Bah après pour la licorne ça dépend des périodes....
Du temps de la old school cavalry, le gameplan était souvent : je casse 1-3 provinces sans op (1 perso sorti = 1 province dans la plupart des arcs) puis je vais à la time limit en dégueulant mon deck pour l'attaque finale où, certes, mes persos sont moins forts et ont moins de battle mais j'en ai 32 et toi 4 ça devrait suffir
Mais il y a plus subtil (surtout depuis l'errata de la cavalry) : il y a eu des jeux MIL avec battle actions, des switch honor (voir même des 50/50), des jeux honor (courtier ou BM), des jeux MIL shugs très puissants (notamment en twenty festival) et même un ou deux jeux illus...
Dans le JDR c'est encore différent :
La licorne est LE clan militaire avec le lion... La différence, c'est que le lion se prétend le plus fort et le plus traditionnel mais la licorne est le clan MIL high tech et le plus efficace en terme de résultats : ils préfèrent l'arc et le cheval au katana de corps à corps (sans que la licorne oublie ce secteur, ils préfèrent les unités spécialisées à des roles spécifiques comme dans les armées modernes et non des gars touche à tout bourrins, ils préfèrent les tactiques subtiles qui préservent les hommes aux charges directes "qui a la plus grosse" du lion, ils, en général, ne tiennent que peu compte de suivre des règles trop précises d'étiquette et courtoisie PENDANT le combat pour se concentrer sur l'efficacité.
Enfin la licorne a plus l'habitude de par sa mobilité de choisir et s'adapter au terrain de la bataille faisant appel à des unités spécialisés là où le lion se fit qu'à une règle : plus c'est de l'élite, plus c'est lourd lent et armuré !
De presque toutes les périodes, la licorne a été présenté comme la machine de guerre ultime dépassant le lion en tout tant que le champ de bataille était à l'air libre.
Ce dernier ayant quand même l'avantage de la tradition et d'une infanterie supérieure ce qui lui est plus utile pour les défilés officiels mais surtout pour les sièges (qu'ils soient en défense ou en attaque). Pendant près de 100 (en fait seul le road trip sanglant de Yoshino est une exception de toute l"histoire moderne), le lion s'est fait plié en bataille rangée classique.
Donc vu le retour aux sources général, il ne m'étonnerait pas que la licorne soit un peu le miroir inverse de la grue : un clan très spécialisé en MIL (avec des 3/- pour les petits ou des 6/2 pour les gros persos) mais avec moins de 2/1 ou 3/2 que le lion peut être...
Après autre option : le lion sera le clan du swarm tactique bourrine (ouaaaais ! si j'envoie 6 gars en MIL j'ai 18 de force !!! mon POL ? ah ben 1F toutes façons !!!") alors que la licorne sera peut être soit moins forte en terme de force pure mais plus subtile soit sera plus forte individuellement mais qu'en MIL, osef le POL...
On verra mais ça serait logique en terme de fluf....