De manière évidente, la grue va avoir l'opportunité de taper fort en conflit politique. Elle est aussi particulièrement bien orienté pour faire du contrôle. Entre la forteresse ses cancels (voice of honor) ses persos
haïs jalousés par les autres clans (guest of honor, je pense à toi) et son armée de courtisans, les for shame et autre court game sont particulièrement bien indiqué pour créer un skelette de départ tendant à cette optique.
On notera d'ailleurs la combo devenue classique du steward of law + for shame qui assure de bow efficacement les persos adversaires (mais attention de pas s'en manger un au passage).
Curieusement, la grue a aussi de belles opportunités en terme de mouvement, entre le doji challenger qui grap les persos d'en face planqués et le representative doji qui s'en va et qui revient (c'est fait de tout petit rien), il y a moyen de bien casser les neurones de l'adversaire.
Au militaire, on notera la présence du cautious scout, qui comme son nom l'indique, est parfait pour aller voir ce que peut bien cacher une province, et qui, sous estimé, prend comme un rien une province avec le bon Banzai / fine katana qui va bien.
Voilà voilà. Je sais pas si c'était la réponse que t'attendais, mais j'ai essayé d'être bref
.