Bonjour à tous !
Je viens vous présenter mon petit deck licorne que j'ai pas mal retourné ces dernières semaines et qui tourne plutôt bien (je finis 2° de notre ultime tournoi Nantais).
- Le deck en lui même:
Hisu Mori Toride
Keeper of Fire
Fertile Fields Air
Upholding Authority Earth
Feast or Famine Fire
Appealing to the Fortunes Void
Endless Plains Water
Influence: 12/13, 1 remaining
Dynasty Deck (40)
Character (35)
3x Aggressive Moto
3x Battle Maiden Recruit
3x Border Rider
2x Child of the Plains
3x Iuchi Shahai
3x Master of the Swift Waves
3x Meishōdō Wielder
3x Minami Kaze Regulars
3x Moto Nergüi
3x Moto Youth
3x Shinjo Shono
3x Utaku Infantry
Holding (5)
2x Shiotome Encampment
3x Windswept Yurt
Conflict Deck (40)
Event (23)
2x A Legion of One ////
3x Banzai!
3x Captive Audience
2x Cavalry Reserves
3x Charge!
2x I Am Ready
2x Ready for Battle //
3x Strength in Numbers ///// /
3x Unleash the Djinn
Attachment (12)
2x Cloud the Mind
3x Fine Katana
3x Force of the River
2x Ornate Fan
2x Talisman of the Sun
Character (5)
2x Goblin Sneak
3x Iuchi Wayfinder
On part donc sur un swarm des plus agressif qui vient mettre la pression le plus rapidement possible sur l'adversaire. Tout ici a été pensé pour l'attaque, les seules cartes défensives vis-a-vis des provinces sont les 2 talisman of the sun et là encore c'est surtout pour guider l'adversaire sur la bonne mine
Le row de province est explosif, la défense ça sert à rien de toute façon, on veut punir la moindre attaque et on compte sur notre vitesse avec notre triplette de conflits pour renverser la vapeur. Appeling to the fortune m'a agréablement surpris je dois dire, il nous manque un ou deux très bon personnage conflit pour vraiment l'utiliser à sa pleine puissance mais elle m'a très souvent mis en jeu un très gros personnage (faîtes juste attention à l'anneau d'eau...). Fertile fields sous le strong est là principalement par défaut mais cette pioche peut faire la différence sur une partie tendue (et si l'adversaire vient sur votre strong c'est que la partie est tendue !).
Sur les personnages, j'ai limité au strict nécessaire les 3+ fate pour être sûr d'avoir le nombre de mon côté. Dans cette même logique il n'y a que 2 shiotome encampement, une partie se jouant beaucoup sur les deux premiers tours je veux au maximum limiter les mauvais flop. Un de mes critères de sélection pour rentrer dans le deck était d'être cavalry et/ou shugenja (là aussi par soucis de stabilité), le seul qui déroge à cette règle est l'Utaku infantry de part son faible coût et son plafond élevé de skill militaire et politique.
C'est cette restriction qui fait que je n'ai ni swift magistrate, ni giver of gift, je me suis trop souvent retrouvé en mauvaise position à cause des traits pour négliger cet aspect.
Le deck conflit est bâtit lui aussi pour aller où il veut et c'est souvent dans la gueule. Un maximum de boost en militaire pour être sûr de remporter ce conflit et si possible limiter les coûts, on a une économie très très juste donc on ne prend de payant que l'essentiel. J'ai fait l'impasse sur les invocations of ashes au profit des talisman of the sun dont j'ai jugé l'impact plus fort. De même on ne trouve que 2 éventails en guise de boost politique au cas où mais entre la forteresse et 3 captive audience ce n'est pas vraiment un problème (et je suis loin d'être ridicule sur les conflits politiques !).
Le splash Lion est bien entendu le coeur du deck, les strength in numbers sont un renvoi quasi assuré en attaque quelque soit la force de la tour adverse. Legion of one combiné aux gobelins sont des petites blagues sympathiques (en plus d'être des boost gratuits) et les ready for battle m'ont agréablement surpris plus d'une fois, le gain de tempo est souvent assez décisif avec eux !
Bien entendu la grosse force du deck se trouve avec unleash the djinn, combiné aux force of the river (qui me sortent 3 personnages en moyenne) on obtient une force offensive tout simplement prodigieuse. Force of the river est une très bonne découverte également pour moi, entre le trigger de la forteresse, unleash the djinn, shinjo shono et le remplissage de la défausse pour cavalry reserve on ne peut pas rêver meilleure synergie ^^
Les différents matchs-up maintenant:
Crabe: Tout est dans la vitesse, avoir un personnage qui reste 10 tours sur table ne sert pas à grand chose si la partie se finit au bout de 2. Il faut principalement se méfier de Kurada district mais à part ça on ne craint pas beaucoup de leurs armes. Unleash the djinn est la clé du match up la plupart du temps et il faudra donc surveiller son honneur pour être en mesure de le placer.
Grue: Tout est dans le contre ! D'un côté les grues ont accès à moult contres pour gêner nos événements, de l'autre ils sont plus bien plus faibles que nous sur le plan militaire et les captive audience peuvent tout changer. La clé sera d'avoir suffisamment d'événement à sacrifier sur l'autel des voice of honor, upholding autorithy est ici également pour se débarrasser de ces saletés, les cautious scout peuvent être problématiques cependant.
Dragon: C'est du double counter ! D'un côté leurs pathfinder blade sont très gênantes pour le row que j'aligne et leurs let go calment nos attachements clés mais de l'autre ils se mangent unleashed comme des grands. Les wayfinder sont très important pour cibler restoration of balance le plus vite possible, à part ça pas vraiment de danger (attention au rally to the cause sous le strong !).
Lion: Combat de violence et de vitesse mais surtout d'économie ! Entre les 2 HMT il n'y aura pas beaucoup de fate sur les anneaux et ça peut être délicat. On a cependant l'avantage d'un trigger demandant moins de ressources et avec notre meilleur capacité à swarm et à gérer les gros thons on doit pouvoir prendre l'ascendant sur le stronghold.
Phénix: Ils ont beau faire peur en cycle élémentaire on a vraiment tout pour manger du poulet rôti, il faut surveiller les relous habituels (let go, censure...) et ne pas s'amuser à sortir Shahai sans rien pour la redresser
Scorpion: Le plus difficile et de loin ! Si le joueur scorpion est dans une phase expérimentale et tente des trucs comme "jouer des personnages" ou "attaquer" on peut passer, si il conserve toute son énergie pour encaisser vos premières attaques vous allez passer un sale quart d'heure... Une bonne sortie swarm peut avoir raison d'eux cependant et en répartissant bien les boost on peut épuiser leurs balles. Ne cherchez juste pas à trop investir dans une seule carte, elle se fera gérer.
Licorne: Je me sens bien seul en poney du côté de Nantes donc pas eu l'occasion de faire de miroir ^^
Voilà, globalement contre un deck qui va vouloir vous contester sur le champs de bataille on part avec un avantage énorme, par contre un adversaire plus attentiste et prudent (scorpion, grue) il faut assurer une bonne sortie pour vraiment les prendre de vitesse.
N'hésitez pas à poser vos questions