La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)

+4
Halion
Stéphane81
Kitsuki Ryoga
Mika
8 participants
AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika

Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) Empty
MessageSujet: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyLun 26 Nov - 1:11

Suite à mes expériences de ce week end,
J'ai essayé de réfléchir à un jeu dragon dans un esprit casu :

- Très simple à jouer
- A jouer vite pour tenter une victoire aux provinces Tor 2 ou Tour 3 (et avoir le temps de boire une bière entre les rondes)
- Avec une économie légère pour ne pas avoir le sentiment d'être bloqué
- Des persos et des cartes jetables. Vu que mon adversaire aura probablement envie de leur faire subir des misères, je préfère ne pas m'y attacher. Ma restreinte est Charge ! dans l'idée de faire entrer des gros persos de cette manière, quand c'est possible.

Je viens de bricoler ça :

1x Mountain's Anvil Castle
role (3)
3x Keeper of Void

province (5)
1x Sacred Sanctuary
1x Shameful Display
1x Upholding Authority
1x Rally to the Cause
1x Restoration of Balance

dynasty character (36)
3x Togashi Initiate
3x Togashi Mendicant
2x Togashi Mitsu
3x Doomed Shugenja
3x Keeper Initiate
3x Marauding Oni
2x Togashi Yokuni
3x Volcanic Troll
3x Impulsive Novice
3x Mirumoto Prodigy
2x Agasha Sumiko
3x Agasha Swordsmith
3x Seppun Ishikawa

holding (4)
3x Imperial Storehouse
1x The Imperial Palace

conflict character (10)
3x Tattooed Wanderer
3x Ancient Master
3x Hiruma Skirmisher
1x Hiruma Ambusher

event (18)
3x Void Fist
3x Spreading the Darkness
3x Charge!
2x Banzai!
3x Court Games
3x Hurricane Punch
1x High Kick
1x Indomitable Will

attachment (13)
3x Fine Katana
3x Ornate Fan
1x Jade Masterpiece
3x Seal of the Dragon
2x Finger of Jade
1x Pragmatism

Je repasserai par là un jour, quand j'aurai un peu le temps de jouer.
Je pense que j'essayerai de diversifier le pool de cartes : j'ai le sentiment qu'il vaut mieux avoir du choix pour se donner des solutions, surtout quand on pioche beaucoup.
Assassination me fait de l'oeil par exemple.

Et bien entendu, j'espère pouvoir profiter de vos précieux commentaires !

Dernière édition par Mika le Mar 27 Nov - 19:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyLun 26 Nov - 8:04

Tu veux beaucoup piocher tout en jouant 3 banzai!, 3 spreading the darkness, 3 Marauding Oni et un assassination ?
En plus tu joues upholding autority ce qui suppose que tu comptes prendre au moins un non opposé.
C'étaient quoi tes expériences du week-end pour arriver à une telle conclusion ?  Smile
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyLun 26 Nov - 8:09

Un truc comme ça:
Mika
Daimyō
Mika

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyLun 26 Nov - 12:57

Kitsuki Ryoga a écrit:
Tu veux beaucoup piocher tout en jouant 3 banzai!, 3 spreading the darkness, 3 Marauding Oni et un assassination ?
En plus tu joues upholding autority ce qui suppose que tu comptes prendre au moins un non opposé.
C'étaient quoi tes expériences du week-end pour arriver à une telle conclusion ?  Smile

La réponse est : pire.

De ma petite expérience de ce que j'ai joué, on peut facilement annuler le coût en déshonneur de Spreading the darkness sur un conflit air, par exemple.

Banzai ne te donne pas de malus si tu ne le joues "qu'une fois".

Marauding Oni sans fate sur lui ne va te coûter "que" 1 en honneur pour la seule attaque que tu lui réserves.

Et lors du tournoi de ce week end, tous mes adversaires misaient 5 au premier tour.

Après, je suis nul en deckbuilding, j'avoue.
Mais on explique nos choix, on discute, c'est intéressant...

Quand j'aurai le temps je le testerai sur Jigoku.

Dernière édition par Mika le Ven 22 Mar - 22:43, édité 3 fois
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyLun 26 Nov - 18:43

Ok c'est vrai que ton objectif c'est de gagner tour 2-3.
Dans cet objectif, je te conseillerais d'enlever jade masterpiece et Pragmatism qui sont un peu trop fin de jeu pour ton deck.
Je mettrais à la place un indomitable will et un stoic gunso vu que tu joues charge!.

Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Mika
Daimyō
Mika

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyLun 26 Nov - 21:09

Je fais la modif que tu proposes et je reviendrai sur ce sujet dès que j'ai pu tester.
Halion
Ji Samurai
Halion

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyMar 27 Nov - 0:45

Je suis curieux d'avoir ton avis sur High Kick ! Smile Sa triple condition de déclenchement m'effraie un peu, mais je serais presque tenter de le jouer en x1 aussi.

Tu es content du Mirumoto Prodigy ? Je ne l'ai plus joué depuis des lustres mais j'adore cette carte. Son unique soucis est son coût qui la rend sensible à Assassination. Elle me rappelle le Chevalier aux Fleurs d'AGOT ^^

9 persos à 5 Fate, tu t'en sors ? Je me demande si Togashi Yokuni est indispensable dans ton deck.

Tu te sens à l'aise pour trigger le +2/+2 du Stronghold à chaque tour avec 11 attachements ?
Mika
Daimyō
Mika

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyMar 27 Nov - 7:58

High Kick : on verra bien ce que ça donne. Smile

Mirumoto Prodigy, je le tente parce que il a un ratio stats/coûts intéressant et qu'il interdit qu'on mette beaucoup de défense en face. C'est dans le thème.

Assassination est toujours possible en effet.
Mais j'ai de grandes chances d'avoir des personnages conflit dans ma main pour remplacer le personnage perdu. Spreading The Darkness est chouette pour ça : si j'ai le temps de la placer, je n'ai plus à penser à assassination.

Je regarderai comment ça se passe du côté des perses à 5 fate, mais dans l'idée, soit je les joue sur charge soit je les jette.

Dans l'idée, déclencher le +2/+2 du stronghold devrait être facilité par les 6 personnages moines qui sont aussi des attachements.

Mais bon, ca reste à tester tout ça. pirat
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyMar 27 Nov - 9:41

High Kick c'est très décevant car les conditions sont vraiment sévères : tu bow un perso et en plus ça ne marche qu'en militaire et c'est pas le type de conflit où tu as le plus besoin d'aide.
Elle est donc très situationnelle mais en x1 c'est peut être jouable.

Mirumoto Prodigy n'a que son illustration et le trait duelist pour la sauver (attendons la prochaine extension).
C'est un 2/2/1 sans pouvoir pour 2.
Le truc c'est que quand une 2/2/1 attaque seule, il y a un truc louche dans l'esprit de ton adversaire s'il met plus qu'un perso en défense.
L'impulsive novice et le niten adept sont déjà bien meilleurs.
Quand tu vas jouer ton Mirumoto Prodigy, je te conseille de prêter attention à la différence de puissance avec les autres perso à 2 que joueront tes adversaires (brash samurai, vanguard warrior, asako tsuki, gifted tactician, young rumormonger, border rider).
Kisama
Samurai de clan
Kisama

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyMar 27 Nov - 9:54

et l'idée d'une petite tour sur Mirumoto prodigy avec des admit defeat en splash crane, ca se tenterait ? (ok, les combo de 2 carte sur L5R LCG on n'aime pas trop, mais bon...)
Après certe il faut impérativement finger of jade, parce qu'assassination n'est jamais loin... ca fait bcp de conditions
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyMar 27 Nov - 10:42

Je suis d'accord avec ce que dit Kitsuki Ryoga.
High Kick, j'ai testé. bah non, c'est quand même nul et souvent carte morte.

Par contre, j'aime bien l'idée de prendre Charge comme restreinte. J'y avais pensé pour accélérer le jeu Dragon qui est devenu trop lent à mon goût. Et on a de bons persos mais chers, qu'on ne peut plus trop se permettre de payer les premiers tours.
Je diminuerai quand même le nombre d'event (banzai, High Kick) pour mettre plus d'attachements. Avec 11, tu trigger rarement un +2 avec le SH et Agasha Swordsmith donnera souvent que dalle...
(moi, j'aime bien Pragmatism)
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyMar 27 Nov - 15:44

L'idée du admit defeat avec le mirumoto prodigy a été tenté depuis le tout début du jeu mais la conclusion c'est que c'est une combo qui n'en est pas.
Tu fais la même chose avec n'importe quel perso avec 2 ou moins de fate (voire plus) toujours parce que, contre un tel personnage, tu assignes au mieux 1 perso en défense et si ça tourne mal tu mets un jumper en plus ce qui posent problème aux deux cartes.
A la limite pour un scouting du stronghold sachant que tu ne raseras pas mais que ton adversaire le sait pas...

Mika
Daimyō
Mika

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyMar 27 Nov - 19:44

Kōtta ken a écrit:
Je suis d'accord avec ce que dit Kitsuki Ryoga.
High Kick, j'ai testé. bah non, c'est quand même nul et souvent carte morte.

Par contre, j'aime bien l'idée de prendre Charge comme restreinte. J'y avais pensé pour accélérer le jeu Dragon qui est devenu trop lent à mon goût. Et on a de bons persos mais chers, qu'on ne peut plus trop se permettre de payer les premiers tours.
Je diminuerai quand même le nombre d'event (banzai, High Kick) pour mettre plus d'attachements. Avec 11, tu trigger rarement un +2 avec le SH et Agasha Swordsmith donnera souvent que dalle...
(moi, j'aime bien Pragmatism)

Ok

-1Banzai
-1 High Kick
+1 Jade Masterpiece
+1 Pragmatism

Même si, à priori, ça me fait mal au coeur de retirer un banzai.

EDIT : J'ajoute Miya Satoshi au build pour accélérer la défausse des moines et l'apparition de Imperial Palace.

+3 Miya Satoshi
-1 Togashi Yokuni
-1 Agasha Sumiko
-1 Togashi Mitsu
El viking
Ronin solitaire
El viking

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyMer 28 Nov - 0:48

Mika a écrit:
EDIT : J'ajoute Miya Satoshi au build pour accélérer la défausse des moines et l'apparition de Imperial Palace.

+3 Miya Satoshi
-1 Togashi Yokuni
-1 Agasha Sumiko
-1 Togashi Mitsu
C'est déjà plus cohérent avec le seppun!  Smile
Mika
Daimyō
Mika

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyMer 28 Nov - 18:57

J'ai fait deux parties hier sur Jigoku contre un joueur crabe splash Licorne et un joueur scorpion splash je ne sais plus.

Je suis content, parce que j'arrivais à jouer mon deck, j'avais des solutions, des choses se sont passées comme prévu.

Le hasard a fait que Satoshi était très présent sur les deux parties.

Assassinat ne m'embête pas trop, à condition de considérer que le personnage qui initie le conflit est de la chair à canon.
L'anneau de l'eau fait mal si je n'ai plus de destin pour poser un personnage conflit en remplacement.
Le scorpion a beaucoup d'outils pour se débarrasser des perses sur la table.
J'ai même vu mon adversaire jouer A Fate Worse Than Death sur un petit moine. Smile (#Overkill).

Tout ça, ne m'a pas empêché de perdre deux fois.  Razz
J'ai fait des erreurs et des oublis de réactions.
Soit le deck n'était vraiment pas à la hauteur
Soit je joue trop mal.
Soit un mix des deux.

Je vais ouvrir un sujet pour apprendre à jouer dans "stratégies et discussions". Smile
Halion
Ji Samurai
Halion

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyJeu 29 Nov - 0:09

C'est aussi une question de connaissance / maîtrise de son deck sur le long terme, de connaître les match-ups et s'y préparer. Ton deck Conflit a l'air bien, mais mon deck Dynastie est assez différent. A titre personnel, je jouerais les Mystic Miya pour avoir entrer les Cloud the Mind et gérer les monstres, type Tadaka. Tu ne joues pas le Kitsuki Investigator ? C'est l'un des perso les plus craints du jeu, notamment dans le match up Scorpion.

J'ai l'impression, mais c'est peut-être une erreur de ma part, que le Dragon est, pour le moment, un clan "lent". Je sais pas si on a assez d'outils pour casser strongs T2, sauf erreur adverse.

On pourrait se croiser un de ces jours sur Jigoku =)
Mika
Daimyō
Mika

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyJeu 29 Nov - 1:51

Je n'aime pas le Kitsuki Investigator parce que l'illustration est moche (mauvais argument).
Là, je trouve qu'il n'est pas dans le thème.
Mais c'est vrai que regarder une main et en retirer une carte, objectivement c'est très intéressant.

Oui, peut-être que le dragon n'a pas assez de patate pour tenter ce genre de stratégies.

Oui, ok, on a qu'à regarder ça un de ces 4 sur Jigoku. Smile
Oyo
Ji Samurai
Oyo

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) EmptyJeu 29 Nov - 9:57

Le Dragon était très rapide en Coreset et peut toujours builder pour l'être pas mal, le souci c'est que c'est devenu beaucoup plus délicat de jouer comme ça. Non pas que ça ne marche jamais, mais ce n'est pas très stable car il y a plus de moyens de gestions, et c'est un style de jeu qui s'asphyxie très rapidement sur le plan économique. La Licorne est beaucoup mieux taillée pour ça.

Pour ça qu'on a tendance à privilégier une approche un peu plus conservatrice, qui donne aussi de très bons résultats en prenant moins de risques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)   Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu) Empty

Gardien du Vide Splash Crabe : Bad Monks (Casu)
Page 1 sur 1