La Légende des 5 Anneaux - JCE
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 [coreset] Crab aggro keeper of air

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3 participants
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Shinjo Silme
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Shinjo Silme


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[coreset] Crab aggro keeper of air Empty
MessageSujet: [coreset] Crab aggro keeper of air   [coreset] Crab aggro keeper of air EmptyJeu 31 Aoû - 11:10

Bon allez on parlait crab et on comparait les versions de chacun ailleurs (MP ou mail) alors je poste un petit deck que j'aime bien... ça permet d'en discuter...

Rien de très original, rien de très opti...

C'est juste solide et stable. Y a moyen de faire largement plus spécialisé et de changer les bons et mauvais match ups mais comme ça je trouve ça assez stable et ce que j'aime bien c'est que rien n'est perdu d'avance (sauf lion mega swarm peut être c'est pas évident). Pas de grosses impasses dans les decks méga compétitifs.

Un possible switch disho surprise : tu parie 5 T1 toutes façons, les levy vont te donner de l'honneur chaque fois... si le gars fait le bourrin ou que tu as vu pas mal de watch commander et / ou intimidating hida, ça peut faire mal  de parier 1 + air T2 ou t3 (surtout)... Le deck nettoie quand même la table donc les sans opp sont nombreux en général...
Après il y a des decks mieux pour faire ça mais ça peut être une voie de sortie si tu es dominé.

Pas mal de pioche, un choix max vers l'aggro (ET tetsubo ET assassination ET way avec le line up pour l'optimiser, bon ok pas de fallen mais bon je me respecte un peu Very Happy), peu de tricks holding (je joue même pas borderland X1, ça se pourrait si X1 funeral !) mais les persos holdings peuvent trigger un peu vu que j'en joue 5.  

Une gold curve un peu bizarre assez élevée alors qu'on est dans un deck sacrifice... bon ça passe pour moi mais les persos à 2 sortent presque toujours à 0 fate, idem pour les persos à 1 bien sur.
J'ai tendance à garder mes fates pour les persos à 4+ qui sont monstrueux tous les trois. Normalement le deck met vraiment en relief witch hunter (c'est vraiment le deck pour) mais j'ai tendance à le jouer que X2 maintenant. shuichi est tellement fort et kisada aussi !

en province deck, c'est du très classique... Ancestral sous SH, du fate, du rally, night raid pour baisser les possibilités d'action adversaire déjà qu'il a plus de persos sur table le pauvre ! (ou l'inciter à piocher si switch dishonor).

Les mauvais match ups :

- Lion swarm : pas d'aggro valable contre lui (bah quoique ça dépend des sorties Very Happy) et impossibilité de switch disho totale... Pas top la main strategy et la secondaire dehors Very Happy heureusement, on bourre et parfois plus vite que lui quand même Very Happy mais bon ça reste compliqué sans mettre de meta spécifique.

- Dragon ou unicorn blitz : ok ils ont souvent plus qu'un perso voir aucun mais si par malheur on en laisse un en vie ou que par miracle ils jouent de l'anti event qu'ils peuvent trigger T1, c'est la cata et le même perso prend deux provinces sans hésiter. Donc ça dépend du flip T2 sur ce genre de parties (c'est aussi pour ça que j'aime pas les holdings !).

- Crane pas trop spécialisé qui sait jouer contre le crab et qui a pensé avant le match up : ça peut être très compliqué car le deck perd de l'honneur tout seul ET le crane n'est en rien obligé de jouer tower s'il voit venir le match up... Il peut quand même vite monter en force même si pinpin et a rarement la possibilité de pas casser en POL même avec un seul perso sur table... beaucoup de portes restant ouvertes donc pour un bon pilote.

- certains sorties en phoenix blitz même si en général ça se passe bien.


Les bons match ups :

- Phoenix un peu plus lent genre "je m'honore et je bourre mais bon je controle en attendan voir je fais un peu d'honneur parce que je suis un joueur V1" (c'est un archétype déposé officiellement Very Happy)
Pas de persos sur table ça aide pas...qu'ils aient eu le temps de s'honorer ou pas Very Happy

- Les decks un peu lents (genre je casse une province par tour mais en envoyant ma table) : scorp mono POL, jeux défensifs, jeux honor ou dishonor, crane mono POL,  lion mono MIL... ces decks sont prévus pour prendre une province par tour et parfois en défendre éventuellement une.
Si l'absence de persos sur table commence à les faire échouer à prendre une province, ça commence à ressembler à des decks qui font rien...

- decks tower non vigilants : eh oui le deck peut tuer jusqu'à 3 persos par tour (deux avant le premier conflict) donc ça peut aller vite notamment T1 où tu as pas toujours le choix de sortir 3 persos... Donc souvent le deck empêche les deux premiers persos de sortir voir sur les deux premiers tours...
Ca calme aussi les joueurs qui ont tendance à faire un perso à 1 et un perso à 3 chargé tour 1.

- tout deck qui a pas l'habitude : oui comme je le sous entend sur le paragraphe juste au dessus, c'est surtout une question de méfiance et gameplay... un joueur qui va de suite anticiper et jouer peu sur les 2 premiers tours (genre sortir 2 pinpins par tour en gardant des fates) pour vomir T3 ça peut faire chier....

voilà enjoy !


Deck Clan: Crab

Total Cards: (85)

Total Conflict: (40) Total Dynasty: (40)

Total Influence: (10/13)

Stronghold:  
1x Shiro Nishiyama (Core Set #1)

Role:  
1x Keeper of Air (Core Set #214A)

Province: (5)  
Air (1/1) Earth (1/1) Fire (1/1) Void (1/1) Water (1/1)  
1x Ancestral Lands (Core Set #15)
1x Manicured Garden (Core Set #19)
1x Night Raid (Core Set #21)
1x Rally to the Cause (Core Set #23)
1x Shameful Display (Core Set #24)


Character [Dynasty]: (35)  

2x Eager Scout (Core Set #25)
3x Hida Guardian (Core Set #26)
3x Kaiu Envoy (Core Set #27)

2x Keeper Initiate (Core Set #124)
2x Miya Mystic (Core Set #125)
2x Shrewd Yasuki (Core Set #29)
3x Vanguard Warrior (Core Set #30)

3x Hida Tomonatsu (Core Set #34)
3x Borderlands Defender (Core Set #31)
3x Intimidating Hida (Core Set #32)
1x Vengeful Berserker (Core Set #33)

3x Kaiu Shuichi (Core Set #36)
2x Steadfast Witch Hunter (Core Set #35)
3x Hida Kisada (Core Set #37)


Conflict deck : 40

Character [Conflict]: (0/10)  

Attachment: (13)  
2x Fine Katana (Core Set #200)
2x Jade Tetsubō (Core Set #134)
3x Ornate Fan (Core Set #201)
3x Reprieve (Core Set #132)
3x Watch Commander (Core Set #133)

Event: (27)  
3x Assassination (Core Set #203)
3x Banzai! (Core Set #204)
2x Charge! (Core Set #210)
3x Court Games (Core Set #206)
3x Let Go (Core Set #155)
2x Mirumoto’s Fury (Core Set #159)
3x Rout (Core Set #213)
3x The Mountain Does Not Fall (Core Set #138)
3x Way of the Crab (Core Set #137)
2x Levy (Core Set #135)

Holding: (5)  
2x Funeral Pyre (Core Set #39)
3x Imperial Storehouse (Core Set #129)


Dernière édition par Shinjo Silme le Jeu 31 Aoû - 11:39, édité 1 fois
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Therion
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[coreset] Crab aggro keeper of air Empty
MessageSujet: Re: [coreset] Crab aggro keeper of air   [coreset] Crab aggro keeper of air EmptyJeu 31 Aoû - 11:35

Tomonatsu vraiment? c'est une daube sans nom ce perso, non?
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Shinjo Silme
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[coreset] Crab aggro keeper of air Empty
MessageSujet: Re: [coreset] Crab aggro keeper of air   [coreset] Crab aggro keeper of air EmptyJeu 31 Aoû - 11:45

J'aime bien... gros block de stats, ability extrêmement conditionnelle certes mais aggro et qui met la pression.

Son plus gros problème c'est que tu dois faire le choix avant de la rentrer : dois je mettre 0 ? 1 ? 2 fate ?

Après avec un fire katana ou fan elle est mono province taker (le deck n'attaque qu'une fois par tour très souvent avec un seul perso)... avec tetsubo de jade surprise elle fait un carnage et permet notamment de renverser le match up lion (2 frags non prévus en conflict, tu peux enchainer avec un way en fin de tour, parfois le lion est retourné complet).


unique en plus donc des fois elle reste sur table 30 ans même sans fate au départ (le pinpin à 2 qui se discard, repreive puis doublon qui arrive...etc)

Non bonne perso, très utile... pas ultime par rapport aux persos à 4+ mais tu rentres vraiment wandering ronin X3 dans ce deck avant de la jouer elle ?
Pas moi Very Happy
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Coyotte
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[coreset] Crab aggro keeper of air Empty
MessageSujet: Re: [coreset] Crab aggro keeper of air   [coreset] Crab aggro keeper of air EmptyJeu 31 Aoû - 12:22

Salut,

Je rejoins Therion sur Tomonatsu dont la capa me semble faible. Tu ne préfères pas finir de mettre les keeper, Miya et un second Vengeful ?

Et deux questions au passage :

Manicured Gardens au lieu de Fertile Fields, tu ne préfères pas piocher ? Je pensais qu'en ayant l'optique d'un switch désho (ou au moins une pression), tu allais miser bas, et donc maximiser la pioche par ailleurs.

Et au niveau holding Favorable Ground me semblait très bien rentrer dans ce deck, où tu ne peux pas te permettre de commit sur ton attaque. Du coup, pouvoir envoyer du monde et ramener le surplus avant la résolution semblait cool. De même, amener un porteur de Watch commander, même incliné, dans la bataille de l'adversaire me semblait correct.


Et comme j'ai dis deux questions, j'en pose une troisième, tu as envisagé d'autres splash ?
Scorpions pour I can swim ? Phoenix pour abuser de l'air avec Seeker et Display of power ?


Merci en tout cas de partager, je me mets au jeu et ça permet de poser sa réflexion.
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Shinjo Silme
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[coreset] Crab aggro keeper of air Empty
MessageSujet: Re: [coreset] Crab aggro keeper of air   [coreset] Crab aggro keeper of air EmptyJeu 31 Aoû - 13:47

Le switch disho est pas une priorité absolue (sinon il  y aurait d'autres splash et surtout 3 levy Very Happy) car je le trouve encore peu fiable et marchant très peu.

Le but c'est plus de sanctionner le gars s'il est à 2/3/4/5 et que tu as les bonnes cartes en main pour tenter de lui prendre la victoire... le deck peut le tenter et c'est une porte de sortie.


Sinon oui fertile est bien bien mieux en disho aucun doute tu as raison... Donc faut voir avec quelle stabilité tu tentes le coup.
Moi perso la gold curve est assez chère sans compter que tu as quelques attachements quand même donc je préfère le fate.


Vengeful pourquoi pas c'est un perso à 3 correct qui met vite la pression sur table mais bon il fait quand même pas rêver et je préfère très largement tomonatsu... Rentrer plus de pinpin à 2 par contre c'est un autre débat par contre. Ca peut se faire mais là encore tomonotsu peut me proposer un perso de soutien qui reste sur table si jamais j'ai pas vu mes 4+ mono province taker qui remplit les missions offensives... car le deck doit être SUR à 100% de pêter une province par tour quand même... Sinon c'est le drame.
Après clairement le deck est pas centré sur elle non plus et si tu joue wandering ronin ou que ut baisses la gold curve c'est pas le drame. Après par rapport à toutes ces options j'ai une préférence perso sur tomonatsu.


Favorable ground est un bon holding de manière générale mais ici c'est faiblard. Certes tu peux l'utiliser et l'holding est jamais inutile clairement (tu notes d'ailleurs de bonnes idées pour l'exploiter) mais clairement vaut-il un slot d'holdings dans un deck déjà trop chargé (à mes yeux, j'ai discuté ce matin avec des ricains qui jouent 9 holdings donc bon Very Happy) dans ce genre de cartes.
IS et funeral c'est la pioche assez facile et c'est bon. J'attaque souvent seul dans ce deck donc me renvoyer ça veut dire annuler l'attaque... pourquoi pas mais pas essentiel ici.
Après comme pour le cas borderland, tu peux virer un funeral pour le rentrer en X1...

Pour les splashs :

Le scorp i can swim : oui clairement ça rajoute de l'aggro pourquoi pas mais là par contre c'est très conditionnel : faut aller chercher le fire (ou court game) et que le gars n'est pas encore agi ET qu'il meure pas en fin de tour ou le suivant en dynasty.... C'est très conditionnel par rapport à un splash qui m'aide à casser et à défendre.

le phoenix : oui tes propos sont bons dans un deck crab disho mais c'est pas du tout le cas ici... Le phoenix c'est pas bon si je joue province trade / aggro. Le disho c'est une porte de sortie que j'ai souhaité laisser ouverte mais ça m'arrive moins d'une partie sur 6/7 clairement.

Le crane : admit defeat (+ voice ?) excellent ici vu que tu es souvent 1 Vs 1 sur table ou 2 Vs 2... C'est un excellent splash pour ce deck.

Unicorn : spyglass + iuchi wayfarer. toujours un bon truc... quand tu attaques seul (souvent en MIL) en plus le scouting c'est sympa.


Mais bon le dragon t'apporte le tatooed (tiens d'ailleurs j'en parle pas mais il est vraiment pas loin du deck en enlevant une carte + 1 let go tu en rentres deux !) qui est très puissant (toujours optique attaque seul sur une table réduite) et let go (si le gars parie beaucoup tu vas le sanctionner, si le gars a peu de persos il lui parait important d'avoir de la force donc le casse attachement c'est super important ici) et mirumoto fury : de la tech défensive qui laisse encore plus de tenter pour casser notre province tous les tours pépére Very Happy
c'est ma préféré quelque soit les choix.
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