| Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Katakura Kagetsuna Heimin paysan
| Sujet: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. Dim 30 Déc - 0:05 | |
| Bonsoir ! Je viens de m’apercevoir que la version Française du Kit d’initiation de L5A est apparue sur le site Français de Fantasy Flight Games. Je suis intéressé par ce jeu de rôle mais également par le jeu : Bataille pour Rokugan. - Qu’est-ce que vous en pensez ? - Le jeu de rôle ressemble à quoi lors d’une partie (je n’ai jamais joué à un jeu de rôle). - Est-ce que c’est long à apprendre, à mettre en place ? - Que pensez-vous du jeu : Bataille pour Rokugan ? Merci pour vos retours !! | |
|
| |
Mika Daimyō
| Sujet: Re: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. Dim 30 Déc - 0:48 | |
| Salut, Pour Bataille pour Rokugan, je te propose de regarder la présentation de Tric Trac : Bataille pour Rokugan.Les commentaires ont l'air bon. personnellement, je n'ai pas encre eu l'occasion d'y jouer. Concernant le nouveau jeu de rôle, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer non plus. Même si j'ai pu jouer en 2e et 3e édition. Si tu es débutant, le mieux est de trouver un Maître de Jeu et une table de joueurs qui pourraient t'initier. En tant que joueur, la prise en main va être rapide. En tant que Maître de Jeu, c'est une autre paire de manche. Je te propose de consulter le forum suivant : La Voix de Rokugan.Tu devrais trouver ton bonheur là-bas ! | |
|
| |
Halion Ji Samurai
| Sujet: Re: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. Dim 30 Déc - 1:45 | |
| A titre personnel, j'ai beaucoup aimé Bataille pour Rokugan. Je l'ai même préféré au Trône de Fer le jeu de plateau duquel il est directement inspiré. C'est une version "light" de ce dernier. Le jeu est plus rapide et plus fluide. Le système de gestion des ordres est bien sympa également. Le jeu est moins cher. 40€ contre un peu plus d'une cinquantaine pour le Trône de Fer. Je te le recommande si tu n'as pas déjà le Trône de Fer ou un jeu de contrôle de territoires similaire. Concernant le jeu de rôle, j'ai eu l'occasion de faire mes deux premières parties de jeu de rôle via l'ancienne édition de L5R il y a quelques semaines, et c'était très plaisant. Au début, j'appréhendais car je suis d'un naturel un peu timide et j'imaginais le jeu de rôle comme quelque chose d'un peu théâtral. Au final, on peut très bien s'amuser sans être un expert de l'improvisation ou de la mise en scène. Le principal étant de jouer avec des gens avec qui tu es à l'aise, au moins pour tes premières parties. Concernant L5R lui-même, j'ai teste l'ancienne édition qui doit donc être différente que la future de FFG. Il y aura sans doute des similitudes. La création du personnage est une expérience passionnante. Elle est très détaillée et invité beaucoup à réfléchir à l'histoire que tu pourrais créer autour de ton personnage : j'ai personnellement opté pour un personnage sans clan, un Seppun d'une famille impériale, ayant suivi une formation chez les Shiba, l'école de Yojimbo (les gardes du corp) des Phénix. Cela permettait de créer un lien avec le personnage d'un autre joueur Phénix tout en restant logique avec l'histoire des Seppun (qui sont avant tout des gardes). Bref, cela pour dire que tu peux être amener à imaginer un perso classique ou, au contraire, atypique. Tu peux jouer un simple courtisan Grue, comme un ronin sans maître. C'est une expérience passionnante et gratifiante. Ensuite, tu pars à l'aventure selon ce que t'as préparé le MJ. De notre côté, nous sommes partis enquêter sur les terres d'un clan mineur afin d'apaiser les tensions entre ce clan et un groupe de ronins. Il fallait aussi mener l'enquête pour comprendre les origines du conflit et essayer de le désamorcer avant que les sabres soient tirés. Sans oublier le passage obligé chez le vendeur (escroc?) Yasuki pour faire le plein avant de partir à l'aventure Concernant les kits d'initiation de FFG, ils te proposent une expérience a mi chemin entre le jeu de plateau et le JdR : ils te proposent des personnages déjà prêts, une histoire déjà écrite, des pions et une magnifique carte pour se repérer comme sur un jeu de plateau, des règles allégées.. C'est intéressant pour des novices comme toi et moi. Cela dit, le prix est assez élevé (35€). Si j'ai bonne mémoire, le kit de L5R propose une campagne, et une seconde à télécharger sur le site. Ensuite, si le jeu plait, il faut aller voir le livre de règles et sortir 50 balles. Ce kit, c'est un peu comme une demo de luxe d'un jeu vidéo ^^ | |
|
| |
Adrian Humble Moine
| Sujet: Re: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. Dim 30 Déc - 10:38 | |
| @ Maruku : la meilleure analogie pour te décrire une partie de jeu de rôle c'est de te rappeler ce que tu as ressenti lors de la lecture du dernier livre sur lequel tu as craqué ... tu commences de lire des mots et au fur et à mesure tu rentres dans l'histoire et tu imagines visuellement le déroulement de l'action ... le processus d'une partie de jeu de rôle (jdr) est similaire, le maître de jeu (mj) te décris le décors, les personnages avec lesquels tu es susceptible d'interagir et petit à petit tu agis et parles à la première personne : tu rentres dans ton rôle (ton personnage) et tu es comme un acteur de film ou de théâtre qui improviserait son rôle à mesure que le metteur en scène lui décrirait le scénario ... cela peut paraître ardu au première abord et il n'est pas aisé de décrire à quoi ressemble une partie de jdr car chaque partie est différente ; néanmoins commencer par un personnage proche de ta psychologie permet de mieux imaginer quel peut être sa réaction dans telle ou telle situation ... petit à petit tu prendras de l'assurance et ton personnage sera comme un vêtement que tu enfiles avec plaisir et dans lequel tu seras de plus en plus à l'aise ... enfin la réussite d'une partie de jdr tient beaucoup à l'alchimie entre le mj et les personnages-joueurs (pj) donc tentes de trouver un groupe de personnes qui s’entendent bien et soit patient le temps d'apprendre à connaître les amis avec qui tu joues | |
|
| |
Yumiko Daimyō
| Sujet: Re: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. Dim 30 Déc - 11:52 | |
| Merci pour le retour sur le jeu de société ! Je me posais la même question, et je n'avais pas encore été voir du côté de TricTrac.
Etant donné que l'on m'a offert Game of Throne, je pense donc que Bataille pour Rokugan ferait doublon dans ma bibliothèque (et j'ai déjà du mal à sortir ce dernier à cause des copains qui préfèrent les jeux plus courts). Peut être si je trouve un occasion pas cher ! | |
|
| |
Katakura Kagetsuna Heimin paysan
| Sujet: Re: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. Dim 30 Déc - 13:59 | |
| Je tiens également à vous remercier de vos retours. Je ne pense pas avoir des amis très patients pour la création complète de scénario. Du coup le kit d'initiation semble être un bon compromis. Je vais regarder la vidéo de Tric Trac et faire un tour sur La Voix de Rokugan. Merci beaucoup pour le partage de cette ressource. Si vous avez d'autres ressources comme ça, je suis preneur. | |
|
| |
Balmora Samurai kuge
| Sujet: Re: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. Dim 30 Déc - 14:20 | |
| Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur Bataille pour Rokugan, il est simple à prendre en main, rapide (1h/ partie environ) et assez tactique. Et j'en vend un exemplaire tout neuf | |
|
| |
Halion Ji Samurai
| Sujet: Re: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. Dim 30 Déc - 14:27 | |
| - Maruku a écrit:
- Je ne pense pas avoir des amis très patients pour la création complète de scénario. Du coup le kit d'initiation semble être un bon compromis.
Je crois que le kit propose 4 personnages déjà prêts et que tu peux télécharger 3 autres sur le site officiel. En gros, 1 par clan. Ce qui est chouette c'est que si le kit plait à tes amis, rien ne t'empêche de prendre plus tard le manuel de règles pour toi et de créer tes propres scénarios. Tes amis n'auront qu'à reprendre les personnages du Kit. C'est un bon compromis si tu veux te plonger plus longuement dans ce jeu de rôle. | |
|
| |
Mika Daimyō
| Sujet: Re: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. Dim 30 Déc - 17:56 | |
| Un scénario complet est annoncé par FFG : "The Mask of the Oni". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. | |
| |
|
| |
| Demande d’avis et de conseils sur les JDR de L5A. | |
|