La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

The Iron & The Fist

3 participants
AuteurMessage
Halion
Ji Samurai
Halion

The Iron & The Fist Empty
MessageSujet: The Iron & The Fist   The Iron & The Fist EmptyDim 24 Fév - 15:29

The Iron & The Fist Helene13

Salutations,

je viens présenter un deck que j'ai joué hier dans un tournoi local avec des résultats plutôt satisfaisants (3-1). La veille, j'ai longuement hésité entre un deck Full Duel ou un mixte Duel / Monks. Les quelques tests que j'avais fait en pur Duel étaient encourageants, mais c'est une mécanique longue à mettre en place. Mon style de jeu étant lui-aussi lent, sans parler du gameplay Dragon, je me disais que j'allais sans doute atteindre la time à chaque partie et que c'était pas forcément une bonne chose. Après avoir demandé conseil, j'ai décidé de me tourner vers un deck mixte. Adieu Policy Debate et bonjour les retrouvailles avec Void Fist !

Le deck ici est un peu différent de celui de Malean (qui alliait les classiques du Dragon avec la nouvelle mécanique Duel dans une optique de déshonneur). N'étant pas assez bon compétiteur pour viser une victoire au déshonneur, je me suis tourné plutôt vers ce que je connaissais : casser des provinces. J'ai donc repris l'analyse de Malean comme quoi Void Fist restait un incontournable du Dragon.

La decklist:

Le rôle : J'avais dans un premier temps opté pour un rôle de Seeker of Void afin d'avoir plus d'économie ou de pouvoir jouer Pilgrimage, mais Defend Your Honor m'avait sauvé la mise contre Ide Nobu et ses Cavalry Reserves. Finalement, je suis parti sur un rôle de Keeper, en ajoutant 2 Keeper Initiate pour leur trait Monk, 2 Defend Your Honor et un peu plus d'influence chez les copains Grues.

Les provinces : les classiques, avec l'arrivée de Vassal Fields. Je crains qu'Upholding soit affaiblie par les Shinjo Ambusher. Je n'ai pas pris le risque et j'ai choisi la nouvelle province Terre.

Le deck Dynastie : Les Keeper Initiate étaient un mauvais choix. Je ne les ai pas utiliser des 4 parties. Ils m'ont surtout casser les pieds lors de mauvais flops avec les nombreuses ressources. Je les remplacerai sans hésiter par 2 Togashi Mendicant. Defend Your Honor n'a fonctionné qu'une fois en 4 parties (de nombreux Stay Your Hand les ont bloqué).
Pas grand chose à dire d'autres: j'ai vu Mirumoto Raitsugu T1 lors des 4 parties. Il a été la MVP sur 3 des 4 parties, sauf celle où j'ai perdu où il s'est fait Noble Sacrifice assez vite. Kitsuki Shomon est vraiment là pour ses stats équilibrées et son trait Duelist. Sa capa reste anecdotique.
Je pense enlever 1 Mirumoto Dojo pour rajouter 1 Miya Mystic. Le dojo est très fort, mais 3, je trouve que c'est un poil trop. En soi, si Mirumoto Raitsugu n'est pas présent, le dojo n'a pas une influence directe sur le tour actuel.

Le deck Conflit : Malean avait raison, l'absence d'untap fait très mal en Dragon, surtout contre un deck adverse qui joue là dessus. Ma défaite fut contre le vainqueur du tournoi qui jouait un Kyuden Bayushi. Je rajouterai donc un deuxième Indomitable Will
J'ai opté pour le splash Grue et les cartes Duel. Magnificent Triumph est assez anecdotique. Storied Defeat, c'est une autre paire de manche : la possibilité de produire un For Shame! complet pour le Dragon est assez dévastateur. J'ai été agréablement surpris par la Kakita Blade qui permet de maintenir un bon niveau d'honneur. J'avais sans doute 1 exemplaire de trop de Duelist Training.

Au final, je me demande si le choix du rôle Keeper était si intéressant. Troquer Pilgrimage pour 2 Defend Your Honor et Rally to the Cause, c'est pas forcément intéressant. Si je devais rejouer le deck, je partirais plutôt sur ça :
Spoiler:

J'en profite pour revenir à un commentaire de Therion qui pointait du doigt un problème avec la mécanique Duel : ces derniers sont très souvent écrits d'avance. C'est d'autant plus vrai en Dragon avec la mécanique Tower. Il y a souvent aucun suspens sur l'issue du Duel, et c'est très frustrant pour l'adversaire qui est impuissant. Cela a créé des situations très pénibles avec deux adversaires qui sont sortis complètement saoulés des parties. De mon côté, l'enchainement de duels à sens unique et de Void Fist, auquel s'ajoute l'exaspération de mes adversaires, m'a un peu dégouté du jeu Dragon. Je vais me tourner vers d'autres clans en attendant un nouveau stronghold.

Bref, j'espère que vous aurez une meilleure expérience que moi en Dragon Duel / Monks ! En tout cas, il y a quelques trucs à faire et à optimiser.
Si vous avez des retours ou des avis sur le deck ou sur la mécanique Duel, je serais curieux de les lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: The Iron & The Fist   The Iron & The Fist EmptyDim 24 Fév - 15:51

Salut Halion !

Félicitations pour ta deuxième place du tournoi !
J'ai un peu suivi ta progression grace à Lotus Pavilion.

J'étais d'ailleurs étonné du choix Keeper visible sur le tracker, vu les deux decks que tu avais proposé en MP la veille. Je vois désormais que tu en as créé un troisième, en reprenant un peu des deux pour retravailler le deck Keeper.

Je ne doute pas un instant des problèmes qu'engendrent 9 holdings et 2 Keeper Initiate sur des sorties Dynastie. C'est même un gros problème, surtout avec des holdings persistants qu'on ne sacrifie pas pour déclencher leur effet (comme Imperial Storehouse par exemple). Les garder d'un tour à l'autre c'est souvent s'exposer à ces mauvais flops dynasty qui peuvent nous mettre dedans.

J'aurais plusieurs questions : comment as tu ressenti la gestion de ton pool honor par rapport à ce qu'on devait gérer avant cette extension, où on avait souvent la pression face aux clans axés désho et avec notre gameplay bid 5 ?

Qu'est ce qui n'a pas fonctionné sur ta partie contre Cyrano (joueur The Iron & The Fist 657600787) ? C'est juste le fait qu'il a eu accés à plus d'untap que toi ?

C'est dommage que tes adversaires aient été exaspérés par ton deck et son fonctionnement.
Ça laisse d'autant plus songeur sur l'orientation que prend ce jeu qui a déjà peu d'adepte. Sad

Edit : sympa l'illustration ! Elle est de qui ?
Halion
Ji Samurai
Halion

MessageSujet: Re: The Iron & The Fist   The Iron & The Fist EmptyDim 24 Fév - 16:27

Salut et merci pour ton message d'encouragement hier Smile

Je pense que Kakita Minto saura mieux que moi te parler de l'artiste derrière ce joli dessin^^, mais il s'agit d'Hélène Alonso. Elle a également fait un superbe dessin Grue.

Oui, je me suis étonné moi-même de mon choix de Keeper ^^, mais Defend Your Honor permet un Duel de plus, et permet de gérer les Charge! et Cavalry Reserves. Avec du recul, j'aurais dû garder le rôle Seeker. Les Keeper Initiate n'étaient pas nécessaires, ni l'influence supplémentaire.

Alors, j'ai très mal gérer mon pool d'Honneur contre mon adversaire Phénix. Je voulais pas rater mes duels et j'ai pas vu les Fine Katana, alors j'ai commencé à un peu trop miser, à tel point que je suis arrivé à 2 Honneurs... La Kakita Blade m'a permis de retrouver un peu de stabilité.
La gestion de l'honneur a également été un problème contre le Scorpion, il ne m'agressait pas dessus, mais je lui ai laissé trop de marge de manœuvre. Kyuden Bayushi est sensible à la mort au déshonneur, et lui permettre de remonter en honneur n'était pas une bonne idée.
J'ai mieux gérer contre le second Phénix, mais là, avec Raitsugu survitaminé, je pouvais me contenter de miser 1 à chaque fois.
Dans tous les cas, Iaijutsu Master et Kakita Blade sont deux cartes essentielles de mon point de vue.

J'ai la même analyse que toi sur les Holding. Le fait que tu veuilles les garder est dangereux. C'est pour ça que j’enlèverais 1 Mirumoto Dojo qui me semble moins essentiel que les Proving Ground. Peut-être enlever également The Imperial Palace pour glisser 1 Favorable Ground de plus ?

Concernant la défaite contre Scorp, c'est un peu particulier. De base, je ne maîtrise pas du tout le match up Scorpion, et j'ai tendance à faire quelques bourdes contre Cyrano. C'est un excellent joueur de jeux de cartes, et je ne me souviens pas avoir gagné 1 partie d'un jeu contre lui. Du coup, dès qu'on joue ensemble, j'ai tendance à faire n'importe quoi ^^
J'ai attendu d'avoir 1 Finger of Jade pour jouer Mirumoto Raitsugu, et j'ai commencé à faire une tour avec lui. Mauvaise idée. Il s'est fait direct Noble Sacrifice sans que je puisse y faire quelque chose. J'ai aussi bêtement décider de casser Upholding Authority. J'avais rien d'essentiel dans ma main, mais c'est surtout que ça lui a permis de savoir ce que j'avais en main et de jouer autour. Il a également joué Bayushi Shoju, puis Bayushi Aramoro qui m'ont calmé l'envie de défendre.
Malgré mes deux bourdes sur Raitsugu et Upholding, je crois que l'untap m'a fait le plus mal, surtout en early game où tu as peu de personnages pour défendre. Il faut aussi prendre en compte que j'ai peu de petits persos en Deck Dynastie et que du coup, c'était compliqué de jouer autre chose que des Tower.

Je pense qu'avec le temps, les clans adverses apprendront à jouer autour du duel.

Aekhold
Ji Samurai
Aekhold

MessageSujet: Re: The Iron & The Fist   The Iron & The Fist EmptyDim 24 Fév - 17:25

bon j'ai affronter un full duel et faut dire que c'est chiants.
Première fois que j'ai vue un dragon jouer déshonneur sa oriente le deck différament je trouve que sa manquée de patates par contre sa avais toutes les armes pour gérer la main duelle politique et question déshonneur sa rien à envié au crabe ou au scorpion.
Aprés moi j'ai un deck de duelliste et un deck moine Attrition de l'autre je trouve les mixte bancale.

Y'en a un ou on jouera un gros splash 6 à 9 cartes avec pas mal de carte neutre et l'autre ou on vas sur tout jouée du dragon avec un petit splash de 4 cartes.

Mixer les deux est bancale car on utilise pas les même mécanique y'a deux quoi faire deux bon archétype en dragon.
Halion
Ji Samurai
Halion

MessageSujet: Re: The Iron & The Fist   The Iron & The Fist EmptyLun 25 Fév - 21:35

C'est sûr que la mécanique Monk va affaiblir le deck Duel. En Conflit, ça va t'occuper 12 cartes (3 Void Fist, 3 Hurricane Punch, 3 Seal of the Dragon et 3 Ancient Master), et en Dynastie, tu dois compter au moins 3 Togashi Mitsu et 2 à 3 Togashi Mendicant. Je ne compte pas les Togashi Initiate car ils sont bons qu'importe l'archétype.

Cela dit, est-ce que le deck Duel Dragon est viable d'un point de vue compétitif ? Je ne saurais répondre. Je trouve ça lent et c'est pas toujours 100% stable. Je trouve que Void Fist apporte un peu de stabilité au deck, et ça peut surprendre l'adversaire qui peut s'attendre à un Policy Debate.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Iron & The Fist   The Iron & The Fist Empty

The Iron & The Fist
Page 1 sur 1