La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

A Favor worse than death

+5
Kakita Ushio
Therion
Kakita Minto
Doji Katsutoshi
Doji Tatsuya "Chuterêve"
9 participants
AuteurMessage
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Hatamoto du Clan de la Grue
Doji Tatsuya

A Favor worse than death  Empty
MessageSujet: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyDim 31 Déc - 21:34

Bonsoir ! Je ne poste en général pas beaucoup sur le forum mais un joueur d'ici que j'ai croisé sur Jigoku m'a demandé de lui montrer ma decklist actuelle.
https://fiveringsdb.com/decks/141c9f8d-ee63-11e7-86fc-8e1ccf16fca4/view

Je peux sans doute élaborer un peu plus le fonctionnement du deck avec un peu plus de temps libre devant moi si il y'a des curieux :p
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyDim 31 Déc - 23:54

Pour ce qui est des différences notoires entre nos decks, en l'état actuel :

- Tu ne joues pas de Cloud the Mind, ce qui est un sacré parti pris je trouve compte tenu du fait que c'est une des rares cartes qui permet de contrôler le board plutôt que la main de l'adversaire, et qu'on est déjà bons pour contrôler la main. Du coup, tu joues moins de shugenja évidemment.

- Tu ne joues pas le Doji Representative, que je trouve excellent. Alors que Daidoji Nerishma n'apporte rien à mon humble avis.

Pour ce qui est des similitudes qui me font plaisir à retrouver :

- J'ai la même philosophie et une même répartition que toi au niveau des personnages conflits et des holdings, et je trouve que ça marche très bien. Avec -1 Young Harrier et -1 Favorable Ground tout de même.

- J'ai la même philosophie que toi concernant certaines cartes en x1 uniquement. Admit Defeat, Censure,... et Outwit de mon côté. J'avoue que je comprends pas bien le Rout plutôt que le Outwit chez toi.

Pour ce qui est de mes grandes interrogations :

- Est-ce que ça vaut vraiment le coup de jouer Test of Skill ?

- Et surtout est-ce que A Fate Worse Than Death n'est pas trop cher pour ce que ça fait ? Je suis assez perplexe sur la façon dont tu gères le début de partie sans Mirumoto's Fury ou Fiery Madness...
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 2:16

Pour Cloud the mind, le truc c'est que ça oblige à jouer au moins 3 shug à 4, ce qui colle moyen à la notion de "baisser la courbe de fate du deck"

Toujours dans cet esprit, daidoji nerishma coûte moins cher que Doji Représentative (qui, perso, m'impressionne pas plus que ça).

Le rout est là pour le match up Scorpion principalement. On a une floppée de bushi en grue.

Test of Skill c'est vraiment bien.

A Fate Worse than death ça vaut le coup dans certains match up et beaucoup moins le coup dans d'autres. C'est vraiment bien contre dragon.
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 10:36

SI le meta actuel continu ainsi (pleins de clans qui jouent tours et/ou gros thon), a fate worse than death c'est très bon...
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 11:08

Kakita Minto a écrit:
Pour Cloud the mind, le truc c'est que ça oblige à jouer au moins 3 shug à 4, ce qui colle moyen à la notion de "baisser la courbe de fate du deck"

D'après mon expérience 2x Cloud the Mind, ça se joue très bien avec 3 Asahina Artisan, 3 Miya Mystic et 1 Asahina Storyteller par exemple. Après, c'est un choix. Mais contre certains match-up, Cloud the Mind fait quand même sacrément le café.

Citation :
Toujours dans cet esprit, daidoji nerishma coûte moins cher que Doji Représentative (qui, perso, m'impressionne pas plus que ça).

Là où il a 2 Kakita Kaezin, 3 Daidoji Nerishma, 2 Doji Shizue et 2 Asahina Artisan, j'ai (dans mon deck sans Cloud the Mind) 3 Doji Representative, 2 Miya Mystic, 1 Doji Shizue, 3 Asahina Artisan. D'un côté comme de l'autre 18 de fate, donc c'est pas une question de coût.

Pour le match-up Dragon, c'est une douce musique à mes oreilles que vous me chantez là Very Happy ! Pour le Scorpion par contre, j'ai pas l'impression de souffrir plus que ça.
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 11:22

A fate worse than death est plus facile à jouer si tu utilises Yoshi et peut tout à fait faire la touillette dans le cerveau adverse sur un Test of Skill. Globalement privilégier les events est plus raisonnable sur du test of skill plutôt que de mettre des cloud the mind et fiery madness qui risquent de sauter sur un mauvais appel de cartes.

Le gros avantage que je vois sur ce deck est qu'il est du coup beaucoup moins sensible aux anti attachements (par rapport a un classique 3x fiery madness ou 3x cloud the mind ) et que les attachements que tu ne peux pas voler, tu peux toujours leur coller un tour de a fate worse than death.

Apres je pense que du coup la question d'intégrer ou non le miya mystic + cloud the mind peut se poser pour justement avoir plus de contrôle sur le plateau.
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 12:10

Mon deck actuel est assez proche avec mon splash identique.
Quelques cartes diffèrent ici ou là mais le sens global est le même. Grosso modo j’ai moins de perso conflit et plus d’event.
Et a fate worse than death est vraiment fort je trouve. On a les armes pour s’assurer qu’il ne soit pas contré et ça calme bien. Et en seeker c’est facile.
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Doji Tatsuya

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 19:09

Certaines questions ont déjà été répondues mais je fais quand même revenir dessus :

Doji Katsutoshi a écrit:
Pour ce qui est des différences notoires entre nos decks, en l'état actuel :

- Tu ne joues pas de Cloud the Mind, ce qui est un sacré parti pris je trouve compte tenu du fait que c'est une des rares cartes qui permet de contrôler le board plutôt que la main de l'adversaire, et qu'on est déjà bons pour contrôler la main. Du coup, tu joues moins de shugenja évidemment.

Le soucis c'est que nos Shugenja sont globalement pas terribles et qu'a part les Asahina artisan, ce sont des 4 drops. Pour jouer A fate worse than death, j'ai essayé de garder une curve dynasty suffisamment basse. J'évite aussi en général de mettre trop d'instabilité dans mon deck, et même avec 6 Shugenja, CtM ajoute une couche d'instabilité. Je crois que le seul splash actuellement où CtM me tente, c'est Licorne avec les wayfinders.

Doji Katsutoshi a écrit:
Tu ne joues pas le Doji Representative, que je trouve excellent. Alors que Daidoji Nerishma n'apporte rien à mon humble avis.

Justement, je pense plutôt l'inverse après mes games. Representative a été plutôt décevant au fil de mes games alors que Nerishma révèle son utilité sur le temps. Révéler une carte dynasty, c'est mineur mais ça permet de filtrer plus vite le deck pour arriver à Yoshi ou Guest. Avec 7 holdings, ce n'est pas invraisemblable que j'en révèle une aussi.
Le 3 de mil pour 2 rentre aussi bien dans l'optique tempo Grue en général.

Doji Katsutoshi a écrit:
J'ai la même philosophie et une même répartition que toi au niveau des personnages conflits et des holdings, et je trouve que ça marche très bien. Avec -1 Young Harrier et -1 Favorable Ground tout de même.

Le Young harrier est une inclusion qui vise le méta de Jigoku en particulier. Le deck peut avoir certaines difficultées à gérer scorpion qui splash Crabe et le covert de par l'absence de Mirumoto's Fury, donc j'ai voulu avoir un body conflict suplémentaire. Si je devais retirer une carte, ce serait le Harrier. Ceci dit, il se révèle souvent utile en 4e perso conflit pour 1 car il me permet de déclencher plus de conflits suprise, grab des anneaux en douce et parfois break.

Doji Katsutoshi a écrit:
J'ai la même philosophie que toi concernant certaines cartes en x1 uniquement. Admit Defeat, Censure,... et Outwit de mon côté. J'avoue que je comprends pas bien le Rout plutôt que le Outwit chez toi.

On est d'accord, les 1x c'est plutôt cool dans un jeu où on pioche plus de la moitié de son deck chaque partie Smile C'est un peu un bond dans l'avenir aussi mais ca permet aussi de faire en sorte que l'adversaire ai plus de difficultés à jouer autour de nos cartes en phase de tournoi où les decklist sont révélées. Un seul AD va faire en sorte que ton adversaire va jouer autour toute la game.
Pour Rout : J'ai joué Outwit à un moment mais il s'avère qu'en pratique, Rout passe bien mieux car pas mal de nos low drops avec des bonnes stats sont Bushi et que c'est plus facile de pump le militaire que le politique. Sans compter que parfois, envoyer un Courtier dans un conflit militaire juste pour Outwit c'est ankward. Le Bushi, lui, contribue aussi ses stats de manière plus significative.
C'est aussi mieux vs Scorp, contre Shoju ou Kachiko.

Doji Katsutoshi a écrit:
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de jouer Test of Skill ?
On était beaucoup à être vraiment sceptiques sur ToS avant de le tester, particulièrement car sur la théorie 1 fate vaut plus que +1 carte. Dans les faits, on a énormément de situations au delà du T1 où on a du fate en réserve et qu'on est très content de le dépenser pour un card advantage de +1 qui filtre aussi le deck. Ça fonctionne bien avec les évents en 1x aussi.

Doji Katsutoshi a écrit:
Et surtout est-ce que A Fate Worse Than Death n'est pas trop cher pour ce que ça fait ? Je suis assez perplexe sur la façon dont tu gères le début de partie sans Mirumoto's Fury ou Fiery Madness...

Vu qu'on est Seeker of Air, il s'avère que ce n'est pas trop cher. La carte vaut déjà de base ses 4 fate et avec une curve dynasty assez basse (mais très efficace, grâce à nos 2 drops), on a pas de mal à mettre de côté sans passer derrière dans la game. Après, choisir le bon moment pour la jouer de manière la plus efficace est cruciale mais ca win clairement des parties sur un nombre important de matchups. La grande force de la carte, c'est d'être quasiment inconditionnelle et donc c'est très dur pour l'adversaire de jouer autour, en particulier en Dragon.
Pour Fury, c'est sûr que je préférerai l'avoir en particulier contre les persos conflits / covert mais en temps normal, nos 2 drops sont assez bons pour tenir l'early game et on a toujours Steward + For Shame.

Doji Tatsuya "Chuterêve"
Doji Tatsuya

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 19:14

En vrac : Je pense toujours que Miya Mystic est très mauvais. Je ne vais pas lancer un débat dessus, mais je n'ai pas l'intention de le jouer, même dans le méta actuel.

A propos de la synergie Yoshi + AFWTD : Elle n'arrivera pas à toutes les games, même avec ToS mais quand ça arrive, c'est évidemment très fort. Ce qui est cool, c'est que même a plein prix, AFWTD reste une très bonne carte.
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 21:15

Doji Tatsuya a écrit:
En vrac : Je pense toujours que Miya Mystic est très mauvais. Je ne vais pas lancer un débat dessus, mais je n'ai pas l'intention de le jouer, même dans le méta actuel.

Je ne peux que plussoyer ce point. A force de même pas le jouer quand il sortait j'en suis venu à le sortir et du coup par la même occasion à virer le CtM qui est du coup trop instable. Et puis a fate worse than death fait le job à la place du CtM quand y a vraiment besoin.

En bref Mystic c'est 100% mauvais.
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Doji Tatsuya

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 21:55

Oui, c'est l'ironie suprême du mystique : Même quand il y'a un attachement en face, ca reste un deal très mauvais de le jouer.
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 22:36

Il aurait clairement dû coûter 0 ou avoir sa capa en 1 fois par partie mais sans sacrifice.
dojiraoul
Eta travailleur
dojiraoul

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 1 Jan - 23:15

Merci chute, c'est moi qui avais demandé la decklist Smile
j'avais adoré la violence du a fate worse than death
dojiraoul
Eta travailleur
dojiraoul

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyDim 21 Jan - 23:50

je viens de mater la partie du top16 de la cup discord, superbe partie !
Vraiment dommage que tu n'aies pas assassiné l'adept direct après le shameful, ça aurait probablement retourné la partie.
J'ai rarement été autant sur le bord de mon siège toute la partie !

Le dragon t'a tout fait sur cette fin de partie.

pour ceux qui veulent regarder (2H30 quand même mais ça vaut le coup) voici le lien du twitch
https://www.twitch.tv/videos/220545457##
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Doji Tatsuya

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 22 Jan - 13:00

Merci !
C'était une game compliqué car en effet, il a eu presque tout ce qu'il voulait en early game et en particulier accès à ma main et de quoi défausser mes deux AFWTD donc du coup, ca a affaibli considérablement mon deck. J'ai du passer un certain temps à remonter la pente pour équilibrer les ressources.
J'y suis parvenu, donc j'étais en très bonne position pour l'emporter mais je n'ai simplement pas considéré la possibilité du Favored Ground + Adept.
Peut-être à cause de la durée de la partie ou j'étais trop concentré sur essayer de lire ses cartes dans sa main et jouer autour mais c'était clairement une erreur que je n'aurais pas du faire. Si j'avais réalisé le play, j'avais plusieurs choix pour le contrer (assasinate, calling in favor le CtM de ma challenger pour pull, défendre avec Guest of honor...). Mais bon, une erreur est une erreur, c'est vraiment la seule majeure que j'ai fait de la partie mais il suffit d'une seule. Smile Ca me permet de m'améliorer pour la suite.

Pour le temps de la game, théoriquement, ca aurait du être une bonne heure de moins mais mon adversaire était vraiment trèèès lent. Je crois qu'on était a 1h15 de jeu au tours 3, ce qui arrive très peu.
dojiraoul
Eta travailleur
dojiraoul

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyLun 22 Jan - 23:22

en même temps quand je vois les scorpions je ne vois même pas comment passer contre oO
Le lion doit avoir sa chance en attaquant comme un porc avec des boosts en main pour casser à coup sûr mais même comme ça...

Comment fais-tu contre scorp ?
El viking
Ronin solitaire
El viking

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyMar 23 Jan - 0:33

Tu lui retourne ses a fate worse than death contre lui! Very Happy

Sinon en vrai c'est jouable, suffit de bien jongler avec sa jauge d'honneur et contrer au bon moment les bonnes cartes...

J'aurais tendance à dire que l'on a des atouts très similaires, mais que nos perso sont meilleurs qualitativement... Mais ce n'est que mon ressenti, je ne joue pas assez pour avoir un avis compétitif sur la question...
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Doji Tatsuya

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  EmptyMar 23 Jan - 1:06

La Grue est un peu meilleure en tempo (plus de persos a bas prix avec de meilleures stats) et le Scorpion en contrôle. Je pense que c'est le match up le plus technique du jeu donc pour le coup, il donne l'avantage a la connaissance de jeu et au "skill" avant tout mais qu'au final, on est 50/50. Surtout avec ce deck qui se concentre sur des persos dynasty a bas prix.
Le scorp adore deshonorer les 2 ou 3 de gloire, donc j'essaye de les jouer beaucoup moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A Favor worse than death    A Favor worse than death  Empty

A Favor worse than death
Page 1 sur 1