Iweko Shibatsu, frère de l’Empereur ayant perdu la course au Trône, vit en reclus et en tout anonymat tel un moine dans les discrètes chambres des Temples de la capitale Toshi Ranbo. Il est proche de la Confrérie de Shinsei. Susumu Kuroko, Daimyo également devenue moine (crane rasé) vient trouver Shibatsu avec son mari Susumu Takuan, frère de l’ancien Daimyo Otomo. Ensemble, ils vont prendre le thé et discuter de l’avenir de la famille, comptant toujours 36 membres.
Shiba Tsukimi, se réveille d'un étrange cauchemar. La Championne du Clan du Phénix reconnaît les pas de son ennemi juré Bayushi Nitoshi, Champion du Clan du Scorpion qui l’a auparavant rendue aveugle. Ce dernier s’assied en face d’elle dans la position d’un invité, affirmant venir sans intention de combattre.
Nitoshi demande à Tsukimi de l’aider à tromper Daigotsu Kanpeki, en lui expliquant son stratagème consistant à aborder Kanpeki en lui proposant ses services, ainsi que la moitié de son clan. Car l’autre moitié aura préféré renoncer à le suivre, le considérant comme un fou et un traître. Etant donné qu’un grand nombre de personne suspecte déjà Bayushi Nitoshi de comploter contre l’Empire, il explique qu’il n’aura aucun mal à tromper Kanpeki, à condition bien sûr que ce dernier parvienne à lui faire confiance. Pour cela, Nitoshi révèle qu’il a l’intention d’offrir les autres Champions de Clan en cadeau. Déterminé, le Champion du Scorpion ajoute que si Tsukimi refuse, il tentera de mettre son plan à terme par la force, précisant que le Champion de la Grue a déjà accepté contre son gré de participer à ce complot.
« Dans ce combat, vous et Makoto êtes la lame, et je serai le poison. »
Finalement, guidée par l'esprit clairvoyant du Dragon du Vide, Shiba Tsukimi décide d’accepter la proposition de son ennemi. En pensée, elle laisse son clan entre les mains d'Isawa Shunryu, le jeune maître du Vide, mais elle sait que son sacrifice peut contribuer à sauver l'Empire.
"Tu me reverras dans l'Au-Delà", murmure Nitoshi en levant sa lame.
"Je verrais absolument tout dans l'Au-Delà", soupire Tsukimi.
Ce sont ses dernières paroles.
***
A Kyuden Miya, Daigotsu Kanpeki rappelle au Daimyo Miya Kiyokaizu et à sa femme Shinjiko qu’il est l’héritier légitime de la lignée des Hantei. Il fait signe à Daigotsu Kendo qui tranche la tête du Daimyo sous les yeux de sa femme et de leur enfant, les arrosant de sang.
Bayushi Nitoshi arrive peu après pour offrir son allégeance, mais Kanpeki se moque de lui et le menace. Alors, le Champion du Scorpion prend le temps de lui exposer son cadeau en faisant un parallèle avec les histoires de Bayushi Shoju et de Bayushi Kachiko, et des leçons qu’il en a retenu.
Nitoshi retire son mempo en signe de sincérité, avant d’offrir les têtes de Shiba Tsukimi et de Doji Makoto, rappelant que les temps de paix se sont toujours déroulés à l’époque des Hantei.
Daigotsu est méfiant mais Nitoshi lui rappelle que le Clan du SCorpion a toujours pourchassé les traîtres. Il y a même un bosquet hanté qui porte leur nom. Daigotsu teste la patience de Nitoshi en lui faisant part d'une rumeur : il a entendu dire qu'Akodo Dairuko avait réduit Kyuden Bayushi en cendres.
Nitoshi reprend la parole pour rétablir la vérité : c'est bien lui même qui a mis le feu à son propre château pour que Dairuko n'en retire pas la gloire.
Daigotsu Kanpeki accepte, à la condition de faire venir à ses côtés à la capitale la femme et la fille de son interlocuteur.
***
Le récit nous amène jusqu'à Toshi Ranbo.
Bayushi Makiko et sa disciple Bayushi Fuyuko, courtisanes à la Cour impériale, réalisent que la nouvelle position de leur clan est divisée entre les traîtres et les rônins. Doji Natsuyo est la première à afficher sa colère contre son alliée Fuyuko.
Lorsque les panneaux shoji s'ouvrent pour laisser passer Natsyuo, des samouraïs du clan de la Grue sont présents pour les prendre à partie. Shosuro Kayo A le temps d'en plaquer un contre le mur avant que les panneaux se referment.
Un décret appelle à l’arrestation de tous les Daimyo, magistrats, et autres fonctionnaires du Clan du Scorpion. Il exige également que Bayushi Nitoshi et toute sa famille soient exécutés. Le mariage entre la princesse Iweko Miaka et Bayushi Karyudo est officiellement annulé.
Bayushi Jinn-Ja est également dans la pièce enchaîne les coupes de saké. Il rappelle aux courtisanes que leur sort est également peu enviable : ils seront probablement rapidement exécutés.
Face aux nouvelles difficultés qu’elle rencontre, Fuyuko se répète à elle-même la devise de famille « Je sais nager ».
L’Empereur Iweko Seiken fait convoquer Bayushi Fuyuko afin qu’elle réponde des crimes de son Champion. La jeune courtisane implore la miséricorde au nom de son clan, affirmant que le déshonneur n’accable que Bayushi Nitoshi et ses suivants, rappelant qu’un grand nombre de Scorpion lui resteront fidèles. Elle fait un parallèle avec le Clan de l’Araignée qui a obtenu la même faveur. Afin de jurer fidélité, Fuyuko demande le droit de seppuku des membres du clan entier pour racheter leur honneur, offrant ainsi la mort de l’ensemble du Scorpion.
Isawa Kaname, Championne de Jade, et Doji Dainagon, Sensei de Doji Natsuyo , avertissent l’Empereur qu’il doit s’agir d’une ruse, mais Fuyuko se prosterne alors au sol en affirmant que la mort des siens ne sera rien de plus qu’un témoignage sacré de la loyauté qui est chère au clan.
Iweko II répond que la haine envers le clan Scorpion menace les forces de l’Empire qui se déchirent entre elles, tandis que les vrais ennemis Daigotsu Kanpeki et Bayushi Nitoshi sont toujours en vie.
Natsuyo pardonne alors à son amie et s’excuse elle-même. C’est alors que l’armée de Kanpeki fait son apparition au large de la capitale.
Akodo Dairuko, Championne du Clan du Lion et son frère Akodo Kano accordent avec méfiance une entrevue avec Yogo Amika, Daimyo et le commandant Yogo Haruto.
Ces derniers viennent offrir en signe d’alliance leur nemuranaï le plus précieux qu’est l’Œil de l’Oni, afin de bénéficier d’avantages tactiques pour protéger l’Empire. Les représentant du lion observent à travers le cristal de l’Œil la progression qu’ont eu les force de Kanpeki, et se rapproche de Toshi Ranbo jusqu’à la salle du Trône. Là, ils s’aperçoivent que Bayushi Nitoshi est assis sur le trône d'acier.
Bayushi Fuyuko vient retrouver son Champion méditant sur le Trône impérial, apportant la nouvelle comme quoi la Dame Ayameko, le Seigneur Shibatsu, et la Princesse Miaka ont été mis en en lieu sûr avec Seiken par le Phénix. Des shugenjas préparent déjà le rituel "Arpenter le Chemin" qui doit les conduire loin de Toshi Ranbo.
Après quelques dernières indications au sujet des personnalités du clan (l'auteur déguise des excuses au rôliste Bayushi Karyudo), Nitoshi s’empare de sa lame Churetsu et fait ses adieux en pensant à sa femme Kanihime et à sa fille Kaiko.
Daigotsu Kanpeki fait son apparition et demande immédiatement où se trouve l’Empereur. Il découvre la véritable intention de Nitoshi et charge des suivants de retrouver Seiken. A ce moment, une explosion retentit dans le palais et les éboulements prennent au piège les deux Champions, qui s’affrontent dans un ultime combat. Nitoshi se sert des talismans de jade cachés dans le Trône pour vaincre son adversaire. Mais Kanpeki riposte et fait écraser le corps de son adversaire, avec « une douche de sang et d'os éclatant les murs et le plancher en bois dans une fontaine de sang ».