La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Deck Grue politique

Aller en bas 
+12
Oyo
Kalind
Kitsuki Ryoga
Kakita Minto
Troll_Mops
Doji Katsutoshi
Makoto
Duelist12
Doji Kyoshiro
Kurlom
Shinjo Silme
LittleCrane
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 15:16

Salut,

Je m'essaie au deckbuild.
J'ai à mon actif 3 parties de prerelease.
Là j'essaie d'imaginer ce que serait un build en 3 coreset.

L'envie c'est de jouer un truc coloré politique qui soit compétitif. Je sais que je pars de loin, mais même pas peur.
L'idée initiale pour le construire, c'est viser 2 victoires: casser le stronghold et déshonneur, la priorité se déterminant selon la partie. Le but sera de maîtriser les conflits honneur, de mettre un peu de contrôle pour la partie militaire, et de maintenir une pression constante sur les points d'honneur adverses, donc sur sa quantité de cartes en main qu'il hésitera beaucoup à piocher passé le T1/T2.
Je pense que le matchup  Scorpion sera très défavorable en raison de la City of open hand, et pour le reste qu'on doit s'en sortir avec des parties jouables. Silme m'a soufflé qu'il arrivait à faire des trucs en  allié  Crabe, et comme j'ai déjà joué un deck Grue/Crabe (au début de la Gold Ed de L5R V1) je m'y risque sans hésiter.

Coût du deck de conflit: cost0-21/cost1-14/cost2-5 , en gros une moitité des cartes jouables sans fate, l'autre avec 1 fate et juste quelques appoints forts pour 2 fate.
Coût du deck de dynasty: cost0-3/cost1-12/cost2-11/cost3-9/more-5  , l'idée est de pouvoir dans les premiers tours, pouvoir faire différents types de sorties à 3 persos, soit un gros à 3 avec 2 fate + 2 persos à 1 sans fate, soit trois petits persos pour 4 sans fate en économisant 3 fate , soit 2 persos à 2 avec un fate chacun plus un petit à un fate, soit une doji gift giver pour 2 et 1 fate, et deux autres persos pour 4.


Stronghold : Shizuka Toshi  Deck Grue politique 2078034292  allié Deck Grue politique 346682704
Role : Keeper of  Water #blamethehatamoto (Influence 12/13)

PROVINCES
Deck Grue politique 3236961609   Night raid (parceque ça meule une main dont l'alimentation sera vite un souci à cause de l'honneur)
Deck Grue politique 1111670188  Shameful display (honneur déshonneur)
Deck Grue politique 3483244428   Art of Peace (honneur déshonneur)
Deck Grue politique 3848346297  Entrentched position (longévité face aux conflits militaire)
Deck Grue politique 566823570   Rally to the cause (gagner un tour de plus sur un conflit face au stronghold)

CONFLICT DECK:
3 voice of honor    
3 way of crane      
3 contingency      
3 court games      
3 for shame        
3 spies at court    
3 assassination    
3 watch commander   /// /// ///
3 outwit            
2 rout              
3 charge            
3 noble sacrifice  
2 height of fashion
3 hiruma ambusher   /   /   /

DYNASTY
3 doji whisperer
3 seppun gardsman
3 otomo courtier
3 asahina artisan
3 savy politician
3 doji gift giver
3 cautious scout
2 daidoji merishima
3 doji challenger
3 kakita aezin    
3 kakita asami    
2 asahina storyteller
3 doji hotaru        
3 imperial holding



L'artisan est un perso à 1 qui reste à la maison pour sécuriser un conflit  [political] voire un break de province.
Le brash samurai qui s'auto-honore et crée une mini-menace [military]  tôt dans la partie.
J'aime le doji challenger en attaque. Si l'adversaire ne défend pas il perd le conflit, s'il défend avec un perso on lui en attire un autre et il a plus de monde incliné.
J'ai rentré 2 storytellers car bien que cher, il permet de créer un card advantage lorsque l'on a beaucoup de petits persos sans fate en jeu.

Dans la partie déshonneur, le jeu s'appuie sur asami, watch commander, et contingency plan pour faire des pertes directes. L'anneau de l'air ou de feu en première cible, et la combo charge/hotaru en attaque [political] pour doubler l'anneau. Le reste est du plan de jeu, toujours menacer les attaques non défendues par du spam de perso, toujours miser 1 pour descendre l'honneur adverse.

Dans la partie conflit, on ne cherche l'attaque [military] que pour le second conflit non défendu, et on se contentera de faire une attaque [political] . Pour la défense [military] c'est compliqué, il y a des 5 renvois (2 rout 3 outwit), 6 déshonneurs, 5 arrivées de perso (3 charge 2 hiruma ambusher), 3 frags rapides (assassination) et l'effet dissuasif du watch commander, tout ça bien sûr si Mme Cadeau n'est pas là. Globalement le but c'est de ne pas perdre plus de province que l'adversaire, même on si on perd les conflits [military] , et de garder assez d'honneur pour prendre la faveur (souvent sur la face qui est le point fort du deck adverse, autant pour locker ses otomo/seppun , que réduire son point fort ou tout simplement le priver de la prendre en [political] ).

Pour le contrôle, j'ai choisit de jouer noble sacrifice bien que ce soit très cher (1 fate et les 2 cibles doivent avoir un état honoré ou déshonoré) pour le milieu de partie si mon adversaire monte un gros thon ingérable. Et enfin, spies at court est, je trouve, assez horrible pour tout deck qui joue un peu prudemment sur la pioche.

Bref, mes réflexions m'ont menées jusqu'ici pour commencer.
Je suis largement preneur de tous vos commentaires.

voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 15:51

Ok donc on part sur un switch c'est à dire avec deux conditions de victoire ouvert... le splash crab me parait donc intéressant. Ici, j'y reviens plus tard, tu me sembles néanmoins plus être sur un dishonor total sans option pour aller casser.

Après dans ces cas là (que ce soit switch ou total), je splash à fond levy + watch commander... rien d'autre.. Si tu pars sur un désho "caché" (bomb) tu vas parier au début donc le gars va pas se méfier et te filer 1H à chaque levy... Watch commander aussi va pas trop le faire flipper et il va jouer son banzai quitte à perdre deux.
Bon après un joueur expérimenté va se méfier s'il voit watch commander et levy dans le même deck mais bon admettons que tu es un peu de temps pour l'instant pour exploiter ce gameplay !


En dynasty, tu peux virer direct les pinpins neutres à 1... tu as mieux à mettre... encore tu jouerais splash scorp pour déshonorer tes superbes otomo mais là non..
il te faut absolument les miya pour péter les attachements bien pénibles ET les keeper initiates.

Même en switch j'hésite sur le perso à 4... guest of honor me fait tellement les games que j'en suis accro et j'arrive plus à la sortir... Comme hotaru est la clé du désho bomb, te faut la garder X3... donc faut faire un choix entre les sous et l'utilité... 2 guest et 2 storyteller sont acceptables en théorie mais ça reste cher en tout !

Ici doji challenger est autoinclude X3 car tu vas harponner les gens pour réaliser du sans opp ensuite (ou éviter de te faire casser les provinces). Mais ça tu l'as donc ça va Very Happy

enfin dernier point à envisager, en crane j'aime bien jouer 3 IS et 1 artisan academy... Après 3 IS c'est déjà très bien...

en conflict, 3 assasination et 3 noble cause ca fait certainement beaucoup... tu risques de te les laisser en main un moment. 2 et 2 me parait pas mal pour commencer à voir leur utilité par la suite...Ceci dit noble cause est une excellente carte ici et je la maintiendrais au moins en X2... assasination est ici plus une carte pour ralentir les blitz dragon et unicorn et peut avoir son utilité... Ca reste une carte niche donc tu peux aussi la virer un jour si tu as besoin de place.

là dans la config actuelle, on est pas sur un hybride mais sur un full dishonor (déjà 3 contingency quoi Very Happy) et la condition de victoire au province trade me parait impossible :
tu n'as ni la force ni la vitesse pour tenter de vite fait concurrencer un deck moyen... L'absence des neutral items + banzai est rédhibitoire ici.
Perso je jouerai X3 chacun quitte à virer les height of fashion et rout notamment.
Les contingency seront à voir aussi.

Sauf rester sur un disho total sans espoir de casser, je jouerai quand même 3 banzai... sans aucune hésitation.

rien à dire sur le province deck... de bons choix.

Après le choix entre disho sans casse et disho bomb, ça se discute mais perso, je préfère largement l'hybride. Tu auras plein de decks où la victoire au disho sera impossible totalement (tu penses au scorp mais je pense avant tout au lion et certains blitz). Dans ces cas là, tu seras bien content de casser une province par tour tout de même et d'avoir tes options pour le ralentir.
Mais après ça reste un choix de deckbuild.

Voilà mes trois francs six sous !
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 16:09

Toujours un plaisir de voir un nouveau deck Grue, bienvenu !  Very Happy

Alors quelques petites remarques/observations:

_Tu parle du Brash samurai dans ton commentaire mais il n'est pas dans la liste, pour le coup peut-être virer quelques cautious scout ou seppun guardman ?

_Tu ne joue ni fine katana, ni ornate fan, ni Banzai! et je trouve extrêmement difficile de se passer de ces cartes là, en particulier les attachements. A mes yeux je dirais qu'ils sont presque obligatoire en x2 dans n'importe quel deck voir même en x3. Oui l'adversaire peut gérer les attachements mais il ne pourra le faire que 3 fois (et encore, si tu n'as pas de "voice of honor" ^^)

_Attention "charge" ne marche que dans les conflits militaires donc pas de combo avec Hotaru !

_Tu vas toi-même piocher peu si tu veux viser le déshonneur donc chaque carte que tu vas piocher doit avoir un impact fort sur la partie et ne surtout pas être morte en main. Je comprends bien l'idée derrière les contingency plan mais n'oublie pas qu'au moment où tu les pioches elles ne te servent à rien pour survivre. Pire, elles te priveront de ta prochaine pioche (vu qu'à priori tu ne piochera qu'un par tour), tout ça pour 1 point d'honneur ? A moins de rentrer plus de duel (pour jouer plus sur les dial) je pense qu'elles sont contre-productive.

_Attention à tes propres pertes d'honneur, entre les spy at court et les assassination tu risque toi aussi de te retrouver très bas et ne compte pas trop sur la pioche adverse pour te remonter, quand il aura compris ton intention il ne piochera plus. Sans parler du fait que lui aussi peut réclamer l'anneau de l'air (au moins un tour sur deux en premier joueur ^^).

_Height of fashion. Quitte à jouer une carte conflit qui t'apporte un gros boost de politique et qui coûte chère je te recommanderais plutôt le "political rival" qui coûte certes plus cher mais qui est jouable en conflit (lui !) et surtout beaucoup plus efficace.

[la suite dans un autre post !]

EDIT: of course, silme est plus rapide, bon je laisse quand même mon commentaire et je le continuerais quand même plus tard, na ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 16:28

Merci de la réponse rapide et intéressante !
Je partage une bonne partie des remarques, je réponds que sur celles où je suis pas 100% d'accord hein.

Shinjo Silme a écrit:
... que ce soit switch ou total, je splash à fond levy + watch commander... rien d'autre..
Mais à 3 influence par carte je ne peux en mettre que 4 sauf si j'ai raté un truc. Chacune a une contrepartie, l'une est contournable si l'adveraire ne joue rien (pour éviter cette contrepartie il faut le jouer dans un conflit qu'il veut gagner) et l'autre n'est pas jouable pour le but désiré s'il a du fate.
A la rigueur je peux faire 3 watch 1 levy et 1 hiruma...

Shinjo Silme a écrit:
En dynasty, tu peux virer direct les pinpins neutres à 1... tu as mieux à mettre... encore tu jouerais splash scorp pour déshonorer tes superbes otomo mais là non.. il te faut absolument les miya pour péter les attachements bien pénibles ET les keeper initiates.
Je les trouve sur-côtés ces deux là.
Le keeper initiate je vais pas vraiment aller chercher un conflit de l'eau. A la rigueur, si j'ai l'Asahina qui file +3 [political] je peux ... mais bon ça me coûte de me priver d'un conflit sur un anneau de prédilection.
Quant à la Miya elle casse les attachements mais 1/c'est sur table 2/si l'adversaire en spamme ça n'aura pas beaucoup d'influence. Je pense que vu Let Go populaire dans le format, les joueurs ont le choix de jouer soit du spam d'attachement soit aucun.
Donc voilà rentrer des persos chers pour leur stat et avec un pouvoir circonstanciel je suis dubitatif (ou peut-être pas assez testé)

Shinjo Silme a écrit:
en conflict, 3 assasination et 3 noble cause ca fait certainement beaucoup...
C'est un jeu qui pioche peu donc j'imagine voir 10-12 cartes de mon deck dans toute la partie. Du coup faut jouer du x3 sur toutes les cartes sur lesquelles on veut de la stabilité amha. Je pense que l'anti blitz est un must contre certains decks, et que l'anti grosbill est une assurance vie en milieu de partie sur un trop bon flip adverse.

Shinjo Silme a écrit:
là dans la config actuelle, on est pas sur un hybride mais sur un full dishonor (déjà 3 contingency quoi Very Happy) et la condition de victoire au province trade me parait impossible :
tu n'as ni la force ni la vitesse pour tenter de vite fait concurrencer un deck moyen... L'absence des neutral items + banzai est rédhibitoire ici.
Perso je jouerai X3 chacun quitte à virer les height of fashion et rout notamment.
Je ne te suis pas. Je perds régulièrement des provinces en [military] , je veux bien.
En quoi est ce que je ne suis pas apte à aller chercher en [political] , la seule chose que je ne joue pas ce sont les ornate fan après j'ai un plus gros skill [political] que mes adversaires et mes height of fashion, boost de l'asahina, inclinaison du stronghold, renvois, voire possibilité de devenir honorable, m'assurent quand même d'en passer certaines non?
Donc si suis capable d'aller chercher une province par tour et que mon adversaire aussi (il va pas me prendre en [political] quand même non?) je suis safe non?

Shinjo Silme a écrit:
Après le choix entre disho sans casse et disho bomb, ça se discute mais perso, je préfère largement l'hybride.
Les goûts et les couleurs :-) moi aussi hybride sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 16:35

Vu que tu joues un Keeper, tu as 13 d'influence et non 10, donc les deux passent Wink
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 16:38

Le fait que vous disiez la même chose m'interpelle ...

Kurlom a écrit:
_Tu parle du Brash samurai dans ton commentaire mais il n'est pas dans la liste, pour le coup peut-être virer quelques cautious scout ou seppun guardman ?
C'est pas faux, pour que ça fonctionne il vaut mieux qu'il soit dans le deck.
Je vais l'y ajouter.

Kurlom a écrit:
_Tu ne joue ni fine katana, ni ornate fan, ni Banzai! et je trouve extrêmement difficile de se passer de ces cartes là, en particulier les attachements. A mes yeux je dirais qu'ils sont presque obligatoire en x2 dans n'importe quel deck voir même en x3. Oui l'adversaire peut gérer les attachements mais il ne pourra le faire que 3 fois (et encore, si tu n'as pas de "voice of honor" ^^)
Je ne suis pas sûr de griller une carte aussi précieuse que Voice of Honor sur un Let Go.
Plutôt en revanche, sur un game-breaker genre un frag de mon champion, ou le truc licorne qui fait revenir toute sa cavalerie, ou encore l'action qui détruit un perso sur un gain de 5+ en [military]
Banzai est fort c'est sûr et en plus je peux le jouer tranquillement car je gagne de l'honneur avec mes persos honorables, l'air et tout bid adverse >1. Par contre je ne cherche le conflit militaire qu'en conflit non-opposé. Je me dis donc que tous ces boosts militaires, très bien par ailleurs, n'ont pas d'intérêt dans mon plan de jeu

Kurlom a écrit:
_Attention "charge" ne marche que dans les conflits militaires donc pas de combo avec Hotaru !
Méchant tu as pourri mon après-midi Smile

Et merci des commentaires
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 16:41

Doji Kyoshiro a écrit:
Vu que tu joues un Keeper, tu as 13 d'influence et non 10, donc les deux passent Wink
Oui j'ai 13 influence. Si j'ai bien lu : Levy vaut 3 influences, Watch commander vaut 3 influences aussi.
Si je les joue tous les deux en trois copies ça fait 18. Ou bien j'ai raté un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 16:58

Alors totalement dans le désordre :

- Tu fais bien kurlom de laisser ton comment il apporte plein de trucs !

- oui en influ c'est 3 et 1 pour les cartes... ou deux et deux... mais ça vaut le coup par rapport au pauvre pinpin crab.

- Banzai et les attachements te changeront la vie tant en MIL qu'en POL... Height c'est 2 fate et ça casse vite (soit par miya qui vaut certes 2 soit par let go qui vaut....0)... Qu'il vire son miya pour te casser ton ornate..tant mieux pour toi mais un joueur expérimenté va le garder pour tatooed, pour above, cloud... les tricks habituels du grue.
Casser vite mais surtout casser avec un seul perso c'est ça la clé... Si tu dois envoyer 3 persos chaque tour pour tenter de casser en POL, c'est absolument pas la même qu'envoyer asami seule avec 5POL et honored... (bon dans ton deck elle sera dans tous les cas honored).

Essayes les deux et on en reparles mais sans banzai + 6 attachements, ça te change le powerlevel de ton deck quoiqu'il arrive à mon avis.

Mais je suis pas sur que tu défendes ton POL tout en attaquant en POL tous les tours ici... loin de là. Perso si je joue dragon ou unicorn je suis presque sur d'aller les chercher en attaque tes POL... Par exemple.
Faut voir à l'expérience et en testant le deck mais c'est vraiment la vitesse en attaque de ton deck qui me fait peur... Jouer un deck dans la moyenne quand tu joue désho c'est bon.... jouer un deck d'une faiblesse abyssale pour une condition de victoire donnée je trouve ça dommage...

- Keeper initiate tu as raison, c'est la loose faut claimed le water... Ok c'est la défaite rien que d'entendre ça... c'est d'ailleurs pour ça que je le joue en X2 dans mon crane buldozer...
Mais bon c'est quand même un méga super perso et parfois il va valoir le coup que tu ailles chercher le water juste pour ça. Et puis le water a deux effets et va souvent être charger de fate T3 donc.... 2 ça me parait pas discutable... 3 si pour les arguments que tu indiques.

- Miya mystic, c'est une question d'environnement. Mon petit doigt me dit que dans l'environnement toulousain tu vas les regretter dès les 2/3 premières parties Very Happy mais bon on verra... Ca reste du meta mais un meta qui peut lancer cloud the mind...

- Oui brash est autoinclude... nerishima ou même cautious scout dégagent sans hésiter s'il le faut Very Happy
Tiens quitte à parler de ça, je préfère nerishima ici pour aller chercher asami au plus vite...

- Voice of honor c'est X3 autoinclude sans hésiter... c'est vraiment trop fort... surtout dans un deck qui joue ni guest ni above (quel dommage en crane de se priver de ça)... Faut pas hésiter. Bon après je sais que c'est pas le débat mais je profite pour souligner ça...
Ici tout dépend pour le let go Vs voice of honor... Il y a des fois où ça sera game breakers...

- Pas faux pour les 3 assasination / noble cause... tu as de bons arguments que j'entends en effet. ça me pousse à en jouer que un X3 mais pas plus.

- Kurlom soulève comme souvent une bonne piste : le perso conflict covert crane est très intéressant dans ce deck... il permet de favoriser le sans opp et faire des défenses gratuites... tu es sensé avoir la place car tu joue moins de cartes de casse que la moyenne ET moins de persos conflict que la moyenne donc tu as du fate à revendre...

Voili voilo des petites précisions / idées...
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 21:52

Tentative de v2
Je m'appuie largement sur vos commentaires et votre expérience (ce qui fait toujours bizarre de dire cela pour un jeu pas encore complètement sortit...) pour cette version remaniée.

Je rentre du punch avec des persos 4 [political] et de quoi rendre la menace de province T1 plus systématique avec des protections type above question. Mon conflict a maigri et peu de cartes sont payantes. J'ai fait l'énorme sacrifice de virer les assassination et les contingency, pour rentrer le kit d'hormones. Au lieu de noble sacrifice, cloud the mind pour gérer les gros thons car avec Miya j'émarge à 8 shugs, ce qui fait double-emploi avec sa capacité anti-attachement. Ok aussi pour le troc heights of fashion vs. political rival, et un autre double-usage défenseur à 6 [political] ou attaquant discret.
J'ai hésité à garder les charge pour faire venir horatu dans un conflit [military] avec kaezin, lancer un duel, le perdre, la renvoyer à la maison et aller ensuite faire un conflit [political] avec elle pour doubler l'air. Mais bon, ça semble un peu bordélique comme combo donc j'ai renoncé. (qu'en pensez vous?)
J'ai 15 courtisans (+ 3 en conflit) donc ça me semble ok pour jouer mes 6 cartes courtisans (outwit et for shame) sans risque d'en manquer au moment opportun. Le seul gros regret du conflit restera donc admit defeat, mais bon si je continue dans cette voie je ne suis plus assez hybride.
En dynasty il y a bien moins de persos à 2 pour favoriser le spam et les gros.

Et donc, la liste:

Stronghold : Shizuka Toshi  Deck Grue politique 2078034292  allié Deck Grue politique 346682704
Role : Keeper of  Water #blamethehatamoto (Influence 12/13)

PROVINCES
Deck Grue politique 3236961609   Night raid
Deck Grue politique 1111670188  Shameful display
Deck Grue politique 3483244428   Art of Peace
Deck Grue politique 3848346297  Entrentched position
Deck Grue politique 566823570   Rally to the cause

CONFLICT

3 ornate fan
3 fine katana
2 watch commander   /// ///  
3 above question
3 voice of honor    
3 way of crane      
2 levy /// ///
3 court games      
3 for shame        
3 outwit            
3 banzai!
3 political rival
3 spies at court
3 cloud the mind

DYNASTY

3 doji whisperer
2 keeper initiate
3 asahina artisan
3 brash samurai
3 miya mystic
2 savy politician
3 doji gift giver
2 daidoji merishima
3 doji challenger
3 kakita kaezin    
3 kakita asami    
2 guest of honor
2 asahina storyteller
3 doji hotaru        
3 imperial holding


Si vous voyez des trous, avez des idées, d'autres commentaires, hésitez pas à réagir.
Je pense que je vais playtester sur cette base.

Voilà voilà ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Duelist12
Eta travailleur
Duelist12


Messages : 19
Age : 50
Localisation : Rodez

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 22:00

Bonjour ici,

Je suis qu'un joueur ultra-débutant (même si j'ai joué à la V1) mais, dans l'optique d'un desho grue, le splash phenix n'est il pas plus intéressant que le splash crab ?

Je vois plus le "watch commander" comme une carte que l'adversaire va soit discarder au "let go", soit essayer d'éviter au maximum. J'ai du mal à imaginer un joueur à moins de 5 honneur enchainer les actions en bataille. Ça ressemble plus à une carte qui met la pression grâce à son effet dissuasif et permet de casser tranquille non ?

"display of power" en revanche me parait très décisif pour maintenir la tête de l'adversaire sous l'eau en retournant le claim du ring of air contre celui ci. Après c'est sûr que c'est un peu cher.


Edit j'avais mis ring of water au lieu de ring of air Embarassed


Dernière édition par Duelist12 le Lun 18 Sep - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 22:21

Duelist12 a écrit:
dans l'optique d'un desho grue, le splash phenix n'est il pas plus intéressant que le splash crab ?
C'était mon avis au début.

Duelist12 a écrit:
Je vois plus le "watch commander" comme une carte que l'adversaire va soit discarder au "let go", soit essayer d'éviter au maximum. J'ai du mal à imaginer un joueur à moins de 5 honneur enchainer les actions en bataille. Ça ressemble plus à une carte qui met la pression grâce à son effet dissuasif et permet de casser tranquille non ?
C'est un lock qu'il faut jouer au bon moment. Tu la poses dans un conflit que ton adversaire aimerait gagner, typiquement où tu es devant avec juste les persos sur table en défense, ou alors quand tu lui menaces une province. Là il a le choix:
- soit il tente de faire des trucs quand même car il veut vraiment inverser le cours du conflit, et ça lui coûte de l'honneur
- soit ça te sécurise le résultat du conflit
- soit il a du bol et il a un let go sans que tu ais de voice of honor #cestlavie mais au passage tu lui cales la réaction et il perdra 1 honneur.
Et donc, tout réside dans le bon choix du conflit.
Et puis, en début de partie le gars à 7/8 honneur va peut-être te lâcher 2 honneurs pour gagner le conflit. Il le regrettera plus tard. A moins de 5 honneur il est suicidaire ou scorpion de le faire.

Duelist12 a écrit:
"display of power" en revanche me parait très décisif pour maintenir la tête de l'adversaire sous l'eau en retournant l'effet de claim du ring of water contre celui ci. Après c'est sûr que c'est un peu cher.
On pourrait ajouter "et prendre un gros avantage ce tour pour le contrôle de la faveur"
Ca se discute carrément.
Display est très fort, mais aussi super cher. Mais fort. Mais cher. Mais ... bref.

Le watch commandeur a double-emploi (+1/+1) et levy est une perte directe (à jouer quand il n'a plus de fate) ou sinon double-emploi circonstanciel pour prendre le fate qui va bien et pouvoir payer une carte de conflit ou payer un perso. Je trouve que cela colle mieux à la thématique déshonneur, et si tu as bien lu mes posts, j'adore que les cartes aient un double-emploi pour multiplier les options de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 22:36

3 Above question ça me paraît un petit peu beaucoup, surtout avec des Guest dans le dynasty...
Revenir en haut Aller en bas
Duelist12
Eta travailleur
Duelist12


Messages : 19
Age : 50
Localisation : Rodez

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 22:43

Le kimono me semble pas mal aussi, vu qu'avec des bids très bas pendant toute la partie on va piocher très peu, une carte pour honorer ses persos en plus, ça me semble pas du luxe. Sans persos honorés "noble sacrifice" et "voice of honor" restent des cartes mortes.

Au passage, est ce que le kimono marche en combo avec "spies at court" ?

"Spes at court" : After you win a [political] conflict, dishonor a (friendly) participating character - discard 2 cards at random from your opponent's hand. (max 1 per conflict.)

"magnificent kimono" : attached character gains pride. (after this character wins a conflict, honor it. After this character loses a conflict, dishonor it.)

Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 18 Sep - 23:02

Duelistt1 a écrit:
Au passage, est ce que le kimono marche en combo avec "spies at court" ?

Déjà faut tout citer Wink
Citation :
spies at court : Reaction: After you win a  conflict, dishonor a (friendly) participating character – discard 2 cards at random from your opponent's hand. (Max 1 per conflict.)
kimono: Attached character gains pride. (After this character wins a conflict, honor it. After this character loses a conflict, dishonor it.)

Ensuite les règles nous disent 3 choses intéressantes.
Citation :
1- For any given triggering condition, forced interrupts take priority and initiate before non-forced  interrupts, and forced reactions take priority and initiate before non-forced reactions.
"quand c'est forcé ça passe avant".
Citation :
2- If two or more forced abilities would initiate at the same moment, the first player determines the order in which the abilities initiate, regardless of who controls the cards bearing those abilities.
"si c'est forcé et que ça se produit en même temps tu choisis."
Citation :
Each time a triggering condition occurs, the following sequence is followed: (1) execute any interrupts to that triggering condition, (2) resolve the triggering condition itself, and then, (3) execute any reactions to that triggering condition.
"d'abord les interrupt, ensuite l'effet déclencheur, ensuite les réactions à cet effet."

Pour le cas cité, la condition de déclenchement est la même (win a conflict).
Ce qui est flou pour moi c'est la nature du kimono. Je drais que cet effet est une forced réaction bien que son type ne soit pas précisé (il n'y a pas de "may", c'est obligé).
Spies n'est pas forced (pas le mot clef). Donc obligatoirement kimono avant spy.

Sinon note qu'on peut jouer spies sans kimono hein ;-)

Makoto a écrit:
3 Above question ça me paraît un petit peu beaucoup
Pour test mais j'en pense du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyMar 19 Sep - 7:19

Salut à toi l'ami,

Un deck qui n'a pas 3x Guest of Honor est un deck Grue imparfait, à l'heure actuelle c'est juste notre carte dynasty la plus puissante.

Le coût en gold de tes persos est trop élevé, d'autant que tu joues Political Rival dans ton deck conflit... Dans le deckbuild, il faut faire des choix, sinon on perd.

Tu as trop de cartes passives dans ton deck conflict à mon goût. Notamment Spies at court, qui se combote mal avec le reste du deck l'air de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyMar 19 Sep - 11:58

Le pauvre il a fait sa première partie dimanche Very Happy


Pour le splash phoenix, c'est une approche différente mais pas inefficace...

Le but du splash phoenix va être de contrôler l'anneau de l'air. C'est bien mais c'est un peu monomaniaque.

Le but du splash crab est de proposer plein de petits pertes à côté pour qu'au bout d'un moment l'adversaire puisse pas toutes les éviter...
Quand tu en proposes un différentiel de 14 par tour, si le gars en perd pas 3/4 c'est pas de chance Very Happy

C'est une autre approche... La crab est plus intéressante mais effectivement a plus de chance de mal sortir.
La phoenix est plus stable car controler l'air est toujours une perte de -1 assurée (plus exactement -2 car le gars la claimed et toi tu la claimed) mais ça te fait rentrer 6 cartes juste pour ça. Alors que le splash crab ou même les toolbox du dragon auraient pu être plus impactantes (oui parce que controler l'air c'est bien mais si tu as perdu 4 provinces T2 parce que tu as pas géré l'unbow / attachements, c'est quand même la défaite Very Happy)

Il n'y pas de choix absolument meilleur ici... C'est des approches de ddecks dishonor différentes, chacune avec ses forces et faiblesses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyDim 15 Oct - 21:54

Version jouée au tournoi du 15/10. (cf. post de débrief)

Stronghold : Shizuka Toshi  Deck Grue politique 2078034292  allié Deck Grue politique 346682704
Role : Keeper of  Water

PROVINCES
Deck Grue politique 3236961609   Night raid
Deck Grue politique 1111670188  Shameful display
Deck Grue politique 3483244428   Jardin somptueux
Deck Grue politique 3848346297  Entrentched position
Deck Grue politique 566823570   Rally to the cause

CONFLICT

3 ornate fan
3 fine katana
2 watch commander   /// ///  
3 voice of honor    
3 way of crane      
3 jade testubo /// ///
3 court games      
3 for shame        
3 outwit            
3 banzai!
3 admit defeat
3 assassination
2 spies at court
3 cloud the mind

DYNASTY

3 doji whisperer
3 courtisane otomo
3 keeper initiate
3 asahina artisan
3 brash samurai
2 miya mystic
2 savy politician
3 doji gift giver
1 daidoji merishima
3 doji challenger
3 kakita kaezin    
3 kakita asami    
3 guest of honor
2 asahina storyteller
3 imperial holding
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 16 Oct - 7:18

J'ai plein de questions pour toi sur ton deck Smile !

3 Assassination, 2 Spies at Court, ces cartes là tu les garderais dans ton deck si tu rejouais demain ? (pour Assassination, c'est surtout le x3 que je questionne)

Pourquoi est-ce que tu ne joues pas le Artisan Academy ?

Pas de Doji Hotaru, ok pourquoi pas, mais quel est l'intérêt de 2x Asahina Storyteller ? Tu le joues juste pour pouvoir mieux placer tes Cloud the Mind ?

Tu mettrais pas le Savy Politician en x3 par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 16 Oct - 8:38

J'avais même pas vu qu'il ne jouait pas Maman, le vil -_-
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 16 Oct - 8:51

Alors, à mon avis hein:

La proportion de cartes est vraiment ajustée: 5 pour le splash, et donc sur les 35 restantes, 11 en 3 copies et donc forcément 2 copies d'une autre.
Ce jeu pioche très peu avec ses mises souvent basses. Il est donc nécessaire à mon sens de stabiliser les cartes que l'on tire, en jouant tout en x3. Sinon c'est random, et on risque d'avoir plein de bonnes solutions mais jamais la bonne en main.

Assassination est clef. Je ne joue pas l'honneur mais je suis souvent devant.
C'est donc un frag contre le blitz, et plus tard de contrôle, je ne vois pas de défaut.

Spies at court est situationnel, c'est ce qui m'embête. Contre un jeu qui a bien pioché ça ne sert plus à rien, tandis que contre un jeu avec la main réduite c'est une bombe. Les adversaires ont plus souvent la main réduite mais pas toujours (Deck Grue politique 657600787 ) donc hésitation.

Academy, non car trop de provinces tuent la sortie de dynasty.
Le tour où tu es en difficulté , genre il a des persos qui restent au tour d'avant et toi pas, tu flippes 2 provinces, un otomo et un brash samurai, ben dommage.
Au moins l'imperial holding c'est une pioche garantie et avec le choix du tempo.

Pas Hotaru trop cher. Asahina storyteller, c'est pour avoir 5 persos à 4 en [political] , et 2 en militaire c'est toujours bien. En plus il a son moteur de pioche intégré (genre tu as une whisperer et une savy sans fate, ben tu t'honores (ring of fire, way of the crane ...) = 2 cartes piochées à la fin du tour ...)
Et puis aussi ça aide pour la proportion de shugs (7).

edit: tu as dit Savy mais je pensais à Political Rival en écrivant ça:
Savy Political Rival est cher, en plus j'ai testé sans être convaincu. C'est l'une des dernières cartes que j'ai enlevées au profit d'admit defeat. Autant le +6 [political] en défense justifie le splash  Deck Grue politique 2078034292 pour un autre clan, autant chez nous ben c'est pas le renfort dont on a le plus besoin.

La proportion de Savy, je trouve que 2 suffisent. C'est une 0/0 quand même avec une capacité passive. En gros ça ne t'aide pas à gagner, ça amplifie juste les effets de s'honorer. Alors c'est très bien hein, mais je préfère les capacités proactives. A rentrer une carte de plus ce serait Nerishima qui lui au moins a des stats, et circonstanciellement aide à faire tourner le Dynasty.

Très subjectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 16 Oct - 11:48

Merci pour tes réponses.

Ma question n'est pas innocente pour le Spy at Court. Non seulement il peut être très bancal face à un jeu qui a bien pioché, mais vu que toi tu pioches peu et que c'est pas une carte qui peut t'aider à gagner un combat, ça peut aussi être une carte qui vient prendre le slot précieux d'une carte proactive.
Revenir en haut Aller en bas
Troll_Mops
Ashigaru courageux
Troll_Mops


Messages : 80
Age : 50
Localisation : Papignies ( Belgique)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 16 Oct - 12:47

Little crane a écrit:
La proportion de Savy, je trouve que 2 suffisent. C'est une 0/0 quand même avec une capacité passive. En gros ça ne t'aide pas à gagner, ça amplifie juste les effets de s'honorer. Alors c'est très bien hein, mais je préfère les capacités proactives. A rentrer une carte de plus ce serait Nerishima qui lui au moins a des stats, et circonstanciellement aide à faire tourner le Dynasty.


J'ai pas tout compris : 0/0 ? tu parles de quoi ? la savy est une 1/2 (+1 gloire vu que son utilité est quand-même de l'honorer)

Donc oui, j'ai la même question sur ton deck à savoir pourquoi 2 savvy  politician et 1 daidoji nerishima. Surtout que le deuxième est un unique... (ok je sais un unique a 2 est une belle cible pour les assasimants  mais je m'interroge quand même sur ce choix.

Autre question comment gères tu ton deck? Tu parles de mises basses peux tu préciser ? Tu commences par quoi ? 1 pour mettre la pression à l'autre ? 3 pour être stable ?

Quelles cartes cherches tu en début de partie en dynastie ? Tu as 5 cartes qui coutent 4 et 9 qui coutent 3. cherches tu d'abord ce genre de cartes en leur mettant 1 ou2 fates . J'avoue avoir du mal à jouer les cartes qui coutent cher. Cherches tu plutôt à économiser des fates au premier tour ? J'aime bien débuter la partie avec un brash samuraï ....
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 16 Oct - 14:42

@Doji Katsutoshi: il est probable que je la vire dans une future version du deck.

@Troll_Mops:
J'ai buggé en effet Savy est une 1/2, confondu avec l'artisane. Le commentaire sur le fait que sa capacité est passive n'en reste pas moins vrai.

Nerishima x1 me fait un perso de plus à 3 [military] c'est pas dégueu. De plus il fait tourner le deck avec sa capacité. Je n'ai aucun problème avec assassinat, si l'adversaire veut m'aider au déshonneur.

Le jeu est conçu pour avoir des persos avec des capacités actives, et donc de pouvoir jouer des tours en consommant le moins de cartes de conflit. Je met donc souvent 1 (sauf si j'estime que le déshonneur n'est pas rentable contre le deck/clan adverse).
Si l'adversaire mise plus haut, et si on lui fait perdre un ou deux autres points (conflit non opposé, anneau de l'air, perso déshonoré), il peut vite se trouver dans la zone de danger à 5 honneurs après un ou deux tours.
Ensuite, il comprend bien qu'il n'a plus d'autre choix que de miser 1.
Si cela arrive je persiste à 1 pour maintenir la pression, puis, soit je vois qu'il est prenable au déshonneur et je reste toujours à 1, soit je vois que je peux avoir mieux (prendre des provinces) et je relâche la pression brutalement (mise à 5 contre 1) pour me refaire une main et aller lui casser la gueule lire des poèmes.

En début de partie, je garde brash samurai, mamikado, keeper initiate. Le reste en général je vire.
Ensuite il n'y a pas un seul plan de jeu stéréotypé, ça dépend vraiment de ce que sort l'adversaire.
Si je pense pouvoir casser une province T1 ou lui infliger un conflit unopposed ou gagner 2 anneaux, j'y vais. Sinon je tente de faire un tour sans rien perdre le moins coûteux en fate pour économiser, ce que j'arrive en général assez mal à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Shinjo Silme
Magistrat
Shinjo Silme


Messages : 2360
Age : 43
Localisation : Toulouse

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 16 Oct - 15:01

Cette technique qui ressemble à une 2/2 (deux persos à 2 dès le tour 1) est très efficace en crane surtout pour être pro actif (c'est à dire défendre et pas juste échanger des provinces) dès le premier tour..

elle reste néanmoins bien moins stable qu'une 1/3 puisqu'aucun de tes persos ne reste sur table tous les tours (si tu met un fate, ils meurent quand même si vide, si tu en met pas, soit tu gardes de la tune mais tu rentres que deux persos soit tu en rentres 3, ce qui est obligatoire contre un crab..Etc).

en crane ceci dit tout comme dans certains blitz dragon ou unicorn (qui se basent sur des persos à 2), ça reste très puissant comme sortie...mais qui te jouera des tours contre pas mal de builds ceci dit...

L'absence d'hotaru est quand même dommage, elle est quand même bien meilleure que papy moche dans tous les domaines... Sauf partir sur un controle total en splash phoenix avec cloud X3 et pacifism...
Hotaru est bien plus polyvalente, elle devient de plus en plus forte à mesure que les tours s'égrainent (plus ça va moins il y a d'honneur et donc plus le joueur craint l'air, la terre devient de plus en plus puissante, l'eau aussi...etc sans compter que honored, ses stats n'ont rien à voir avec papy moche)...

ET puis little crane, respectes toi !!! Jouer papy moche !!! En crane !!! C'est non quoi !!! Faut jouer notre adorable championne !!!

bon blague à part, gg pour la perf encore ! Bon boulot ! Je suis toujours content quand un crane performe !!!
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique EmptyLun 16 Oct - 16:37

J'admet ne pas avoir assez joué contre des decks qui sortent un gros thon T1 et un petit pekin à 1 à côté.

J'hésite à rentrer plus de solutions pour gérer les gros persos (j'ai cloud the mind et le tetsubo dans ce jeu), peut-être le frag d'une cible déshonorée à la place de spies at court.

Sinon maintenant que j'ai Madame Doji version jolie carte, je vais peut-être la jouer en x1 Smile
Par contre Mamikado (c'est mamie d'ailleurs hein, la généreuse Doji), c'est un peu incontournable quoi!

Merci, j'espère qu'on aura l'occase de se jouer au prochain tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deck Grue politique Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   Deck Grue politique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deck Grue politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Type de deck - Grue
» Deck Grue Deshonneur
» Cranicorne - 1er deck grue (pack 5)
» Grue déshonneur, noyau du deck.
» Deck Grue - Lion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Decks-
Sauter vers: