Hello cher confrères Crabes,
Voilà le deck que j'ai élaboré au fil de ces semaines de L5R
Je le partage maintenant même si ça va assez vite changer avec le cycle impérial.
Tous les commentaires et questions sont les bienvenues tant qu'ils alimentent la réflexion !
Total Conflict: (40) Total Dynasty: (40)
Total Influence: (10/13)
Role:
1x Keeper of Earth
Province: (5)
1x Defend the Wall
1x Fertile Fields
1x Rally to the Cause
1x Shameful Display
1x Night Raid
Character [Dynasty]: (38)
2x Eager Scout
3x Kaiu Envoy
2x Hiruma Yōjimbō
3x Shrewd Yasuki
3x Vanguard Warrior
3x Borderlands Defender
1x Intimidating Hida
3x Steadfast Witch Hunter
3x Kaiu Shuichi
3x Hida Kisada
3x Keeper Initiate
3x Otomo Courtier
Character [Conflict]: (6/10)
1x Hiruma Ambusher
2x Steward of Law
3x Political Rival
Attachment: (14)
3x Reprieve
3x Watch Commander
2x Duelist Training
3x Fine Katana
3x Ornate Fan
Event: (20)
3x Levy
2x Way of the Crab
3x The Mountain Does Not Fall
2x Assassination
2x Banzai!
3x Court Games
3x For Shame!
2x Charge!
Holding: ( 8 )
3x Funeral Pyre
2x Favorable Ground
3x Imperial Storehouse
Fonctionnement du deck :Stratégie globale :Commencez 2ème si possible.
Night Raid comme province sous la forteresse.
Temporisez les 2-3 premiers tours en investissant du fate sur des gros personnages et en bloquant les attaques adverses. Si possible, lancer des petites attaques avec des pinpins pour déclencher l'anneau de l'air ou du feu (en déshonorant un perso adverse). Evidemment, les anneaux de vide ou de l'eau peuvent être très puissant dans la bonne situation, à vous de juger ! La terre est gardée pour défendre contre (grâce à notre rôle de keeper) à moins qu'il y ait plus de fate dessus que sur les autres anneaux.
Puis remonter la partie :
1. Soit en dishonor si l'adversaire a perdu pas mal d'honneur en lançant Assassination/Banzai! ou sur Watch commander/anneau de l'air/personnages déshonorés. Dans ce cas, ne cherchez pas à casser des provinces mais à trouver une province à farmer (Rally to the cause par exemple) sur Air/feu/terre jusqu'à la win qui peut être provoquée avec Levy.
2. Soit en cassant des provinces avec l'avantage board générée en investissant du fate en dynastie et en gardant les gros thons grâce à Reprieve/Vanguard Warrior. A choisir si l'adversaire a été super prudent sur son honneur (perdant ainsi un card ou board avantage) et que la victoire dishonor ne semble pas possible.
Début de partie :Au mulligan dynastie, essayez d'avoir une ressource minimum puis soit Kaiu Shuichi et des persos 0-1 fates soit borderlands defender et des persos 0-2 fates.
Au mulligan conflit, gardez 1 Way of the crab, 1 Mountain Does not fall, For Shame! si vous avez un courtisan à coup sûr et tous les Watch commander/Court Games/Banzai!. Pourquoi pas Steward of Law (si For Shame! en main) et Political Rival si match-up politique.
Phase de dynastie :Au premier tour, lancez 2-3 personnages si possibles. L'idée est d'investir dès le début sur un gros personnage avec 2-3 fates avec au minimum un autre personnage ou vous pouvez prendre le risque d'en avoir qu'un si vous avez The Mountain Does Not Fall en main.
Essayez de toujours passer en premier pour le fate. Prévoir de lancer Political Rival ou Charge! durant la phase de conflit aide à passer d'abord.
Prenez le réflexe de lancer d'abord si possible un personnage sacrifiable pour Way of the Crab (Eager Scout et Kaiu Envoy par exemple). Bien sûr, lancez directement Way of the Crab si une occasion propice se présente (attention aux contres).
Puis essayez de répéter à chaque tour, en jouant 1 gros thon/tour avec pleins de fates + 0-3 petits en gardant toujours un holding en jeu (idéalement Funeral Pyre).
Mise d'honneur :Tour 1 : 5
Tour 2 : 3 si l'adversaire n'a pas encore de pression sur l'honneur / 1 s'il en a déjà perdu pas mal.
Tour 3+ : 1
Phase de conflits :1. Récupérez un maximum de fate sur les anneaux quand l'adversaire en a besoin. Sinon, priorisez les anneaux selon ce qui est écrit dans la partie Stratégie globale.
2. Ne pas hésitez à défendre avec pas mal de personnages sur une grosse attaque pour profiter du bonus de la forteresse.
3. Si vous lancez Political Rival, n'hésitez pas à investir 2-3 fates dessus selon le match-up.
4. Essayez de déclencher un maximum de conflits sans défenseurs pour votre adversaire pour faire perdre de l'honneur (la capacité discret de Kaiu Shuichi et Political Rival peut aider à ça).
5. Essayez de garder vos attachements (Watch Commander surtout) sur les persos 3+ fate qui vont rester longtemps sur le board.
6. Lancer ces cartes/capacités sensibles si possible en première action en défendant dans un conflit : Watch Commander/Shrewd Yasuki/Duelist Training (si la situation est favorable)
7. Steward of Law + For Shame! = Perso incliné (attention à pas vous faire bow vos gros persos participant au conflit par un For Shame! adverse)
8. N'ayez pas peur de l'Assassination adverse, c'est -3 honneur pour lui. Essayez d'utiliser le vôtre pour annuler des attaques ou provoquer une attaque sans défenseur.
9. N'hésitez pas à perdre de l'honneur pour vos actions (Assassination/Banzai!/Conflit sans défenseur) puisque vous en gagnez pas mal avec l'anneau de l'air/Levy.
10. En tant que défenseur, trois stratégies possibles :
a. Pas de défenseur : si très grosse attaque de votre adversaire (qui vous demanderait trop de ressources à défendre).
b. Juste empêcher que la province soit brisée : pour faire cracher des cartes de l'adversaire en début de game ou quand vous voyez que vous n'allez pas gagner à l'honneur ou que la partie va se finir au time. Egalement pour protéger un Funeral pyre d'une grosse attaque.
c. Gagner le conflit : le plus souvent possible. Pour garder la faveur impériale, empêcher le déclenchement d'un anneau gênant, gagner au déshonneur, déclencher Keeper of Earth/Defend the wall.
Choix de deckbuilding :1. Splash grue : Pour la défense politique dont a vraiment besoin le crabe, pour les 5 courtiers qui permettent de jouer efficacement For Shame! (très fort dans une optique dishonor), pour Duelist Training qui est énorme dans du dishonor car l'adversaire ne prend pas le risque de bider de l'honneur sinon il est perdant (idéal sur les gros thons militaires) et qui permet de gagner plus facilement des conflits politiques.
2. x2 Way of the crab : excellente carte mais extrêmement situationnelle. Ça devient une carte morte si on l'a x2 ou x3 en main. A garder en main de départ pour être sûr de l'avoir le bon moment venu.
3. Je vous laisse demander pour les autres choix plus spécifiques
Merci d'avance pour vos réponses