La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les decks du Clan de la Licorne

+4
Shinjo Silme
Therion
Ketal
Kami Kaze
8 participants
AuteurMessage
Kami Kaze
Voix du Forum
Kami Kaze

Les decks du Clan de la Licorne Empty
MessageSujet: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyMar 16 Aoû - 21:20

Dans cette section, vous pourrez poster vos decks préférés du clan de la Licorne.

Revenir en haut Aller en bas
https://l5ajce.forumactif.fr
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 17:33

Ben alors les canassons ! 1 semaine depuis les spoils et pas un deck de posté ? Pourtant j'ai l'impression que c'est plus une horde qu'un clan qu'il y a sur le forum ! Quelles alliances envisagez vous ?
Ketal
Hatamoto du Clan de la Grue
Ketal

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 17:59

ALors pour avoir joué Licorne dans le format 30 cartes pour Londres, j epeut juste deja dire que ce n'est pas ca qui gagnera XD Trop de carteq necessaire dans le deck pour qu'il puisse tourner avec autant de neutres et de X1...

EN dehors de ca le potentiel en deck construit est bien présent, on peut envisager une alliance Lion pour avoir encore moins de problèmes a se de-taper/ne pas s'incliner dans les défis, une Alliance Dragon n'est pas a exclure, quelle que soit la carte envisagée (la furie, Let Go, les attachements ancestraux).

Dans tous les cas il faut, a mon avis, envisager les splashs de manière offensive, on aura rarement envie de defendre les défis^^'
Therion
Shogun 2017 - world champion
Therion

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 18:35

Ketal a écrit:

EN dehors de ca le potentiel en deck construit est bien présent, on peut envisager une alliance Lion pour avoir encore moins de problèmes a se de-taper/ne pas s'incliner dans les défis, une Alliance Dragon n'est pas a exclure, quelle que soit la carte envisagée (la furie, Let Go, les attachements ancestraux).

Effectivement pour une fois je suis d'accord avec Ketal;P
Le splash Dragon ou Lion semble la meilleure option. Lion avec anti bowing, et Dragon avec Let go...

Même en construit ils ne m'apparaissent pas comme au top (et pourtant j'ai fait ce que j'ai pu pendant les playtest sans faire de lobbying bien evidement mais juste en essayant de rester neutre et équilibré;P).
Ketal
Ketal

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 19:03

Bah en fait jumper dans les défis, sur Agot c'était super fort car il y avait pas des masses de moyen de facilement augmenter/réduire la force des participants au conflit.

Mais la, avec toute la clique d'events/attachements/persos jumpables de la main, bah le problème c'est que t'as beau envoyer un pins avec l'armada derrière qui peut join, non seulement ton militaire est tellement important que c'est surement la que tu vas mettre toute ta force, mais en plus le mec peut lui aussi déchainer les enfers depuis sa main et au final ca aura servi a rien :/

La ou les autres clans ont des effets pour gagner des défis, toi tu as des effets pour envoyer/garder tes persos, ce qui me semble pas si fort pour le moment, mais bon, j'ai pas encore tester de parties avec deck construit^^
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 19:10

c'est sur qu'en 30 cartes / 1 coreset ça doit pas être évident...la licorne doit pas aimer.

Sinon comme therion aucun doute banner lion ou dragon... construit ou 1 coreset.

En construit, par contre, j'ai aucun soucis avec la compétitivité de la licorne, ça marche bien violemment. Mes decks sont prêts elmios Very Happy après ça aide d'avoir toutes les cartes d'abord Very Happy

Je commencerai à poster pas mal de deckbuild après quelques tournois à Toulouse... histoire que tout le monde découvre et s'amuse dans les deckbuilds de départ...

ou à l'approche des worlds pour que les licornes travaillent ensemble... on est en train de préparer un truc ici même pour ce genre de posts et de travail d'équipe.... surprise bientôt !

Dernière édition par Shinjo Silme le Sam 12 Aoû - 19:16, édité 1 fois
Therion
Therion

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 19:15

Ketal a écrit:
Bah en fait jumper dans les défis, sur Agot c'était super fort car il y avait pas des masses de moyen de facilement augmenter/réduire la force des participants au conflit.

Mais la, avec toute la clique d'events/attachements/persos jumpables de la main, bah le problème c'est que t'as beau envoyer un pins avec l'armada derrière qui peut join, non seulement ton militaire est tellement important que c'est surement la que tu vas mettre toute ta force, mais en plus le mec peut lui aussi déchainer les enfers depuis sa main et au final ca aura servi a rien :/

La ou les autres clans ont des effets pour gagner des défis, toi tu as des effets pour envoyer/garder tes persos, ce qui me semble pas si fort pour le moment, mais bon, j'ai pas encore tester de parties avec deck construit^^

Le mouvement pour le moment ca permet 2 choses:

1) pouvoir eviter, en envoyant un peen's, de se faire ravager la goule par une province de merde au mauvais moment, Shameful sur gros thon, meditation sur ton mec que tu veux garder, switch Ring/Type de conflict etc...

2) eviter les renvois qui ne sont pas nombreux pour le moment.

On pourrait en rajouter un 3ème qui serait que cela peut forcer certains clans à bloquer un petit kéké avec parfois un mec bien plus important et voir ce qui se passe en conflict. Mais ce dernier point me parait plus que discutable vu que de toute façon tu es plutôt orienté militaire (bien que tu ais de très bons éléments équilibrés, le gars qui bouge pr 2 et notre fameuse battle Maiden), dc envoyer un petit scout en militaire sans rien faire derrière c'est quand même pour le moment un peu useless...

Sans rentrer dans les détails, NDA oblige, ils sont passés d'un stade über à "ouai de toute façon c'est trop fort dc on rabaisse un peu de base"...
Seul clan sans holding, seul clan avec zero de force de SH, 10 honneur de départ alors que la moyenne est 11 et que la Licorne a tjrs été dans la moyenne d'honneur de départ voir un peu au dessus. Une thune de base égale aux autres (même si au niveau de la mécanique je trouve ca normal) y a pas grd chose qui montre les richesses de la Licorne d'un pt de vue financier...
Un Champion assez situationnel (du même ordre pour moi que le champion Dragon)...

Passer le "ouin ouin" c'est un clan qui va demander bcp de pratique et de reflexion au final, bien loin du rush bourrin initial...
Therion
Therion

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 19:20

Shinjo Silme a écrit:
En construit, par contre, j'ai aucun soucis avec la compétitivité de la licorne, ça marche bien violemment.

Chez nous ca n'a jamais été très violent (à part au début mais ca c'était avant;P). C'est chiant, mais à titre de comparaison, le Dragon pourra être bcp plus agressif et violent en rush, le Lion pourra gérer bcp plus de situation (voir même plus facilement l'aspect politique) et malgré certains persos très très fort chez la Licorne des trous assez béants pour le moment que l'on ne trouve pas dans chaque clan.

Cette base de persos crée quand même un côté touffe plus prononcé chez les Licornes, genre est ce que je choppe mon mec qui se détappe, est ce que je choppe ma belle battle maiden???
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 19:24

Totalement d'accord avec Therion sur l'analyse de base... mais pas sur la compétitivité générale qui en résulte. Par exemple on vient cette aprem de faire encore une aprem "coreset" avec des joueurs du même niveau et expérience que moi et la licorne a tout éclatée sans problème (7-2, le deuxième clan est à 5-4).

Le constat de Therion n'est pas non plus rédhibitoire. des deckbuilds spécifiques sont très rapides encore et marchent très bien... Le clan a quand même beaucoup d'avantages dans beaucoup de domaines malgré les désavantages que tu cites et qui sont certains.

Pour le move, pour l'instant ça sert surtout à pas trop overcommit surtout les premiers tours... Tu attaques avec un pinpin et très vite la province en face est explosée... Ca sert à doser à forcer l'adversaire à trop overcommit.
c'est un enfer pour le défenseur car il ne sait jamais ce qui arrive : même en POL, tu peux te retrouver avec toute la table sur le dos grâce à captive.
En MIL c'est très difficile à stopper et la licorne peut envoyer petit à petit en fonction...

Je suis d'accord que le move ne fait pas tout mais il se trouve que c'est un ingrédient parmi de nombreux autres...
Après aussi je ne dis pas qu'il faut jouer tous les moves X3 tout le temps... C'est un ingrédient à doser parmi d'autres. Car bouger pour avoir aucune force ni aucune action, c'est nul Very Happy

Après là encore je rejoins Therion sur sa phrase finale... jouer licorne c'est pas jouer lion ça demande bien plus de réflexion de deckbuild et de tricks à penser...

Edit : double post avec therion : non mais je sais ce que tu en penses Very Happy on verra bien toutes façons les dès sont lancés... et puis tu compares au dragon aussi Very Happy il ya pas beaucoup plus rapide actuellement Very Happy
Mais par exemple cette aprem en coreset je suis à 3-1 sur le dragon et encore la partie que je perds je suis blasé grave... Donc je suis pas alarmé non plus...
Therion
Therion

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 19:32

Shinjo Silme a écrit:
.

Le constat de Therion n'est pas non plus rédhibitoire. des deckbuilds spécifiques sont très rapides encore et marchent très bien... Le clan a quand même beaucoup d'avantages dans beaucoup de domaines malgré les désavantages que tu cites et qui sont certains.

...

Oui, je ne dis pas non plus que c'est nul. De toute façon ca doit être le jeu qui me parait le plus équilibré, en terme de puissance des clans à son lancement, que j'ai jamais vu. Mais je trouve que le constat fait dès le début sur la Licorne (qui était justifié) lui a collé une étiquette, qui lui a bcp nui.
Ketal
Ketal

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 19:51

Therion a écrit:

Oui, je ne dis pas non plus que c'est nul. De toute façon ca doit être le jeu qui me parait le plus équilibré, en terme de puissance des clans à son lancement, que j'ai jamais vu.

Alors ca je demande quand meme a voir sur la longueur avec toutes les cartes et plus de parties dans les pattes mais pour le moment je suis totalement d'accord^^ Ca fait bien plaisir par ailleurs après Conquest :p
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 20:36

Shinjo Silme a écrit:
Totalement d'accord avec Therion sur l'analyse de base... mais pas sur la compétitivité générale qui en résulte. Par exemple on vient cette aprem de faire encore une aprem "coreset" avec des joueurs du même niveau et expérience que moi et la licorne a tout éclatée sans problème (7-2, le deuxième clan est à 5-4).

Par pure curiosité mal placée, tu te souviens quel clan a fait quoi ? Surprised
Ketal
Ketal

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptySam 12 Aoû - 20:39

Et aussi quel joueur a joué quel deck ;-) Mine de rien le skill est super impactant sur ce jeu (ainsi que la chance quand tu joues en 30 cartes:p)
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyDim 13 Aoû - 10:05

Doji Katsutoshi a écrit:
Shinjo Silme a écrit:

Par pure curiosité mal placée, tu te souviens quel clan a fait quoi ? Surprised

C'était une séance privée entre amis et non une séance professionnelle mais déformation professionnelle je note toutes les stats de toutes mes games (y compris les anneaux utilisés à quel tour pour pouvoir faire des reports précis, la durée des games et combien de provinces chaque tour)... donc oui j'ai les stats mais non on s'en fout, je referrai certainement 4/5 aprems comme ça d'ici le 17/09 (mon premier tournoi) et chaque séance peut donner des stats différentes en fonction des builds spécifiques... Après si pour les passionnés de stats qui servent à rien je peux les mettre quelque part mais à quoi bon ? ça montrera juste le gameplay de ma communauté locale à moi !
Après sur des fichiers plus privés, j'ai bien sur des stats sur une bonne année de quel clan fait quoi avec quel build sur chaque match up mais disons que là maintenant l'intérêt n'est plus à la théorie mais voir la communauté jouer et voir ce qui se passe en vrai.
Toutes les stats sur une cinquantaine de joueurs sur un an ne valent rien face aux stats qu'on aura en décembre sur des milliers de joueurs avec des gros tournois... Ca m'intéresse bien plus... par expérience professionnelle, je sais que le micro environnement du playtest n'est JAMAIS le même chose que la vie réelle...
Certains decks dominants ne sont pas trouvés / joués aussi bizarre que ça puisse paraitre. parfois simplement par réputation, la mode est très importante plus qu'en playtest et surtout chaque pays à son gameplay spécifique... par exemple aux US en V1 ils détestaient magiquement les decks désho.... même quand le désho était broken complet et gagner par exemple T3, ils jouaient des militaires lents genre T5 et se prennaient des roustes incroyables dans leurs déplacements en europe mais ne changeaient pour autant jamais... Chaque continent a sa culture niveau deckbuild et gameplay.

A agot V2 c'était incroyable cette différence, c'est peut le jeu où il y a eu le plus de différence. A L5R V1, certaines aberrations totales n'ont jamais été trouvées par le grand public (les playtesters ont souvent jouer le jeu et fermer leur gueule pour éviter de pourrir le jeu)... qui a pu trouver bien sur comme dans chaque jeu certains decks bien violents non playtestés et non anticipés...

Je vous en faites pas pour le skill de mes joueurs Very Happy Je peux sortir un pédigré exact (on l'a sur notre CV officiel Very Happy) mais faudra un gros post y compris dans les victoires aux championnats du monde (par équipe ou avec l'équipe de France ou des performances en solo Very Happy).
Sur le V2 disons que je leur fais confiance aussi Very Happy

Sinon d'accord avec Ketal, je trouve ça globalement équilibré et ce que j'iame par dessus tout c'est que si un deck domine un jour, le coreset contient les armes pour l'écraser... tout est donc du meta call et du skill...

Car oui, je suis bien d'accord, tu peux faire un deck moyen à ce jeu (mais pas pourri attention c'est éliminatoire) et faire une bonne perf avec si tu sais géré les situations sur table et surtout que tu sens ton adversaire dans ce qu'il va parier ou comment il va attaquer / défendre.
C'est aussi un jeu énorme pour ça...
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyDim 13 Aoû - 10:09

Tu parles d'équipe de France, j'ai pas eu vent de ça sur les jeux FFG. C'était un truc AEG ?
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyDim 13 Aoû - 10:10

C'était pas tant pour avoir des stats complètes que pour avoir une première estimation au doigt mouillé, est-ce qu'il y a pour l'instant à première vue des clans qui performent un peu mieux et des clans qui performent un peu moins bien, et lesquels ?

De tout temps, j'ai toujours joué des clans et des decks que j'aimais, donc c'est vraiment par pure curiosité vu que ça me fera jamais changer de deck.
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyDim 13 Aoû - 10:40

sous AEG il y avait des sides events par équipe de 3 classiques ou même des classements par nation...
Mais bon en gros l'équipe de france c'est les français qui vont aux worlds Very Happy Mais à certains worlds V1 (tous ceux auquel je suis aller à l'étranger du moins) il y avait tous les points des participants d'une nation additionnés pour faire un classement par nation...

Pour FFG tout est à construire et par la team asmodée orga pour ses gros events et par la communauté... Ce qu'on fera ici Very Happy

@Katsutoshi : Bah tu sais...

quand tu commences à jouer le premier "wow" c'est en général le lion qui te le donne et qui te montre qu'il te faut apprendre le fate system et la gestion de table.
Dans un second temps tu as les decks tricky genre crab ou scorpion qui te font "ah vouais en fait chaque clan est unique et faut que j'apprenne à jouer différemment contre chacun et faire gaffe à certains combos"... Cette phase ressemble à l'apprentissage de conquest un peu qui l'avait aussi.

Enfin 3e phase tu prends parfois des branlées "blitz" au début du genre unicorn, crane (en disho), phoenix ou dragon (ce dernier étant le spécialiste pour t'écoeurer vite) qui te font "ah ouais défendre et temporiser ça peut être important car parfois c'est l'apocalypse nucléaire sur un tour". Car oui un joueur imprudent peut perdre 10H en un tour ou 2 provinces sur les 2 premiers tours... mais faut vraiment être imprudent et pas anticiper les sorties parfaites de chaque clan. Mais ça ça demande que la communauté arrive déjà à des decks stables et rapides.

une fois que tu as passé ses trois phases d'apprentissage (dans la douleur souvent) en particulier la dernière, les clans s'équilibrent vite et surtout tu as des armes pour lutter contre tout... A toi de voir lesquelles tu rentres...

Dans mon playgroup, le lion underperform en général et la licorne et dragon overperform assez largement (pas au point de tout gagner mais juste d'être metagamer pour les calmer). Le dragon pour des raisons évidentes, la licorne parce que c'est ET pénible et tricky (comme le scorpion ou le crab) ET monte vite en force (comme le crane ou le lion) donc le combo est pénible... et puis captive audience...
tous les autres clans sont super serrés... C'est plus souvent un pierre papier ciseau (ex : mon deck crane peut tomber le deck que je veux dans un tournoi donné mais je l'ouvrirai à un ou deux decks en faisant ça contre lesquels il sera très faible).
Je précise que quand je dis overperform ça n'a rien à voir avec les stats par exemple de AGOT V2 ou conquest et même un lion dans mon environnement peut facilement stabiliser son deck pour stopper un dragon ou licorne de manière compétitive s'il fait les bons choix. On n'est pas à five rings V1 où parfois pendant deux ans tu savais que tu ne pouvais pas jouer une faction du tout du tout...

Voilà une vision de mon meta...
Yoritomo Bobo
Humble Moine
Yoritomo Bobo

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyMar 15 Aoû - 11:40

J'ai pas encore tant joué que ça mais au vu des parties que j'ai fait hier, pour le moment, pour moi le licorne est loin devant.
La vache c'était dégueulasse, deux victoires t3 faciles contre phoenix.
Ils ont quand même deux trois cartes absurdes, et des tricks de move bien pénibles entre autres.
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyMar 15 Aoû - 11:47

exactement bobo.... bon après c'est plus sous contrôle que tu le penses mais oui je pense qu'il y a plus de joueurs qui vont faire "non mais bon comment on gère la licorne ?" que de joueurs qui vont râler avec de vrais arguments sur elle...

Disons que les deux provinces T1 c'est pas impossible (même si vaut mieux pas essayer de le faire exprès), deux provinces voir le SH T2 non plus... Dans tous les cas, le clan finit très très facilement T3 sans trop forcer et même en arrivant à défendre parfois...

Sans compter ses tricks et mal à la tête pour l'adversaire... Et puis comme tu le soulignes des cartes comme captive audience sont quand même assez incroyables...
Therion
Therion

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyMar 15 Aoû - 12:40

Après le phoenix coreset n'est pas le plus dangereux pr la Licorne....Je perds régulièrement contre du Scorp par exemple...voir du Crab.
Choupi
Daimyō
Choupi

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyMar 15 Aoû - 13:20

Je vais pouvoir playtester activement à partir de la semaine prochaine Smile Vos decklist, ça donne quoi ?
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne EmptyMar 15 Aoû - 18:26

oui crab faut jouer prudent mais bon ça peut vite être le drame... Ca passe en général en fonction de ton build exact mais faut pas qu'il te mette trop la pression.
le phoenix est pas particulièrement dangereux pour nous mais ça dépend du build exact (comme tout le temps) ...
le scorp c'est une plaie grave... Therion a raison.
tu peux l'avoir s'il voit pas ses cartes clés mais bon forged et son casse attachement c'est l'enfer... (lui donner spyglass et le negate de captive... bof bof).

Et bien sur le dragon qu'il faut metagamer... Le reste ça passe avec bonus sauf s'ils metagament...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les decks du Clan de la Licorne   Les decks du Clan de la Licorne Empty

Les decks du Clan de la Licorne
Page 1 sur 1