La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 secluded shrine/asako tsuki

Aller en bas 
+7
Mohi
Shaony
Stéphane81
Wiegraf
Kakita Minto
Kurosawa
togashi cekwassa
11 participants
AuteurMessage
togashi cekwassa
Eta travailleur
togashi cekwassa


Messages : 2
Age : 46
Localisation : poitiers

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptySam 28 Avr - 20:43

Bonjour,

une petite question d'un débutant sur le combo Asako Tsuki avec Secluded Shrine.

Est-ce que la réaction d'Asako Tsuki est valable ? Peut-elle donc honorer un personnage érudit après la réaction du Secluded Shrine quand l'anneau de l'eau est choisi ?

Merci pour votre attention et vos précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Kurosawa
Ronin solitaire
Kurosawa


Messages : 197
Age : 55
Localisation : Pau - Tarbes

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptySam 28 Avr - 21:23

Secluded Shrine considère que l'anneau est dans ta réserve d'anneau revendiqués. On ne dit pas que tu as revendiqué l'anneau, on dit juste que tu l'as. Donc pour moi la combo ne marche pas car la réaction d' Asako Tsuki est bien une fois que tu as revendiqué l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptySam 28 Avr - 23:19

Exact : Elle trigger au moment où l'anneau est claim et le temple ne te fait pas claim l'anneau. ^^


Dernière édition par Kakita Minto le Dim 29 Avr - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
togashi cekwassa
Eta travailleur
togashi cekwassa


Messages : 2
Age : 46
Localisation : poitiers

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyDim 29 Avr - 0:00

Merci pour vos fines précisions .
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyDim 29 Avr - 0:16

Toujours bien faire attention aux termes sur les cartes. Ce n'est pas anodin. Si une carte demande un "claimed" (ou autre chose), il faut que la condition soit respectée littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyDim 29 Avr - 11:59

Kakita Minto a écrit:
Exact : Elle trigger au moment où tu claim l'anneau et le temple ne te fait pas claim l'anneau. ^^

Faux : c'est au moment ou l'anneau est récupéré. Peu importe qui l'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyDim 29 Avr - 12:30

Juste. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 12:55

Salut la compagnie, je déterre le sujet.
Il y a eu une modification dans le livret de référence :

Claimed — Each ring in a player’s claimed ring pool is a
claimed ring.

Je n'ai pas l'ancienne version pour comparer les textes, cependant il me semble que cela pourrait modifier l'intéraction.

Le scheduled shrine nous dit qu'un anneau est dans notre réserve, et donc selon la modification, l'anneau est réclamé.

Hors tsuki demande seulement que l'anneau soit claimed, une fois cela établit, la seule vrai différence avec le prodigy of the waves est que c'est une réaction. Donc on ne peut clairement pas le faire à n'importe quel moment : uniquement juste après que l'anneau soit claimed ... dans dans la réserve.
Vous voyez surement où je veux en venir.

Donc avec cette modification de l'appelation des anneaux dans la réserve d'anneau, Tsuki serait utilisable après l'utilisation du scheduled shrine et de know the world.


Dernière édition par Shaony le Jeu 24 Mai - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 13:03

On dirait oui :-/
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 14:37

Pas sûr. Il y a une distinction entre l'état revendiqué de l'anneau et l'action de revendiquer l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 14:51

Moi je dis non : l’interaction ne change pas. Asako Tsuki s'active au moment ou tu réclames l'anneau. Hors Know the World propose un échange et Secluded Shrine active un état du joueur. Aucune des deux cartes ne réclame l'anneau. Pas de réclamation, pas d'activation.
Pour que cela fonctionne, il aurait fallu que Tsuki texte "After a ring enters into your claimed ring pool".

Edit : maintenant on parle de FFG. A Sda, engager un ennemi ou être engagé par lui ne fait aucune différence vis-à-vis des règles et effets de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:00

Shaony a écrit:
Je n'ai pas l'ancienne version pour comparer les textes, cependant il me semble que cela pourrait modifier l'intéraction.
Je vérifierai les différences vu que je garde toutes les versions des rules.

Comme mon camarade licorne, je ne pense pas que cela change l’interaction. Il ne faut pas confondre le fait qu'un anneau soit dans un état "claimed" et le fait de claimed l'anneau (l'action).


Dernière édition par Wiegraf le Jeu 24 Mai - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:00

Bon non, Tsuki s'active quand l'anneau est claimed, pas quand quelqu'un le claim. Oui c'est subtil et pas clair, et je suis pas sûr. Mais a priori, je rejoins Shaony.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:11

Mohi a écrit:
Bon non, Tsuki s'active quand l'anneau est claimed, pas quand quelqu'un le claim. Oui c'est subtil et pas clair, et je suis pas sûr. Mais a priori, je rejoins Shaony.
Ben si.
Tsuki s'active quand l'anneau est claimed (l'action de claimed), pas quand il est dans l'état claimed. Il s'agit ici d'une réaction qui répond à un trigger spécifique: le fait qu'un joueur claimed l'anneau.


Stéphane81 a écrit:

Pour que cela fonctionne, il aurait fallu que Tsuki texte "After a ring enters into your claimed ring pool".
Même pas en fait. Avec le shrine, l'anneau n'entre pas dans la claimed pool, pas plus qu'il n'est revendiqué (au sens de l'action). Cela dit juste qu'il est maintenant considéré comme étant revendiqué. Pour que ton interaction fonctionne, il aurait fallu un mouvement d'anneau qui fasse que l'anneau "entre" dans la claimed pool.
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:26

C'est justement ça qui me gêne.
En français il me semble que c'est plus clair.
Mais en anglais il n'y a pas de différence d'orthographe entre l'action et l'état.
En l'état le texte de asako tsuki ne fait pas de différence.

En fait je vais aller plus loin en disant (sans aucune certitude) que du coup les règles ne font plus vraiment de distinction entre anneau en train d'être réclamé et anneau réclamé et donc dans le pool.
Revenir en haut Aller en bas
Shosuro Saimon
Samurai de clan
Shosuro Saimon


Messages : 693
Age : 42
Localisation : Nantes (44)

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:30

Je crois que vous avez la réponse ici, qui a été mise à jour avec les rules référence v1.4:
https://fiveringsdb.com/card/secluded-shrine

Wiegraf a raison Wink

PS: toujours se méfier de la VF, c'est la VO qui fait foi


Dernière édition par Shosuro Saimon le Jeu 24 Mai - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohi
Ronin solitaire
Mohi


Messages : 288
Age : 42
Localisation : Rouen

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:33

Ok, c'est un peu comme l'histoire de "is dishonored" (action) et "become dishonored" (état) chez les grues.
Revenir en haut Aller en bas
Balmora
Samurai kuge
Balmora


Messages : 994
Age : 34
Localisation : Rennes (35)

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:33

Je suis d'accord avec Kenshin et Stéphane. Il a été précisé que Know the World ne revendique pas l'anneau mais le place directement dans ta pile d'anneau revendiqués (ruling trouvé sur FiveringsDB), il ne peut notamment pas trigger les Keeper/Seeker initiate. De plus, Know the World ne combotte pas avec Secluded Shrine, puisque l'anneau ciblé par le temple n'est pas physiquement présent dans ta pile d'anneau revendiqué, il est simplement considéré comme présent pour tout ce qui y fait référence à un instant t (Prodigy of the Waves, Henshin Disciple, Isawa Tadaka, Solemn Scholar...). C'est d'ailleurs la différence, sur les cartes anglaises, entre "After..." (Tsuki) qui fait référence à une fenêtre précise et "While... (Prodige et les autres) qui est valable tant qu'un effet perdure.
Il me semble que la fenêtre "Revendiquer l'anneau" n'apparait qu'à la résolution des conflit et à aucun autre moment :
Spoiler:
Du coup, pas de combo entre Secluded et Tsuki.


Dernière édition par Balmora le Jeu 24 Mai - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:35

Ouais du coup je comprend pas vraiment la formulation.
L'utilisation du présent continuous aurait rendu les choses plus clair.
La seul l'errata permet de connaître la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:35

Shaony a écrit:
C'est justement ça qui me gêne.
En français il me semble que c'est plus clair.
Mais en anglais il n'y a pas de différence d'orthographe entre l'action et l'état.
En l'état le texte de asako tsuki ne fait pas de différence.

En fait je vais aller plus loin en disant (sans aucune certitude) que du coup les règles ne font plus vraiment de distinction entre anneau en train d'être réclamé et anneau réclamé et donc dans le pool.
Le fait que ce soit une réaction indique que cela se déclenche suite à un "trigger". Et un trigger, c'est un évènement (ou une "action), pas un état de jeu.
De ce fait, il n'y a aucune ambiguïté.

A noter qu'il ne faut JAMAIS se référer à un texte qui ne soit pas la VO, et ce, même s'il parait plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Shaony
Ronin solitaire
Shaony


Messages : 253
Age : 36
Localisation : Reunion

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 15:41

Je comprend bien.
C'est surtout qu'au final le prodigy à la même formulation.
Il est dit while à la place after c'est tout.

Mais bon si la précision à été mis à jour en meme temps c'est cool. Il n'y a pas d'ambiguïté
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Kenshin
Gardien des Règles
Shinjo Kenshin


Messages : 1090
Age : 41
Localisation : Paris

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 16:12

Shaony a écrit:
C'est surtout qu'au final le prodigy à la même formulation.
Il est dit while à la place after c'est tout.

Ça change tout, justement. « While the X ring is claimed » fait référence à l'état claimed, alors que « After the X ring is claimed » fait référence à l'action claim. Au passage, je suis d'accord que les formulations ne sont pas assez différentes (si Asako Tsuki disait « After a player claims the secluded shrine/asako tsuki 566823570 ring », ce serait vachement plus clair).
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Samurai de clan
Kisama


Messages : 632
Age : 35
Localisation : Stavanger (Norvège) / Metz

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 16:13

Pas mieux que Wiegraff et Balmora, je pense que toute la nuance est dans le After / While :

after fait référence à une action ponctuelle (après qu'il se soit passé un truc, donc action de revendiquer l'action suite à un conflit notamment) alors que while fait référence à un état de jeu continu, en cours de validité (l'anneau est présent dans le pool d'anneaux revendiqués)

C'est aussi "marqué" par le fait que l'un est une action, l'autre une réaction
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki EmptyJeu 24 Mai - 16:58

Shinjo Kenshin a écrit:
(si Asako Tsuki disait « After a player claims the secluded shrine/asako tsuki 566823570 ring », ce serait vachement plus clair).

secluded shrine/asako tsuki Image?w=240&h=240&bg_color=000000&opacity=100&_version=00_09_000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





secluded shrine/asako tsuki Empty
MessageSujet: Re: secluded shrine/asako tsuki   secluded shrine/asako tsuki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
secluded shrine/asako tsuki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: