La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Walking the Wind

Aller en bas 
+4
GetBackBaby
Seratna
Kōtta ken
Halion
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyDim 14 Oct - 23:55

Walking the Wind The_Path_of_Man_by_Scott_Wade


Sujet déjà abordé sur le forum, mais comme il n'y avait plus tellement d'activité dans la section Deck, je me suis dis que c'était l'occasion d'animer la rubrique ! De plus, voilà deux mois que le dernier cycle est sorti, vos différentes expériences sur le Deck Monk doivent en être que plus grandes Smile

Je suis joueur casual sur L5R. Jusqu'à maintenant, j'ai joué principal le classique deck Dragon Attachement. J'ai d'excellents résultats, mais je commence à me lasser un peu. Voilà pourquoi les moines commencent à attiser ma curiosité ! Je me suis donc préparé une decklist, mais j'aurais besoin de vos conseils avisés pour la peaufiner.

La voici :
Spoiler:


Je vais donc expliquer mes choix. Afin de ne pas m'orienter trop vite vers un Deck full monk, j'ai décidé de garder l'architecture Dragon classique.
Pas grand chose à dire sur le choix des Provinces, je pense que tout le monde a la même line up.
Le Seeker of Fire car j'ai encore des gros persos dans mon deck et que la Pathfinder's Blade fait des miracles.

Obtenir la Faveur (de Sumiko) :
2x Agasha Sumiko (j'ai du mal à m'en séparer. Elle n'est pas tout le temps utile, mais quand elle est là, dans les bonnes conditions, elle vous lit le journal, masse les épaules, fait le café, et bien plus encore!)
1x The Imperial Palace
3x Censure
3x Ancient Master (J'ai lu sur un site que sa gloire pouvait permettre de prendre la Faveur. A tester)

Mind the cloud
:
3x Agasha Swordsmith
3x Doomed Shugenja
2x Master Alchemist
3x Miya Mystic
2x Togashi Yokuni
3x Cloud the Mind

La Tour Monk(parnasse) :
3x Mirumoto Raitsugu
3x Niten Master
3x Agasha Swordsmith
1x Indomitable Will
2x Ancestral Daishō
3x Fine Katana
2x Finger of Jade
3x Pathfinder's Blade
3x Reprieve
3x Seal of the Dragon
Des attachements Armes à foison pour redresser le Niten Master, ou pour casser des c**s avec Raitsugu, et de quoi protéger les Tours. Evidémment, les Sceaux sont là pour jouer sur le Trait Monk.

La méca Monk :
2x Ascetic Visionary (Pas toujours facile à placer, mais il peut faire son effet)
2x Seeker of Enlightenment (Monk pas cher)
3x Togashi Initiate
2x Togashi Mendicant (Histoire d'avoir quelques monks)
3x Togashi Mitsu
2x Togashi Tadakatsu (histoire d'avoir un monk solide niveau stat mais je suis pas convaincu de sa capa)

3x Ancient Master
3x Tattooed Wanderer
+ 3x Seal of the Dragon

3x Void Fist
3x Hurricane Punch
2x Hawk Tattoo

et Sacred Sanctuary

Et le numéro complémentaire :
2x Togashi Yokuni

C'est un peu près tout. Quelques cartes de Control viennent compléter ça, mais j'imagine que c'est dans tous les decks.
Je viens vers vous pour avoir quelques avis sur le Deck, mais aussi pour avoir des conseils sur où couper. J'ai 45 cartes dans les deux decks, c'est donc pas très opti Smile

Je vous remercie d'avance pour votre lecture !
Halion


Dernière édition par Halion le Mar 23 Oct - 17:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMer 17 Oct - 10:25

Alors pour commencer, 45 cartes , c'est en effet pas très opti, surtout pour le deck dysnastie qu'on creuse rarement.
Le deck semble bien, mais j'enlèverais/réduirais certaines cartes qui ne m'ont pas trop convaincu après expérience.

provinces:
rien à dire. des choix cohérents.

deck dynastie:
-2 Ascetic Visionary  => vraiment pas ouf. capa que tu trigger peu souvent (surtout qu'il y a très peu de chance que tu recuperes le fate utilisé), et anti-synergique avec le SH.
-2 Togashi Tadakatsu => perso très intéressant mais assez dur à gerer car à double trachant. Meriterait un deck plus personnalisé (je le vois plus avec un splash phenix, et en keeper).
-1 Agasha Sumiko => pour arriver à 40 cartes. Et puis elle est forte, mais elle se fait gérer trop facilement en moyenne

deck conflit:
-2 Hawk Tattoo => depuis l'errata, la carte est passée de carte craquée à carte inutile...
-2 Censure => tu n'es pas assuré de voir ton palace avant l'adversaire qui le joue aussi. En x2, pourquoi pas mais x3, c'est définitivement trop.
-1 Ancestral Daisho => pour arriver à 40 cartes. et 7 armes, ça suffit largement pour le niten master.


Dernière édition par Kōtta ken le Jeu 18 Oct - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMer 17 Oct - 23:22

C'est noté, merci de conseils !  Smile

Effectivement, 45 cartes, c'était beaucoup trop. J'ai galéré à voir mes cartes Kiho dans ma partie d'aujourd'hui. Le Hawk Tattoo n'est même pas intéressant contre les personnages Discret ?
- 4 Monk n'est-il pas dangereux ?
- Je vais peut-être mettre Yokuni en x1 (au lieu de 2) pour réduire le coût du Deck Dynastie. Un Togashi Mendicant en plus permettrait d'augmenter le pool de Monks.


PS : tu me brises le coeur pour Sumiko.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyJeu 18 Oct - 9:50

- Favorable ground est là contre les personnages discrets au pire.

- 4 monk? tu en as beaucoup plus, et avec les sceaux du dragon, tu es tranquille.

- c'est en effet, un bon choix
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyDim 21 Oct - 20:19

Merci pour tes conseils ! Je reviens du tournoi rouennais où j'ai fait 2-2 (6ème sur 15). Deux victoires contre des Lions et deux défaites contre Ide Nobu (Licorne) et Shinjo Jim (Scorpion). Je suis plutôt content car malgré le fait d'avoir perdu, ce sont deux excellents joueurs et je leur ai fait des sueurs froides jusqu'au dernier moment !

J'ai fait quelques modifications ce matin avant de partir.
J'ai enlevé le module Faveur (plus de Sumiko, plus de Palais, plus de Censure) et j'ai tenté de jouer sans Yokuni. Cela pour rajouter un pin's Monk (le Mendicant dont j'ai oublié toute la journée de trigger l'effet) et surtout, et un grand merci Kotta (tu as ô combien raison !), Agasha Shunsen en x3. Ce dernier est un vrai plaisir ! Il est parfait pour aller chercher un Répit, un Katana, ou n'importe quoi d'autre...
Ceci dit, la Censure m'a quelque peu manqué, mais de toute manière, même si on l'a en main, on ne peut pas miser dessus. Peut-être qu'un 3ème exemplaire de Finger of Jade serait une bonne chose ? ou d'autres attachements en x1.

Voici ma decklist du tournoi :
Spoiler:

Ce qui me fait défaut, c'est un manque d'expérience dans ce deck et contre certains match ups. Il faudrait que j'essaie Jigoku.
J'ai un plan de jeu pour moi que j'applique à chaque fois. En fait, il faudrait que je m'adapte à chaque clan.
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyLun 22 Oct - 10:29

ah bravo pour tes victoires, et tu n'as en effet pas à rougir de tes défaites Smile
Le deck semble solide avec pas de cartes mortes
Le seul truc que je rajouterai, c'est que je remettrai un palace imperial quand même, car même sans Sumiko/censure, c'est toujours utile pour avoir la faveur (+1, rend la censure adverse inutile, etc), surtout les premiers tours où on n'est pas garanti de l'obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 23 Oct - 10:23

Merci !! Smile Je vais remettre le Palais, j'avais oublié prendre la Faveur (même pour pas en faire grand chose) pouvait pourrir les plans adverses.
J'hésite entre retirer 1 Seeker of Enlightenment (j'en ai pas eu grande utilité pour le moment, mais ça reste 1 monk pas cher), 1 Master Alchemist (sa force n'est pas folle, mais ça a mis une pression sur Shinjo Jim pendant notre partie) ou 1 Niten Master (ils font tellement le taff... et puis, si je le joue pas en x3, peut-être n'ai-je pas autant besoin d'attachement Arme ?).
Je serai tenté d'enlever le Niten, car finalement, T1, je veux plutôt voir des petits persos que des gros. C'est mieux si le Niten arrive T2, à un moment où j'ai une main d'attachements bien garnie et où j'ai plus de Fate à investir sur les gros persos.

Edit : je me posais aussi deux questions :
- avec Agasha Shunsen, on pourrait presque envisager de jouer "Way of the Dragon" ? J'avoue que payer 2 me tentait pas... mais si on a plus rien à payer, en x1, c'est presque envisageable ?
- "High Kick", c'est vraiment naze ? Plusieurs fois, je me suis retrouvé avec 1 petit Monk inutile en fin de tour. Alors, j'ai peut-être mal géré mon truc, c'est fort possible, mais je me suis dis que j'aurais pu largement l'incliner pour incliner un thon adverse. Après, ça coûte 1, mais mon Deck Conflit est relativement peu cher (17 de coût au total je crois). En x1, je le testerai bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyLun 5 Nov - 10:27

Edit d'après le nouveau rôle (Seeker of Void) et la RL :

- 1 Feast or Famine
+1 Pilgrimage

Le pb c'est que je vois Pilgrimage comme une province de forteresse mais c'est déjà le rôle rempli par Sacred Sanctuary... A tester donc.
Revenir en haut Aller en bas
Seratna
Ronin solitaire
Seratna


Messages : 273
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyLun 5 Nov - 10:40

Massing at Twilight pour dragon qui est un clan avec des stats équilibrées serait-ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyLun 5 Nov - 11:22

Oui, j'ai regardé cette carte et c'est vrai que les Dragons sont un des rares clans à pouvoir l'envisager.
Je pourrais aussi envisager de me séparer de Sacred Sanctuary, ce qui me laisserait de la place pour une autre province Air (Fertile Fields ou Manicured Garden) ou une Eau (Rally to the Cause ?).
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 44
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyLun 5 Nov - 13:16

Déjà étant tenu de passer en Seeker of Void ou Keeper of Void (et aussi dû à la mise à jour de la liste de restreintes), tu dois te passer de Feast or Famine.
Manicured Garden pourrait être bien effectivement à la place de Sacred Sanctuary.
J'enleverais aussi Rally to the Cause au profit d'un Upholding Authority.
Et c'est vrai que Massing at Twilight se tente bien sous le Stronghold. Pilgrimage aussi.

Et sinon, je ferais les modifications suivantes dans le deck :

-2 Ascetic Visionary
-1 Miya Mystic
-2 Togashi Tadakatsu
-1 Favorable Ground
-1 Imperial Storehouse

+2 Agasha Shunsen

-1 Indomitable Will
-2 Ancestral Daisho
-2 Hawk Tattoo
-1 Seal of the Dragon

+2 Hiruma Skirmisher

Ca te ferait un 40/41. Ce qui est mieux que 45/45. Smile
Avec 16 attachements (ce qui est suffisant ; surtout avec Shusen) et 8 persos conflits (ce qui va te permettre de passer plus vite en phase de Dynasty et ainsi prendre le Fate).
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyLun 5 Nov - 20:45

Le rôle Seeker of Void ouvre des possibilités intéressantes aux Dragons qui aiment bien jouer autour du Fate.
Techniquement, on peut rentrer dans le même deck : The Stone of Sorrows, Being and Becoming, Jurojin's Curse, et Consumed by Five Fires (sans compter les autres cartes qui tournent autour de la thématique). Evidemment tout n'a pas le même niveau de jouabilité, mais les deckbuilders en herbe pourraient avoir matière à réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyLun 5 Nov - 21:28

@GetBackBaby J'avais déjà mis à jour mon deck plus bas dans le topic Smile
Bonne idée pour les Hiruma Skirmisher. J'hésitais justement à les entrer. Il faut trouver de la place dans le deck Conflit, ce qui n'est pas évident, mais ça se tente !
Voici ma decklist actuelle :
Spoiler:

Sur le long terme, j'aimerais faire comme Oyo et Kotta et virer les Niten Master qui sont un peu "no brain", mais ils m'ont donné tellement de games...
Le Sacred Sanctuary m'a fait la partie cet après-midi. J'aimerais le garder le plus longtemps possible, mais c'est vrai que 2 de résistance sur le Strong... c'est dangereux.

@Oyo
Je n'avais pas pensé à toutes ces nouvelles cartes, bien vu ! C'est vraiment stable Consumed by Five Fires ? C'est tellement cher... et durant un Conflit, ça te sert pas à grand chose. A part, peut-être pour Mirumoto Raitsugu ? J'avoue qu'un deck jouant là-dessus attiserait ma curiosité, mais je suis pas assez bon deckbuilder pour le créer moi-même ! Et j'ai tellement peur des attachements à 2... entre notre Let Go, les Scorpions et l'event Lion qui arrive bientôt... Je me dis que c'est pas demain qu'on pourra les jouer sereinement. Ceci dit, Agasha Shunsen peut les jouer quasiment gratuitement (au prix de la Faveur), ce qui n'est pas négligeable. J'aimerais aussi essayer Way of the Dragon un jour.
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby


Messages : 1371
Age : 44
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyLun 5 Nov - 22:05

Oki.
Par contre, Shunsen ne te prive pas nécessairement de la faveur si tu le time bien. Un jump d'un Ancient Master après les conflits te donne +2 par exemple. Si tu as ton The Imperial Palace et pas ton adversaire, c'est plus facile à placer aussi.

@Oyo: Oh t'as eu la même idée. Oui, effectivement en Seeker of Void, c'est magistral le splash phoenix. Trop hâte à vendredi pour tester mon deck SoV splash phoenix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 13 Nov - 17:20

Petite mise à jour de mon deck Monk :

Dynastie :
-2 Seeker of Enlightenment (pas convaincu par celui-là. En début de partie, sa capa fonctionne pas, et en fin de partie, je préfère payer autre chose)
+2 Kitsuki Shomon (pour faire face à la multiplication des decks désho)

Conflit :
-1 Ancient Master
-1 Banzai!
+1 Censure
+1 Kitsuki's Method
Les attachements à 1 redeviennent jouables avec Shunsen, et la Censure, c'est toujours bien quand ça fonctionne.

Cela dit, perdre 3 Monks peut se révéler un mauvais choix. Seuls les tests permettront de voir si ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyDim 25 Nov - 22:35

Je reviens au tournoi de Caen où j'ai fait de nouveau 2-2. Une nouvelle fois, l'impitoyable Shinjo (Bayushi ?) Jim-sama m'a mis une nouvelle fessée déculottée, à coup de A Fate worse than death et A Noble Sacrifice. Mais cette fois-ci, il n'était pas seul. Sa chère et tendre, Morgane, m'a mis une rouste dès le début de journée avec une pression à l'honneur.

Bref, cela pour dire qu'après discussion avec Jim, je vais revenir à 3 Finger of Jade (j'étais passé à 2). C'est juste insupportable d'être face à un Scorpion et ne pas avoir de quoi protéger sa tour. Il m'a également recommandé d'ajouter plus de persos Conflits (j'en avais 5, 3 Tattooed Wanderer et 2 Ancient Master). J'ajoute donc 2 Hiruma Skirmisher. J'hésite à revenir à 3 Ancient Master, car avoir la Faveur, c'est aussi très cool pour casser les burnes des adversaires.

Je suis mitigé sur l'arrivée de Kitsuki Shomon. La plupart du temps, tu veux la mettre dans le premier conflit pour qu'elle puisse potentiellement se redresser ensuite, mais si tu fais ça, le Scorpion peut te la désho, et elle perd sa capa... A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyDim 25 Nov - 22:50

Merci pour le retour.

Je prends le temps de lire tes commentaires sur le sujet (ce que je n'ai pas pu faire avant) et je pense que ça va m'être utile.

J'apprécie beaucoup mettre des petits perso conflits dans mon deck, et je vois que tu envisage le même délire.
Comme tu splash Crabe, quel est ton avis sur Spreading the Darkness ?
Revenir en haut Aller en bas
Halion
Ji Samurai
Halion


Messages : 448
Age : 37
Localisation : Rouen

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 11 Déc - 10:57

Avec l'arrivée de la RL, le deck est quelque peu modifié. Le but original était de jouer Moine, donc cela signifie le départ du Niten Master et sa copine la Pathfinder's Blade.

On ne va pas trop avoir de mal à remplacer le Niten Master : Kitsuki Shomon, Agasha Sumiko, Volcanic Troll, Togashi Yokuni, voire Mirumoto Hitomi qui arrive en janvier (mais il faudra voir sa carte). Mais se pose également la question du splash. Est-ce que Crabe continue à être pertinent sans Pathfinder's Blade. Reprieve, c'est très bien, mais est-ce qu'elle justifie le splash à elle-seule ?
Parmi les splash possibles, je vois :
- Phénix : Against the Wave, Clarity of Purpose, Shrine Maiden (mais je suis pas fan), Display of Power...
- Licorne : Iuichi Wayfinder, Gaijin Customs, Talisman of the Sun, Spyglass (et d'autres cartes à venir en mars).
- Grue : Admit Defeat, Duelist Training, Above Question, Steward of Law... (ce splash peut devenir intéressant avec l'extension Duel de janvier).

Qu'importe ce que l'on choisi, la meta sera sans doute modifié dans 1 mois avec Children of the Empire, il faudra sans doute revoir encore quelques cartes, voire le deck entier. Cela faisait un moment que je voulais tester le deck du traître Kotta, donc je vais partir sur un splash Licorne jusqu'à l'arrivée de nouvelles cartes Smile

Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 11 Déc - 12:26

J'avais envie de reprendre le sujet "Et maintenant...?" car la question se pose plus que jamais pour le clan du Dragon depuis cette RL ; mais ton post est d'autant mieux pour le faire. Wink

Que faire ?

Le clan du Dragon a été désigné pour être un clan lié aux attachements, et donc orienté exclusivement (pour le moment et pour longtemps...) sur un jeu Tower.

Notre forteresse, élément central du jeu, ne laisse d'autres choix que d'optimiser le deckbuilding autour des attachements, qui pour être rentables, doivent servir plusieurs tours ou plusieurs attaques et défenses d'un même tour.

C'est pour cela que le splash Crabe était un incontournable :

-Reprieve répond à deux critères : un attachement pour bénéficier de la capacité de Mountain's Anvil Castle, et la nécessité de résilience de nos towers face aux removals adverses.

-Pathfinder's Blade était là pour trois choses :
Un attachement à 0 Fate qui annihile les capacités déclenchées des provinces qui emmerdent notre Tower.
Le bonus stronghold.
Et le trait Weapon qui servait à la tower la plus viable du deck Dragon : Niten Master, seul personnage capable de faire le boulot en même temps en attaque et en défense grâce à sa capacité.

Que reste t'il en attachement Crabe pour palier au départ de la PFB ?

-Watch Commander ? Cette carte a été désignée pour le clan du Crabe qui peut se permettre de la garder sur plusieurs tours vu sa résilience (iron mine rebuild vanguard warrior) avec des personnages capables de défendre plusieurs fois durant le même tour (the mountain does not fall Steadfast Witch Hunter Fight on Crisis Breaker). Nous n'avons pas tout ça et le Niten Master entre en RL

-Pragmatism? Pourquoi pas même si je reste hésitant à son sujet après plusieurs tests.

Alors vers quoi se tourner pour retrouver des attachements allant dans l'orientation du jeu Dragon ?

-Phénix ? leurs attachements jouables (Embrace the Void Katana of Fire Jurojin's Curse) sont difficilement adaptables dans une optique résilience, même si le premier est intéressant niveau économique sur nos towers.

-Grue ? Je suis d'accord avec toi, ce sera un splash intéressant pour les futurs duels mais pas pour le moment.

-Licorne ? Le plus viable à mes yeux avec Talisman of the Sun et Spyglass, et le Iuchi wayfinder en scout.

Je suis en train de faire un "état des lieux" des cartes Dragon, je pense que je ferai un sujet dédié dessus, et le bilan est vraiment pas joli car on est surement le clan avec le plus grand nombre de cartes injouables/pourries/chères/conditionnelles/tech/jamais prises en compétition (au coté de cartes complètement OP et donc incontournables quelque que soit le deckbuilding) :

Adopted Kin Being and Becoming Daimyo's Favor Enigmatic Magistrate Enlightened Warrior Hawk Tattoo High Kick Impulsive Novice Itinerant Philosopher Mantra of fire Mantra of Water Mantra of Earth Northern Wall Sensei Secluded Temple Smoke The Stone of Sorrows The wrath of the Kami Mountaintop Statuary Togashi mendicant (car on le deckbuild par défaut car on a rien de mieux que ce truc gadget!!!) Togashi Tadakatsu (même si je l'aime bien celui là) Tranquility Written in the Stars

Et je n'y inclue pas les cartes actuellement moyennes mais qui auront du potentiel dans quelques cycles comme l'Ascetic Visionary Mirumoto Prodigy (je partage entièrement l'avis de Kitsuki Ryoga à son sujet) Kitsuki Yaruma (disparu depuis Charge! en RL) Niten adept (conditionnel sur sa capacité et dépendant d'un attachement supplémentaire à poser dessus) Way of the Dragon (rentable actuellement uniquement sur Togashi Yokuni Mirumoto Raitsugu Togashi Mitsu)

Avec tout ceci, je finirai donc sur les mots de notre ancien maitre du Niten Kotta Ken  Sad  qui résume assez bien notre situation : "Et c'est ce qui fait surtout la faiblesse du clan Dragon. Nos decks sont visibles et anticipables à des Km"
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 11 Déc - 13:02

Plein de choses vraies dans ce qui a été dit plus haut.

Pour répondre à ta question sur le splash Crabe Halion : je dirais que Oui Reprieve justifie aujourd'hui à elle seule de poursuivre dans la voie du Crabe. Elle est bien plus indispensable en Dragon que Pathfinder's Blade, même si on risque de sentir l'absence de cette dernière (et du Niten Master donc).

Reprieve est absolument clé aujourd'hui : les Phoenix jouent Consumed by Five Fires, les Grue Noble Sacrifice, beaucoup de Scorpion I can Swim, les Licornes Fallen In Battle, etc etc. Beaucoup de ces cartes peuvent finir une game contre un joueur Dragon à moins d'avoir pris un avantage colossal. Le style de jeu Dragon est pour l'instant complètement monolithique, on est basiquement obligé de monter à un moment ou autre 1 ou 2 tourelles blindée en Fate et attachement si on veut être efficace, mais on est naturellement moins résilients qu'un Crabe (le clan adopte souvent une stratégie similaire), et moins riche/adaptable qu'un Licorne (plus de variation stratégie dans le jeu et de capacité de rebondir en cas de Wipe). On tient énormément sur de grosses individualités, et on doit tout faire pour les rentabiliser au maximum. Sans Reprieve, c'est quand même très très compliqué dans plein de situations (Finger of Jade ne fait pas le taf seule).

Pour l'instant, je crois vraiment qu'on peut réfléchir à d'autres styles, d'autres splash, d'autres stratégies, et je suis le premier à le faire.
Mais le service rendu d'un Reprieve dans strictement TOUTES les games jouées dépasse à mon sens le reste des options de très loin, et elle explique à mon sens beaucoup le maintien du clan à une position respectable dans la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 11 Déc - 13:57

Mon avis personnel, c'est que le même splash avec 3 pathfinder's blade, 3 Reprieve, 2 Hiruma Skirmisher sera toujours le splash principal tant qu'il n'y aura pas d'autres stronghold pour le Dragon.
Mais on verra d'autres splash probablement et d'autres variantes plus souvent donc c'est plutôt une bonne chose cette restricted list.

La synergie entre la pathfinder's blade et le niten master était sympa mais je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai pu l'utiliser en pratique.
Il y a effectivement eu un temps où je me posais la question de savoir si j'allais utiliser la pathfinder's blade pour éviter que mon niten master fonce tête baissée sur une province non révélée ou si j'allais l'utiliser pour le redresser.
Au début c'était tant qu'il n'y a pas shameful display puis après on a vu des feast or famine.
Il y a toujours le miroir avec restoration of balance puis au final upholding authority, abandoning honor et appealing to the fortunes.
La pathfinder's blade donne un cancel sur les cartes les plus fortes du jeu pour 0.
Les bons attachements ne sont pas légions surtout pour 0 de fate et 1 d'influence et c'est la raison pour laquelle elle reste fortement associée au stronghold actuel.
Ca permet d'aller la chercher avec l'agasha swordsmith, de profiter facilement du boost du stronghold et d'en faire un cancel sur l'interrupt de province très gênant.

Je rejoins l'avis de Oyo sur Reprieve même si les joueurs contre lesquels je joue réservent toujours leurs let go, calling in favors et autres miya mystic pour elle.
Le splash Crab c'est l'accès à 6 bon attachements pour 1 points d'influence et c'est un trou pas évident à combler.

La pathfinder's blade rentre cependant en concurrence avec d'autres bonnes cartes du deck conflit et il y a une fenêtre plus grande qu'avant pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken


Messages : 1090
Age : 96
Localisation : Grenoble

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 11 Déc - 14:40

Et pourquoi pas un deck conflit avec 10 persos pour avoir de quoi amorcer les conflits, + charge! en restreinte.
3 reprieve et 3 Hiruma Skirmisher. Des armes ancestrales, tous les blocs de stats du dragon dans le dynasty saupoudrés de quelques pins.
Bref, pas une stratégie tower, mais une stratégie "je frappe fort mais tu ne le vois pas venir". (Comme peux le faire le phénix en mode Fushicho).
ça nécessiterait d'avoir des censures au cas où par contre...
Après oui, le prochain pack nous donnera je l'espère de nouvelles pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean


Messages : 1031
Age : 47
Localisation : Albi

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 11 Déc - 14:49

Citation :
Il y a effectivement eu un temps où je me posais la question de savoir si j'allais utiliser la pathfinder's blade pour éviter que mon niten master fonce tête baissée sur une province non révélée ou si j'allais l'utiliser pour le redresser...

En effet, mais rien n’empêchait de jouer une deuxième PFB en début de conflit suivant pour redresser le Niten Master, alors que la première avait été utilisé à titre préventif.

Sinon aujourd'hui, je ne vois que deux options pour le Dragon :

-soit partir sur un jeu Tower assez classique, et le Niten Master reste une référence tant sa capacité de redressement jusqu'à 2 fois est un must (sous condition de deckbuilder des armes à 0 Fate ... et là ça coince !). Ce sera donc soit lui, soit la PFB, mais dans ce dernier cas qui pour jouer le rôle de Tower sur plusieurs conflits durant le même tour ? Dès le T1 , quel autre personnage peut se permettre ceci ?

-soit partir sur un jeu Moine, quelque chose de plus défensif, et donc on choisit Void Fist en restreint au détriment de PFB Mirumoto's Fury Charge!
Parce que là aussi c'est un coup dur que l'on n'a pas mentionné : terminé le Charge! + Reprieve dans le jeu moine avec possibilité de ready sur Sacred Sanctuary/ Indomitable Will/ Centipede Tattoo / The mountain does not Fall. Au revoir Charge!

Il y a une troisième option que je vais surement utiliser : hiberner jusqu'à la sortie de Children of the Empire.
La quatrième option de lâcher le clan pour jouer Crabe/Lion/Licorne étant encore hors de propos, même si c'est tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 11 Déc - 16:35

Kōtta ken a écrit:
Et pourquoi pas un deck conflit avec 10 persos pour avoir de quoi amorcer les conflits, + charge! en restreinte.
3 reprieve et 3 Hiruma Skirmisher. Des armes ancestrales, tous les blocs de stats du dragon dans le dynasty saupoudrés de quelques pins.
Bref, pas une stratégie tower, mais une stratégie "je frappe fort mais tu ne le vois pas venir". (Comme peux le faire le phénix en mode Fushicho).
ça nécessiterait d'avoir des censures au cas où par contre...
Après oui, le prochain pack nous donnera je l'espère de nouvelles pistes.

C'est une très bonne option.
Sauf les attachements ancestraux que j'ai déjà essayés avec les ningyo en Dragon mais au final ça revient à payer 1 un boost de +2 à chaque fois.
C'est pas rentable au niveau économie les ancestraux mais l'avantage du charge! pourra compenser.
Le problème c'est contre les joueurs d'un niveau au moins équivalent au tien où chaque fate compte. :/
Je mettrais un seul ancestral daisho dans le deck personnellement.
Mais cette stratégie sous utilise le stronghold dragon donc je la réserverais pour la prochaine forteresse.
Après il faudra se démarquer du Phénix Fushicho et du Crabe Charge! , ca va être intéressant.
J'espère qu'on aura des personnages conflits Dragon très solides dans la prochaine extension.
Revenir en haut Aller en bas
Oyo
Ji Samurai
Oyo


Messages : 411
Age : 36
Localisation : Quimper (29)

Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind EmptyMar 11 Déc - 16:41

Kōtta ken a écrit:
Et pourquoi pas un deck conflit avec 10 persos pour avoir de quoi amorcer les conflits, + charge! en restreinte.
3 reprieve et 3 Hiruma Skirmisher. Des armes ancestrales, tous les blocs de stats du dragon dans le dynasty saupoudrés de quelques pins.
Bref, pas une stratégie tower, mais une stratégie "je frappe fort mais tu ne le vois pas venir". (Comme peux le faire le phénix en mode Fushicho).
ça nécessiterait d'avoir des censures au cas où par contre...
Après oui, le prochain pack nous donnera je l'espère de nouvelles pistes.

J'ai beaucoup tourné autour d'une stratégie incluant beaucoup de persos conflit en Dragon, et ça marche plutôt bien TANT que l'adversaire décide (souvent parce qu'il n'a pas ma decklist en face des yeux ou parce qu'il n'a pas trop compris où un Dragon était faiblard) de bider 5 à chaque tour, et du coup de nous autoriser à en faire autant, ce qui nous permet d'avoir les persos conflit ET les autres types de cartes en même temps en main. Ce genre de strat est très consommateur de cartes et donc d'honneur. A moins d'arriver à être ultra efficace dans la prise de province, ce qui n'est pas gagné d'avance, cette approche à une grosse tendance à flirter avec la défaite infamante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Walking the Wind Empty
MessageSujet: Re: Walking the Wind   Walking the Wind Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walking the Wind
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Disciples du Vide] Walking the Way
» [Warriors of the Wind] Warriors of the Wind
» L5R Fiction : Like Seeds on the Wind
» [Warriors of the Wind] Spoils of War
» [Warriors of the Wind] Aranat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Les Montagnes du Dragon :: Decks-
Sauter vers: