Bonjour chers
!
Comme évoqué sur le discord L5R LCG Francophone dans la section Crabe, je participais ce dimanche au tournoi de Leuze (Belgique).
Il s'agissait pour moi du premier event post Cycle élémentaire, et ce fut donc l'occasion de tester les changements intervenus sur notre clan en condition réelle.
J'avais promis un compte-rendu, or vous connaissez l'adage, chose promise chose due
Avant de partir biais en tête sur le tournoi en lui même et le deck, il convient d'expliquer les quelques choix qui ont été faits et les réflexions qui y ont mené.
1) Les tests effectués et les réflexions menées suite à la sortie du cycleJ'ai toujours milité pour que nous puissions jouer autre chose que Voltron (comprenez un ou deux gros persos en mode tour) et j'ai d'ailleurs tenté à différentes reprises des decks plus agressifs (ex : le splash lion que je jouais à Paris), afin que nous puissions avoir des chances de battre notre ennemi juré, à savoir ces
enfoirés courtiers de scorpion
.
A la lecture des cartes
du cycle, je me suis dit "enfin la thématique devient viable !". Voici le récap des cartes
qui sont sorties (et que j'ai toutes testé)
Hiruma Outpost
Third Tower Guard
Spreading the Darkness
Apprentice Earthcaller
Kuni Yori
Wicked Tetsubō
Hiruma Kogoe
Nezumi Infiltrator
Fight On
Flooded Waste
Kuni Laboratory
Tainted Hero
Yasuki Broker
Specialized Defenses
Pragmatism
Ecartons tout de suite le sujet de l'attribution de notre nouveau rôle Seeker of Earth.
Il nous amène un gros avantage (parmi d'autres moins impactant) : la possibilité de jouer Pathfinder Blade mais un gros inconvénient : à cause de ces
tapettes moines de dragon
, cette carte est en restricted list.
Or se priver de Iron Mine ou de Charge! au profit de Pathfinder Blade, tout en perdant notamment les Keeper Initiate, les Crisis Breaker et de l'influence pour Splash, et en rajoutant à cela la médiocrité des provinces Earth, l'affaire semble pliée : Keeper of earth semble rester notre meilleur choix, y compris si on joue des decks plus swarm / agressifs.
En ce qui concerne le Cycle élémentaire côté Crabe
, on récupère peut-être notre meilleure carte du Cycle, à savoir Fight On, mais il faudra attendre (peut-être après les Worlds?!) un rôle Water, si possible Keeper of Water.
Pour le reste, on récupère des persos plutôt bons sur le papier et qui vont dans le sens pinpins-swarm-sacrifice: Third Tower Guard, Kuni Yori, Hiruma Kogoe, Nezumi Infiltrator, Tainted Hero & Yasuki Broker. Même chose pour le holding Kuni Laboratory, les attachements Wicked Tetsubō et Pragmatism, ou l'event Spreading the Darkness : à priori la thématique swarm-sacrifice semble devenir viable aux premier abord. D'autant plus qu'on reçoit Flooded Waste qui peut nous faire gagner un tour...
2) Le retour suite aux tests effectués Les tests effectués ont été les suivants :
- des decks Support of the Phoenix
en mode déshonneur (Kudaka inside)
- des decks Seeker of Earth et Keeper of Earth déshonneur
- des decks Seeker of Earth et Keeper of Earth swarm
- des decks Seeker of Earth et Keeper of Earth honnor pressure plus classiques
le tout avec tous les splash possibles...
Voici les 5 constats principaux qui ont mené à l'orientation du deck :
- Premier constat : la meta s'est accélérée et la gestion d'attachements est devenue d'autant plus importante. Du coup une remise en question immédiate sur le choix qui était fait de l'Iron Mine (un peu lente) auto-include versus la Charge!
- Deuxième constatation : le dragon
est devenu tellement fort et peut jouer en mode swarm Moine tranquille, limite sans avoir besoin de son Stronghold.
- Troisième constat : c'est devenu difficile (voire presque impossible) de gagner au déshonneur contre certains clans (Crane
& Phoenix
principalement).
- Quatrième constat : le full swarm c'est très fort quand ça sort dans le bon sens, mais des fois c'est très instable si les combos ne sont pas là au bon moment (sans compter que le Yasuki Broker doit participer au conflit et qu'il faut dès lors que les planètes s'alignent convenablement).
- Cinquième constat (et pas des moindres) : les lineups de province & holdginds se sont renforcés chez nos ennemis (Crane
Magistrate Station, Licorne
Shiotome Encampment + Keeper of Fire, Scorpion
Hidden Moon Dojo, Lion , Dragon
Sacred Sanctuary ...)
Au niveau de notre clan
, on se rend vite compte que le mode full-swarm-agressif n'est pas assez stable mais qu'on peut désormais un plus facilement jouer Cloud The mind (Apprentice Earthcaller, Kuni Yori, Kudaka...)
.
3) Le deck utilisé pour le tournoi Dès lors, ces constats m'ont amené à faire orienter mon deck de la manière suivante :
- réduire la courbe du deck Dynasty et favoriser des persos conflits pour une meilleure économie
- pouvoir lutter contre le renforcement des lineups holdings-province adverses
- Privilégier Charge! (plus rapide) au détriment d'Iron Mine (devenu un peu lent)
- Etre plus agressif qu'avant pour avoir une meilleure tempo dans cette méta très agressive
Mon choix s'oriente donc sur un bon vieux Splash Licorne (et oui tout ça pour ça j'ai envie de dire ...)
- Le lien FiveringsDb du deck:
Voici le détail du deck et les choix explicatifs des cartes :
- Le détail du deck:
Shiro Nishiyama
Keeper of Earth
Manicured Garden Air (on veut une bonne économie)
Upholding Authority Earth (on veut pressurer l'honneur adverse et parfois avec Talisman of the Sun pouvoir défausser des Voice of honor, des Cavalry Reserve ou autre joyeusetés)
Meditations on the Tao Fire (on doit tempo le temps de prendre l'avantage)
Shameful Display Void (honneur pressure et lutte contre Scorpion
& Crane
)
Flooded Waste Water (pas encore totalement certain du choix, mais ça peut nous faire gagner un tour)
Dynasty Deck (41)
Character (33)
1x Apprentice Earthcaller (un Shugenja de plus dans la besace et un pouvoir sympa contre les clans qui boostent, utilisable sur soi quand on a un pero déshonoré)
2x Borderlands Defender (un must-have pour ses stats et sa capacité à défendre le mur)
2x Crisis Breaker (dans cette meta agressive assez militaire, difficile de s'en passer)
3x Hida Guardian (no comment)
2x Hida Kisada (avec un Charge! ça fait toujours le café)
2x Hiruma Kogoe (de la bonne pioche et un petit pinpin de plus)
2x Hiruma Yōjimbō (permet de tempo, sympa avec Shameful Display et peut être combo avec Favorable Ground)
3x Kaiu Envoy (no comment)
3x Keeper Initiate (no comment)
2x Kuni Yori (sympa avec Charge! mais aussi Shugenja, une bonne stat politique et un pouvoir qui fait le café que ce soit la défausse ou le bonus pour le ring of earth)
1x Miya Mystic (une gestion d'attachement complémentaire au Karada District et un shugenja pinipin, que demande le peuple ?)
2x Miya Satoshi (permet d'aller chercher son Karada District ou son Miya Mystic, peut durer longtemps sur la table, nous mettre des Kuni Laboratry et des Keeper Initiate, tout en renforçant notre politique ; dur de s'en passer !)
3x Shrewd Yasuki (pinpin / pioche)
2x Steadfast Witch Hunter (shugenja et super pouvoir avec des pinpins, coûte un eu cher pour en jouer trois
3x Vanguard Warrior (no comment)
Holding (
3x Favorable Ground (meta hawk tatoo + gère les coverts + combo avec Hiruma Yōjimbō et les Spyglass)
1x Karada District (no comment)
3x Kuni Laboratory (excellent avec des pinpins, peut nous aider à gérer notre honneur contre le scorpion
, et fantastique avec Rebuild)
1x The Imperial Palace (bonne défense, super contre
&
, carte jamais useless même contre les autres clans)
Conflict Deck (41)
Event (18)
1x Assassination (deux, ça peut faire trop surtout à cause de la perte d'honneur ; 1 c'est toujours bien vu la meta agressive)
2x Banzai! (doit-on encore parler de cette carte ?)
3x Charge! (no comment)
3x Court Games (no comment)
2x Gaijin Customs // (je trouve cela tellement fort je ne comprends pas que la plupart des confrères n'en jouent qu'un...)
3x Rebuild (no comment)
2x The Mountain Does Not Fall (no comment)
2x Way of the Crab (no comment)
Attachment (15)
2x Cloud the Mind (je cherche à trouver la place pour en mettre un troisième ...)
2x Finger of Jade (toujours sympa pour protéger ses all-stars et les coverts)
2x Ornate Fan (avec plus de place j'en mettrai trois)
3x Reprieve (no comment)
2x Spyglass //// (no comment)
2x Talisman of the Sun //// (no comment)
2x Watch Commander (difficile d'en caser un troisième)
Character (
2x Hiruma Skirmisher (un petit covert ça fait du bien)
3x Iuchi Wayfinder /// (shugenja + je sais que j'attaque pas le Feast of famine...)
3x Nezumi Infiltrator (magnifique)
4) Le compte-rendu du tournoi Ronde 1 vs Ptibambi new SHJe me suis préparé pour ce match. Je dois l'empêcher de gagner des conflits militaires. Dès lors, je défends à fond quand il attaque en militaire et je ne fais quasiment que des attaques en politique. Contre ce type de deck il faut sortir un max de pinpins et se créer une bonne économie pour le T2. L'objectif est de swing la game le plus vite possible. Le tournant de la partie reste le Upholding Authority qui me permet de lui virer deux Cavalry Reserves ; Gaijin Customs fait le café. Joueur très sympathique. J'ai quand même eu un peu peur d'aller au time car ça jouait un peu lentement.
1-0Ronde 2 vs Daidoji Kyome Mon adversaire révèle Keeper of Air ! Il me fait une bonne sortie notamment à base de Talisman of the Sun lui permettant de révéler rapidement son Magistrate Station, en combo avec Disdainful Remark pour le protéger. Sans compter qu'alors que je m'apprête à un valued Way of the Crab post Assassination, il me fait un Policy Debate et me le défausse...Je me dis que c'est mal engagé. J'arrive malgré tout à essayer de le ralentir à coup de Ring of Fire et Shameful display jusqu'à ce que je l'envoie sur Upholding Auhtority : je lui enlève ses deux Voice of Honor et je respire un grand coup. Début T4 j'ai un énorme board et il ne peut plus rien faire.
2-0Ronde 3 vs Kakita Minto Un match très attendu car on se connaît bien avec Minto pour avoir train ensemble notamment avant le Grand Kotei à Paris. Je ne sais pas à ce moment qu'il ne splashe plus Lion
mais désormais Scorpion
. Au départ de la partie, il a une bonne sortie et moi aussi. Avec un Cautious Scout et un Savvy Politician j'ai peur qu'il Way of the Crane. Dès lors, je Way of the Crab tout de suite en première action, le contraignant ) virer son Politician (puisqu'il avait u
sur le Cautious Scout. Le début de partie est un peu serré et je choisis de partir en mode full swarm. Il arrive à prendre la faveur et à sortir Kakita Yoshi ...Heureusement, j'ai Talisman of the Sun et un Cloud the Mind en main. En première action je Cloud the Mind son Yoshi puis j'envoie le conflit sur le Shameful Display. C'est le tournant de la game et je resterai devant jusqu'au bout.
Toujours un plaisir de jouer ensemble !
3-0Ronde 4 vs Kaiu Dudu Une finale contre un autre confrère que je connais bien et avec lequel les parties sont très plaisantes. Il splashe Lion avec notamment Heroic Resolve, un Sashimono, les Ready for Battle & l'excellent Ikoma Reservist. Une fois encore ma stratégie consiste à Mulligan pour du pinpin et le Karada District. Chose assez drôle, ni lui ni moi ne mulliganons quoique ce soit en Dynastie ou conflit. Le début de partie est assez serré mais mes pinpins vont réussir à surpasser sa défense. Je sors le Karada avant lui et cela me permet de le locker puisque je sais qu'il compte beaucoup sur ses attachements. Dudu concède au T3 voyant qu'il ne peut plus revenir dans la partie.
4-05) les améliorations possibles et certains choix discutablesTout d'abord ce que j'ai bien aimé dans le deck : la pioche, les Charge! et la stabilité apportée par les pinpins. On peut réussir à ne pas trop perdre d'honneur tout en exerçant une honneur pressure sur l'adversaire et le contraindre à dépenser des cartes pendant chaque conflit. Cela nous permet de rééquilibrer les mains et l'honneur avant de prendre le swing fin T2 début T3.
Quelques choix discutables :
- Banzai! plutôt que Spreading the Darkness : deux points d'honneur c'est tellement cher ; de plus le côté "in-ciblable" ne marche réellement bien qu'en Défense car en attaque la première action laisse le temps à l'adversaire de jouer une merde avant nous
- Pas de Sabotage : j'ai longtemps joué ce deck avec deux Sabotage puis un, avant d'enlever la carte. Cela m'est souvent arrivé de ne pas réussir à caser le Sabotage au bon moment, puisque cela doit se jouer en conflit et en militaire. C'est une carte "pure contrôle" mais qui ne fait que rarement gagner un conflit pour autant. Or gagner les conflits, c'est bien
Je pense tout de même que j'essaierai d'en re-rentrer dans les prochains decks afin de me forger une opinion plus solide
- Pas de Kaiu Schuichi : avec un covert c'est bien c'est sûr. Mais le perso coûte 4 et se prend toutes les merdes qui passent (Cloud the mind, se fait déshonorer et j'en passe). En plus, avec 3 favorable Ground on est moins sensible au covert et je voulais réduire la curve du Dynasty. Cela reste un perso extra mahré tout hein
- que deux Spyglass (?) : je préfère nettement 2x Spyglass, 2x Talisman of the Sun et 3 x Iuchi Wayfinder avec 2 x Gaijin Customs que de jouer un seul Talisman of the Sun...Pour moi c'est plus stable.
Quand au reste, je pense que cela a déjà été plus ou moins abordé pour l'essentiel dans les développements précédents.
N"hésitez pas à commenter ou poser vos questions !
Et en conclusion : il ne faut pas enterrer le
trop vite, même si c'est sûr qu'on a pris un peu cher. On doit aussi apprendre à jouer un deck plus rapide.
Edit : tiens Coyotte je vois que nos réflexions nous ont mené grosso-modo dans le même sens