La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir

Aller en bas 
+3
Nuidiver
Kertanos
Kakito Mekui Ténébreux
7 participants
AuteurMessage
Kakito Mekui Ténébreux
Eta travailleur
Kakito Mekui Ténébreux


Messages : 6
Age : 106
Localisation : Nantes (44)

[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty
MessageSujet: [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir   [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir EmptyMar 13 Mar - 17:21

CR d'un mec ayant fait 0.5 games avant le Kotei, woot!

Préambule
Voilà de ça environ 6 mois, mon playgroup nantais de SW:Destiny envisage, la mort dans l'âme, de basculer sur L5R pour des raisons de budget. Et tout le monde se hype en tout cas pour le Grand Kotei de Paris, évènement d'ampleur à 2h de chez nous...
Perso je n'ai jamais joué à L5R mais la perspective d'un weekend entre coui**es assaisonné de parties de jeu de cartes suffit à motiver mon inscription. J’apprendrai à jouer à ce jeu d’ici-là, ça m’inquiète pas trop… le jeu semble fédérer beaucoup de monde, donc c’est qu’il doit être bon Smile

Dans les semaines précédent l’évènement, par 2 fois je planifie des parties d’initiations avec Kertanos Sensei puis Elwe Sensei, malheureusement à chaque fois je suis pris d’une violente migraine (en pleine partie avec Kerta, et avant même la partie avec Elwe)… je dois être allergique au nuoc-mâm Sad
Mon planning perso ne me permettra pas de caler une autre initiation avant l’évènement. Du coup je me retrouve à devoir apprendre le jeu dans le TGV Nantes-Paris, avec Elwe Sensei qui m’explique comment fonctionne le deck qu’il m’a préparé (un Goblin Rocket Scorpion splash Lion) et Amroth & Cheet qui ajoutent leurs conseils par-ci par-là. J’ai eu le temps de regarder un peu de vidéos de gameplay auparavant quand même, et de lire le CR de Dimmu qui jouait un deck semblable. (j'ai pas le droit de poster de liens, mais c'est sur ce même forum t1987-scorpion-lion-goblin-rocket-top-4-kotei-cork )

En substance le pitch que je retiens c’est :
- Essayer d’être second joueur pour le fate, tâcher de passer en premier en recrutement pour le fate
- Poser mes pin’s de coût 1 ou 2 sans fate, et ceux de coût 3 ou plus avec un fate dessus. Exceptions = Bayushi Liar qu’il faut fater, & Actress qu’il ne faut évidemment pas fater. (important pour LOL plus tard Smile )
- Le fate c’est la vie, go attaquer sur les anneaux pleins de fate
- J’arrive vaguement à retenir les effets des anneaux (mais tout au long du weekend je redemanderai régulièrement à mes adversaires lequel fait quoi parce que ça a un peu d’mal à rentrer)

Deux règles que je n’ai pas du tout en tête à ce moment-là :
- Conflit sans opposition = -1 honneur
- On peut jouer un perso de sa main directement dans un conflit (ayant longtemps joué à TdF v1, j’ai en tête la règle que hors effet de cartes, un perso doit être déclaré défenseur lors de la déclaration des défenseurs pour pouvoir participer au conflit)

On arrive à l’hôtel, on croise Nuggetz qui débarque en même temps ! On cause un peu, on le taxe de try-harder, ce à quoi il rétorque que le seul suisse qu’a try-hard c’est Anfalas qui vient pour claim le titre d’Hamamtaro Licorne.

Arc 1 – Salut, c’est ici pour le stream ?
À ce stade je n’ai qu’une demi-partie à mon actif, et absolument zéro game complète et zéro expérience avec le clan/deck avec lequel je viens. Mon objectif est de win 1 game sur la journée… et si jamais j’en remporte 2 c’est festival !
Vendredi matin, on se pointe à la salle, quelques têtes connues quand même (anciens de TdF v1)… un peu déçu par la déco, on m’avait vendu du rêve avec les photos du Kotei de Madrid, mais là c’est vraiment dépourvu d’ambiance visuelle, dommage.
Les pairings tombent, jusque-là je reconnais pas le nom de mon adversaire – je me pointe à la table indiquée : personne. Un orga m’interpelle, et m’indique que je vais pas jouer à cette table mais sous le stream !!! WTF Very Happy Apparemment je suis pairé contre Anfalas, qui est senti comme le Challenger Licorne dixit l’orga… oulah, ça démarre un peu fort pour le pauvre noob que je suis x)

Round I – VS Anfalas (Suisse) en Licorne
J’arrive donc sous la tonnelle de stream, Anfalas me salue et me reconnais de la période TdFv1, il a l’air gentil, ça me rassure un peu je me dis qu’il va y aller en douceur pour me la mettre…
La partie est visible sur le twitch de Ketal (videos/236804131) à partir de 27mn environ. Je vous invite à la regarder si vous voulez rigoler Smile
J’ai regardé le stream depuis, franchement certains commentaires sont bien drôles, les commentateurs ignorant que je n’ai jamais joué et pensant que je fais certains choix de façon éclairée, alors que c’est mon ignorance du jeu qui dicte mes choix "stratégiques" x)

Les points funs de la game que j’ai pu noter :
- Ne lisant pas le gametext de son perso (pas le temps, je galère déjà assez avec le texte de mes cartes) > je joue un For Shame sur son perso qui peut se dé-tapper… brilliant move, dick-ass ! La première carte jouée de ma main illustre ainsi bien ma grande connaissance du jeu xD
- Lors de son attaque sur Shameful Display, ignorant qu'on peut jump un perso directement DANS un conflit, je ne joue pas l’Adept of Shadows que j’ai pourtant en main. Ce qui vaudra le commentaire magique de Ketal @40mn « d'ailleurs c'est très bizarre qu'il l'aie pas joué avant » ^^
- @44mn… FWTD sur un pauvre pin’s… la grosseu rigoladeu !! Dans ma tête ça devait vraiment être important de gagner ce défi x)
- @48mn, j’applique la consigne que j’ai retenue, je sors mon perso à 3 en misant du fate dessus. Comme j’me sens un peu chaud, allez, c’est la fate (vous l’avez ?), j’en mets même 2 !! On pourra me voir découvrir le texte de l’actrice @51'40, j’ai bien rigolé Very Happy Nuggetz et Ketal commentent ce « choix stratégique » @58’10 environ, c’est génial.

Spéciale dédicace à gavroche84 dans le chat twitch, qui se fend d’un magique :
gavroche84 a écrit:
c'est un bêtisier? Very Happy
Et c’est en effet complètement un bêtisier xD Et c’est pas terminé.

Mais Anfalas est quelqu’un de bien, très fair-play et bien intentionné :
- @59mn, je n’ai pas assimilé que undefended = -1 honor… très fair play, Anfalas me l'indique @1h00'55. S’il avait été mode très-compet’, il aurait pu me battre à ce moment-là, en me laissant de déclarer aucun défenseur. Ignorant qu’on peut jump de la main, j’aurait juste perdu… mais Mr Anfalas est fair-play, il sait que c’est ma première partie, il est grand seigneur. Kudos Anfa pour ce move qui t’honore Wink
- @1h02'00 il m'aide en m'indiquant que j'ai la faveur en militaire, que j’avais totalement zappée
- @1h13'45 : comme je ne sais pas qu'on peut jumper un défenseur PENDANT un conflit, je le jump avant... haha la réaction de Ketal ^^

Là où c’est triste & magique à la fois, c’est que malgré cette accumulation de misplays, je vais réussir à remonter et finalement à battre Anfalas… pour moi le tournant de la partie se situe à 1h14’15’’, quand il choisit de venir en Terre plutôt qu’en Air. Non seulement il abandonne un peu de me désho, mais en plus il me laisse l’anneau d’Air… ça lui coûtera la game je pense (mais ça reste une analyse de noob hein ^^). Il joue également un Banzai! (@1h16’35’’) en perdant un honneur sur ce même défi… je pense que c’était trop greedy. C’est à ce moment là que je commence à capter qu’en fait, je peux gagner au désho !! Je joue un FWTD, qui non seulement me permet de protéger ma province, mais en plus le rapproche dangereusement du désho. J’enfonce le clou avec Way of Scorpion, à ce stade dans ma tête c’est le rush désho. J’ai toujours pas intégré que unop fait perdre de l’honneur donc j’y crois pas encore complètement, mais je me dis qu’en Air ça peut passer… pour ma part je connais pas du tout les tricks à sa disposition, mais Anfalas a une lecture plus claire du jeu (et connait sa main), et je pense que dès ce moment il sait qu’il a perdu. Unopposed, je l’emporte quelques minutes avant la time, au désho comme un perfide Scorpion. J’y crois à peine ^^
WIN

Débrief : rétrospectivement, il est évident pour moi que ce match illustre parfaitement la détresse du jeu Licorne et l’OP Scorpion qui semblent définir le méta actuel. Le pauvre Anfalas se fait manger par un noobard avec zéro partie dans les jambes qui a pour principal « mérite » (hum) de venir en Scorpion…
À sa décharge :
- le match-up est atroce (à c’qu’on m’a dit Scorpion/Licorne c’est du 85%/15%)
- il a dû passer son temps à m’expliquer les cartes/anneaux/règles
- le stress du stream est à sens unique : n’ayant aucun enjeu j’étais détendu total, alors que lui devait stresser d’être streamé
En tout cas, je suis acclamé comme un héros par mon playgroup pour cette WIN streamée aussi épique qu’improbable vu mon inexpérience du jeu, et la joie est dans nos cœurs : on a globalement un très bon début de tournoi, Katagena WIN vs un gros try-harder qui a fait challenger à Cork, Amroth WIN, Kertanos WIN, Elwe WIN… y’a bien Cheet qui LOSS mais bon, il est venu en Licorne, il l’a un peu cherché :p
En tout cas, désoler Anfalas... je t'ai cherché tous le weekend pour te remercier de ton fair-play exemplaire.

Arc 2 – Woï woï woï, ça pique vos épées là !
Round II – VS Liang Zhong aka Calimsha (Belgique) en Scorpion
Bon, du coup suite à mes counneries je me retrouve à affronter un joueur qui a WIN… ma stratégie du sous-marin pour affronter des joueurs de mon niveau tombe à l’eau ! (enfin, de mon niveau… hum.)
Le gars a 800 games en Scorpion à son actif, un palmarès de champion de France 2015 de NetRunner, et joue un clan cheaté (oui bon ok, moi aussi j’ai le même clan, mais moi j’sais pas l’jouer Very Happy).
Bref, c’est la fessée cul-nu, la game est pliée très rapidement. C’est cool, ça me laisse le temps d’aller prendre l’air et débriefer avec les potoz :p
LOSS

Round III – VS un Grue dont ma mémoire a occulté le nom (France)
Je ne me souviens pas trop de cette game, juste que je commence enfin à être un peu à l’aise avec mon deck & à connaître mes cartes. Le jeu grue n’a pas trop d’attachements et plutôt des gros thons, donc peu de gametext à retenir sur le board (et très sensible à FWTD).
Malgré tout, le bougre est solide, mais je parviens à l’emporter au désho si mes souvenirs sont bons. Heureusement car il commençait à être bien installé par ailleurs…
À noter que sur cette partie, mon Actrice lui vole un perso Grue de sa discard Dynasty qui a les même sleeves que le mien. En fin de game, mon adversaire s’échappe prestement (pour aller manger sans doute), j’ai à peine fini de ramasser mes tokens qu’il a déjà disparu… et du coup sans faire attention je remélange son perso grue dans mon deck Dynasty. Ce coquin fera son apparition sur une de mes provinces 3 rondes plus tard (« a wild Crane appears ! »)
WIN

Round IV – VS Jessica Palmieri (Italie) en Licorne
Joueuse super sympathique, très souriante et avenante, qui parle très bien français… et maîtrise extrêmement bien son deck.
Ses cartes sont en italien du coup match difficile pour moi qui ne connais pas du tout les cartes… je galère d’autant plus que contrairement aux précédents decks que j’ai affronté jusque-là, cette Licorne sort beaucoup de persos et d’attachements qui ont tous un gametext important, ça fait énormément de capas sur le board à garder en tête (comme je ne peux pas relire à loisir)… je n’y parviens pas, et je me fais maîtriser propre et net par MLP en mode Ultra Instinct qui maîtrise son deck et le matchup sur le bout des doigts : son copain jouant scorpion, elle joué 2 games par jour contre Scorpion depuis un moment, autant dire qu’elle est affûtée ! J’ai pris trop cher Very Happy
LOSS

À l’issue de ces 4 premières rondes je suis donc à 2 WIN, et du coup me voilà qualifié pour les rondes 5, 6 & 7… c’est inespéré Smile

Arc 3 – redescend sur terre mec, t’es qu’un noob !
Round V – VS Gorke G. (Grèce) en Scorpion
Joueur grec super sympa, très carré dans son gameplay (il faut dire « pass » à chaque opportunité d’action passée etc.). Comme contre Jessica, ses cartes sont imbitables pour moi, mais comme il joue Scorpion j’en connais une bonne partie donc ça va. Nos anglais approximatifs rendent l’explication de certaines cartes délicates, mais au final on s’en sort, et il me défonce en bonne et due forme ^^
Joueur très sympa, qui m’a même gentiment laissé rollback 2 actions en arrière sur un défi que j’avais foireusement lancé.
En repartant de Paris, j’pourrai pas dire « j’ai mangé un grec », c’est le grec qui m’a mangé ☹️
LOSS

Round VI – VS un espagnol dont ma mémoire a de nouveau mangé le nom (Espagne) en Lion
Encore un joueur très sympa et souriant, avec un clan que je connais pas du tout. Je découvre les provinces masochistes du Lion « vazyfaimoimal », et la puissante force d’attaque qui me détruit mes provinces l’une après l’autre.
L’explication des cartes est encore une fois chaotique avec nos anglais de pauvres, mais ça va car les persos ont peu de capa, c’est surtout des events. Ça l’empêche pas de me rouler dessus hardiment :p
C’est la partie où je flop le perso Grue sur une de mes provinces… le bon WTF sur le coup, mais bon il a vite compris et ça nous a pas gêné plus que ça.
LOSS

Round VII – VS Xavier (Nantes) en Phoenix
Pour terminer la journée je tombe sur un nantais que j’ai croisé plusieurs fois à la MDJ. C’est cool on se connait, on n’a plus vraiment de pression de résultat avec nos scores de bras-cassés, partie relask et bonne ambiance.
Je découvre Scorpion du coup, et je suis un peu fatigué, je fais moins attention, et comme je ne sais pas du tout à quels tricks m’attendre venant de ce nouveau clan, je me fais mener par le bout d’la queue pendant toute la partie. Phoenix ça a l’air rigolo en tout cas Smile
LOSS

L’aventure se terminera donc avec par brillant 2/7, pas si mal pour une découverte du jeu, et surtout j’ai bien accroché au gameplay, et j’ai été très agréablement surpris par la qualité de mes rencontres, que des joueurs souriants, sympas, contents d’être là, et très fair-play… belle communauté de joueurs Smile Orgas très investis également, même si j’émets quelques réserves concernant le management, j’ai l’impression que les orgas français eux-mêmes étaient parfois un peu saoulés par le « chef », que j’ai trouvé pour ma part humainement désagréable.

Epilogue
On passera le jour 1B à faire un side (ayant négocié le droit de le commencer plus « tôt », on n’aura pas tous les lots… mouais), auquel je fais 2 victoires pour 1 défaite et termine 2nd… woot !! Les quelques modifs que j’ai apportées au deck semblent porter leur fruit Smile (certainement moins opti comme deck, mais plus facile à prendre en main pour moi).

Ma défaite est contre Elwe en Crabe, qui par contre me roule dessus de façon écrasante et sans appel : comme j’ai modifié le deck avec lui, il sait que je n’ai plus de pète-attachement notamment, et du coup quand je sors Yogo Hiroue avec 2 fate dessus, il n’hésite pas et joue direct un Pit Trap dessus… Désoler ça pique !

Jour 2, je m’essaye au Proving Ground tout en sachant qu’il faudra dropper vers 18h (TGV retour oblige)… et j'fais un honorable 4 victoires après une 1ère défaite ! Vraiment bonne surprise ce ptit résultat Smile (défaite contre Crabe, puis victoires contre Licorne, Licorne, Scorpion et enfin Grue).
On repart de là épuisés mais contents de notre weekend de geeks… pendant le retour, Perceval Kertanos nous apprend à jouer le Sloubi Zloutch… spoiler : personne n’a réussi à aller jusqu’à 5000 x)

EDIT : j'oubliais le plus important, énorme merci et gros big-up à Elwe pour m'avoir construit et prêté ce deck, puissant et très fun à jouer ! Thx poto !!


Dernière édition par Kakito Mekui Ténébreux le Mer 14 Mar - 13:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir   [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir EmptyMar 13 Mar - 17:47

c'est pas le sloubi, c'est le zloutch !
Félicitation en tout cas, j'avais un peu peur que tu te fasse rouler dessus à toutes tes parties et que tu en ressorte une mauvaise expérience du jeu, mais je suis ravi que ça t'ai plu !
Au plaisir de jouer contre toi bientôt, sans migraine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nuidiver
Samurai de clan
Nuidiver


Messages : 495
Age : 49
Localisation : 78320

[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir   [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir EmptyMar 13 Mar - 18:53

Sympa le résumer. Il semblerai que le bon deck en scorpion compensé l inexpérience du joueur!!
Après la chance des débutants ça existe parfois aussi!
Je vais essayer de mater ton match.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki Ryoga
Héros de l'Empire
Kitsuki Ryoga


Messages : 1693
Age : 46
Localisation : Nantes (44)

[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir   [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir EmptyMar 13 Mar - 20:59

Quand je repense à Elwe qui t'expliquais dans le train aller ce que faisait way of the scorpion...
Revenir en haut Aller en bas
Ide Nobu
Hatamoto du Clan de la Licorne
Hatamoto du Clan de la Licorne
Ide Nobu


Messages : 953
Age : 44
Localisation : Rouen

[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir   [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir EmptyMar 13 Mar - 21:28

J'ai regardé cette partie en stream contre Anfalas. Je comprends maintenant pourquoi j'avais l'impression que tu faisais n'importe quoi (comme tu le dis toi même, je me permets, hein). Et malgré tout, tu gagnes. J'ai mal à mon frère de clan et effectivement, ça en dit long, s'il y avait encore besoin de le dire.
J'aime beaucoup ce CR, sinon. Très sympa, plein d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Kakito Mekui Ténébreux
Eta travailleur
Kakito Mekui Ténébreux


Messages : 6
Age : 106
Localisation : Nantes (44)

[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir   [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir EmptyJeu 15 Mar - 14:53

Kertanos a écrit:
c'est pas le sloubi, c'est le zloutch !
[...] que tu en ressorte une mauvaise expérience du jeu, mais je suis ravi que ça t'ai plu !
Au plaisir de jouer contre toi bientôt, sans migraine Very Happy
Rectified pour zloutch ! Pas du tout mauvaise expérience, ça m'a beaucoup plu au contraire... et puis ça change de venir à un tournoi en mode décontracté complet avec zéro enjeu, moi qui suis plutôt très axé résultat d'habitude.
Au plaisir de se faire une partie sans migraine en effet Wink

Kitsuki Ryoga a écrit:
Quand je repense à Elwe qui t'expliquais dans le train aller ce que faisait way of the scorpion...
Comme quoi Elwe-sensei est un excellent maître What a Face


Ide Nobu a écrit:
J'aime beaucoup ce CR, sinon. Très sympa, plein d'humour.
Merci ^^ content que ça plaise, je me suis fais plaisir à l'écrire Smile
Ide Nobu a écrit:
j'avais l'impression que tu faisais n'importe quoi (comme tu le dis toi même, je me permets, hein)
Tu peux complètement te permettre, même moi après 3 jours de jeu seulement je réalise en regardant la partie que je fais n'importe quoi What a Face
Ide Nobu a écrit:
ça en dit long, s'il y avait encore besoin de le dire.
Tout à fait, je trouve que cette game illustre très bien le déséquilibre abusé qu'il y a entre certains clans...
Revenir en haut Aller en bas
Ikoma Mog
Hatamoto du Clan du Lion
Hatamoto du Clan du Lion
Ikoma Mog


Messages : 578
Age : 39
Localisation : Lyon

[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir   [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir EmptyLun 26 Mar - 10:59

Gitanage en règle!
Revenir en haut Aller en bas
katagena
Daimyō
katagena


Messages : 450
Age : 40
Localisation : Nantes (44)

[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir   [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir EmptyLun 26 Mar - 11:04

Entraînement supérieur. Hygiène de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty
MessageSujet: Re: [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir   [Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grand Kotei Paris] CR du noob briseur d'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grand Kotei Paris] CR de Mika
» {Grand Kotei] [Paris] : hébergement
» Grand kotei Paris live
» Grand Kotei Paris : quelles attentes ?
» [Grand Kotei Paris] Débrief Goodies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: La Grande Bibliothèque :: Archives 2018 :: La Saison des Kotei Toshi Ranbo (Novembre 2017- Aout 2018)-
Sauter vers: