| Storyline et influences | |
|
+5Daigotsu Gillou Stéphane81 noisette Maniacs Mika 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mika Daimyō
| Sujet: Storyline et influences Lun 1 Mai - 23:10 | |
| Salut ! J'ouvre ce sujet suite à une amorce de débat intéressante sur la qualité de la storyline du CCG et la bonen ou mauvais influence qu'aurait eu le jeu de carte sur cette dernière. Alors, bien sûr, ça suppose de connaître la storyline qui est immense et dont l'expertise mériterait sans doute d'être récompensée par un master (tout comme la connaissance d'univers comme le Seigneur des Anneaux Vampire La Mascarade etc.) . Pour ceux qui aimeraient en avoir un aperçu, je vous recommande le téléchargement gratuit des Archives de l'Empire sur le site de EDGE et superbement compilé par EINS et Cypher. Et encore ce document ne couvre pas les derniers développement de la storyline, je laisse parler les experts sur ce qu'il manque. Les thèmes sur lesquels je vous propose de vous exprimer :La storyline de AEG vous a-t-elle toujours convaincue par sa qualité ? La storyline a toujours été influencée par les choix des joueurs, que ce soit du CCG ou de JdR via les Winter Court (si je ne dis pas de bêtise), est-ce que ces influences vous semblent avoir porté préjudice à l'histoire ? | |
|
| |
Maniacs Ji Samurai
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 7:36 | |
| Cool, moi qui n y connais que dalle sur le background j ai de quoi rattraper un peu le retard et mieux comprendre certains termes employés par les membres. Reste plus qu a imprimer et passer quelques soirées à me cultiver. Je ferme ma parenthèse et laisse les anciens et experts se prononcer | |
|
| |
noisette Ronin solitaire
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 7:56 | |
| Ca depend deja de quel coté tu te situes, background d un jcc, background d'un jdr ou simple histoire. Pour le premier et le dernier cas ce n'est pas genant.
Pour un jdr, même en jouant 1 fois par semaine impossible d'integrer la storyline...et l'univers de départ n'a plus rien à voir avec le dernier setting(l'empire n'existe plus). Il y avait pourtant de quoi faire sans tout casser (developper le retour de Iuchiban? une grosse tentative d'invasion de l'outremonde qui necessite l'alliance de tous les clans? etc etc) | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 8:34 | |
| Alors perso, je dis oui : le jeu a eu de bonnes influences sur la story. Attention, ce n'était pas parfait non-plus et il y a eu du nawak (le clan de l'Araignée, kof kof). Mais les développements les plus intéressant viennent des joueurs du ccg selon moi : - Doji Reju, qui a été joué dans plein de decks , était un perso haut en couleur. - L'alliance et Shadowlands qui en a surpris plus d'un et est issu d'une inclusion massive d'Oni dans les decks Hida. - Idem avec la Kitsu Tomb et la Okura . - La reconnaissance des Ratling (même si coté texte de cartes, ces derniers étaient fumés ce qui a gâché l’événement). Des rebondissements non scénarisés à l'avance, je re-dis "oui, parce que c'est beau la Terre" ;p | |
|
| |
Mika Daimyō
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 9:37 | |
| Concernant le clan de l araignée, j ai trouvé que ça pouvait être prometteur au début. Ça paraissait plus logique d infiltrer Rokugan sournoisement , de l intérieur en se donnant bonne figure avec des courtisans. Ca n est pas franchement l orientation qu à pris le jeu de cartes au début mais c est celle qu a pris la storyline (au moins à la fin ) et je trouve que ça a donné un. Setting intéressant pour la fin du CCG.
D'ailleurs, maintenant, il faut bien l admettre, la fin de la stroryline du CCG voit la victoire de l Outremonde et Daigotsu a bien offert un empire à son fils. Badass ! | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 10:04 | |
| Hé bien moi, je n'ai pas trouvé ça pertinent : si tu veux infiltrer l'Empire, tu ne le fais pas en t'étiquetant "je viens de chez les méchants". Tu t'intègres dans les clans déjà existant. Un champion de clan corrompu par ici, un Daimyo par là et paf, ça fait des Chocapics ;p
La fin de la story ccg est parfaite pour une campagne Jdr. Ca me vendrait du rêve en tout cas ;p | |
|
| |
Mika Daimyō
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 10:55 | |
| Bah c est la stratégie qu a appliqué le clan de l araignée : ils ont phagocité le clan du moineau ils me semble. | |
|
| |
noisette Ronin solitaire
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 11:07 | |
| T entend quoi par la fin de la storyline? | |
|
| |
Daigotsu Gillou Heimin paysan
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 11:16 | |
| Je ne débattrai pas de la grandeur du clan de l'Araignée aujourd'hui mais pendant un arc complet voire plus, ça a été pour l'Empire une bande de ronins mystérieux portant le mon de l'araignée et soutenant les heimins. Le fait est que c'était un mystère pour les perso de l'univers mais tous les joueurs savaient que c'était la bande à Daigotsu. Et si on parle infiltration, le fait d'avoir implanté des agents dans tous les clans a permis la Nuit des Assassins, qui avec 7 daimyo morts peut-être considéré comme un succès | |
|
| |
Shinjo Silme Magistrat
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 11:58 | |
| Je pense que ça a beaucoup dépendu de l'époque et de la story team en fait...
Il y a des personnages qui ont été mal mis en avant ou mal développés... Le dark naga et le shadow dragon ont souvent été ridicules.
Shikei semblait un perso énorme mais a souvent eu un rôle qui le faisait passer pour un idiot complet parce que souvent mal écrit.
Il y a plein d'exemples mais la storyline en général a eu de très grand moment... Si je pense que la période des 4 vents auraient pu être mieux écrite ou mieux résolue, c'était quand même une idée géniale et son adaptation dans le JDR en fait une époque culte.
L'onyx par exemple semblait montrer un retour vers une vraie écriture et un vrai développement et des menaces pour l'empire moins "dark villain of the doom" et plus subtile dans son approche. Et ça j'appréciais...
Après faut rentrer dans chaque époque pour voir les gros loupés (et il y en a eu) et les gros succès.
| |
|
| |
Mika Daimyō
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 12:03 | |
| Merci Gillou. J ai encore des lacunes dans l histoire de Rokugan. Pour répondre à Noisette : la story team de AEG a diffusé un recueil de nouvelles qui devait être le début de l arc Onyx. Les liens sont dans cette section. Comme FFG a pris la voie d un reboot. J en déduis que Onyx Dawn est la fin de la storyline AEG.
Dernière édition par Mika le Mar 2 Mai - 17:08, édité 1 fois | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 12:57 | |
| - Mika a écrit:
- Comme FFG a pris la voie d un reboot. J en déduis que Onyx Dawn est la fin de la storyline AEG.
Idem pour moi. @Gillou : Entendons nous bien, je ne dis pas que le clan "de pourris" est une mauvaise idée. Le principal intérêt était de formater les shadowlands et ne plus se retrouver dans la situation "deck déso contre shadowlands". En matière de jeu, je comprends parfaitement. Et ça a été très bien amené dans la story. Seulement, au vu de la mentalité des mecs (autant les corrompus que les autres), ça n'a aucune chance de fonctionner. Déjà sur la base : les paysans. Mets toi à la place d'un pécore auquel on dit "Viens bosser chez nous et travaille pour Daigotsu Hotako, Daigotsu Rekai, Daigotsu Shaiko et Taishuu !". Perso, vu que se sont tous des traitres reconnus, je me casse et trouve une autre terre à cultiver. Voir même, je dénonce en espérant toucher une prime. (Mais ça, ça dépend de la témérité du pécore en question ;p) | |
|
| |
noisette Ronin solitaire
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 13:27 | |
| Le pecore moyen est bcp plus conciliant quand t as decapite son voisin qui vient d ouvrir la bouche et vu la vitesse de circulation de l info certains heimik doivent penser qu il y a encore un hantei sur le trône alors connaitre le nom d un traitre ... | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 13:40 | |
| Alors décapitation => fuite à la première occasion. Concernant l'information, n'exagère pas non plus : certes ils n'ont pas le téléphone mais ça n'empêche pas le bouche à oreille. (Ca va vite le "tamtam africain" ;p) | |
|
| |
noisette Ronin solitaire
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 14:05 | |
| La fuite pour aller ou? Laisser son habitation derrière soi.. ne sont ils pas attaches a une terre comme les serfs ?:p la vitesse de l information sous Louis XI avec relais de poste etc c est 30km/jour je te laisse imaginer dans une société diviser en clan ou le cheval est rare "p et si tu te fais rattraper quels punition ? Tu réfléchis comme un habitant d une démocratie :p
Dernière édition par noisette le Mar 2 Mai - 15:23, édité 1 fois | |
|
| |
Shinjo Silme Magistrat
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 14:52 | |
| Oui ceci dit je suis assez d'accord avec noisette.. dans mes chroniques, s'ils arrivent que des heimins soient peu coopératifs (parce qu'ils ont des secrets, qu'ils sont au bout du rouleau ou n'importe quelle raison) envers un samurai, si celui-ci décapite le chef du village, personne ne fuit et tout le monde s'agenouille et obéit... aucun espoir dans la fuite... pour aller où ? avec quelle logistique ? quel seigneur voudra d'eux sans les ramener d'abord à leur seigneur d'origine ? Bon après il est possible de voir des exodes d'heimins dans certains cas (et je dis pas qu'une poignée d'heimin ne pourrait avoir le courage de bouger ou se rebeller) mais bon dans les croyances même de la société rokugani, dans la façon dont sont échangé les ressources, dont est répartie la connaissance, il n'y a aucune chance qu'un heimin dénonce un mauvais maitre (ou alors va falloir que celui ci se donne du mal) ou fuit ailleurs si sévisse. Sinon les terres du lion seraient vides depuis longtemps et celles de la licorne et grue seraient pleines Déjà un chef de village qui manquerait de diplomatie ou de subtilité au point de forcer un samurai à le décapiter, c'est qu'il méritait pas d'être chef de village et qu'il a pas compris comment parler à un samurai M'enfin mes propos sont pas mal hors sujet par rapport au propos de départ C'était pour me rappeler des bons moments de mes scénars Par contre pour le passage de l'info je suis assez d'accord avec Stéphane... je n'ai jamais penser que le passage de l'info à Rokugan soit mauvais... En tout cas je la rend pas aussi mauvaise qu'indiquée plus haut dans mes scénars... Alors certes c'est "moyen ageux" aucun doute mais la caste des samurai est très éduquée ET très friante des nouvelles et formes de modes / culture. Une décision impériale arrivera vite même chez les daymios les plus reculés et privés de shugenjas. Un chef de clan a intérêt à ce que même ses petits seigneurs reculés soient informés des relations diplomatiques récentes. Le système pyramidal favorise l'information. Après un seigneur avisé, une fois informé, envoie ses samurais faire des déclarations auprès des heimins ou est justement très carré sur les règles que les heimins auront à respecter. Un bon daymio ne risquera pas l'incident diplomatique d'aucune sorte et de manière générale les règles d'étiquette et d'honneur vont rendre la société rokugani très carrée à ce sujet... enfin les nombreuses célébrations, festivativités qui servent à se remémorer ou communiquer sur les grandes nouvelles de l'empire vont permettre à même la population la plus loin de l'éducation et des connaissances de quand même vivre les événéments de l'empire par le biais de l'art et de l'amusement du peuple, également très important pour un seigneur avisé. Donc j'ai toujours considéré que l'info circule, certes lentement, mais de manière assez sure et efficace, descendant petit à petit les divers degrés de l'ordre céleste (perdant parfois un peu de détails à chaque couche mais bon ). | |
|
| |
Hojyn Ashigaru courageux
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 16:00 | |
| - Mika a écrit:
- La storyline de AEG vous a-t-elle toujours convaincue par sa qualité ?
Toujours, non, mais j'en garde d'excellents souvenirs. Comme tout le monde je pense, j'ai adoré le premier arc narratif (le second jour du Tonnerre). C'était épique à souhait et ça a sans doute très largement contribué au succès de L5R. Ensuite, la disparition de Toturi et la menace de l'Ombre, Hitomi et Yakamo qui remplacent la Lune et le Soleil, tout ça c'était cool mais hyper confus du point de vue narratif, on comprenait plus rien par moment. Le retour des Spirits et de Hantei je-sais-plus-combien (la transition vers la Gold si je me rappelle bien) j'ai trouvé ça un peu naze. En revanche j'ai beaucoup aimé l'arc des Quatre Vents, c'était moins épique que le premier arc mais au niveau de l'implication des joueurs c'était top : on avait tous notre petit favori qu'on espérait voir monter sur le trône. Et puis cet arc marque aussi (enfin je crois) les débuts de Daigotsu, excellent en méchant qui fait planer une sourde menace sur l'Empire. Après ça grosse, mais alors grosse déception avec le retour de Iuchiban : ce super-méchant immortel, qu'on ne connaissait que par des légendes jusqu'alors et qui est présenté comme un méga-badass... est en fait un gros naze mégalo et arrogant qui se fait plier comme une merde après avoir foutu le boxon partout. Comparé à Daigotsu, qui était un méchant retors et machiavélique à la James Bond, Iuchiban est apparu comme un méchant de série Z joué par un acteur qui sait juste rouler des yeux pour montrer qu'il est colère. Le couronnement d'Iweko et l'apparition du clan du Spider, bof, j'en garde pas un souvenir impérissable. Toute l'histoire du Dark Oracle of Fire c'était merdique, de la fantasy bas-de-gamme sans grande inspiration avec un méchant un peu pourrave. Et enfin le cycle des Destructeurs, avec la colonisation des Ivory Kingdoms et l'arrivée de Kali-ma... ben c'était un peu n'importe quoi. Déjà la colonisation, pourquoi ? Ça rajoutait de la confusion, fallait suivre ce qui se passait dans les colonies ET dans Rokugan en parallèle. Ensuite Kali-Ma, dans Burning Sands pourquoi pas mais dans L5R... Et puis l'armée des Destructeurs est tellement présentée comme innombrable et invincible au début de l'arc (genre il faut 10 samouraïs et autant de shugenjas pour tuer un Destructeur et ils sont des millions) qu'on se demande comment Rokugan fait pour résister plus de cinq minutes... Et le dernier arc je jouais plus trop, j'ai pas suivi du tout. - Citation :
- La storyline a toujours été influencée par les choix des joueurs, que ce soit du CCG ou de JdR via les Winter Court (si je ne dis pas de bêtise), est-ce que ces influences vous semblent avoir porté préjudice à l'histoire ?
Préjudice non, même s'il y a eu quelques décisions un peu débiles (les joueurs aiment les gobelins apparemment), mais il y a tout de même eu de bons moments. Je n'oublierai pas la victoire de Justin Walsh en finale des championnats du monde, qui pour accélérer sa sortie et gagner la finale utilise le pouvoir de son stronghold pour corrompre le Dragon de l'Air. La story team a ensuite repris ce fait de jeu pour raconter comment le Dragon de l'Air corrompu par la souillure de Jigoku est devenu le Dragon de l'Ombre, l'un des méchants de l'histoire (malheureusement pas le meilleur, mais c'est un autre problème). J'ai trouvé ça génial, bien plus encore que le fait d'accorder au vainqueur d'un tournoi le droit de décider qui sera nommé champion d'émeraude ou qui trouvera le masque de porcelaine de Fu-Leng. Là c'est vraiment le jeu qui influence l'histoire. EDIT : comment ai-je pu oublier Mille Ans de Ténèbres ? Un set exclusif, accompagné d'un recueil de nouvelles, dans un Rokugan parallèle où le Grand Méchant aurait gagné et où nos personnages préférés sont soit morts, soit entrés en résistance (aaah Daidoji Uji). Un univers totalement désespéré où plus aucun espoir de victoire n'est permis mais où les actes d'héroïsme sont légion. Une pure merveille. | |
|
| |
Hojyn Ashigaru courageux
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 16:11 | |
| - Stéphane81 a écrit:
- Entendons nous bien, je ne dis pas que le clan "de pourris" est une mauvaise idée.
Alors justement, je trouve pour ma part que c'est ça le gros problème. Déjà le concept du clan de pourris est pris par le Scorpion, ça fait doublon. Ensuite le Scorpion ça passe parce que ce sont des pourris d'accord mais d'une part ce sont de faux pourris car en fait ils œuvrent pour l'Empire avant tout, quitte à faire des trucs pas très honorables (cf. le Scorpion Clan Coup) ; d'autre part parce que le Scorpion est pourri mais pas corrompu. Telle que la société rokugani nous est présentée, la souillure c'est quand même le truc qui passe pas trop, genre au moindre soupçon de souillure on te zigouille sans autre forme de procès. Et là, tout un clan qui entretient plus ou moins ouvertement des relations avec l'Outremonde, tout le monde accepte ça sans broncher ? OK c'est sur décret de l'Impératrice mais dès le départ j'ai pas trouvé ça crédible du tout. | |
|
| |
Stéphane81 Daimyō
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 19:27 | |
| - noisette a écrit:
- La fuite pour aller ou? Laisser son habitation derrière soi..
Avertir le véritable seigneur du coin, celui qui appartient à un clan reconnu. Ne nous y trompons pas : tu décapites un mec qui a fait le con, personne n'ouvrira sa mouille. Mais là, on parle du shadowlands, juste LE truc que est l'antithèse de Shinsei aka le "Jésus" de l'Empire. (Pas oublier le religieux, c'est important.) - Hojyn a écrit:
- Alors justement, je trouve pour ma part que c'est ça le gros problème. Déjà le concept du clan de pourris est pris par le Scorpion, ça fait doublon.
Ca fait pas si doublon que ça. Le Spider est souillé, le Scorpion est juste menteur et "sale besogne". Par contre, dans la mesure où la faction Shadowlands existait déjà, je suis d'accord : Spider est "de trop". Pour moi, le S pouvait très bien perdre de "l'honneur" : rien n'empêche un bon courtisant de discréditer un général mort-vivant auprès des gobelins. Et l'arrivée au -20 aurait signifié la désertion des troupes et au 40 la création d'une horde écrasante. | |
|
| |
noisette Ronin solitaire
| Sujet: Re: Storyline et influences Mar 2 Mai - 21:03 | |
| C est un clan reconnu le spider .. | |
|
| |
Daigotsu Gillou Heimin paysan
| Sujet: Re: Storyline et influences Mer 3 Mai - 11:07 | |
| Même en tant que fervent défenseur du spider, je reconnais que le principal problème fut sa reconnaissance en tant que vrai clan. Tant qu'il s'agissait d'un true clan wanabee faisant des trucs à moitié dans l'ombre, c'était sympa. Ensuite il est clair que, malgré quelques pirouettes (contrôle de la souillure par Daigotsu en tant que boss de Jigoku, membres souillés interdits dans l'Empire et relégués aux colonies...), ça devenait compliqué. La storyline Onyx, limite mille ans de ténèbres, présageait de bonnes choses mais ne verra héals pas le jour... | |
|
| |
noisette Ronin solitaire
| Sujet: Re: Storyline et influences Mer 3 Mai - 17:32 | |
| dans la storylone trop de vol d identité ou de personnes qui feintent la mort, une fois c est sympa la dixieme ça fait manque d imagination....
et aussi le clan du crabe qui ne reçoit aucun blame apres son alliance avec l outremonde...
| |
|
| |
Makoto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Storyline et influences Mer 3 Mai - 23:21 | |
| - Hojyn a écrit:
- Le retour des Spirits et de Hantei je-sais-plus-combien
Toi tu vas avoir des problèmes !! Hantei XVI voyons !! The Steel Chrysanthemum !! C'est un peu celui a qui tout appris à Naseru !! | |
|
| |
Hojyn Ashigaru courageux
| Sujet: Re: Storyline et influences Jeu 4 Mai - 10:05 | |
| | |
|
| |
Makoto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Storyline et influences Jeu 4 Mai - 13:03 | |
| - Hojyn a écrit:
- Ah mais oui, Hantei croix-v-bâton
Celui là même indeed !! | |