La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Nord] Maruku

Aller en bas 
+5
Malean
Choupi
Stéphane81
Juzam
Katakura Kagetsuna
9 participants
AuteurMessage
Katakura Kagetsuna
Heimin paysan
Katakura Kagetsuna


Messages : 44
Age : 32
Localisation : Nord

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 0:36

Bonsoir tout le monde !

Je me présente : Maruku. J'ai découvert La Légende des 5 Anneaux il y a quelques semaines. J'ai commencé à jouer aux cartes Pokémon lorsque j'étais en primaire (comme tout le monde j'imagine).
Puis je suis passé à Yu-Gi-Oh jusqu'à ce que je rencontre quelqu'un qui jouait à Magic the Gathering. J'ai donc délaissé Yu-Gi-Oh pour Magic.

Aujourd'hui, après de nombreuses soirées entre amis et avant-premières, je ne m'épanoui plus dans ce jeu. De plus, lors des soirées, mes potes confondent le casual avec le compétitif (ils font de la compétition et se ramènent avec leurs decks compétitifs)... J'ai donc cherché d'autres jeu de carte pour remplacer Magic et je suis tombé sur ce jeu. J'ai également commencé ma collection des cartes Cardfight! Vanguard car j'adore ses illustrations !!

J'aime le japon féodal, les samouraïs, l'architecture des temples japonais... Et avec de la magie, c'est complètement dans mon univers ! J'ai toutefois des doutes sur l'achat. Ce qui me gêne c'est que les personnages disparaissent après plusieurs tours sans destin sur eux. Peut-être parce-que j'ai peur d'être trop dépaysé par rapport à Magic.

J'ai rencontré des joueurs lors d'un tournois. Le jeu avait l'air vachement compliqué à prendre en main alors j'hésite encore.

Pouvez-vous me donner votre avis ? Comment avez-vous franchi le cap du premier contact avec le jeu ?
Est-ce que la construction de deck est dure ? Qu'en est-il de la compétition ? Comment sera L5R sur le long terme ? Toujours présent, autant joué ?

Après je n'ai pas d'amis qui s'intéressent à L5R, juste à Magic... Pour le moment, le clan qui m'intéresse le plus c'est le clan du Phœnix.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 9:30

Salutation!

Le phoenix c'est le bon choix. C'est le meilleur de tous les clans et bien sur je suis complètement objectif...

Sinon, comme beaucoup ici, je n'ai pas joué à Pokemon en primaire, mais au lycée... Embarassed Laughing
MtG j'ai arrêté en 1996/1997... le système de land, c'est beurk pour moi...

Après je suis passé par des dizaines de jeux dont la première version de L5R, j'ai fait quasiment tous les LCG, donc, c'est naturellement, que je me suis mis à L5R.

Concernant la difficulté du jeu, on ne va pas se mentir, les mécaniques sont simple, mais les choix sont tellement impactant que tout calculer d'avance est très difficile... et il y a beaucoup de choix.
A MtG tu définis tes attaquants.
A L5R tu définis tes attaquants + une province + un anneau + un type de conflit.
Je peux comprendre que ce n'est pas aisé à suivre pour un joueur non confirmé.

Pour la construction de deck, je n'ai pas vu de grosse difficulté.
D'ailleurs j'ai l'impression que le skill est plus important que les cartes elles-mêmes.

Le fait que les personnages disparaissent est finalement un point fort. Effectivement, il n'est pas possible de snowball indéfiniment. Un joueur qui a l'avantage peut le perdre le tour suivant parce que ses perso partent. Contrairement à MtG où lorsque tu as ton jeu de mis en place, ton adversaire ne peut quasiment plus revenir... (ralala les bon vieux jeu stase qui font pleurer l'adversaire).

Concernant le long terme, personne n'en sait rien. Par contre, on va pas se leurrer, MtG sera toujours devant... Même si pour moi le jeu est moins bon...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 9:51

YOGOso !

J'ai commencé avec Magic au secondaire en 1995, connu la V1 de L5r très tôt (1998/1999) et aujourd'hui plein de jeux différents dont Pokémon.

Alors oui, les mécaniques sont très différentes et il y a beaucoup d'éléments à gérer au début. Je te conseil de jouer sur une boite de base pour commencer. Là, tu vois si tu accroches ou pas.

Coté casu-compétitif, la limite est quasi inexistante. La différence se situe surtout en temps investi, en nombre de partie. Tu ne vas donc pas croiser des decks compétitifs mais des joueurs rodés (ou pas).

A coté de ça, puisque l'univers semble te motiver, la version jeu de rôle et les nouvelles sont garanties 0% compétitif ;D
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Daimyō
Choupi


Messages : 1423
Age : 39
Localisation : 92

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 11:43

Salut Smile

La grande différence entre Magic et L5R c'est surtout que, malgré certaines ambitions de FFG, L5R n'est pas un produit pour le jeu compétitif. Entre les règles parfois mal écrites et souvent contre intuitives, certaines cartes mal désignées car trop fortes ou complément random (et des fois les 2) ou une gestion de la communauté pas toujours heureuse de la part de FFG/Asmodee cela peut être assez frustrant pour les joueurs "compétitifs".
Mais le bon côté des choses c'est que globalement on fait avec parce qu'on valorise plus le plaisir de jouer, de voir des gens et aussi le plaisir de profiter du Lore en faisant un peu de RP au passage que d'aller chercher la victoire et rien d'autre comme un joueur de magic de base Smile

Par contre, le clan du Phenix, mauvais choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 11:55

Choupi a écrit:

Par contre, le clan du Phenix, mauvais choix Smile

c'est vrai que le clan du phoenix peut-être compliqué à jouer quand on débute car étant un des plus complexe (à cause des heures de réflexions sur quel anneaux choisir Sad ) mais avec l'unique pack de clan qui est phoenix c'est en ces moment un des meilleurs

mais de toutes façon tout le monde sait que le meilleurs clan c'est le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 15:55

Salut !

La seule question qui mérite d'être posée c'est : "qu'est ce que la sagesse ?" ou "qu'est ce qui n'est pas sagesse ?"

Si tu arrives à trouver un début de réponse en toi alors tu sauras que jouer n'importe quel autre clan que celui de l'introspection et l'illumination n'est que futilité et considération superficielle. Razz

Bienvenue chez les [Nord] Maruku 3610002115 ; le caillou en bas à droite, deuxième rangée est libre pour la méditation. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 17:32

Regardez la belle bande de vautours que nous avons là =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 17:48

explique moi l'interêt de ce forum si on peut pas faire un peu propagande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 18:08

Propagande ? Mais nooooooon !

De toute façon Maruku il est du Nord.
Et tout le monde le sait, même Pierre Bachelet le chantait : "Au Noooooooooord ! c'était les Dragooooooooons...."

Et hop, disparition ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Samurai de clan
Kisama


Messages : 632
Age : 35
Localisation : Stavanger (Norvège) / Metz

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 18:21

Salut, sois le bienvenu !! Very Happy

Stéphane81 a écrit:
Regardez la belle bande de vautours que nous avons là =D

Bah, avec tous les volatiles qui traînent sur ce forums, on est pas à quelques vautours près Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Wheel3r
Humble Moine
Wheel3r


Messages : 123
Age : 43
Localisation : Albert/Amiens

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 19:23

Bien le bonjour

Dans ch'nord il y a des endroits pour jouer régulièrement (au moins une fois par mois pour chaque)

Sur Lille / Liévin / Amiens
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyMer 4 Juil - 22:16

Bienvenue Maruku !
Rejoins-nous !
Le jeu a rebooté l'année dernière, c'est la meilleure période pour commencer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katakura Kagetsuna
Heimin paysan
Katakura Kagetsuna


Messages : 44
Age : 32
Localisation : Nord

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyVen 6 Juil - 3:02

Bonsoir !

Merci beaucoup pour votre accueil fort sympathique !

Juzam a écrit:
Le fait que les personnages disparaissent est finalement un point fort. Effectivement, il n'est pas possible de snowball indéfiniment. Un joueur qui a l'avantage peut le perdre le tour suivant parce que ses perso partent. Contrairement à MtG où lorsque tu as ton jeu de mis en place, ton adversaire ne peut quasiment plus revenir... (ralala les bon vieux jeu stase qui font pleurer l'adversaire).
C'est exactement ce genre de situation qui me pousse à laisser tomber Magic. Face à des decks compétitifs, je ne pouvais pas faire grand-chose lors des soirées avec mes amis.

Stéphane81 a écrit:
Coté casu-compétitif, la limite est quasi inexistante. La différence se situe surtout en temps investi, en nombre de partie. Tu ne vas donc pas croiser des decks compétitifs mais des joueurs rodés (ou pas).
Est-ce que les joueurs ont l'esprit moins compétitif durant les évènements L5R ? Je veux dire que pendant les avant-premières de Magic, j'ai souvent eu l'impression que les joueurs ne cherchaient que la Win. Je veux juste jouer avec les cartes que j'aime, rencontrer des gens et passer un bon moment ensemble, sans prise de tête.

Stéphane81 a écrit:
Je te conseil de jouer sur une boite de base pour commencer. Là, tu vois si tu accroches ou pas.
Je pense faire ça. Je pourrai tester les différents clans et me faire une véritable idée. J'ai pas mal de cartes Magic. Je connais une boutique qui en reprend contre un bon d'achat ou un paiement. Si je peux me séparer de suffisamment de cartes, je pourrai obtenir une boîte de base à bas coût.

Malean a écrit:
Propagande ? Mais nooooooon !

De toute façon Maruku il est du Nord.
Et tout le monde le sait, même Pierre Bachelet le chantait : "Au Noooooooooord ! c'était les Dragooooooooons...."
Jamais entendu ça !!
Si je me souviens bien, les 2 premières personnes qui m'ont accueilli sont des Phœnix non ?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Samurai de clan
Kisama


Messages : 632
Age : 35
Localisation : Stavanger (Norvège) / Metz

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyVen 6 Juil - 7:54

Maruku a écrit:

Stéphane81 a écrit:
Coté casu-compétitif, la limite est quasi inexistante. La différence se situe surtout en temps investi, en nombre de partie. Tu ne vas donc pas croiser des decks compétitifs mais des joueurs rodés (ou pas).
Est-ce que les joueurs ont l'esprit moins compétitif durant les évènements L5R ? Je veux dire que pendant les avant-premières de Magic, j'ai souvent eu l'impression que les joueurs ne cherchaient que la Win. Je veux juste jouer avec les cartes que j'aime, rencontrer des gens et passer un bon moment ensemble, sans prise de tête.

Tu peux toujours tomber sur des gens très compétitifs et pas très agréables (notamment sur Jigoku, le serveur pour jouer en ligne) au hasard des rencontres, mais l'immense majorité de la communauté est très sympa et tout à fait dans l'état d'esprit que tu recherches Smile Je pense que tu as frappé à la bonne porte. Même si tu tombes contre un mec balèze, en général il te roustera en toute convivialité Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyVen 6 Juil - 10:27

Je confirme les dires de mon vdd ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akodo Tetsuru
Samurai kuge
Akodo Tetsuru


Messages : 964
Age : 38
Localisation : Aix en Provence

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyVen 6 Juil - 19:07

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Katakura Kagetsuna
Heimin paysan
Katakura Kagetsuna


Messages : 44
Age : 32
Localisation : Nord

[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptyVen 13 Juil - 22:58

Bonsoir !

J'ai franchi le cap aujourd'hui. Je suis allé en boutique pour vendre un classeur de cartes Magic. La boutique me l'a prit pour 120€ ! Du coup, j'ai acheté 2 boîtes de base ainsi que le pack du clan Phœnix : Disciples du vide. J'ai également reçu en cadeau 3 exemplaires du Wandering Ronin avec une illustration plus grande. Une carte promo je pense...

Je suis plutôt content car je vais pouvoir tester le jeu à moindre coup ! Les illustrations sont vraiment belles !

Je vais lire les règles et le petit livret sur le clan Phœnix. Par contre, est-ce que la boîte de base possède des decks pré-construits ? Je n'ai pas vu de liste de decks dans la boîte... Avez-vous des conseils sur la création de deck pour un novice comme moi ?

Merci encore pour votre accueil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku EmptySam 14 Juil - 10:37

normalement tu peut trouver des deck préfaits dans les règles avancés trouvables sur internet (qu'on me corrige si je me trompe) mais franchement il sont pas terrible sauf si t'a rien de mieux

je te conseille de chercher des bases de decks sur internet pour t'inspirer (bushi builder, imperial advisor ou les decks proposés de ce forum qui sont mieux  Wink )
tu va voir qu'il y a quand même des cartes qui sont presque obligés d'être présente pour pas te faire rouler dessus mais c'est toujours bien de jouer des decks funs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nord] Maruku Empty
MessageSujet: Re: [Nord] Maruku   [Nord] Maruku Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nord] Maruku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achats / Échanges Maruku
» [nord-ardeche] sakurazuka38
» [paris/Nord Isère]
» [Douai - Nord] Gilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre du Vide :: Présentations-
Sauter vers: