C'est un jeu équilibré qui part du constat que casser deux provinces par tour tous les tours est parfois compliqué en crane et qui va essayer de proposer des réponses sur les gros blitz de l'environnement (pré deluxe : dragon swarm et crab big guy, après deluxe phoenix missile)...
Beaucoup de ces jeux étant basés sur des events + big guys et plus particulièrement le phoenix, le but ici est de proposer un gros pack anti event + du kill ciblé (qui va permettre en général de survivre au T2) + un gameplan éco permettant de pas être trop largué à partir du T3 (genre 1 province Vs 3 et 3 persos sur table Vs
...
C'est donc un jeu qui va essayer d'avoir plan anti blitz mais qui risque du coup d'être assez lent et faible contre les jeux scorp défensifs très joués voir les cranes et les crabs défensifs s'ils sont encore joués...
Comme la plupart des jeux crane c'est donc un pari sur l'environnement avec ses forces et ses faiblesses.
je peux lancer comme ça vite fait une base de réflexion mais qui aurait besoin d'être calibrée et adaptée en particulier à l'environnement français...
Shizuka Toshi
Seeker of Air
Before the Throne Air
Frostbitten Crossing Air
Entrenched Position Earth
Meditations on the Tao Fire
Shameful Display Void
Influence: 10/10
Dynasty Deck (40)
Character (36)
3x Brash Samurai
3x Doji Challenger
3x Doji Gift Giver
3x Doji Representative
3x Doji Shigeru
3x Doji Shizue
3x Doji Whisperer
3x Guest of Honor
3x Kakita Asami
3x Kakita Yoshi
3x Otomo Courtier
3x Savvy Politician
Holding (4)
2x Favorable Ground
2x Imperial Storehouse
Conflict Deck (40)
Event (31)
2x A Fate Worse Than Death ///// /
3x Waning Hostilities
2x Assassination
3x Banzai!
2x Censure
3x Court Games
2x Curry Favor
2x For Shame!
2x Forged Edict ////
2x Noble Sacrifice
3x Policy Debate
2x Voice of Honor
3x Way of the Crane
Attachment (6)
3x Fine Katana
3x Ornate Fan
Character (3)
3x Steward of Law
Le conflict deck il y a beaucoup de choix... assasination reste clé pour stopper le pinpin à 1 clé pour déclencher les conflicts en big guys pour tenter les games Vs les scorps par exemple.
Le pack anti event est néanmoins très lourd notamment censure + curry qui restent preneurs de slots. Curry est vraiment pas obligatoire mais stabilise l'acquisition de faveur quand même pas mal.
Après bien sur quand le phoenix joue 15 unbows dont trois par tour, 6 anti events conditionnels ça parait peu... mais bon.
On peut axer sur above pour le mettre sur l'adversaire ou même reculer (ou spécialiser en X3 / X3) sur l'anti event pour mettre un anti attachement, utile vs crab et dragon, moins vs phoenix.
le deck n'a ni admit ni outwit et pourrait nécessiter de jouer plus de for shame voir un des deux...
une version double kill existe avec i can swim + noble sacrifice + assasination mais bon je trouve ça plus instable les cartes restant en main...
Le dynasty est plus classique : on prend bien soin de rester à moins de 5 holdings, on a une gold curve très basse (6 persos à 4+, peu de persos à 3)... Certains sont totalement en balance comme shigeru et shizue... Shizue n'est là que parce que curry...
S'il est joué en 1/3 pur, le deck peut manqué clairement de pinpins à 1 pour le stabiliser... Malheureusement en grue c'est pas la fête, faudrait rentrer les seppun combos avec curry (voir les asahina) mais je préfère jouer des persos utiles et parfois sortir trois persos plutôt que mon 1/3 plutôt que me pourrir le deck de persos pas super utiles.
Le conflict deck étant quand même peu cher, payer très vite AFWTD même en 1/3 est facile... Je le paye parfois t2.
Si on rentre calling on peut combiner avec meek informant à ce sujet.
Le deck est en difficulté face aux scorpions bien montés qui fait tout mieux que lui (même si le deck arrive souvent à défendre contre le scorp)... il reste une des meilleurs plans anti phoenix blitz pour le crane, calme énormément (en dégats collatérals parce que c'est pas le but) le lion et l'unicorn et avec quelques ajustements peut quand même pas mal faire réfléchir le crab...
Le dragon ça reste compliqué toutes façons en crane mais le deck est pas tellement à la ramasse par rapport aux autres cranes sur le swarm (bloquer le POL est quand même régulier ici)... Le big guy dragon est bien sur en grande difficulté dans ce match up comme beaucoup d'autres de l'environnement.
Dans un environnement tel qu'on le voit en kotei, vu la proéminence assez logique des scorpions non contestés par leurs prédateurs pour l'instant, le deck est quand même pas forcément le top du top... Mais reste une très solide option pour le crane dans cet environnement puisque s'il voit ses cartes MIL (peu nombreuses certes) il peut espérer casser en MIL avec un seul perso et casser en POL puis défendre en POL. Il est donc pas à l'ouest et les tours où il l'est, il a waning...
De plus il joue les cartes gamebreaking de l'environnement que sont AFWTF et policy debate donc il peut shutdown un match up vite fait s'il voit assez d'anti event + ces cartes en quantité... ça reste une autre porte ouverte pour lui.
En terme de gameplan, il spamme bien sur le void pour essayer d'équilibrer le midgame et à ce titre peut aussi tenter hotaru + kami pour un triple anneau...
après yoshi et sa pioche manqueront quand même...
Le fire est quand même un anneau qui reste intéressant et peut sur certaines games tenter de mettre une petite pression au désho s'il est en hotaru + kami avec l'air.
Il fait en sorte quoiqu'il arrive de casser une province chaque tour pas moins et souvent pas plus et d'en défendre une ... C'est l'objectif théorique mais il est très dépendant des persos vus et de sa sortie du conflict deck...
Voilà un peu un survol de ce type de deck...