Salutations,
je viens présenter un deck que j'ai joué hier dans un tournoi local avec des résultats plutôt satisfaisants (3-1). La veille, j'ai longuement hésité entre un deck Full Duel ou un mixte Duel / Monks. Les quelques tests que j'avais fait en pur Duel étaient encourageants, mais c'est une mécanique longue à mettre en place. Mon style de jeu étant lui-aussi lent, sans parler du gameplay Dragon, je me disais que j'allais sans doute atteindre la time à chaque partie et que c'était pas forcément une bonne chose. Après avoir demandé conseil, j'ai décidé de me tourner vers un deck mixte. Adieu Policy Debate et bonjour les retrouvailles avec Void Fist !
Le deck ici est un peu différent de celui de Malean (qui alliait les classiques du Dragon avec la nouvelle mécanique Duel dans une optique de déshonneur). N'étant pas assez bon compétiteur pour viser une victoire au déshonneur, je me suis tourné plutôt vers ce que je connaissais : casser des provinces. J'ai donc repris l'analyse de Malean comme quoi Void Fist restait un incontournable du Dragon.
- La decklist:
Mountain's Anvil Castle
Keeper of Void
Sacred Sanctuary Air
Vassal Fields Earth
Restoration of Balance Fire
Shameful Display Void
Rally to the Cause Water
Influence: 11/13, 2 remaining
Dynasty Deck (40)
Character (31)
3x Agasha Swordsmith
3x Doomed Shugenja
2x Keeper Initiate
3x Kitsuki Investigator
3x Kitsuki Shomon
3x Mirumoto Hitomi
3x Mirumoto Raitsugu
2x Miya Mystic
3x Togashi Initiate
3x Togashi Mitsu
3x Togashi Yokuni
Holding (9)
2x Favorable Ground
3x Mirumoto Dōjō
3x Proving Ground
1x The Imperial Palace
Conflict Deck (41)
Event (19)
1x Banzai!
3x Court Games
2x Defend Your Honor
3x Hurricane Punch
1x Indomitable Will
3x Let Go
1x Magnificent Triumph
2x Storied Defeat ////
3x Void Fist
Attachment (17)
2x Cloud the Mind
3x Duelist Training ///
3x Fine Katana
3x Finger of Jade
2x Iaijutsu Master //
1x Kakita Blade //
3x Seal of the Dragon
Character (5)
2x Ancient Master
3x Tattooed Wanderer
Le rôle : J'avais dans un premier temps opté pour un rôle de Seeker of Void afin d'avoir plus d'économie ou de pouvoir jouer Pilgrimage, mais Defend Your Honor m'avait sauvé la mise contre Ide Nobu et ses Cavalry Reserves. Finalement, je suis parti sur un rôle de Keeper, en ajoutant 2 Keeper Initiate pour leur trait Monk, 2 Defend Your Honor et un peu plus d'influence chez les copains Grues.
Les provinces : les classiques, avec l'arrivée de Vassal Fields. Je crains qu'Upholding soit affaiblie par les Shinjo Ambusher. Je n'ai pas pris le risque et j'ai choisi la nouvelle province Terre.
Le deck Dynastie : Les Keeper Initiate étaient un mauvais choix. Je ne les ai pas utiliser des 4 parties. Ils m'ont surtout casser les pieds lors de mauvais flops avec les nombreuses ressources. Je les remplacerai sans hésiter par 2 Togashi Mendicant. Defend Your Honor n'a fonctionné qu'une fois en 4 parties (de nombreux Stay Your Hand les ont bloqué).
Pas grand chose à dire d'autres: j'ai vu Mirumoto Raitsugu T1 lors des 4 parties. Il a été la MVP sur 3 des 4 parties, sauf celle où j'ai perdu où il s'est fait Noble Sacrifice assez vite. Kitsuki Shomon est vraiment là pour ses stats équilibrées et son trait Duelist. Sa capa reste anecdotique.
Je pense enlever 1 Mirumoto Dojo pour rajouter 1 Miya Mystic. Le dojo est très fort, mais 3, je trouve que c'est un poil trop. En soi, si Mirumoto Raitsugu n'est pas présent, le dojo n'a pas une influence directe sur le tour actuel.
Le deck Conflit : Malean avait raison, l'absence d'untap fait très mal en Dragon, surtout contre un deck adverse qui joue là dessus. Ma défaite fut contre le vainqueur du tournoi qui jouait un Kyuden Bayushi. Je rajouterai donc un deuxième Indomitable Will
J'ai opté pour le splash Grue et les cartes Duel. Magnificent Triumph est assez anecdotique. Storied Defeat, c'est une autre paire de manche : la possibilité de produire un For Shame! complet pour le Dragon est assez dévastateur. J'ai été agréablement surpris par la Kakita Blade qui permet de maintenir un bon niveau d'honneur. J'avais sans doute 1 exemplaire de trop de Duelist Training.
Au final, je me demande si le choix du rôle Keeper était si intéressant. Troquer Pilgrimage pour 2 Defend Your Honor et Rally to the Cause, c'est pas forcément intéressant. Si je devais rejouer le deck, je partirais plutôt sur ça :
- Spoiler:
Mountain's Anvil Castle
Seeker of Void
Sacred Sanctuary Air
Vassal Fields Earth
Restoration of Balance Fire
Pilgrimage Void
Shameful Display Void
Influence: 10/10
Dynasty Deck (40)
Character (32)
3x Agasha Swordsmith
3x Doomed Shugenja
3x Kitsuki Investigator
3x Kitsuki Shomon
3x Mirumoto Hitomi
3x Mirumoto Raitsugu
3x Miya Mystic
3x Togashi Initiate
2x Togashi Mendicant
3x Togashi Mitsu
3x Togashi Yokuni
Holding (
2x Favorable Ground
2x Mirumoto Dōjō
3x Proving Ground
1x The Imperial Palace
Conflict Deck (41)
Event (18)
1x Censure
3x Court Games
3x Hurricane Punch
2x Indomitable Will
3x Let Go
1x Magnificent Triumph
2x Storied Defeat ////
3x Void Fist
Attachment (17)
2x Cloud the Mind
2x Duelist Training //
3x Fine Katana
3x Finger of Jade
2x Iaijutsu Master //
1x Kakita Blade //
1x Ornate Fan
3x Seal of the Dragon
Character (6)
3x Ancient Master
3x Tattooed Wanderer
J'en profite pour revenir à un commentaire de Therion qui pointait du doigt un problème avec la mécanique Duel : ces derniers sont très souvent écrits d'avance. C'est d'autant plus vrai en Dragon avec la mécanique Tower. Il y a souvent aucun suspens sur l'issue du Duel, et c'est très frustrant pour l'adversaire qui est impuissant. Cela a créé des situations très pénibles avec deux adversaires qui sont sortis complètement saoulés des parties. De mon côté, l'enchainement de duels à sens unique et de Void Fist, auquel s'ajoute l'exaspération de mes adversaires, m'a un peu dégouté du jeu Dragon. Je vais me tourner vers d'autres clans en attendant un nouveau stronghold.
Bref, j'espère que vous aurez une meilleure expérience que moi en Dragon Duel / Monks ! En tout cas, il y a quelques trucs à faire et à optimiser.
Si vous avez des retours ou des avis sur le deck ou sur la mécanique Duel, je serais curieux de les lire