé

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Besoin de conseils
Page 1 sur 1