Un samourai de la famille Kitsuki s'avança et prit la parole :
"Maître, je pense connaître l'étage où se trouve l'épée ancestrale du clan du Scorpion.
Puis-je vous proposer le résultat de mes réflexions ?"
Le samourai prit un parchemin, une plume et un peu d'encre et se mit à dessiner brièvement une forme rectangulaire :
Et entama des explications avec ces paroles :
"La salle 1 a exactement 3 portes qui mènent à 3 autres salles : la 2, 3 et 4.
La salle 2 a exactement 3 portes qui mènent à 3 autres salles : la 1, 3 et 4.
La salle 3 a exactement 3 portes qui mènent à 3 autres salles : la 1, 2 et 4.
La salle 4 où se trouve Itsuwari a une seule porte qui mène bien entendu à une salle à trois portes, la 3.
Pas de couloir et on ignore les escaliers menant aux salles à étages.
Si le katana ancestral se trouve au plus haut étage respectant les conditions rapportées par vos espions,
et que l’étage le plus haut comporte une unique pièce, celui d'en dessous en comporte 2, celui encore en dessous 3, etc, alors c'est au 3eme étage en dessous de l'étage le plus haut ; étage comportant donc quatre pièces."
Le samourai se tue un moment et repris la parole :
"Mais...notre clan peut-il s'accaparer, au détriment du clan du Scorpion, de quelque chose que lui-même ne possède pas ?"
Un silence lourd s'empara de la pièce. Le regard inquisiteur du daimyo se fit de plus en plus pesant sur l'impétueux samourai.
"Si Bayushi Shoju a laissé une ouverture pouvant déstabiliser son clan, le vol de cette épée ancestrale nous fera t'il vraiment gagner l'honneur perdu de ce clan ?
Si nous nous attendions à voler “leur honneur” aussi facilement, alors je crois que Bayushi Shoju s'y attend aussi, et que ceci n'est qu'un habile piège du daimyo du clan du Scorpion.
Et l'unique chose que nous obtiendrons, outre le déshonneur d'une telle manoeuvre, c'est ... un ennemi. Ennemi qui attend patiemment de savoir quel clan aura l'audace de se dresser ouvertement contre lui."
Le samourai transpirait de plus en plus, sachant son temps et ses paroles comptées vu l'audace dont il faisait preuve en contournant les décisions du Daimyo.
"Je vous propose ceci : envoyons un de nos plus habiles Ise Zumi, un dont le torse est orné du tatouage du l'Aigle.
Ils sont connus pour être de formidables funambules pouvant exécuter d'impressionnantes prouesses aériennes. Un seul d'entre eux suffira, pour s'introduire à l'étage que je vous ai indiqué.
Et une fois qu'il aura atteint la pièce où se trouve Itsuwari, nul vol ne se fera. Seul un parchemin y sera déposé, bien en évidence auprès de l'épée ancestrale, avant que notre moine des plus loyaux reparte sans butin par le même chemin"
Le samourai pris un autre parchemin, et s'agita pour inscrire au plus vite quelques mots.
Lorsqu'il eut fini, il se retourna vers l'assemblée et donna le morceau de parchemin où était inscrit un aphorisme bien connu de son clan :
"Puisqu’il faut avoir des ennemis,tâchons d’en avoir qui nous fassent honneur."