La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?

Aller en bas 
+4
Stéphane81
Shinjo Silme
Ceithir
Mika
8 participants
AuteurMessage
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyMer 19 Avr - 22:04

J'ai un peu traîné sur le forum FFG et j'ai lu quelques trucs intéressants qui laissent penser que FFG est en train de mettre en place un Rokugan alternatif plutôt que de simplement opérer un reboot :

Doji Hoturi Vs Doji Hotaru
Doji Hoturi était un homme dans la version AEG.
Il semble remplacé par une femme dans la version FFG et s'appelle Doji Hotaru
Le truc sympa c'est que Doji Hutori et Bayushi Kachiko étaient amants.
FFG nous fera-t-il la love story Hotaru et Kachiko ? Les paris sont ouverts !

Utaku Vs Otaku
La famille Otaku change de nom au cours de la storyline AEG pour adopter le nom d'Utaku.
Il semble que le nom de cette famille sout Utaku dès le départ dans la version FFG.

Nouveaux champions de clans
Apparemment la Guerre des Clans versions FFG n'a pas toujours les mêmes champions de clans que la version AEG.
Shinjo Yokatsu ha été remplacé par une femme : Shinjo Altansarnai.
Akodo Arasou est mort avant le début de la guerre des clans dans la storyline AEG. Pour FFG, il est toujours dans le paysage (pour combien de temps ?) en tant que champion de clan et Akodo Totori, s'apprête à devneir général.

J'invite les experts à me reprendre si je viens de dire des bêtises.
La chasse aux différences est ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
Ceithir
Ji Samurai
Ceithir


Messages : 413
Age : 34
Localisation : Paris

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyMer 19 Avr - 22:57

Bof. C'est un reboot mou du genou comme cela se fait couramment dans les comics. Tu repars du même début et tu racontes encore et toujours la même histoire en changeant juste deux/trois détails pour donner une illusion de nouveauté. Ça arrive toutes les trois ans à Spider-Man par exemple (d'après Wikipédia, c'est à peine une exagération : grrr://en.wikipedia.org/wiki/The_Amazing_Spider-Man#Relaunch_and_the_2000s ).

Pour moi, c'est une grosse solution de facilité, celle qui leur donne le maximum de flexibilité pour les récompenses des tournois (tu peux changer l'histoire puisque ce n'est sur le papier pas la même), tout en leur fournissant un vivier d'anecdotes et de personnages à réutiliser peu ou prou tels quels (donc ça coûte pas cher) et en appâtant les plus anciens à la nostalgie.

Après, sur un malentendu, avec une bonne équipe d'écriture derrière, ça peut bien tourner quand même, en partant volontairement dans des directions non prises par la première mouture. Mais c'est un chemin dangereux et étroit au bord d'un précipice de fanservice pur et de redite sans valeur ajoutée.

Citation :
FFG nous fera-t-il la love story Hotaru et Kachiko ? Les paris sont ouverts !

Je serais à leur place, je ne ferais rien d'explicite dans un premier temps, mais glisserais partout des indices interprétables en ce sens pour donner du grain à moudre aux shippers : grrr://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Shipping . Qui doivent apparemment exister dans la communauté, puisqu'il y a quelques fanfictions L5R sur Archive of Our Own, le site de référence pour les fanfics romantiques : grrr://archiveofourown.org/tags/Legend%20of%20the%20Five%20Rings/works

Et même si AO3, c'est un site où on trouve des trucs bizarres (comme grrr://archiveofourown.org/tags/Emmanuel%20Macron*s*Manuel%20Valls/works ), une fanfic, c'est toujours de la pub qui te coûte rien.

PS : Je suis membre de ce forum depuis trop peu de temps pour poster des liens, il faudra donc remplacer grrr par https dans ceux ci-dessus pour qu'ils fonctionnent)
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyMer 19 Avr - 23:19

Merci Ceithir, c'est un point de vue pour le moins intéressant et documenté. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyJeu 20 Avr - 11:05

Je pense plutôt à un reboot avec modernisation de la storyline : pas assez de femmes, des plots arcs plus intéressants (la guerre civile des deux soeurs licorne semble revenir plus tôt que prévu !)...

Mais ça ressemble à un reboot quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyJeu 20 Avr - 13:23

Ceithir résume parfaitement mon ressenti.

@Silme : Pour ce qui est du nombre de femmes, c'est comme le Nick Fury caucasien/ africain : osef complet. Tant que le Drama est bon, je prends. (Regarde FF10, peu de femme dans la team mais du coup chacune d'elles est mise en évidence, comme surlignées. Kachiko reste l'une des femmes les plus connues du ccg.)

@Mika "la love story Hotaru et Kachiko" : de l'homosexualité ! tout un phantasme ;p
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Tadaji
Heimin paysan
Kakita Tadaji


Messages : 38
Age : 41
Localisation : Versailles - Vannes - Redon - Rochefort en Terre

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyJeu 20 Avr - 14:05

J'aurais préféré qu'il refasse comme pour l'édition or, où l'histoire reprenait 20 ans plus tard. On continuait et on repartait quand même à "0". Après comme j'ai arrêté à l'édition samouraï je ne sais pas si une telle solution était possible Smile
Après avoir une histoire parallèle avec 1000 ans de ténèbres c'était déjà fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyJeu 20 Avr - 14:46

Le What if 1000 ans était une bonne idée en One shot. Perso, j'avais adoré ^^
Et oui, faire un jump et recommencer est plus intéressant à mes yeux. Surtout que les dernières nouvelles éditées par AEG étaient prometteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyVen 21 Avr - 11:32

Mika a écrit:
J'ai un peu traîné sur le forum FFG et j'ai lu quelques trucs intéressants qui laissent penser que FFG est en train de mettre en place un Rokugan alternatif plutôt que de simplement opérer un reboot :

Doji Hoturi Vs Doji Hotaru
Doji Hoturi était un homme dans la version AEG.
Il semble remplacé par une femme dans la version FFG et s'appelle Doji Hotaru
Le truc sympa c'est que Doji Hutori et Bayushi Kachiko étaient amants.
FFG nous fera-t-il la love story Hotaru et Kachiko ? Les paris sont ouverts !

Utaku Vs Otaku
La famille Otaku change de nom au cours de la storyline AEG pour adopter le nom d'Utaku.
Il semble que le nom de cette famille sout Utaku dès le départ dans la version FFG.

Nouveaux champions de clans
Apparemment la Guerre des Clans versions FFG n'a pas toujours les mêmes champions de clans que la version AEG.
Shinjo Yokatsu ha été remplacé par une femme : Shinjo Altansarnai.
Akodo Arasou est mort avant le début de la guerre des clans dans la storyline AEG. Pour FFG, il est toujours dans le paysage (pour combien de temps ?) en tant que champion de clan et Akodo Totori, s'apprête à devneir général.

J'invite les experts à me reprendre si je viens de dire des bêtises.
La chasse aux différences est ouverte !

Autant Doji Hoturi n'a jamais été mon personnage Grue préféré (loin s'en faut) autant j'ai du mal à comprendre l'intérêt de changer de personnage et d'en faire une femme (hors arguments de parité avancés ici ou là).
Le seul calcul que j'y vois c'est pour s'assurer que les vieux de la vieille ne puissent pas refaire partir la storyline sur une aventure Hoturi-Kachiko qui avait bien occupé les débuts de L5r... Suspect
C'est pareil pour le changement concernant Shinjo Yokatsu qui était quand même une figure emblématique.

Ça me fait bizarre de repartir pas-tout-à-fait-à-zéro.

En ce qui concerne Matsu Arasou je trouve que c'est différent car c'est un personnage iconique du clan du Lion, même s'il n'a jamais été jouable son empreinte était très présente au début du jeu. En ce qui le concerne il suffit de se dire qu'ils ont fait un rewind juste un poil trop loin... Laughing
Ça enlève quand même pas mal de drama à Matsu Tsuko et au clan du Lion en général.

Enfin bref, pour me consoler je me dis qu'il sera moins difficile de collectionner toutes les versions de Bayushi Kachiko puisqu'ils ont annoncé qu'elle serait bien là ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyVen 21 Avr - 11:41

Pour le changement de sexe des champions de clan, j'ai lu la théorie sur le forum ffg que c'est pour faire correspondre les champions aux 7 kamis. Peut-être que ça leur semblait important / intéressant.

Vu que je n'ai pas participé à la création de l'histoire originelle (je n'ai fait que la découvrir au fur et à mesure), c'est peut-être différent pour moi, mais je suis pas mal emballé par ce mystérieux personnage qu'on va pouvoir découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyVen 21 Avr - 13:45

C est un excellent argument en effet qui permettrait de replonger au coeur de la philosophie et la logique des clans
Revenir en haut Aller en bas
Nakata
Ji Samurai
Nakata


Messages : 396
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptySam 22 Avr - 11:52

Et peut-être que cette fois-ci, les Tonnerres qui affronteront FuLeng seront les champions de clan. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptySam 22 Avr - 11:55

MrMenthe a écrit:
(...) mais je suis pas mal emballé par ce mystérieux personnage qu'on va pouvoir découvrir.

Ah ! J'ai zappé cette histoire de mystérieux personnage. 
Ça se trouve où dans la news ?


Dernière édition par Mika le Sam 22 Avr - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptySam 22 Avr - 12:47

Je parle de Doji Hotaru. C'est plus qu'un gender swap, faut le voir comme un nouveau personnage. Et il me tarde de la découvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nakata
Ji Samurai
Nakata


Messages : 396
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? EmptyDim 23 Avr - 18:19

Oui,je pense qu'il faut vraiment voir le L5R de FFG comme une histoire alternative, et pas un simple reboot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty
MessageSujet: Re: Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?   Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Storyline : Reboot ou Rokugan alternatif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: