| Fin d'Android Netrunner | |
|
+10Kakita Minto Juzam Stéphane81 Nuidiver Maniacs Goldaurock Malean Makoto Nausicaa Balmora 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Balmora Samurai kuge
| Sujet: Fin d'Android Netrunner Sam 9 Juin - 15:02 | |
| FFG viens d'annoncer la fin de leur accord de licence avec Wizards of the Coast, et par conséquent l'arrêt d'Android Netrunner : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/6/8/jacking-out/Je vous avoue que ça me fait un peu peur. Je ne connais pas le détail de l'accord entre AEG et FFG, mais après Games Workshop, et maintenant WotC, j'ai peur que L5R ne finisse de la même façon : "On a plus la licence donc on arrête, merci d'avoir joué".
Dernière édition par Balmora le Sam 9 Juin - 16:43, édité 1 fois | |
|
| |
Nausicaa Humble Moine
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Sam 9 Juin - 15:12 | |
| La licence L5R a été totalement vendue à FFG et non louée par AEG, donc pas trop de crainte à avoir a priori.
L5R n'allait pas très bien d'un point de vue financier (d'où les tentatives de revification d'un côté, avec d'abord la communication "premium card game" puis les changements de règles en ivory & la suppression de coûts de l'autre (impression chinoise à l'encre baveuse, fin des traductions, etc)). AEG devait être bien content de refiler le cheval à quelqu'un d'autre. L'annonce de la vente est tombée comme un cheveu sur la soupe quelques jours après celle du début d'un grand acte narratif centré sur le clan de la Mante, si je me souviens bien. L'effet était un peu bizarre.
Heureusement, le reboot a l'air de financièrement bien marcher. | |
|
| |
Makoto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Sam 9 Juin - 15:45 | |
| - Nausicaa a écrit:
- La licence L5R a été totalement vendue à FFG et non louée par AEG, donc pas trop de crainte à avoir a priori.
L5R n'allait pas très bien d'un point de vue financier (d'où les tentatives de revification d'un côté, avec d'abord la communication "premium card game" puis les changements de règles en ivory & la suppression de coûts de l'autre (impression chinoise à l'encre baveuse, fin des traductions, etc)). AEG devait être bien content de refiler le cheval à quelqu'un d'autre. L'annonce de la vente est tombée comme un cheveu sur la soupe quelques jours après celle du début d'un grand acte narratif centré sur le clan de la Mante, si je me souviens bien. L'effet était un peu bizarre.
Heureusement, le reboot a l'air de financièrement bien marcher. De ce que je sais avant le rachat AEG était en train d'explorer des pistes pour relancer L5R et puis FFG est arrivé et aurait fait à AEG une offre que ces derniers ne pouvaient pas trop refuser. Surtout qu'il semblerait qu'AEG voulait se centrer sur d'autres types de projets. Donc, en effet, ça tombait bien pour eux même si, apparemment, ils n'avaient pas vraiment cherché à revendre le bébé ! Effectivement FFG a racheté la licence (incluant tout l'ancien lore et l'ancien matériel) a AEG, c'est pourquoi on trouve des cartes du nouveau L5R avec d'anciennes illustrations. L5R est maintenant entièrement la propriété de FFG, il n'y a donc aucun risque de perte de licence (ils peuvent par contre décider un jour de la vendre...). Pour la santé financière du reboot là encore il semblerait que ça marche plutôt bien. FFG sait qu'ils font de bons début sur leurs différents JCE (accru sur L5R par le retour nostalgi-curieux des vétérans de la première heure), c'est sur le moyen terme que ça poserait problème. Au delà du premier cycle il n'y aurait plus d'accroissement financier de la licence (comprendre plus de gain de part de marché par un solde positif entre les nouveaux joueurs entrants et les anciens sortants). D'ailleurs le nouveau format de distribution des cycles en 6*6 serait une tentative de capitaliser au maximum sur la licence avant que cette dernière ne devienne moribonde. | |
|
| |
Balmora Samurai kuge
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Sam 9 Juin - 16:33 | |
| Je n'ai pas connu l'ancien L5R ^^" Mais affectivement, si la licence a été complètement vendue, c'est plus sûr. J'ai pas trop de doute sur le bon départ financier du reboot, la nostalgie des anciens et le talent de FFG pour faire monter la hype ont dû suffire à assurer un départ canon. Je veux bien croire l'absence d’accroissement après le 1er cycle, mais en même temps, seul Disciples of the Void est sorti depuis. Je pense que les chiffre seront plus pertinents en aout ou septembre. | |
|
| |
Malean Samurai kuge
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Sam 9 Juin - 17:29 | |
| Cette annonce pourrait "profiter" à L5R car de ce que j'ai pu comprendre en lisant certains forums, il y aurait trois catégories de réaction chez les joueurs d'Android Netrunner depuis hier :
- ceux qui sont tellement déçus et "meurtris" qu'ils vont arrêter tout LCG.
- ceux qui continueront de jouer à Netrunner malgré l'arrêt de la gamme ; et qui resteront dessus car ne se retrouvant pas dans les autres LCG auxquels ils n'accrochent pas (design, univers, gameplay, complexité, etc).
- ceux qui continueront de jouer à Netrunner mais qui veulent aussi s'impliquer/ évoluer dans un LCG car c'est le coté "Living" qui les intéressent (qui ne sera plus le cas de Netrunner).
Et dans cette dernière catégorie, certains seraient intéressés par L5R car ils ont l'assurance que la gamme ne s'arrêtera pas pour des problèmes de licence vu que FFG a acheté l'intégralité des droits à AEG.
Et avec les annonces de vente d'occasion de lot L5R, comme on peut en trouver dans la section "commerce" du forum ou sur des sites de ventes aux enchères, c'est le moment idéal pour se lancer à moindre coût dans ce jeu qui n'en est qu'à sa première année d'existence.
Si je ne me trompe pas je crois que FFG possède deux univers où ils n'auront pas de problème de renouvellement de licence : L5R et Terrinoth. Si L5R JCE finissait un jour par se casser la gueule, ce ne serait pas à cause d'un souci de droits d'exploitation contrairement à Conquest avec GW et Netrunner avec WotC. | |
|
| |
Goldaurock Ji Samurai
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Sam 9 Juin - 18:45 | |
| Mouais, l'argument de la licence, ça me paraît un peu l'excuse facile, je pense que Netrunner était en fin de course à cause des erreurs des cycles 5&6 qui ont tué le jeu. | |
|
| |
Maniacs Ji Samurai
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Sam 9 Juin - 20:01 | |
| Si c est un problème de licence alors le core set v2 et la rotation c etait du bla bla car ffg savait tres bien la suite de l aventure netrunner et sa date de fin. Belle communication marketing. Et comme beaucoup je finirais quand meme par acheter les derniers data pack pour avoir la collection. | |
|
| |
Nausicaa Humble Moine
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Dim 10 Juin - 0:16 | |
| Mon espoir un peu fou est que L5R soit reparti pour 20 ans. La licence mérite mieux que d'être exploitée 3-5 ans avant de passer à autre chose, jetée comme un chiffon. Après reste à savoir si les nouvelles mécaniques sont assez robustes et élégantes pour être encore agréables dans 10, 15, 20 ans, comme pour Magic et L5R1.
AEG avait quand même le mérite de continuer hardiment de maintenir un jeu qui ne leur dégageait pas énormément de revenus et d'avoir un design assez phénoménal aussi. | |
|
| |
Nuidiver Samurai de clan
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Dim 10 Juin - 8:32 | |
| L5r1 a eu une belle histoire et une belle fin car la license n est pas morte. Ou alors tel un phœnix si j osais!
Sans joueur une license n est rien. C est donc grâce à tous les anciens joueurs qu on est là!
L avenir dépend aussi de nous. | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Dim 10 Juin - 9:41 | |
| @Malean : L'option 2 a une variation que tu n'as pas évoquée : les Continuing Committee ( exemple un et exemple deux). Du reste, je doute que la v2 perdure vingt années de plus (même si ça me plairait bien). Vu le démarrage, je pense que FFG va garder cette lancée 5 ou 6 ans. Puis, nous aurons une v3 (aGoT, X-wing) voir même un jeu de carte très différent (Star Wars lcg-destiny, Call of Cthulhu-Arkham Horror). | |
|
| |
Maniacs Ji Samurai
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Dim 10 Juin - 13:20 | |
| De part le modele economique des lcg, tu arrives à une limite de recrutement de nouveaux joueurs à cause du prix d entree toujours plus eleve au fur et à mesure des sorties donc soit tu stoppes le jeu soit tu fais un reboot tous les 5 ans plus ou moins. C'est l impression que ça me donne depuis que j ai decouvert ffg. | |
|
| |
Nausicaa Humble Moine
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Dim 10 Juin - 13:27 | |
| Ça m'irait très bien qu'ils refondent le livre de règles et l'environnement tous les 5 ans au regard de l'expérience accumulée. C'est plutôt sain.
| |
|
| |
Juzam Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Lun 11 Juin - 9:58 | |
| Sans licence pas de renouvellement. Je connais pas la raison de la perte de licence pour ANR. Wizzard trop gourmand ou FFG trop rapia... Ou alors le jeu ne se portait pas bien...
Pour Conquest, c'est un peu différent. GW s'est mis à faire beaucoup de jeu de plateau ces derniers temps. Avec le recule, je me dis qu'il n'y avait pas d'entente possible pour cette licence entre GW et FFG. Ou alors j'ai rien compris.
De fait, on peut craindre pour AGOT, LotR, mais surtout pour tout ce qui concerne SW... Par contre pour L5R et Cthulhu, le sujet de la licence n'entre pas en ligne de compte. | |
|
| |
Makoto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Lun 11 Juin - 10:08 | |
| - Juzam a écrit:
- Pour Conquest, c'est un peu différent. GW s'est mis à faire beaucoup de jeu de plateau ces derniers temps. Avec le recule, je me dis qu'il n'y avait pas d'entente possible pour cette licence entre GW et FFG.
Ou alors j'ai rien compris. Pour renouveler la licence à FFG, GW demandait à ces derniers d'abandonner tout projet de jeux avec des figurines... Comme si FFG allait renoncer à X-Wing pour pouvoir développer un jeu à licence GW !! | |
|
| |
Kakita Minto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Lun 11 Juin - 10:22 | |
| - Makoto a écrit:
- Pour la santé financière du reboot là encore il semblerait que ça marche plutôt bien. FFG sait qu'ils font de bons début sur leurs différents JCE (accru sur L5R par le retour nostalgi-curieux des vétérans de la première heure), c'est sur le moyen terme que ça poserait problème.
Absolument. On le voit avec les ventes de core set en boutique. Mon crémier à vendus 140 et quelques Core Sets en 2017. En 2018 il est à 8 CS vendus pour le moment et s'il atteint les 20 c'est énorme. Qui va aller acheter 3 boîtes de base à 120 boules si pour 20€ de plus il a la même chose + le premier cycle (voire le pack Phénix) en occasion ? | |
|
| |
Ceithir Ji Samurai
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Lun 11 Juin - 10:45 | |
| 2011 : FFG acquiert la licence Star Wars. 2015 (premier semestre) : Licence Star Wars renouvelée, en y ajoutant les nouveaux films. 2015 (second semestre) : FFG achète L5R. 2016 : Perte de la licence Warhammer. 2018 : Perte de la licence Netrunner.
Je serais la personne en charge des négociations pour le renouvellement de Star Wars, qui vont inévitablement arriver tôt ou tard, je serais pas serein perso. Surtout avec le géant Hasbro, qui possède les droits sur les figurines (vendues en tant que jouets), et observe d'un mauvais œil que FFG fasse des jeux Star Wars à figurines (en les vendant en tant que jeux de société). | |
|
| |
Kakita Minto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Lun 11 Juin - 10:50 | |
| Ah ça s'ils perdent Star Wars ils sont dans le caca. x) | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Lun 11 Juin - 11:03 | |
| @Ceithir : Pour Netrunner, le jeu était en perte de vitesse depuis un moment. La question est donc : FFG était-il vraiment intéressé par le renouvellement ? Si oui, à quel prix ? Payer la somme complète pour un jeu qui est déjà en perte, je ne l'aurais pas fait non plus. | |
|
| |
Makoto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Lun 11 Juin - 12:44 | |
| - Stéphane81 a écrit:
- @Ceithir : Pour Netrunner, le jeu était en perte de vitesse depuis un moment. La question est donc : FFG était-il vraiment intéressé par le renouvellement ? Si oui, à quel prix ? Payer la somme complète pour un jeu qui est déjà en perte, je ne l'aurais pas fait non plus.
Je n'aurais pas mieux dit et c'est pareil pour les licences GW... A un moment donné quand tu regardes les colonnes "Pertes" et "profits" par rapport au plan de développement de l'entreprise tes choix sont vite fait. J'ai cru voir récemment que FFG avait repris le moteur d'un jeu qu'ils avaient développé sous licence GW pour proposer un autre jeu avec leur propre BG cette fois. Pour les JcE ils savent très bien que les joueurs ne peuvent pas tous les suivre mais que bien souvent un joueur en suit 2, voire 3 en parallèle. En arrêtant Androïd il savent au final qu'ils perdront peu de clients, ça crée une bulle d'air pour les jeux à coté le temps de développer et proposer un nouveau jeu... Et même s'ils perdaient SW, peut être que le studio FFG prendrait un peu de plomb dans l'aile, mais je doute que ça ne fasse guère plus que toussoter le géant Asmodée. | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Lun 11 Juin - 13:27 | |
| - Makoto a écrit:
- J'ai cru voir récemment que FFG avait repris le moteur d'un jeu qu'ils avaient développé sous licence GW pour proposer un autre jeu avec leur propre BG cette fois.
- Que voilà une idée qui ne fonctionne pas, la preuve:
| |
|
| |
Juzam Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Lun 11 Juin - 13:43 | |
| Wars en même temps manquait de saveur. Les cartes étaient trop basique et collaient trop au système de règle qui n'avait pas beaucoup d'intérêt au démarrage de SWCCG. Je pense que c'est ça qui l'a tuer... C'est tout ce qui a été ajouté autour de l'univers de SW qui finalement rendait le jeu bon. Et pas les règles de base en soit.
Parce que je me fesais quand même pas mal chier sur SWCCG à l'époque de la 1er. Alors sans la licence SW, c'était franchement la fausse bonne idée... | |
|
| |
Asano Humble Moine
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Jeu 25 Juil - 9:12 | |
| Question, le jeu demeure intéressant? Il n'y a pas de nouvelles versions prévisibles?
Il y a un forum netrunner comme celui là? J'aimerai tester le jeu sans me ruiner ^^ | |
|
| |
Akodo Tetsuru Samurai kuge
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Jeu 25 Juil - 11:27 | |
| Justement il y a des soldes sur ludiworld sur la gamme netrunner je crois ^^ | |
|
| |
Asano Humble Moine
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Jeu 25 Juil - 11:35 | |
| Oui j'ai vu mais acheter tout... cela serait violent ^^ A priori il faut trois boites de base : 90 € Les trois extensions deluxe : 3*13=39€ Sept cycles : 7*45
Cela donne donc 444€.
Pas donné.
350€ sur Boutique Phillibert. | |
|
| |
Akodo Tetsuru Samurai kuge
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner Ven 26 Juil - 12:41 | |
| Oui ça reste violent lol. Et puis surtout, auras-tu des compagnons de jeu, sinon l'investissement se transformera vite en revente. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fin d'Android Netrunner | |
| |
|
| |
| Fin d'Android Netrunner | |
|