La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Deck Pillow books

Aller en bas 
+2
El viking
Kalind
6 participants
AuteurMessage
Kalind
Ji Samurai
Kalind


Messages : 314
Age : 35
Localisation : Arras

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyJeu 22 Fév - 18:03

Hello amis grues.

J'aimerais vous partager mon deck du moment.

Au début, j'essayais de construire un deck honneur et un problème de pioche s'est posé devant moi... j'ai essayé de trouver des solutions pour le résoudre.

Le splash Licorne Spyglass me semblait dur à rentabiliser et instable. Un let go ou calling in favors et la partie tombe à l'eau. Je me suis tourné vers les Pillow book et les artisan academy. Je me suis rapidement rendu compte que... ces cartes ne valent rien. Je jouais trop de cartes situationnelles pour pouvoir les rentabiliser.
Mais j'ai voulu persévérer et utiliser uniquement des cartes conflits qui peuvent être jouées par les pillow books et artisan academy.

Le résultat :

Stronghold:  
1x Shizuka Toshi (Core Set #2)

Role:  
1x Seeker of Air (Core Set #214B)

Province: (5)  
Air (2/2) Earth (1/1) Fire (0/1) Void (1/1) Water (1/1)  
1x Entrenched Position (Core Set #17)
1x Fertile Fields (Core Set #18)
1x Manicured Garden (Core Set #19)
1x Shameful Display (Core Set #24)
1x Rally to the Cause (Core Set #23)

Character [Dynasty]: (32)  
3x Asahina Artisan (Core Set #40)
2x Asahina Storyteller (Core Set #50)
3x Brash Samurai (Core Set #42)
3x Cautious Scout (Core Set #43)
3x Daidoji Nerishma (Core Set #46)
3x Doji Challenger (Core Set #47)
3x Doji Hotaru (Core Set #52)
3x Doji Whisperer (Core Set #41)
3x Kakita Kaezin (Core Set #49)
3x Savvy Politician (Core Set #45)
3x Guest of Honor (Core Set #51)

Character [Conflict]: (0/10)  



Attachment: (25)  
3x Duelist Training (Core Set #142)
3x Kakita Blade (For Honor and Glory #33)
3x Pillow Book (Meditations on the Ephemeral #113)
2x Jade Tetsubō (Core Set #134)
3x Pathfinder’s Blade (For Honor and Glory #31)
3x Reprieve (Core Set #132)
3x Fine Katana (Core Set #200)
2x Finger of Jade (Tears of Amaterasu #20)
3x Ornate Fan (Core Set #201)

Event: (15)  
3x Voice of Honor (Core Set #145)
3x Way of the Crane (Core Set #146)
3x Assassination (Core Set #203)
3x Court Games (Core Set #206)
3x Policy Debate (For Honor and Glory #40)

Holding: (Cool  
3x Artisan Academy (Core Set #53)
3x Favorable Ground (Core Set #128)
2x Imperial Storehouse (Core Set #129)


Le deck n'a plus beaucoup de chance d'atteindre la victoire à l'honneur maintenant que les assassinats sont présents en x3 mais il est devenu étrangement efficace.
Le concept c'est de miser 1 contre tous les adversaires qui dépendent énormément de leur deck conflit. On a un départ difficile mais rapidement la pression à l'honneur les force à suivre le rythme. C'est toujours un petit plaisir quand je vois un scorpion délaisser sa stratégie de ne rien poser en dynastie pour finalement sortir toutes ses cartes dynastie.

Je joue très tower, du coup. Les reprieve aident beaucoup à rentabiliser les... 25 attachements ! Même si il y a quelques Let go ou calling in favors en face, il n'y en aura jamais assez.

Je trouve que le deck se sort très bien des match up dragons / scorpions. Le dragon a beau avoir un jeu tower plus efficace, si il n'a plus de cartes... il ne fait plus grand chose.

Le pire match up est surement le phénix maintenant. Si il sort un prodigy of water avec spyglass par tour, c'est dur de rivaliser. Surtout que le deck ne joue pas noble sacrifice. C'est une carte difficile à utiliser sur les pillow books et artisan academy. C'est pourquoi elle est sortie. Pareil pour les admit defeat.

De toute façon... les bons joueurs ne s'exposent plus à admit defeat. J'ai l'impression que c'est plus rentable de ne pas l'avoir pour jouer le bluff que de s'échiner à avoir des renvoi pour pouvoir l'utiliser.

Il y aurait surement plusieurs moyens de l'optimiser...
Rajouter la magistrate qui est excellente avec le jade tetsubo (de toute façon on a beaucoup moins peur des let go quand on l'adversaire n'a plus de cartes et qu'on a pu placer un policy debate). Je trouve que c'est le meilleur personnage contre le crabe qui se retrouve souvent avec des personnages sans fate maintenu à coup d'iron mine et de reprieve.
Rajouter Asami pour mettre un peu plus la pression à l'honneur et profiter de son statut de personnage unique pour avoir encore un peu plus de maintien sur table...

Merci de me donner vos avis : )
Revenir en haut Aller en bas
El viking
Ronin solitaire
El viking


Messages : 191
Age : 35
Localisation : Gravelines

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 9:00

Surprenant... J'avoue avoir du mal à me faire une idée de ton deck, dans la mesure où je joue l'exact opposé: aucun attachement.

En tout cas le build est original! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 9:48

J'imaginais que, sur ce concept, on jouerait un deck conflit moins cher car le risque est de révéler une carte que l'on ne pourra pas sortir dans la phase.
L'idée de se baser sur les attachements est bonne dans le sens où les conditions sont là pour toujours les jouer.
Il y a le module de duel qui est sans doute un reste de ton deck honneur et qui va avec ta stratégie de bid low.
Je suppose que maintenant c'est plus un deck pression à l'honneur du coup ?

Je pense effectivement que tu devrais jouer Kakita Asami.

En tout cas bravo pour la prise de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 10:19

Dans le fond le concept est intéressant, maintenant j'ai un peu de mal avec certains aspect de la "pioche révélée" via les pillow book et artisan academy. Le soucis que je vois est au niveau des fenêtres d'utilisation et de l'économie de ressource.
En ce moment j'ai l'impression (sentiment perso donc) que le nerf de la guerre c'est de savoir retenir ses forces jusqu'au moment critique, n'utiliser une ressource que lorsque c'est absolument nécessaire en somme. Hors avec la révélation de la carte à venir et la fenêtre d'utilisation limitée (encore plus dans le cadre de pillow book) on est naturellement poussé à utiliser ses ressources rapidement et donc de manière pas forcément optimale.

Dans une utilisation "classique" des cartes (quand tu ne te limite pas vraiment sur la pioche en phase de draw) ce n'est pas forcément un problème vu que tu peux choisir d'activer ces capacités quand tu le souhaite. Tu dispose toujours de ressources en main et la révélation vient compléter ton arsenal. Par contre si tu te limite tu te met dans un premier temps en situation de désavantage et derrière tu te retrouve à devoir compenser ce retard en jouant tes ressources de manière sous-optimale tout en donnant le temps à l'adversaire de s'adapter à ce qui arrive (vu qu'il y a un délai entre révélation et utilisation).

Pour ce qui est de la partie attachement du deck par contre c'est intéressant et je suis curieux de voir des résultats sur le long terme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 10:41

Je suis vraiment pas fan du fait de jouer voltron en Grue, surtout sans Above Question.

Le concept est rigolo mais je vois des gros soucis :

- Pas de perso conflict + jeu voltron : covert n'est pas ton ami. En gros si tu n'as pas de favorable ground en jeu ça va être compliqué.

- faiblesse évidente face à Scorp contrôle.

- Deck conflict qui coûte cher là où la mécanique de reveal préfère un deck plus low cost.

Je vois le deck en difficulté face à Dragon, Crabe et Scorpion ; ce qui pose quelques problèmes dans le meta actuel. >.>

Bref, je pense qu'il y a encore du boulot. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 10:52

Kakita Minto a écrit:

Je vois le deck en difficulté face à Dragon, Crabe et Scorpion ; ce qui pose quelques problèmes dans le meta actuel. >.>
Tes arguments sont pertinents.
Pourtant il nous dit dans sa description que son deck s'en sort plutôt bien face au Dragon et au Scorpion et qu'il souffre face au phénix.
J'espère qu'il pourra nous dire comment ça se passe en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 13:01

Je partage l'avis de minto.
Quitte à jouer splash crabe, autant jouer les skirmisher plutôt que les tetsubo qui coute plus cher/ne coverte pas le militaire/ne synergise avec rien dans le deck.

Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 13:17

En fait, quitte à jouer le Jade Tetsubo j'aurais mis la Silver-Tongued Magistrate dans le deck. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 13:20

Kakita Minto a écrit:
En fait, quitte à jouer le Jade Tetsubo j'aurais mis la Silver-Tongued Magistrate dans le deck. Smile
Il en parle à la fin de son message justement.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 13:23

Au temps pour moi, je lis souvent en diagonale et il n'avait pas écrit le nom en entier du coup ça ne m'a pas sauté aux yeux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kalind
Ji Samurai
Kalind


Messages : 314
Age : 35
Localisation : Arras

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 15:14

@ Kitsuki :

J'ai eu droit à un bon paquet de fails avec les Pillow book avant de comprendre que je devais m'imposer quelques contraintes d'utilisation :
- Utilisation en priorité sur les duels politique (pour le court games)
- Toujours garder au minimum 1 fate
- Garder les imperial storehouse et l'anneau de terre pour débloquer une carte injouable si j'ai 2 - 3 - 4 Artisan / Pillow sur table.

@ Kurlom :

Pour ce qui est de la pioche révélée, le but est de jouer immédiatement chaque carte qui sort. Donc... les dégats sont moindres de ce coté là. Il n'y a pas vraiment "d'event surprise" dans ce deck. Enfin...  à part les assassinats, les courts games, les Policy debate et les voice of honor ^^
Tout ce qui vient des Pillow et académies sont des cartes "gratuites". Si je peux les sortir, je les sors. Si l'adversaire doit utiliser des cartes de sa main pour les compenser, je suis gagnant. Je ferais tout pour qu'il ne puisse pas s'en refaire une.
Du coup même si je joue certaines cartes de façon sous optimale (tiens, une reprieve sur mon guest qui a encore 2 fates) c'est toujours une façon de générer du card advantage plus tard dans la partie.

@Minto :
Ah Above the question ! J'avais complètement zappé la carte. Dire que je me fatigue à jouer finger of jade... bon après... j'apprécie beaucoup le finger qui peut annuler les effets de province, le covert, Kachiko et plein d'autres petits trucs...
Oui, pas de perso conflits. Je trouve que le Steward fait un peu pauvre sans for shame! et la carte dépend trop des courtisans et d'une opposition pour que je la joue facilement...
Le Political Rival est vraiment trop cher.
Le Stoic Gunso et le Hiruma skirmisher pourraient rentrer... ils ne sont pas trop cher en influence. Le skirmisher m'inquiétait un peu au vu de son dash en politique et du covert qui doit être lancé avant conflit mais si je joue les Pillow sur une défence ou un duel politique, il sera utile.

@Henshin :

Je trouve que le Tetsubo est une carte un peu sous estimée... Il est vraiment excellent. Et il a une synergie avec le deck grue parce que c'est surement le clan qui peut le protéger et le plus efficacement avec Guest of honor (pas de banzai ou let go), policy debate et voice of honor.


Merci pour vos retours. Je vais modifier quelques petits trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 16:06

Merci pour tes explications ^^

Attention cependant, rien n'est vraiment gratuit (pillow book par exemple n'est intéressant qu'à partir de la seconde utilisation) et même la simple information qu'une carte va être jouée est un coût en soit.
Finalement ce qui me fait le plus peur dans ton deck c'est le début de partie, tu pioche peu et tu n'as pas beaucoup de gestion de menace directe (for shame, noble sacrifice, doji gift giver, admit defeat.. et je parle même pas des splash ^^) ce qui peut être très dommageable face à une sortie agressive.

L'autre soucis que je vois c'est les 8 holdings, dont 3 que tu va vouloir potentiellement conserver plus d'un tour, sans aucun personnage de conflit pour mitiger un mauvais flop. Encore une fois combiné à peu de cartes de gestion ça me paraît dur de temporiser ne serait-ce qu'un tour en sous-effectif par rapport à un adversaire un peu énervé :/

Je trouve ton splash crabe très sympa (tu m'as donné envie de tester les tetsubo dans un grue attachement ^^) juste le plan de jeu de pioche et de pression sur la main un peu trop lent à mettre en place finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kalind
Ji Samurai
Kalind


Messages : 314
Age : 35
Localisation : Arras

47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books EmptyVen 23 Fév - 16:54

C'est vrai que ce n'est pas si gratuit que ça. C'est pour ça que je suis obligé de jouer 3 reprieve pour les rentabiliser un minimum. Cependant, vu que la carte propose immédiatement une autre carte du deck, elle permet de lisser le deck conflit pour accéder plus rapidement aux cartes importantes.

Le début est difficile par moment, oui ^^
Je ne pioche pas toujours 1 au premier tour, ça dépend de l'état de mon dynastie, de ma main et de l'adversaire.

La stratégie de miser 1 et de construire un deck autour s'est imposé pour répondre à la puissance des decks conflit du scorpion et du dragon. Pour le moment j'ai trouvé ça efficace à ma plus grande surprise (je suis entièrement d'accord avec toutes les lacunes que vous avez cités)

Je trouvais que j'avais beaucoup de holdings aussi... c'est pour ça que je me suis imposé Nerishima. Globalement, je n'ai pas eu de mauvaises sorties. Le maintien sur table aide quand il y a beaucoup de holding qui se montrent d'un coup.

Une dernière synergie pour le Tetsubo : Le doji challenger devient une véritable plaie pour l'adversaire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





47 - Deck Pillow books Empty
MessageSujet: Re: Deck Pillow books   47 - Deck Pillow books Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deck Pillow books
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour un deck nezumi et un deck naga
» Limite de 1 par deck
» Premier deck : DOV
» le deck de l'ivrogne ^^
» Poster un deck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Decks-
Sauter vers: