La Légende des 5 Anneaux - JCE
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 crane negate waning

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Kurlom
KAKITA_KATAI
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KAKITA_KATAI
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KAKITA_KATAI


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MessageSujet: crane negate waning   crane negate waning EmptyVen 27 Avr - 14:48

Bonjour
bon au risque de passer pour une quiche :-) c'est quoi la philosophie, principe d'une deck "crane negate waning" ?
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Kurlom
Samurai kuge
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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptyVen 27 Avr - 15:03

J'ai pas de decklist sous la main mais je dirais que c'est un deck grue basé sur:
_l'annulation d’événement via des voice of honor et des censure
_le contrôle de la table avec wanning hostilities et pourquoi pas mono no aware
_un jeu défensif qui sous-entend un splash dragon (mirumoto's fury) ou scorpion (fate worse than death, calling in favor)

Mais bon, après les noms d'archétype ça va, ça vient et surtout ça dépend du milieu dans lequel tu évolue ^^
(après je suis curieux aussi de voir une liste type de cet archétype)
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KAKITA_KATAI
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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptyVen 27 Avr - 15:29

Merci , pour l'info ça mets au moins un nom sur le concept :-)
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Kitsuki Ryoga
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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptyVen 27 Avr - 15:57

C'est surtout d'essayer de faire en sorte que tu ais au moins un de tes guest of honor impliqué dans chaque conflit du tour en divisant le nombre de conflits par deux grâce à waning hostilities comme ça les events de ton adversaire sont negate et pas cancel vu qu'il ne pourra quasiment jamais les jouer.
Elwe jouait ça au tournoi de janvier à Nantes.
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El viking
Ronin solitaire
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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptySam 28 Avr - 9:40

Et ça fonctionne? Autant contre certains match up ça parait fort, alors que contre d'autres... Neutral
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Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptySam 28 Avr - 10:15

C'est un jeu équilibré qui part du constat que casser deux provinces par tour tous les tours est parfois compliqué en crane et qui va essayer de proposer des réponses sur les gros blitz de l'environnement (pré deluxe : dragon swarm et crab big guy, après deluxe phoenix missile)...

Beaucoup de ces jeux étant basés sur des events + big guys et plus particulièrement le phoenix, le but ici est de proposer un gros pack anti event + du kill ciblé (qui va permettre en général de survivre au T2) + un gameplan éco permettant de pas être trop largué à partir du T3 (genre 1 province Vs 3 et 3 persos sur table Vs Cool...

C'est donc un jeu qui va essayer d'avoir plan anti blitz mais qui risque du coup d'être assez lent et faible contre les jeux scorp défensifs très joués voir les cranes et les crabs défensifs s'ils sont encore joués...
Comme la plupart des jeux crane c'est donc un pari sur l'environnement avec ses forces et ses faiblesses.

je peux lancer comme ça vite fait une base de réflexion mais qui aurait besoin d'être calibrée et adaptée en particulier à l'environnement français...

Shizuka Toshi
Seeker of Air

Before the Throne Air
Frostbitten Crossing Air
Entrenched Position Earth
Meditations on the Tao Fire
Shameful Display Void
Influence: 10/10

Dynasty Deck (40)
Character (36)
3x Brash Samurai
3x Doji Challenger
3x Doji Gift Giver
3x Doji Representative
3x Doji Shigeru
3x Doji Shizue
3x Doji Whisperer
3x Guest of Honor
3x Kakita Asami
3x Kakita Yoshi
3x Otomo Courtier
3x Savvy Politician

Holding (4)
2x Favorable Ground
2x Imperial Storehouse

Conflict Deck (40)

Event (31)
2x A Fate Worse Than Death ///// /
3x Waning Hostilities
2x Assassination
3x Banzai!
2x Censure
3x Court Games
2x Curry Favor
2x For Shame!
2x Forged Edict ////
2x Noble Sacrifice
3x Policy Debate
2x Voice of Honor
3x Way of the Crane

Attachment (6)
3x Fine Katana
3x Ornate Fan

Character (3)
3x Steward of Law

Le conflict deck il y a beaucoup de choix... assasination reste clé pour stopper le pinpin à 1 clé pour déclencher les conflicts en big guys pour tenter les games Vs les scorps par exemple.
Le pack anti event est néanmoins très lourd notamment censure + curry qui restent preneurs de slots. Curry est vraiment pas obligatoire mais stabilise l'acquisition de faveur quand même pas mal.
Après bien sur quand le phoenix joue 15 unbows dont trois par tour, 6 anti events conditionnels ça parait peu... mais bon.
On peut axer sur above pour le mettre sur l'adversaire ou même reculer (ou spécialiser en X3 / X3) sur l'anti event pour mettre un anti attachement, utile vs crab et dragon, moins vs phoenix.

le deck n'a ni admit ni outwit et pourrait nécessiter de jouer plus de for shame voir un des deux...

une version double kill existe avec i can swim + noble sacrifice + assasination mais bon je trouve ça plus instable les cartes restant en main...

Le dynasty est plus classique : on prend bien soin de rester à moins de 5 holdings, on a une gold curve très basse (6 persos à 4+, peu de persos à 3)... Certains sont totalement en balance comme shigeru et shizue... Shizue n'est là que parce que curry...

S'il est joué en 1/3 pur, le deck peut manqué clairement de pinpins à 1 pour le stabiliser... Malheureusement en grue c'est pas la fête, faudrait rentrer les seppun combos avec curry (voir les asahina) mais je préfère jouer des persos utiles et parfois sortir trois persos plutôt que mon 1/3 plutôt que me pourrir le deck de persos pas super utiles.
Le conflict deck étant quand même peu cher, payer très vite AFWTD même en 1/3 est facile... Je le paye parfois t2.

Si on rentre calling on peut combiner avec meek informant à ce sujet.

Le deck est en difficulté face aux scorpions bien montés qui fait tout mieux que lui (même si le deck arrive souvent à défendre contre le scorp)... il reste une des meilleurs plans anti phoenix blitz pour le crane, calme énormément (en dégats collatérals parce que c'est pas le but) le lion et l'unicorn et avec quelques ajustements peut quand même pas mal faire réfléchir le crab...
Le dragon ça reste compliqué toutes façons en crane mais le deck est pas tellement à la ramasse par rapport aux autres cranes sur le swarm (bloquer le POL est quand même régulier ici)... Le big guy dragon est bien sur en grande difficulté dans ce match up comme beaucoup d'autres de l'environnement.

Dans un environnement tel qu'on le voit en kotei, vu la proéminence assez logique des scorpions non contestés par leurs prédateurs pour l'instant, le deck est quand même pas forcément le top du top... Mais reste une très solide option pour le crane dans cet environnement puisque s'il voit ses cartes MIL (peu nombreuses certes) il peut espérer casser en MIL avec un seul perso et casser en POL puis défendre en POL. Il est donc pas à l'ouest et les tours où il l'est, il a waning...

De plus il joue les cartes gamebreaking de l'environnement que sont AFWTF et policy debate donc il peut shutdown un match up vite fait s'il voit assez d'anti event + ces cartes en quantité... ça reste une autre porte ouverte pour lui.

En terme de gameplan, il spamme bien sur le void pour essayer d'équilibrer le midgame et à ce titre peut aussi tenter hotaru + kami pour un triple anneau...
après yoshi et sa pioche manqueront quand même...
Le fire est quand même un anneau qui reste intéressant et peut sur certaines games tenter de mettre une petite pression au désho s'il est en hotaru + kami avec l'air.
Il fait en sorte quoiqu'il arrive de casser une province chaque tour pas moins et souvent pas plus et d'en défendre une ... C'est l'objectif théorique mais il est très dépendant des persos vus et de sa sortie du conflict deck...

Voilà un peu un survol de ce type de deck...
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Kakita Minto
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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptySam 28 Avr - 12:07

Ouch ! Le deck ici a vraiment des soucis.

Jouer Kakita Yoshi sans the Imperial Palace c'est juste sous opti.
Frostbitten Crossing n'a que rarement l'impact suffisant que pour valoir le coup face à un Manicured Garden ou les Fertile Fields.

Curry Favor, si on est pas équipé pour faire 2 conflits par tour c'est compliqué à justifier (et même là j'ai du mal) en plus d'être un non-bo avec Waning Hostilities.

L'absence de Cautious Scout qui est difficile à défendre vu les provinces jouées en ce moment.

Après pour le reste c'est une question de préférences mais les éléments que je cite sont clairement pas opti.

Cela dit le squelette du deck est intéressant. ^^
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Kitsuki Ryoga
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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptySam 28 Avr - 13:07

El viking a écrit:
Et ça fonctionne? Autant contre certains match up ça parait fort, alors que contre d'autres... Neutral
Elwe avait gagné notre tournoi de janvier avec et il pensait que waning hostilities était ce qu'il l'avait fait gagné.
Mais est ce qu'il n'aurait pas gagné sans et le crane en a-t-il vraiment besoin ? aucune idée.
Au GKP, il ne semblait plus les jouer.
Il faut dire qu'il faut tes waning hostilities et guest of honor (2 sur la table pour que ce soit opti ou des favorable ground).
C'est plus un plan B pour le moment car ce n'est pas très stable.

Le vrai mauvais match-up c'est le Crabe.
C'est ok contre le Dragon car il aime bien faire plusieurs conflits par tour (donc waning) et que ça bloque quelques événements pénibles.
C'est très bon contre Lion parce que beaucoup d'event et que sans charge et FFG c'est pas pareil (et tu lui rouleras dessus en attaque).
Scorpion et Phénix se basent beaucoup sur les événements conflits donc ça me paraît très bien et phénix aime bien les deux types de conflits lui aussi.

Si tu t'attends à croiser beaucoup de scorpion ou de phénix surtout avec le nouveau stronghold c'est le bon moment pour le retenter.
Si c'est plutôt Crab par chez toi, ça ne va clairement pas t'aider.
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptyLun 30 Avr - 9:17

@minto :
IP est un long débat qu'il faudrait chiffré mais non je ne pense pas qu'il faut le rentrer ici, je pense qu'on peut envisager de passer à +1 IS clairement mais imperial palace est en effet totalement designé pour ce deck (+1 deck scorpion) on est d'accord sauf que même dans le deck où elle a été prévu je le rentre pas ici. Ce n'est pas purement (tu as raison) un deck curry imperial favor et j'en ai pas plus besoin que ça (la preuve je parle de virer yoshi pour hotaru ce qui est quand même assez rare Very Happy). Donc non IP ne vaut pas le risque d'échec et ne vaut pas de passer à 5 holdings ici.

D'accord pour curry... c'est clairement le ventre mou de ma liste..

Cautious scout n'a rien à faire ici... ceci dit vu qu'on est en live sur les persos à 2 (puisque je m'embête à jouer shizue), on peut le rentrer à la place pour faire plaisir à quelqu'un qui adore l'illu (Very Happy) mais il est obligatoire et LE perso clé de ton deck blitz... ici, il est quasi blank je trouve. en tout cas je l'ai joué dans cet archétype et je le rentrais jamais et je regrettais de le voir sur mes provinces. sous opti complet ici.

On m'a demandé un exemple d'archétype...le voilà en 5 min Very Happy J'avais cru comprendre qu'on aimait pas parler forcément compétitif pour l'instant mais qu'on voulait un archétype... Après si vous voulez parler comment emmener cet archétype en compétitif, je donne des pistes déjà et on peut tout à fait développé ici même en effet...il y aura plusieurs méthodes et développements à penser notamment sur des match ups compliqués...
Après si la question c'est peut-il fonctionner aussi bien sur une compétition longue et variée comme un kotei par exemple par rapport à ton blitz... ça je sais pas, je suis pas sur... Ca reste un deck très spécialisé pour contrer certains archétypes (en gros comme le dit ryoga, contre les blitz basés sur les events, j'en parle plus haut).

Je partage sur le fond d'ailleurs ton avis sur waning et l'idée du plan B... j'ai du mal à jouer un deck aussi lent même face à des blitz plus stables dans l'environnement...Et puis waning peut être negate et surtout pas vu en nombre suffisant... que fait le deck sans lui ? il fait des sacrifices par rapport à un crane moins spécialisé...
le negate me suffit souvent à retarder suffisamment... Je veux moi même tenter de casser deux fois si j'ai un banzai + items pour sa vitesse (après le deck est bien moins stable que le tien en MIL notamment donc bon casser deux fois est rare).

Je ne partage pas ton avis sur frosbitten... le deck faisant très peu mal aux dragons swarm et étant un match up contre lequel il y a un problème.. vu son peu d'anti attachement, frosbitten aide sur cet archétype... Après comme toutes les provinces de l'environnement il est quand même assez instable et surtout le dragon joue de manière non constesté par ce deck pathfinder blade donc en effet un manicured est bien bien plus stable. stable mais tu perds du coup la game sans même la tenter... dommage quand même...
Après en seeker of air la plupart du temps je joue double tunes (fertile + manicured) c'est bien plus stable et que le gars craque ses pathfinders dessus ça me fait plaisir Very Happy Mais bon je proposais des idées pour compenser un mauvais match up donc sur le fond je suis d'accord.

@ryoga : oui le phoenix c'est vraiment ce pour quoi le deck est là... après la puissance même du phoenix fait que parfois il te roule dessous malgré un waning et 3 anti events vu... Mais disons que le match up est quand même sympa ici..
Le scorpion est un match up bizarre... Ca se joue beaucoup à ce qu'il a prévu comme gameplan éco... Si tu pars sur un 1/3 bien réalisé et lui sur un swarm mal fait (un ou deux persos par tour sans fate uniquement et non pas les trois ou 4), tu peux effectivement lui faire très très mal.
S'il joue correctement il a quand même pas mal d'outils pour te faire douter... La partie se joue souvent ceci dit...
Après un blitz est peut être aussi bien contre un scorp malgré tout le meta qu'à ce deck...
dragon blitz bien joué tu te fais explosé, big guys tu le passe mais beaucoup de decks crane le font déjà.

crab reste un match up compliqué pour crane quelque soit l'archétype joué.. en big guy blitz, le crab doit faire gaffe quand même et un waning + 1 negate au bon moment et c'est quand même un paquet de provinces perdues d'un coup...
Mais si le crab joue plus calmement et voit venir un deck qui va temporiser, midgame tu es pas sur d'avoir l'avantage vu son maintien sur table...

lion, licorne, phoenix sont vraiment les decks que l'archétype chasse. Scorp et crab ça se joue (en ta défaveur de peu je dirais) et dragon ça se joue mal Very Happy
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Kitsuki Ryoga
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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptyMar 1 Mai - 12:05

Je splasherais plutôt phénix dans ce deck pour mettre 3 clarity of purpose et 3 favorable ground.
Ca permet de bien centrer ta stratégie autour du guest of honor en essayant de le faire intervenir dans tous les conflits (une charge ou deux pour les cas désespérés).

Après c'est sûr que cloud the mind ce n'est pas ton meilleur ami et donc quelques parts le phénix, que tu essaies de contrer justement, te fait beaucoup de mal.
Le bon vieux splash Dragon avec 3 let go pourrait être une bonne option du coup pour bien meta le phénix (et puis fushicho se prend bien le mirumoto's Fury).
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Shinjo Silme
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Shinjo Silme


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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning EmptyMer 2 Mai - 8:47

oui de très bonnes pistes en effet ryoga.

je suis d'accord que ce deck (bon ok comme tous les grues) aime quand même énormément guest qui lui permet justement de simplifier et une de ses attaques et une défense en le faisant revenir bowed... Tu as les parties où tu vois deux guest à la suite et les parties ou tu en vois pas Very Happy
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MessageSujet: Re: crane negate waning   crane negate waning Empty

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