Salut,
je pense que le format LCG (avec les 6 chapitres) puis une Deluxe est condamné sur le long terme. J'aime bien ce format qui permet de fidéliser un joueur à son jeu, de discuter autour des spoils et des annonces régulières et de faire évoluer le jeu chaque mois. Malgré cela, le format LCG marche de moins en moins économiquement. Les boutiques vendent de moins en moins de ces packs. Et pourtant, un jeu comme AGOT V2 n'a jamais été aussi intéressant que maintenant. C'est juste que le habitudes des joueurs évoluent, comme les jeux vidéo MMO à abonnement. Ça cartonnait avant, et aujourd'hui, ça a tendance à disparaître. J'ai été très étonné que FFG annonce un nouveau cycle de 6 packs car je pensais qu'ils allaient se concentrer sur 2/3 grosses extensions par an. Finalement, ils reviennent au cycle, je suis très surpris mais satisfait.
Concernant AGOT : je pense que c'est un super jeu. L'immense pool de cartes permet de faire des decks variés. L'actualisation de la Restrict List a permis d'éliminer quelques combos bien débiles. Je dis ça d'un regard distant car dans mon entourage, les gens jouent presque plus à AGOT et donc j'ai eu tendance à le délaisser ces derniers mois. C'est ce que je recherche dans un jeu : être stimulé par le jeu et par son environnement. Ne plus y jouer chaque semaine m'a complètement démotivé. C'était pourtant mon jeu favori. Le gros problème d'AGOT est le ticket d'entrée : environ 500€ si tu veux être à jour compétitivement (le but premier d'un LCG compétitif). Cela dit, FFG a eu la bonne idée de proposer des decks d'initiation (13€ le pack) pour chaque Maison.
Concernant L5R : la mécanique de marqueurs de destin est surprenante mais permet de varier régulièrement le board, et ajoute des tensions supplémentaires en fin de tour. Un joueur qui se fait rouler dessus par son adversaire peut rapidement retourner la partie si le board de l'autre disparait à la fin du tour. Il y a effectivement peu de différences entre un conflit Militaire et un Conflit politique, mais l'issue du défi change avec chaque anneau, et c'est tout aussi intéressant ! Je ne suis pas sûr que L5R ait moins de joueurs qu'AGOT. Il y a effectivement plus d'animation sur le net concernant AGOT LCG et sur Throneteki (le site pour jouer gratuitement en ligne) que sur son équivalent L5R, mais FFG donne l'impression de s'investir + dans L5R, ce qui laisse imaginer qu'ils s'y retrouvent économiquement.
Je ne connais pas Doomtown Reloaded, je vais jeter un coup d'oeil, merci !
Concernant Arkham et le Seigneur des Anneaux, effectivement, l'ambiance de jeu est différente, mais elle est tout aussi passionnante. On retrouve tous les éléments d'un LCG : plein d'extensions, jeu qui évolue chaque mois, conception de deck en amont, réflexion autour des synergies de cartes, etc. Arkham est plus récent, plus beau, plus immersif. Le SdA a pour lui une mécanique passionnante, un immense pool de cartes à sa disposition, un univers que tout le monde aime et une petite communauté en ligne fort sympathique. Je recommande chaudement ces deux jeux.
Ce n'est pas un deckbuilding, mais j'ai aussi testé KeyForge, le jeu né de l'union de FFG et le créateur de Magic. C'est un jeu casual fort sympathique, léger, fluide et simple à prendre en main. C'est aussi bien moins cher.
Honnêtement, je sais pas s'il y aura d'autres LCG, mais en général, FFG sort un jeu de cartes par an. KeyForge étant sorti il y a quelques semaines, on peut espérer voir un nouveau jeu de cartes d'ici Noël prochain. J'avais lu quelque part que FFG voulait se concentrer sur ses propres licences de jeu, plutôt que d'aller louer de nouvelles licences, type Star Wars, AGOT, etc. C'est pour ça qu'ils ont acheté L5R, c'est pour ça qu'ils ont inventé un nouvel univers pour KeyForge, c'est pour ça qu'ils ont repris le gameplay de Warhammer Quest le jeu de cartes pour l'insérer dans leur propre univers, Heroes of Terrinoth. J'ai donc lu quelque part que FFG envisageait maintenant de développer la licence de Twilight Imperium (le célèbre jeu de plateau qui a lancé FFG et qui vient de subir une nouvelle édition). Je serais donc pas surpris de voir un jour un jeu de cartes débarquer dans cet univers.
On peut aussi imaginer que FFG puisse éventuellement lancer une seconde édition à Star Wars LCG, comme ils l'ont fait pour le jeu de figurines X Wing ou AGOT LCG ?
Edit : il y a aussi Ashes un jeu de cartes et Star Wars Destiny (jeu de cartes/dés).