Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG. |
|
| Quel rôle pour 2019 ? | |
|
+2qt, the soulless ronin Stéphane81 6 participants | Auteur | Message |
---|
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 14 Mar - 11:43 | |
| Les amis, J'ai apparemment récupéré une carte de vote pour le prochain rôle de notre clan durant l'Elemental Champ'. Mon envie est de voter Seeker of Fire (gestion du tout ça). Mais j'ignore totalement ce qui a été choisi par nos chers Isawa et Shiba et voter "dans le vide" n'a guère d'intérêt. Ne me parlez pas de Earth Become Sky : la carte a été révélée bien après et voter Terre pour cette raison maintenant revient a voter dans le vide. Donc quid ? Et pour quel motif ? | |
| | | qt, the soulless ronin Ashigaru courageux
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 14 Mar - 12:07 | |
| Seeker of void sans hésiter pour pouvoir jouer et notre province et SD !!!! | |
| | | Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 14 Mar - 14:00 | |
| Nous perdons un rôle seeker, donc en reprendre un me parait être de bon aloi en effet. Void se tient bien. Faisons un comparatif. - Fire only:
Adopted Kin, Feast or Famine, Icon of Favor, Imperial Librarian, Unleash the Djinn et Unmatched Expertise.
- Void only:
Awakened Tsukumogami, Being and Becoming, Jurōjin’s Curse, Massing at Twilight, he Fires of Justice et Unmask.
- Provinces Fire:
Abandoning Honor, Blood of Onnotangu, Feast or Famine, Illustrious Forge, Meditations on the Tao, Night Raid et Sanpuku Seidō.
- Provinces Void:
Appealing to the Fortunes, Kuroi Mori, Massing at Twilight, Pilgrimage, Shameful Display et Tears of Amaterasu.
- a écrit:
- Feast or Famine, Meditations on the Tao compose avec Consumed by five fires un bonne gestion des fates adverse. Ce qui se marie bien avec Isawa Ujina et l'anneau de l'eau. - Une construction Icon of Favor avec Favor of the Kami, Haughty Magistrate et Isawa Mori Seidō peut être rigolote. Sans doute pas compétitif mais bon. - Unleash the Djinn en militaire est intéressant, surtout que Force of the River ne nous est pas inaccessible.
- a écrit:
- Kuroi Mori et Shameful Display à nouveau, c'est la violence. C'est sans doute pour ça que FFG tente de dévier les votant avec de la carte Earth only en preview. - Pour le délire gestion de fate, The Fires of Justice est plus risqué mais ça peut être interressant. Je suis pas fan du Jurojin's Curse perso. - Unmask dans un deck honneur ferait du très bon travail. | |
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 14 Mar - 16:11 | |
| Tant que feast or famine est sur la RL je ne la rentre même pas dans l'équation...
Et en province void tu as oublié temple of dragon... perso moi on me propose de jouer 5 provinces void je signe immédiatement ! Alors je maintiens SoV! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 14 Mar - 16:58 | |
| En feu, Imperial Librarian est absolument à tester pour plusieurs raisons : - tag courtier et scholar : ce qui est juste parfait en phoenix dans un deck orienté POL, et scholar on commence à en avoir un très grand nombre ! Si nous avons ce rôle je le rentre en *3 avec Sage of Gisei Toshi, et 3 Bustling Academy (et quelques autres cartes Scholar), et Subdue the Spririt. - +1 de gloire justement parce que dans un deck scholar, courtisan ça déboite.
- Unmatched expertise est une carte à absolument tester pour les mêmes raisons.
Par contre les provinces feu, Sanpuku Seido est juste excellente en IMS, FoF étant en RL, je ne la vois pas jouer du tout. Restera Meditation sur le Tao. Correct.
En vide, Jurojin est intéressante pour le deckbuilding mais est-ce que c'est jouable ? |
| | | Laverno Ronin solitaire
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 14 Mar - 20:09 | |
| Seeker of Void pour moi, pour les raisons déjà citées : Déjà pour Shameful Display et Kuroi Mori. Ensuite parce que les cartes Void only me paraissent beaucoup plus intéressantes. Le deck coutisan/scholar avec les cartes Fire only me parait beaucoup trop tiré par les cheveux. Assembler des cartes moyennes voire mauvaises individuellement n'a pour l'instant jamais fait un deck compétitif | |
| | | Therion Shogun 2017 - world champion
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 14 Mar - 20:44 | |
| Prenez Keeper of Fire et nous faites pas chier. Montrez que meme sous la contrainte vous brillez....
| |
| | | Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Ven 15 Mar - 19:20 | |
| Malgré tout le respect dû à notre premier Shogun, je vais faire une invocation de @Balmora sur ce coup ^^ | |
| | | Balmora Samurai kuge
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Dim 17 Mar - 21:15 | |
| Ma réponse sur un coin de table avec un total de 11h de sommeil sur mes 2 dernières nuits : Quand se termine le vote? SoV, c'est sûr, c'est la solution facile, à partir de ce qu'on a maintenant. Mais un rôle Feu avec Unmatched expertise et tout ce qui a l'air d'arriver orienté Bushi, ça peut être solide. Peutêtre un keeper of Fire en splash lion avec Guard duty et Harmonize, avec Isawa Mori Seido... | |
| | | Tatsumi Ashigaru courageux
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Lun 18 Mar - 13:56 | |
| J'ai également récupéré un vote hier.
Je ne sais pas trop quand il faut l'utiliser et comment (mais j'imagine que le site de ffg doit permettre de trouver les réponses).
Qtt (qui a aussi récupéré un vote) propose le SoV
Je pense qu'il faut remplacer un rôle seeker par un rôle seeker pour permettre d'avoir le choix (donc un nouveau Seeker + KoA).
SoV est le plus stable pour Kuroi et Shameful/pilgrimage mais surtout pour la gestion des persos adverses. Pour le moment, on a Karmic Twist et Consumed by Five Fires en conflit, Isawa Ujina et Isawa Kaede en conflit. C'est assez bien... mais finalement assez cher (même si compensé par Embrace the Void).
Le vide ouvre Jurōjin's Curse et The Fires of Justice (pour le mentionner, maintenant on l'oublie). Le premier est énorme, en particulier contre le crabe mais clairement contre tout le monde (sauf peut-être Scorpion même si). Et cette carte ouvre un espace pour le Awakened Tsukumogami. Pas très joué pour le moment avec la crainte des anti-attachements mais bon, à force de pouvoir retirer tous les attachements ou de tout voler, il y a une limite au nombre de Let go et Calling in Favors...
Surtout, il ouvre un intérêt à Unveiled Destiny qui rend alors le perso comme un second Kaede (bien, mais chère). Donc si Ujina traine dans le fief, c'est bien. Sinon, c'est bien aussi. Et, c'est pas non plus le meilleur argument mais le seeker initiate, avec tant de possibilité de faire du vide, ... Je sais qu'il est peu joué mais quand même, le nombre de parties où on voudrait un tuteur...
Pour le feu, j'entends les arguments mais ils sont donnés par des joueurs Phénix-courtier qui cherchent la victoire grâce à leur gloire et/ou au déshonneur. Ben pour eux, j'ai envie de proposer que le keeper of fire peut attendre juillet ? (argumentation clairement pas décisive, désolé, mais je trouve que le seeker of void, en plus d'être abusivement "évident" ouvre quand même aussi des choses intéressantes... surtout qu'en juillet, le keeper of earth sera peut-être plus intéressant avec le civil discourse (bon pas top mais à réfléchir), le writ of authority, sabotage et le futur Earth Becomes Sky...) | |
| | | Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Lun 18 Mar - 14:40 | |
| - Tatsumi a écrit:
- Je ne sais pas trop quand il faut l'utiliser et comment (mais j'imagine que le site de ffg doit permettre de trouver les réponses).
Dès maintenant ! Tu vas sur l5rvote.com et tu remplis le formulaire. J'ai voté Seeker of Void (majorité des avis). | |
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Mar 19 Mar - 21:04 | |
| J'avais répondu sans avoir ouvert la boîte CotE MAIS je viens de découvrir il y a une heure unmatched expertise et j'avoue, même si les province fire sont loin d'être mes préférées, que la tentation du SoF est forte. Je trouve cet attachement vraiment intéressant, il remplacerait trois éventail/katana sans trop réflêchir et ferait bien du bien dans le match up Scorpion... Perso, sans sa restriction sur le rôle, il était direct en x3 pour samedi prochain Mais je pense quand même rester sur un SoV car KM + SD c'est tellement fat... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Mer 20 Mar - 1:41 | |
| En fait, ça peut paraître bête comme question (mais elle est sincère) mais Jurojin's curse, vous voulez en faire quoi ? C'est le meilleur reset de jeu, mais pour ton board aussi. Ca clean un board large, mais les tours vous en faites quoi ? Je pense que j'ai mal compris cette carte du moins comment la jouer.
Tu reset le board et ... voilà... tu gagnes comment ? T'as plus de board toi non plus... J'ai vmt pas compris comment la jouer.
Fire me semble ouvrir des perspectives. Unmatched Expertise est juste tellement simple à utiliser.
|
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Mer 20 Mar - 8:02 | |
| Totalement d'accord avec toi... c'est une carte trop fragile pour baser son jeu dessus, trop conditionnelle pour que tout se passe bien, les bons joueurs tourneront autour...
Unmatched c'est tellement gratuit et simple à utiliser (une fois le bon rôle choisi), ça donne envie... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Mer 20 Mar - 9:46 | |
| @QT, the soulless ronin : En Fire, tu choisirais quoi, Keeper ou Seeker ?
Il est tout à fait possible qu'en rôle Feu, je puisse pencher pour splasher Crane, d'autant plus en Keeper. Car on a accès à Icon of Favor, Voice of Honor, Disdainful Remark et 13 d'Influ ne serait pas de trop (defend your honor avec Tsukune honoré...) Icon of Favor en Crane n'est pas joué car ils ont de quoi s'honorer tellement plus simplement et efficacement. Toutefois, en Phoenix on aura besoin de trouver les moyens de s'honorer continuellement. Et celui-ci est juste excellent. Le +1 de gloire permettrait très facilement de placer un Taryu Jiai sans utiliser le SH. On aurait plus de perso honoré et Voice of Honor serait encore un plan de jeu sympa.
En splash Lion, l'orientation serait clairement à l'avantage des bushi et comme le disait Balmora, il va y avoir de très bonnes choses pour ce tag.
Cela dit, ça ne me déplairait pas de tester en seeker pour une orientation bien plus agressive en mode swarm avec, bcp de shugenja pinpin et Unleash the Djinn, KI et en RL Feast or Famine.
Bref, il me semble que le rôle feu ne se limite pas qu'à une ligne de province et qu'il y a plusieurs orientation viable qui pourrait permettre de s'adapter à la méta...
En Void, la ligne de province en seeker est nettement meilleur. Et le seul truc qui puisse me paraître viable serait Fires of Justice pour punir ou un jeu tour ou le deck contrôle qui a besoin de stack le fate. Cette carte me semble puissante grâce à sa versabilité. Mais voilà, ça ne se résumerait qu'à un splash lion pour moi. Le coup du : tu montes ta tour avec Being and Becoming + Jurojin's Curse est beaucoup trop sensible aux anti-tours et trop prévisible. Ca nécessiterait un plan de jeu avec Kaito Kosori probablement qui n'est pas le perso le plus fumé à cause de l'orientation air qui est le moins utile ici dans cette configuration. Et il faudrait que ce soit plutôt en Keeper of Void pour avoir les 13 d'influ nécessaire pour jouer avec Jade Masterpiece. Bref, c'est d'un compliquééé !!!
En fait il faut penser le jeu différemment à cause de Shiro Shinjo : peut-on ralentir son jeu ? Doit-on au contraire l'accélérer ? HMT risque d'être très puissant à cause de Shiro Shinjo, aura t-on les moyens de défendre un deck aussi agressif qui est déjà fort actuellement ?
Bref, que faut-il privilégier comme plan de jeu ? |
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Mer 20 Mar - 10:10 | |
| Jurojin's curse est le nouveau Consumed by Five Fires, pour moins cher (genre gratuit) mais sensible à l'anti attachment. Ca se joue en début de partie, quand l'adversaire pose son board. Toi, tu poses tes petits shug sans fate pour défendre, tu utilises DoP pour prendre les anneaux et la faveur. Clairement, tu perds une province. Pour faire court, il a posé Raitsugu avec 3 fates, et toi il te reste 6 fates dans ton pool. En fin de tour conflit, tu joues une Shrine maiden avec 1 fate et tu lui poses Jurojin's curse (1 voir 2 si let go). Effets : - Raitsugu perd 2 fates (et si tu as activé l'anneau du vide par DoP ou par attaque sans opp, il n'en a plus) - les anneaux se remplissent deux fois : gavage au tour suivant. Tu avais conservé 3/5 fates (7+1 passé en premier, -1 shug, -2 maiden et peut être -2 DoP), tu peux donc en dépenser 10 pour le tour de recrutement suivant en sachant que les anneaux non utilisés en ont 2 pour le prochain conflit. > si tu avais Ujina pour le tour 2, il va faire des ravages. Cas n°2 contre les reprieve/iron mine : les joueurs qui splashent crabe aiment bien avoir une charge!+reprieve. C'est clairement efficace mais leur perso disparaît, ainsi qu'un reprieve ou une mine... Et souvent, le crabe n'a pas le fate pour poser un second reprieve ou n'a pas encore joué son Vanguard Warrior qu'il gardait pour le tour suivant... Bref, il perd son perso qu'il souhaitait garder toute la partie et avait les moyens de le faire sur le long terme. C'est beaucoup moins utile contre un scorpion (qui n'a souvent pas de fate sur ses persos) ou une licorne. Mais l'économie que ça génère reste intéressante. Si vous avez testé l'Ancestral Shrine, vous savez à quel point remettre les anneaux au centre est sympa pour le fate qui vient dessus en fin de regroupement > nos anneaux préférés rapportent du fate Smile. Pour les joueurs qui jouent autour. Déjà, forcer un joueur à s'adapter pour une carte de coût 0, c'est plutôt bien. On joue autour de noble sac, de Admit Defeat, et on y arrive pas toujours. Surtout que l'adversaire doit anticiper lors de la phase de dynastie et que c'est bien après qu'il verra la sanction. Et enfin, les joueurs font déjà attention à Consumed by Five Fires en ne posant qu'un minimum de fate sur leur perso. Donc finalement, ... Pour ce qui est fonder son jeu sur une carte, c'est de tout façon irréaliste. Mais celle-ci fait peser une menace sur les fiefs adverses qui aiment mettre la pression en accumulant du perso au cours de la partie. Enfin, le reset de board, on y est moins sensible avec karmic twist : ton gros Prodigy of the waves qui descend de 2 fates à rien, tu lui envoie au tour suivant un ravitaillement de fate via un naive student ou autre. C'est pas la carte du siècle qui fait gagner à coup sûr. C'est juste une très bonne gestion du board adverse en début de partie pour ne pas se faire déborder en mid game, permettant d'anticiper, par une économie de moyen, les sorties de mid game qui nous sont plutôt favorables (lorsqu'on a accumulé 10-15 cartes dans la main et qu'on a le fate pour les jouer). Or, avec Awakened Tsukumogami, ce fate disponible partout, il est excellent... Bon, cette réflexion est sur le papier (enfin,...), de meilleurs joueurs trouveront 10 moyens de battre ce type de sortie. Et puis quand afwtd va sortir de la RL (pour faire vite), on retournera dans le classement des clans sympa mais qui ne gagnent pas à la fin... - LaMoj a écrit:
- En fait il faut penser le jeu différemment à cause de Shiro Shinjo : peut-on ralentir son jeu ? Doit-on au contraire l'accélérer ? HMT risque d'être très puissant à cause de Shiro Shinjo, aura t-on les moyens de défendre un deck aussi agressif qui est déjà fort actuellement ?
Bref, que faut-il privilégier comme plan de jeu ? C'est une très bonne question... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 21 Mar - 8:08 | |
| Et vous splasheriez comment en SoV ? 3 Being and Becoming et 2 Stone of Sorrows ? Ou 3 BaB et 2 Let Go ? 3 Le Go et 2 BaB ? Ou un autre splash ? |
| | | Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 21 Mar - 8:21 | |
| - LaMoj a écrit:
- Et vous splasheriez comment en SoV ?
Unmask, utile contre , et Calling in Favors, pour sa gestion d'attachment Le reste du deck serait déjà bien rempli avec les cartes du clan. | |
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 21 Mar - 9:31 | |
| @ Stéphane81 +1, c'est la première chose que je testerai. En particulier si le modèle tour/duel s'affirme. | |
| | | Laverno Ronin solitaire
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? Jeu 21 Mar - 12:18 | |
| Pareil, splash Scorpion pour renforcer le côté contrôle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel rôle pour 2019 ? | |
| |
| | | | Quel rôle pour 2019 ? | |
|