La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Test de deck Crabe/Phénix

5 participants
AuteurMessage
Hida Shaka
Boutique
Boutique
Hida Shaka

Test de deck Crabe/Phénix Empty
MessageSujet: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyLun 11 Sep - 18:51

Bonjour,

Je ne connais pas le jeu. J'ai fait quelques parties de démos et j'ai lu les règles ainsi que les cartes.

Je m'essaye donc au deck building et viens vous voir afin d'avoir votre avis sur mes pensées ^^

Voici le deck :

Stronghold :
Shiro Nishiyama

Role :
Keeper of Air (+3 influence c'est la baraka ^^)

Provinces :  
Fertile fields (piocher c'est la vie)
Ancestral lands (la province sous la citadelle ^^)
Night Raid (Défausser la main afin d'obliger mon adversaire à miser gros le tour suivant)
Pilgrimage (Annuler les anneaux adverse c'est prendre un avantage ^^)
Rally to the cause (Cette province est un vrai piège. En plus elle assure un avantage non négligeable si Kisada est en jeu.)

Deck Dynastie :

Characters : 33
Hida guardian x3 (Un personnage pas cher et bien polyvalent qui aide autant à l'attaque qu'à la défense.)
Hida Kisada x3 (Ce personnage est une plaie. Il fait pencher la balance dans chaque défi où il se trouve. Même un politique.)
Eager Scout x3 (Gratuit, sacrifiable, peut obtenir de la force... Que demander de plus ?)
Borderlands Defender x3 (le maintenir en jeu peut être compliqué mais c'est un excellent personnage défensif)
Kaiu Envoy x3 (encore une fois un pin's sacrifiable qui permet de gagner de l'or et de piocher. Parfait pour le début de partie.)
Shrewd Yasuki x3 (encore une fois un très bon personnage qui fait un mini tutor.)
Steadfast Witch Hunter x2 (Le game breaker qui permet de contre attaquer. Un personnage à maintenir en jeu à mon goût. Une fois la game stabilisée je trouve ce personnage absurde bien que relativement cher. Mais il est la principalement pour la fin de game)
Hiruma Yojimbo x3 (excellent défensivement sans coûter cher. Parfait pour l'optique du deck à mon avis)
Intimidating Hida x2 (Encore une fois un personnage dissuasif à poser une fois la partie stabilisée. Il oblige l'adversaire à faire quelque chose ou à perdre trop d'honneur.)
Otomo Courtier x3 (Pas cher, défend en politique que demander de mieux ?)
Keeper Initiate x3 (Le mec gratuit ^^)
Kaiu Shuichi x2 (excellent dès le début de la partie.)

Holdings : 7
Funeral Pyre x2 (piocher c'est la vie)
Imperial Storehouse x3 (piocher c'est bien ^^)
Borderlands fortifications x1 (Bonne défense et dur à casser)
Favorable Ground x1 (Très sympa pour sauvegarder un personnage ready ou bien gagner un défi)

Deck Conflit :

Characters : 6
Hiruma Ambusher x3 (chut c'est moi qui domine ^^ Razz )
Seeker of Knowledge x3 (Une contre attaque pas chère et assez sympa. Sinon ça défend bien)

Attachments : 9
Jade Tetsubo x1 (Une arme dissuasive mais relativement chère d'où le x1)
Reprieve x2 (gratuit de sauvegarder un perso ? cool)
Watch Commander x3 (joue pas trop tu vas perdre. Pour moi le meilleur attachment du jeu.)
Ornate Fan x2 (Du politique pour rien ^^)
Grasp of Earth x1 (Un lock plutôt sympa pour pas cher et qui peut assurer de gagner un défi.)

Events : 25
Rebuild x3 (Très bonne carte qui assure de reprendre le bon Holding.)
The mountain does not fall x3 (Une carte pour assurer une pression en attaque. Excelent en tout point.)
Way of the Crab x3 (Permet d'éliminer un personnage que du bon. Moins il y a de monde, plus c'est facile de gagner Razz )
Levy x3 (Excellente carte de début de jeu si on souhaite voler de l'honneur. Mid et late game on gagnera du fate ce qui n'est pas nul non plus.
Display of Power x3 (J'adore cette carte. Elle nous fait perdre 1 honneur mais elle ajoute tellement d'avantage que je trouve cela très sympa à jouer.)
Rout x3 (Pas cher, assure quasiment de gagner le bon défi.... Que demander de plus ?)
Spies at Court x3 (De la défausse pour maintenir la pression. Une carte super importante à mon goût même si elle peut être contraignante à placer.)
Assassination x2 (Du kill ciblé. Même si l'honneur en prend un coup c'est très bon comme carte à mon avis pour ce genre de deck.)
Court Games x2 (j'ai longuement hésité entre Spies x2 ou ça. Que me conseillez vous ?)

Voilà qu'est ce que vous en pensez ?

Dernière édition par Shaka le Mar 12 Sep - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyMar 12 Sep - 9:39

Salut !

Pour les provinces, je joue exactement les mêmes, pas grand chose à ajouter du coup.

Pour les personnages, je jouerais -1 Scout ou -1 Courtier pour rajouter un personnage à 4 ( selon ta préférence).

Pour les lieux, c'est à peu près ce que je joue aussi, en enlevant le Favorable Ground.

Niveau conflit, je comprends pas trop le Grasp of Earth, vu que c'est limité aux Shugenjas et que tu en as pas tant que ça au final. Pas certain que ce sont un bon ajout. Je préfère largement un troisième Reprieve ou Ornate Fan.

Rebuild en x3, ça me paraît beaucoup. Mais j'ai jamais donné beaucoup d'essais à cette carte.

Assassination, j'aime bien le jouer en x3, pour la combo avec Way of Crab. C'est vraiment très fort dans notre faction.

Court Games, j'ai tendance à jouer en x2 vu qu'une bonne partie de tes persos sont pas intéressants à honorer. Mais je jouerais pas forcément 3 Spies at Court non plus.
Hida Shaka
Boutique
Boutique
Hida Shaka

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyMar 12 Sep - 11:14

Merci pour ton retour ^^

Je vais modifier ça et poster la nouvelle mouture du deck.
Crabi
Samurai de clan
Crabi

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyMar 12 Sep - 11:37

J'ai fait très peu de parties, donc ce que je vais avancer est pas mal théorique.

7 holdings... ça commence à faire beaucoup. Tu risques de faire des tours faiblards.

Pilgrimage... pour moi la question se pose, par rapport à l'autre province du même anneau qui honore/déshonore. En Crabe, tu crains un peu moins le 3 de res de l'autre, et dans ce deck, plutôt orienté désho, je suppose, tu peux apprécier l'aspect désho.

Fertile fields, ça fait piocher, choisie sans doute parce que tu comptes bid 1 à chaque tour. Note que dans l'ensemble, tes cartes sont chères. Auras-tu assez pour te payer ce qu'il faut ?

Intimidating Hida : toujours si tu t'orientes désho, c'est un des rares persos qui t'aide directement vers ta condition de victoire => x3.

Keeper Initiate : il semble gratuit... mais il te prend une place dans les provinces, et vu le nombre de tes holdings... je crains vraiment pour tes tours de dynastie.

Rebuild : moi aussi je voudrais bien donner une chance à cette carte. Mais en x3, c'est sans doute trop. Les fortifs ne te font pas gagner de batailles à eux tout seuls (et si t'as pas déjà vu ceux qui t'intéressent...)

Dernière édition par Crabi le Mar 12 Sep - 14:00, édité 1 fois
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyMar 12 Sep - 11:50

Rebuild, rien que pour faire revenir un Imperial Stronghold, ça me paraît bien quand même.

Vu que tu peux rebuilder sur une carte face cachée ça ne te pourri même pas le tour...

Un petit trick pour "réduire" la taille de ton deck de conflit de trois cartes... study
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyMar 12 Sep - 13:20

7 Holdings, j'ai jamais eu de soucis jusque là. On joue quand même pas mal de persos assez cher (Kisada, Witch Hunter, Shuichi, Hida et Defender), donc finalement, il n'y a pas nécessairement besoin ( je trouve) d'avoir beaucoup d'emplacements libres.

Personnellement, je joue actuellement avec 2 Fortifications, 2 Pyres et 3 Imperial Stronghold, et je trouve ça satisfaisant. Surtout que tu as envie d'en avoir en permanence avec Shuichi, Yasuki et Hida Guardian.
Hida Shaka
Boutique
Boutique
Hida Shaka

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyMar 12 Sep - 13:34

Merci pour votre aide ^^

@ShunSokaro =>
J'avais misé sur le faible coût des cartes mais effectivement un autre perso à 4 semble intéressant à mettre. Donc -1 eager + 1 Kaiu Shuichi.
Le grasp a été retiré pour un 3e reprieve qui semble bien plus intéressant.
Spies at Court -1 et +1 assassination.

@Crabi =>
Certains de mes personnages ont besoin des holding pour être efficace du coup je pense que 7 c'est bien. On va bien ajouter un Intimidating Hida mais je vais enlever un Keeper Initiate.
Pilgrimage : Bien que contre productif avec Display of Power, il donne l'avantage de ne jamais avoir de problème d'anneau. L'autre province Void semble moins bien car mon but est de bouffer l'honneur adverse et non de déshonorer ses personnages, d'autant plus que j'ai peu de personnages intéressants à honorer moi-même.
Fertile fields : Effectivement le deck coûte cher et pioche déjà pas mal. Manicured Garden fait son entrée ^^

@Makoto => Je rejoins ce que tu dis. En fait c'est juste histoire de piocher plus. Ça permet de recycler le deck conflit plus vite et donc de toujours avoir une réponse à opposer aux défis adverses. 3 c'est peut-être trop mais je ne vois pas quoi mettre à la place ^^

Voici la nouvelle liste :

Stronghold :
Shiro Nishiyama

Role :
Keeper of Air (+3 influence c'est la baraka ^^)

Provinces :  
Manicured Garden (de l'or pour jouer un deck plutôt cher c'est bien non ?))
Ancestral lands (la province sous la citadelle ^^)
Night Raid (Défausser la main afin d'obliger mon adversaire à miser gros le tour suivant)
Pilgrimage (Annuler les anneaux adverse c'est prendre un avantage ^^)
Rally to the cause (Cette province est un vrai piège. En plus elle assure un avantage non négligeable si Kisada est en jeu.)

Deck Dynastie :

Characters : 33
Hida guardian x3 (Un personnage pas cher et bien polyvalent qui aide autant à l'attaque qu'à la défense.)
Hida Kisada x3 (Ce personnage est une plaie. Il fait pencher la balance dans chaque défi où il se trouve. Même un politique.)
Borderlands Defender x3 (le maintenir en jeu peut être compliqué mais c'est un excellent personnage défensif)
Kaiu Envoy x3 (encore une fois un pin's sacrifiable qui permet de gagner de l'or et de piocher. Parfait pour le début de partie.)
Shrewd Yasuki x3 (encore une fois un très bon personnage qui fait un mini tutor.)
Hiruma Yojimbo x3 (excellent défensivement sans coûter cher. Parfait pour l'optique du deck à mon avis)
Intimidating Hida x3 (Encore une fois un personnage dissuasif à poser une fois la partie stabilisée. Il oblige l'adversaire à faire quelque chose ou à perdre trop d'honneur.)
Otomo Courtier x3 (Pas cher, défend en politique que demander de mieux ?)
Kaiu Shuichi x3 (excellent dès le début de la partie.)
Steadfast Witch Hunter x2 (Le game breaker qui permet de contre attaquer. Un personnage à maintenir en jeu à mon goût. Une fois la game stabilisée je trouve ce personnage absurde bien que relativement cher. Mais il est la principalement pour la fin de game)
Eager Scout x2 (Gratuit, sacrifiable, peut obtenir de la force... Que demander de plus ?)
Keeper Initiate x2 (Le mec gratuit ^^)

Holdings : 7
Imperial Storehouse x3 (piocher c'est bien ^^)
Funeral Pyre x2 (piocher c'est la vie)
Borderlands fortifications x2 (Bonne défense et dur à casser)

Deck Conflit :

Characters : 6
Hiruma Ambusher x3 (chut c'est moi qui domine ^^ Razz )
Seeker of Knowledge x3 (Une contre attaque pas chère et assez sympa. Sinon ça défend bien)

Attachments : 9
Reprieve x3 (gratuit de sauvegarder un perso ? cool)
Watch Commander x3 (joue pas trop tu vas perdre. Pour moi le meilleur attachment du jeu.)
Ornate Fan x2 (Du politique pour rien ^^)
Jade Tetsubo x1 (Une arme dissuasive mais relativement chère d'où le x1)

Events : 25
Rebuild x3 (Très bonne carte qui assure de reprendre le bon Holding.)
The mountain does not fall x3 (Une carte pour assurer une pression en attaque. Excelent en tout point.)
Way of the Crab x3 (Permet d'éliminer un personnage que du bon. Moins il y a de monde, plus c'est facile de gagner Razz )
Levy x3 (Excellente carte de début de jeu si on souhaite voler de l'honneur. Mid et late game on gagnera du fate ce qui n'est pas nul non plus.
Display of Power x3 (J'adore cette carte. Elle nous fait perdre 1 honneur mais elle ajoute tellement d'avantage que je trouve cela très sympa à jouer.)
Rout x3 (Pas cher, assure quasiment de gagner le bon défi.... Que demander de plus ?)
Assassination x3 (Du kill ciblé. Même si l'honneur en prend un coup c'est très bon comme carte à mon avis pour ce genre de deck.)
Spies at Court x2 (De la défausse pour maintenir la pression. Une carte super importante à mon goût même si elle peut être contraignante à placer.)
Court Games x2 (j'ai longuement hésité entre Spies x2 ou ça. Que me conseillez vous ?)
Mokkori
Eta travailleur
Mokkori

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyMar 12 Sep - 18:33

Personnellement je trouve ça beaucoup 7 Holdings.
Trop peur du tour 3 avec 2 holdings en province piocher c'est toujours bien mais il faut avoir présence pour jouer tes cartes.
J'ai beaucoup de mal, avec Levy, donner le choix à l'adversaire n'est jamais bon, tu jouerais une carte qui en capa donne 1 honneur parce que là c'est ce qui risque d'arriver le plus souvent?
Hida Shaka
Boutique
Boutique
Hida Shaka

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyMar 12 Sep - 18:48

Il ne faut pas oublier que 3 des 7 holding partent lors de la phase de défi et reviennent si j'en ai besoin.
Pour Levy je me suis aussi poser la question mais je pense que en début de game ton adversaire n'aura pas d'autre choix que de te donner de l'honneur. S'il le fait temps mieux car tu maintien la pression que ton deck doit mettre et s'il te donne de l'or et bien ça ne te gêne pas non plus car ça veut dire qu'il n'en mettra pas plus que ça sur ses persos et qu'il jouera moins de cartes et donc ton spies at court sera encore plus impactant.
ShunSokaro
Ronin solitaire
ShunSokaro

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix EmptyMar 12 Sep - 19:23

Mokkori a écrit:
Personnellement je trouve ça beaucoup 7 Holdings.
Trop peur du tour 3 avec 2 holdings en province piocher c'est toujours bien mais il faut avoir présence pour jouer tes cartes.
J'ai beaucoup de mal, avec Levy, donner le choix à l'adversaire n'est jamais bon, tu jouerais une carte qui en capa donne 1 honneur parce que là c'est ce qui risque d'arriver le plus souvent?

2 Holdings, c'est franchement pas encore la mort en Crab je trouve. Avec 2 slots, tu peux avoir de quoi poser. Alors forcément, si tu pioches 2 lieux + 2 pin's, ça peut être gênant. Mais bon, c'est un jeu où tu peux aussi économiser pour viser le tour suivant.

Levy, d'expérience, je trouve ça cool. Justement, l'objectif, c'est de forcer l'adversaire à donner 1 honneur ( et je le trouverais encore meilleur si justement yavait pas le choix). En Crab, l'adversaire va souvent descendre assez bas en honneur (low bid, Watch Commander), et ça lui met une pression folle quand il est à 2-3 honneur car il doit absolument conserver du fate pour pas crever au double/triple Levy. Contre Lion, c'est très intéressant aussi pour passer devant en Honneur et gêner les pouvoirs des pin's Lion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test de deck Crabe/Phénix   Test de deck Crabe/Phénix Empty

Test de deck Crabe/Phénix
Page 1 sur 1