Suite au post de Kurosawa, je me lance dans la confection d'un lexique pour essayer d'améliorer la compréhension des messages pour les nouveaux joueurs.
N'hésitez pas à corriger si je me trompe ou à apporter votre contribution si j'oublie certaines choses. Multiples ajouts grâce à Crabi que je remercie.
Certains mots renvoient au Guide de Référence non fourni avec la boite de base mais téléchargeable ici à condition d'avoir un compte enregistré sur FFG France : http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/la_legende_des_cinq_anneaux_lcgAbility/Abilities : Capacité(s)
Auto Include : Inclus(e) systématiquement. Se dit d'une carte tellement intéressante ou indispensable que les joueurs la mettent systématiquement dans leur deck, et bien souvent quelle que soit l'orientation de leur jeu.
Bait : Appât(er). Dans le sens où on va fortement inciter son adversaire à faire une action recherchée.
Bandwagon/Bandwagoner : joueur qui a tendance à changer de clan pour le plus populaire ou efficace à la sortie de chaque nouveau cycle ou extension.
Bid : Mise(r) ou valeur de mise [dans le cadre de la phase de pioche ou d'un duel]
Blank : Perte du texte imprimé de la carte ciblée
Blitz : Se dit d'un deck consacré à une stratégie d'attaque pour frapper vite et fort, souvent au détriment de cartes à vocation défensive. Fait partie des types de construction de deck, par opposition aux decks mid ou late
Board : Plateau de jeu. Dans le sens (votre/son) coté du plateau de jeu où on joue ses cartes
Bow/Bowed : Incliner/Incliné(e)
(page 11 du Guide de Référence)Card Advantage : Expression. Littéralement "Avantage de cartes". Se dit pour désigner l'avantage d'un joueur par rapport à son adversaire pour sa gestion et son nombre supérieur de cartes en main, ce qui lui offre donc plus de possibilités tactiques ; mais aussi en limitant les options de jeu du joueur adverse en affaiblissant sa main. Action qui va permettre de faire perdre plus de cartes à l'adversaire que pour soi, ou d'en piocher plus que lui. (merci Akodo Sadakuya, Maniacs et Crabi
)
Cancel/Cancelled : Annuler/Annulé(e)
(page 2 du Guide de Référence)Casual/Casu : Occasionnel/Abréviation d'occasionnel. Se dit aussi d'un joueur qui joue peu ou d'un deck qui n'est pas à vocation d'être compétitif
Character : Personnage
Claim/Claimed : Revendiquer/Revendiqué(s). Pour les anneaux
Combo : Association de plusieurs cartes/effets joués qui ont une synergie entre elles/eux.
Description wiki : un combo est une combinaison des actions de deux cartes ou plus dont l'effet combiné est plus élevé que la somme des cartes prises séparées.
Contested : Contesté. Pour les anneaux
Coreset : Boite de base
Cost : Coût en destin d'un carte
Courtesy : Courtoisie. Mot clé
Covert : Discret. Mot clé
(page 7 du Guide de Référence)Dash : Tiret. C'est le symbole "-" qu'on retrouve soit en compétence
, soit dans le texte d'une capacité déclenchée
(page 17 du Guide de Référence)Deck/Deckbuilding : Paquet de jeu/Construction du Deck (page 6 du Guide de Référence)[/i]
Deny : Priver. Priver l'adversaire d'une ressource particulière : destin, honneur, anneau, etc
Developer Ruling : Décision prise par les développeurs. Quand une carte prête à confusion lors de problèmes d'interactions avec d'autres éléments du jeu (cartes, anneaux, rôles, mécaniques, etc) les développeurs expliquent son fonctionnement, ce qui fait office de règles
Discard/Discarded : Défausser/Défaussé(e)
(page 14 du Guide de Référence à "Pile de Défausse")Dishonor/Dishonored : Déshonneur/Déshonorée
(page 10 du Guide de Référence à "Honneur")Draw : Piocher
Drop : Tomber
Dropbear : Utilisé pour décrire un jeu basé sur la mise en jeu de personnages venant du deck Conflit
Early/Earlygame : Début/Début de partie. Fait partie des types de construction de deck, par opposition aux decks mid ou late
Essuie-glace: Un personnage qui fait l'essuie-glace a tendance à pouvoir se redresser facilement (merci Crabi
)
Event : Évènement
Facedown/Faceup : Face cachée/Face révélée
Fate : Destin
Flood : Inonder. Un jeu Swarm qui sort bien floode le board (merci Crabi
)
Flop : Action de découverte des cartes Dynastie quand elles passent de face cachée à face révélée (si je ne me trompe pas, merci Farfa
)
Flow : Flux/Rythme. le rythme de la partie que vous ou votre adversaire veut imposer (jeu agressif rapide ou jeu contrôle plus lent)
GG : Good Game ! Ou well played ! Se dit pour "Bien Joué !" et pour féliciter une personne
Glory : Gloire. Ce n'est pas une compétence mais une caractéristique
Harpoon : Harponner. Utilisé quand on fait venir de force un personnage adverse dans un conflit malgré la volonté de son propriétaire
Holding : Ressource. Carte Dynastie souvent décrite comme un lieu spécifique.
Home/Move Home : Fief/Renvoyer au Fief
(page 9 du Guide de Référence)Honor : Honneur
Immune : Immunisé
(page 10 du Guide de Référence)Imperial Favor : La Faveur Impériale
Interrupt: Interruption
(page 11 du Guide de Référence)Keeper : Gardien. Pour les rôles et cartes associées
Keyword : Mot clé
Late/Lategame : Fin/Fin de partie. Fait partie aussi des types de construction de deck, par opposition aux decks mid ou blitz
Leave : Quitter. Dans le sens quitter le jeu pour une carte
Line up : Alignement. C'est l'ensemble, la "ligne" composé(e) par le choix des 5 provinces lors du deckbuilding. C'est aussi le choix des persos du deck dynastie : "J'ai choisi de ne mettre aucun perso à 4 dans mon line up..." (merci Crabi
)
Lock/Locked : Verrouiller/Verrouillé. Se dit d'un anneau qu'on revendique pour empêcher son adversaire de le revendiquer par la suite
Matchup : On parle de bons, mauvais, difficiles Matchup lorsque l'on évalue les chances de gagner de par la conception des cartes et des decks elles-mêmes, sans prendre en compte la façon de jouer (merci Crabi
)
Méta : on parle de carte de Méta lorsqu'elle contre une spécificité particulièrement puissante dans la Metagame actuelle. Par exemple, le clan de la licorne peut jouer les yourtes pour Métagamer les decks déshonneur. On joue des cartes de Méta pour améliorer son Matchup contre un clan/type de deck particulier. (merci Crabi
)
Metagame :
Description wiki : "ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs". Soit au niveau local, national ou mondial selon le cadre de la communauté dans laquelle on pratique le jeu
Mid/Midgame : Milieu/Milieu de partie. Fait partie des types de construction de deck, par opposition aux decks late ou blitz
Mil : Abréviation de Military/Militaire. Compétence
Mindgame : Capacité d'un joueur à réfléchir aux situations d'une partie en émettant des hypothèses sur le jeu et cartes adverses
Mirror/Match mirror : Miroir/Match miroir. Match où s'affrontent deux joueurs de même Clan
Move : Déplacer
(page 7 du Guide de Référence)Mulligan : "Mélangez"
(page 12 du Guide de Référence)Negate : Annuler. Permet d'annuler, d'empêcher ou de contrer le développement du jeu adverse
Play/Put in play : Jouer/Mettre en jeu
(page 12 du Guide de Référence)"Pinpin"/"Pin's" : Expression pour qualifier un personnage peu cher et aux compétences
basses (merci Kitsuki Ryoga
)
Pol : Abréviation de Politic/Politique. Compétence
Pool : Réserve. De jetons par exemple
Pride : Fierté. Mot clé
Ragequit : Concéder/Quitter la partie de rage/colère.
Ready : Redressé
(page 16 du Guide de Référence)Refill : Remplir. Dans le sens remplir une province avec une carte Dynastie
(page 16 du Guide de Référence)Remove/Removed : Retirer/Retiré(e). Le plus souvent de la partie
(page 16 du Guide de Référence)Resolve : Résoudre
Restricted : Restreint. Mot clé
Reveal : Révéler
(page 16 du Guide de Référence)Rings : Anneaux
Seeker : Quêteur. Pour les rôles et cartes associées
Select : Choisir
(page 4 du Guide de Référence)Shuffle : Mélanger
Shug : Abréviation de Shugenja
Sincerity : Sincérité. Mot clé
Skill : Compétence. Soit
soit
Slot : Emplacement
Snowball : Effet "boule de neige". Situation où chaque action en entraine une autre donnant un avantage de plus en plus important pour s'assurer une victoire. Prise d'un avantage qui va placer le joueur dans une position telle qu'il va lui être facile de creuser l'écart (et pour l'adversaire, de grosses difficultés pour renverser la vapeur). Par exemple, la prise de la faveur dans une certaine mesure provoque un effet boule de neige (merci Crabi
)
Spend : Dépenser. Souvent pour un jeton Destin ou Honneur
Splash : Se dit du Clan secondaire que l'on choisit lors de la construction de son deck pour dépenser ses points d'Influence (symbole bambou) en acquisition de cartes Conflit non disponibles avec son Clan principal. (merci Kurlom
)
Stall/Staller : Essayer de gagner du temps. Stratégie/comportement souvent peu apprécié(e) qui a pour but de temporiser afin d'arriver à la limite de temps d'une partie en tournoi lorsqu'on a pris l'avantage aux points. (merci Kurlom
)
Règles officielles de tournoi (en VO) :
IciStronghold/Strong : Forteresse/Abréviation pour Forteresse
Swarm : Littéralement "essaim". Se dit d'un jeu où on abreuve son camp. Jeu qui base sa stratégie sur le nombre de personnages qu'il sort ; et bien plus que pour leurs qualités individuelles (merci Crabi
)
Switch : Echanger
T+numéro : Tour de jeu correspondant au numéro. Abréviation de Tiers X où on trouve parfois des discussions sur les decks Tier 1, Tier 2 etc, parfois raccourci en T1, T2, etc (merci Crabi
)
Take : Prendre. Dans le sens prendre un jeton
Target : Cibler/Cible
(page 5 du Guide de Référence)Thon : Littéralement "thon". Personnage avec des compétences
élevées
Tiers : Qualifie un deck ou un Clan dans une échelle de supériorité par rapport aux autres decks ou Clans. "1" étant la meilleure notation. Tiers 1 : très performant / Tiers 2 : moyen / Tiers 3 : le moins performant (merci Crabi
)
Token : Jeton
Tower : Tour. Se dit d'un personnage avec bon nombre d'attachements sur lui (Merci Farfa
)
Trick : Astuce qui permet d'arriver à un effet désiré en utilisant une mécanique/carte spécifique.
Trigger/Triggered : Déclencher/Déclenché(e).
(page 3 du Guide de Référence à "Capacités déclenchées")Tuto/Tutor/Tutoriser : Issu du "Demonic Tutor" d'un célèbre jeu de cartes. Se dit pour un effet qui permet d'aller chercher/piocher une carte voulue/spécifique dans un deck
Unclaimed : Disponible(s). Pour les anneaux
Unopposed : Non opposé. En parlant d'un conflit
(page 13 du Guide de Référence)Value : Valeur. Se dit de l'apport conséquent ou au dessus d'un certain standard que peut apporter une carte
Voltron : Terme issu du manga "Voltron the legendary defender". Se dit d'un jeu dont la stratégie repose sur la pose d'un seul personnage sur lequel on va poser bon nombre d'attachements pour en faire une source unique de danger capable de gérer bien des situations à lui seul
Winnie : Voir "Pinpin"/"Pin's". Se dit aussi d'un jeu basé principalement sur des personnages à faible coût.
Partie sur les Acronymes les plus utilisés de cartes aux effets prisés ou souvent jouées : (merci Akodo Phocéa
)
AFWTD : A Fate Worse Than Death
AoW : Adept of the Waves
CiF : Calling in Favors
CoP : Clarity of Purpose
CtM : Cloud the Mind
DoP : Display of Power
FE : Forged Edict
FGG : For Greater Glory
FoF : Feast or Famine
GoH : Guest of Honor
LPB : Lion's Pride Brawler
PD : Policy Debate
SD : Shameful Display
ToS : Test of Skill
TW : Tattooed Wanderer
WotC : Way of the Crab
Acronymes hors cartes :
CCG : Collecting Cards Game. Jeu de cartes à collectionner. Cartes aléatoires dans les paquets achetés
LCG : Linving Cards Game. Jeu de cartes évolutif. Cartes fixes dans les paquets achetés
Vous pouvez retrouver d'autres cartes liées aux acronymes les plus courants ici :
https://fiveringsdb.com/cardsJ'éditerai ce post au fur et à mesure de vos ajouts et des prochaines expressions ou mots manquants, ou vous pouvez toujours compléter ceci à la suite.