Plop à vous gens de goûts !
Je suis en train de build un deck déshonneur (madame joue dragon donc le splash est impossible) et je crois avoir établis un noyau solide pour parvenir à mes fins.
Mais comme vous êtes vachement forts, ce serait bête de ne pas voir ce que vous en pensez.
Le but est d'avoir une base qui permettra au deck de facilement évoluer au fur et à mesure des sorties.
Provinces :On veut déshonorer et résister un maximum, du coup
Shameful display +
Art of Peace et
Entreched position +
Rally to the Cause sont des évidences. Pour la province feu j'hésite encore. Je préfère
Meditations on the Tao dans mes decks mais
Night Raid peut donner envie à mon adversaire de piocher plus. ^^
Dynasty :Évidemment,
Kakita Asami est le premier personnage qu'on va rentrer dans le deck.
Doji Hotaru la suit de près pour maximiser l'effet de l'anneau de l'air ou du feu. C'est malheureusement tout ce que nous avons pour soutenir le déshonneur de notre adversaire pour l'instant (sauf peut-être Kaezin dont je parle tout de suite).
Pour la défense, on ne réfléchis pas et on va chercher
Kakita Kaezin et la
Doji Gift Giver. Kaezin est un peu particulier car il peut aussi aider au déshonneur adverse via sa capacité. Typiquement, l'envoyer solo avec l'anneau de l'air ou du feu c'est souvent un casse tête pour l'adversaire.
Toutes ces cartes seront en 3 exemplaires.
À ça je rajoute bien évidemment de la pioche (on va pas miser beaucoup pour gratter un maximum de point d'honneur) :
Imperial Storehouse x3 et
Artisan Academy x1 ou x2 (je ne me suis pas encore décidé).
Comme le deck ne splash pas Dragon/Scorpion :
Miya Mystic x3 est automatique (et probablement trop peu) :'(
Ça nous fait de 19 à 20 cartes en noyau Dynasty. Le reste étant à prendre selon les goûts.
Conflict :En splash Crabe :
Watch Commander x3 +
Reprieve x1 (et
levy x1 si notre clan est Keeper). Le but étant de mettre la main le plus vite possible sur un exemplaire de Watch Commander alors qu'on piochera peu. Si l'adversaire ne joue pas de carte pour éviter de perdre de l'honneur, ça n'en sera que plus facile de claim l'anneau du feu ou de l'air.
En neutre :
Court Game,
For Shame et
Spies at Court soutiennent bien la stratégie du deck (x3 du coup). Je ne suis pas encore certain pour
Contingency Plan, mais ça ne me semble pas complètement idiot en x1.
Pour assurer la défense ou la prise des anneaux qui vont bien,
Rout et
Outwit on leur rôle à jouer évidemment (bonus point car cela peut permettre de créer des conflits inopposés et faire perdre encore plus d'honneur).
In faction :
Duelist Training peut permettre de gagner un peu d'honneur ou de revenir au compte de carte dans certaines circonstances, probablement pas x3 dans le deck cela-dit.
Pour assurer la prise des anneaux,
Admit Defeat peut-être utile : On attaque avec un pinpin : l'adversaire défends avec un pinpin plus gros et BIM
A voir pour le nombre, d'instinct j'ai mis x2 mais jouer plus de Rout ou d'Outwit à la place peut avoir du sens.
Ça nous fait un noyau d'une vingtaine de cartes.
A ça on ajoutera bien sûr les staples du clan comme
Way of the Crane,
Voice of Honor (et
Savvy politician pour l'activer plus vite) ainsi que les staples neutres comme
Fine katana,
Banzai! et autres
Ornate Fan mais ce n'était pas le but de l'exercice.
N'hésitez pas à me faire part de votre sentiment sur le quoi et le pourquoi des cartes que je cite. Et si vous avez des decks Déshonneurs à partager : c'est encore mieux !
PS : Un truc qui me fascine, et c'est très semblable avec ce que disait Silme, c'est qu'on peut choisir la même carte dans deux decks différents pour des raisons très différentes, en soutien de stratégies très différentes. C'est vraiment très chouette.