Hello,
Vu qu'il y a pas mal de questions ici et là sur comment sont gérés les tournois en ce qui concerne les points marqués, les règles des times, et autres questions générales... je lance un topic pour répondre à ces questions et donner au passage quelques conseils.
Le topic est principalement destinées aux joueurs qui n'ont jamais (ou peu) participé aux tournois afin de balayer quelques interrogations et donner également quelques conseils purement logistiques.
lien vers les règles:
https://www.fantasyflightgames.com/en/products/legend-of-the-five-rings-the-card-game/Je rappelle qu'il existe un canal discord francophone:
https://discord.gg/NUQMT6W . C'est un outil très pratique et utile pour discuter de toutes choses avec les autres joueurs de L5R.
Ne passant plus très régulièrement sur le forum, je vous rappelle donc son existence si vous avez des questions. J'y suis assez présent, ainsi que d'autres joueurs assez calés au niveau des règles.
Et même si vous n'avez pas de questions, n'hésitez pas à aller y faire un tour et faire un coucou.
La préparationAvant de venir en Kotei, il y a quelques petites choses à penser/préparer pour ne pas vous retrouver démuni/ennuyé le jour J
1) La decklistSur les gros tournois (les koteis principalement), une liste de la composition de vos decks vous sera demandée. Il n'y a pas vraiment de format obligatoire à respecter. Elles peuvent être imprimées ou manuscrites.
Dans tous les cas, essayez la faire lisible et claire par respect pour les organisateurs et vos adversaires pour les tournois où vous devrez la fournir.
Le plus simple pour réaliser une decklist sans trop se casser les pieds est de passer par un builder en ligne (ex fiveringdb) et d'imprimer le résultat.
A noter que sur les petits tournois, cette liste ne sera pas demandée (ou très très très rarement). Le plus simple est de vérifier sur l'annonce du tournoi si celle-ci est demandée ou non.
ps: Pensez à mettre votre nom sur la liste.
2) Vos decks Vérifiez bien vos decks avant de les ranger: qu'ils contiennent bien les bonnes cartes, qu'il n'y a pas une carte en trop ou en moins, que les decks correspondent bien à la decklist...
D'autre part, vos decks devront être sleevés avec des
protections opaques (la sleeve ne doit pas être transparente) et avec des couleurs différentes pour chaque deck. Les cartes provinces / forteresse / rôle n'ont pas besoin d'être sleevées.
3) Le matériel-
Prenez avec vous le matériel officiel (jetons destin, honneur, cadran, anneaux, cartes honneur/déshonneur).
Il se peut que vous ayez de jolis tokens, des anneaux bling blings... et que vous ayez envie de jouer avec. Et c'est normal !
Toutefois, il faut bien prendre conscience que tout ce qui n'est pas matériel officiel peut être interdit d'utilisation.
Donc, pour éviter de vous retrouver le bec dans l'eau en cas d'interdiction, prenez des jetons de secours. Eux, vous êtes sûr de pouvoir les utiliser.
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Prenez avec vous quelques pochettes de secours.Une pochette, ça peut craquer. Et si vous n'en avez pas de secours... ça va être galère car il vous faudra en trouver une de rechange (pas évident), ou trouver un set de pochette complet pour changer tout le deck (ce qui n'est pas plus évident).
Donc, évitez-vous quelques tracas le jour J en prévoyant 5 pochettes supplémentaires de chaque couleur.
4) Les provisionsRien d'obligatoire ici, mais avoir un peu d'eau et quelques biscuits ou autre pour la journée (qui s'annonce longue), cela peut toujours être utile.
Le jour JNous y voilà. Vous allez vous lancer à l'assaut du tournoi. Voici quelques conseils pour ceux qui n'ont pas l'habitude de participer.
1) Comptez vos cartes......après chaque partie
Explication: il arrive que vous ayez à jouer des cartes sur le terrain de votre adversaire (ou que celui-ci vous en vole). A la fin de la partie, il peut arriver qu'on vous embarque ces cartes par inadvertance.
Le souci, c'est que si vous ne vous en rendez pas compte, vous jouerez la prochain partie sans ces cartes. Donc, premièrement, vous jouerez sans certaines bonnes cartes de votre deck (ce qui serait dommage), et deuxièmement, si on s'en rend compte, c'est un gameloss simple et direct.
Evitez-vous ces petits tracas et prenez 2 minutes pour vérifier que vous avez bien tout récupéré.
Les rôlesEn tournoi, les rôles vous seront imposés pour les grands tournois. Pour les tournois locaux, cela dépendra très certainement de votre organisateur.
Voici la liste actuelle (post mi-saison 2019 - 29/04/2019).
Lion : Seeker of Air / Keeper of Earth
Grue : Seeker of Void / Seeker of Fire
Crabe : Seeker of Void / Keeper of Water
Licorne : Keeper of Water / Seeker of Water
Phénix : Seeker of Void / Keeper of Air
Dragon : Keeper of Water / Seeker of Void
Scorpion : Keeper of Air / Seeker of Air
Lien vers la page officielle des rôles :
https://www.fantasyflightgames.com/en/op/l5r-lcg/roles/Note: les rôles non élémentaires (comme le support phoenix) peuvent être utilisés par n'importe quel clan
à la place de votre rôle habituel.
La liste restreinteL5R se munie d'une liste restreinte. Son application est simple. Lors de la construction de votre deck, vous ne pourrez intégré qu'une carte parmi celles composant la liste restreinte. Cette carte pourra, par contre, s'y trouver en 3 exemplaires.
Ex: Si A, B et C se trouvent sur la liste restreinte et que vous décidez de joueur B, vous ne pourrez inclure ni A, ni C dans votre deck.
Liste des carte restreintes au 07/10/2019:
• Mirumoto’s Fury (Core Set, 159)
• For Greater Glory (Core Set, 168)
• Pathfinder’s Blade (Imperial Cycle, 31)
• Policy Debate (Imperial Cycle, 40)
• Forged Edict (Core Set, 184)
• Charge! (Core Set, 210)
• Guest of Honor (Core Set, 51)
• Young Rumormonger (Core Set, 101)
• Rebuild (Core Set, 136)
• Void Fist (Elemental Cycle, 94)
• A Fate Worse than Death (Imperial Cycle, 98)
• Isawa Tadaka (Disciples of the Void, 10)
Entre dans la RL au 07/10/2019
• Steward of Law (Core Set, 139)
• Spyglass (Core Set, 193)
• Embrace the Void (Imperial Cycle, 16)
• Consumed by Five Fires (Imperial Cycle, 96)
• Cunning Magistrate (Imperial Cycle, 97)
• Miya Satoshi (Imperial Cycle, 112)
• Secluded Shrine (Disciples of the Void, 12)
• Daidoji Uji (Masters of the Court, 11)
• Gateway to Meido (Inheritance Cycle, 3)
Sort de la RL au 07/10/2019
• Niten Master (Core Set, 64)
• Feast or Famine (Imperial Cycle, 41)Durée des partiesPour ce qui suit, à titre de référence, voici les points attribués à chaque type de victoire / défaite
victoire complète: 10 points
victoire modifiée: 6 points
défaite complète: 1 point
défaite modifiée: 0 point
En tournoi, vos parties seront limitées dans le temps. Le temps officiel actuel d'une partie est de 65 minutes. Si votre partie dépasse ce temps imparti, vous êtes en "time limit".
Quand on joue en tournoi, il y a deux cas de figure pour la fin de partie:
a) La partie est finie avant la time: le vainqueur marque une
victoire complète et son adversaire une
défaite complète.
b) La time est annoncé et la partie n'est pas finie. Dans ce cas, il faut suivre les étapes suivantes:
1) déclarer forfait Chaque joueur, commençant par le 1er joueur (du tour), peut décider de déclarer forfait et concéder la partie. Son adversaire marque alors une
victoire complète et le joueur ayant concédé marque une
défaite complète.
2) continuer la partieSi aucun des joueurs ne concède, la partie continue au maximum pendant 10 minutes (time finale à 75 minutes), avec pour limite la fin du tour (fin de la phase de regroupement) si celle-ci est atteinte durant ces 10 minutes. Aucune concession n'est alors acceptée pour la suite de ce match.
A partir de là, deux cas de figure:
a) un joueur atteint l'une des conditions de victoire (honneur, déshonneur, bastion adverse détruit), ce dernier marque une
victoire complète et son adversaire une
défaite complète.
Attention, dans ce cas, si la feuille de score est remise après 70 minutes, le perdant se voit octroyé une défaite modifiée (et non plus complète).
b) Aucun des joueurs n'atteint l'une des conditions de victoire. Dans ce cas, on recompte à nouveau le tiebreaker comme suit:
- 2 points par province adverse détruite (max 6 points)
- 2 points pour le joueur ayant le plus d'honneur
- 1 point pour le joueur possédant la faveur.
Le joueur qui est devant marque une
victoire modifiée et son adversaire une
défaite modifiée. Si jamais les deux joueurs sont à égalité, c'est le joueur qui a déterminé le 1er joueur qui perd la partie.
Il n'y a aucune égalité possible à L5R.
J'espère que ce topic est clair. N'hésitez pas en cas de question sur ces règles ou d'éventuels ajouts à effectuer.