La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 19 Avril 2017 : Première news FFG

Aller en bas 
+23
Kurlom
Kakita Tadaji
Matsu Tetsuo
kysed the"Ronin"
Stéphane81
Makoto
Kakita Minto
RomualdTBS
Therion
Doji Elmios
Soulcatcher
Kronos
Moto Gato
Ceithir
Matsu Griffin
Shinjo Silme
Nakata
Hojyn
Fishiste
katagena
Shinjo Kenshin
Marconius
Mika
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Au vu de cette première news, êtes-vous séduits par L5R LCG ?
Carrément, oui !
19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_lcap53%19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_rcap
 53% [ 24 ]
Plutôt oui.
19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_lcap27%19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 12 ]
Je ne sais pas trop.
19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_lcap16%19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 7 ]
Plutôt non.
19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_lcap4%19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Vraiment pas !
19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_lcap0%19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 45
 

AuteurMessage
Hojyn
Ashigaru courageux
Hojyn


Messages : 98
Age : 46
Localisation : Brest (29)

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 21:06

Ceithir a écrit:
@Hojyn : Ton ???, c'est la gloire. Ils expliquent que c'est converti en bonus positif quand la carte est honorable et en malus négatif quand elle est déshonorée. Si j'ai bien tout compris, y'a d'ailleurs trois états possibles pour les personnages : Honored, Dishonored et "Neutral" (sans modificateur particulier, tels qu'ils arrivent en jeu).

Citation :
An honored character adds its glory to its military and political skills, while a dishonored character subtracts its glory from its military and political skills.

Sinon, c'est plus même jeu, mais ça a l'air bien cool. J'aime bien l'aspect fluff d'avoir des personnages payés en destinée plutôt qu'en or et l'équilibre entre pioche et honneur.

Ah bien vu, je vais modifier ça tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Kronos
Heimin paysan
Kronos


Messages : 40
Age : 42
Localisation : Toulouse

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 21:12

Pareil que mon pote Renaud ci-dessus, je suis emballé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soulcatcher
Humble Moine
Soulcatcher


Messages : 140
Age : 43
Localisation : Toulouse

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 21:44

1 er déçu je crois.
Je vote plutôt non, j'entend bien l'effet nostalgique/euphorique de cette news qui veut attirer les nouveaux comme les anciens joueurs.

1er impression
Pas de CHI clairement ont a pas la mm vu du monde Asiatique , le CHI est partie intégrante de leur vision.
Les règles cela semblent un peu le fourre tout trop complexe et difficile a appréhender.
Les perso meurent a la fin du tour (j ai bien ri a la pseudo justification FFG)  "It is an understanding that nothing lasts forever" blabla insignifiant. Une armée ca se construit et sa évolue pour s'adapter comme toute chose, la elle meurt pour des pauvres tokens, paye ta visions pour construire des decks tournée sur des perso clés non unique.
Les attachements en bataille, tiens une arme par terre si je le prenais pour taper !!!!!
Le nom des perso clairement manque d'imagination a tant mettre PINS1 PINS 2 etccc
La pioche cest original je suis pas sur de l'effet complexité vs utilité.
Les anneaux utilisation sympa j attend de voir comment gagner a l'illumination on est a L5R comme il le rappelle .

Les illustrations sont sympa , mais 5 ans pour faire ca !!
Comme je l'avais dit dans un autre poste on réinvente l'eau chaude (tiède), j'aurais souhaité partir sur un l5R purifié non tout cassé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 21:50

Sur le forum FFG il y a un début de discussion intéressant sur ce qui est déjà en train de changer dans la storyline : Story Changes

Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Ashigaru courageux
Fishiste


Messages : 93
Age : 45
Localisation : Paris

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 21:51

Il y a d'autres images là:

https://www.fantasyflightgames.com/en/legend-five-rings-showcase/

Descendez et vous verrez notamment quelques provinces (pareil que pour les forteresses, au numéro des cartes, je pense une province par clan et des neutres ensuite). Ces provinces font penser aux anciennes régions sauf que pas de risque que deux sortent coup sur coup au même endroit. J'aime beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Ceithir
Ji Samurai
Ceithir


Messages : 413
Age : 34
Localisation : Paris

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyMer 19 Avr - 22:19

Les illustrations vont du magnifique au superbe, c'est assez incroyable.

Sinon, j'ai eu un peu peur en lisant que la durée estimée des parties était de 45 à 90 minutes, mais, après vérification, dans le même contexte, ils annoncent de 1 à 2 heure(s) pour A Game of Thrones Second Edition, et les parties de tournoi tiennent sous l'heure. Donc ça devrait aller au final je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Elmios
Hatamoto de la Poste
Doji Elmios


Messages : 1043
Age : 42
Localisation : Rodez (12)

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 0:02

Fishiste a écrit:
Il y a d'autres images là:

https://www.fantasyflightgames.com/en/legend-five-rings-showcase/

Descendez et vous verrez notamment quelques provinces (pareil que pour les forteresses, au numéro des cartes, je pense une province par clan et des neutres ensuite). Ces provinces font penser aux anciennes régions sauf que pas de risque que deux sortent coup sur coup au même endroit. J'aime beaucoup!!

Ca nous apprend des choses sur les anneaux il me semble surtout (j'avais ptet loupé la news plus claire). Dans le paragraphe sur les provinces ils disent :
- Defend the Wall : permet de déclencher le pouvoir de l'anneau après avoir gagné comme si on était l'attaquant. Du coup normalement seul l'attaquant peut gagner l'effet de l'anneau.
- Elemental Fury et Moru Kuroi permettent de changer l'anneau vers un qui n'a pas été contesté. Du coup vu que 4 combats max par tour (2 militaire & 2 politiques) et 5 anneaux, à la fin il ne restera pas beaucoup de choix.


Sinon j'aime bien le design des cartes. Surtout les events splendides je trouve.

Par contre le hic c'est sortie Q4... ça fait loin ! Ca donne presque envie d'aller à la GenCon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Therion
Shogun 2017 - world champion
Shogun 2017 - world champion
Therion


Messages : 1048
Age : 50
Localisation : Caen

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 8:52

Pour répondre sans spoil à Soulcatcher:

Le systeme de fate sur les persos si tu n'as pas test tu peux pas l'appréhender de manière correcte (i.e au delà d'un simple "a priori"). Perso j'appelle ça une petite révolution ds le monde du jeux de cartes car oui pr une fois c'est pas forcement celui qui a la plus grosse qui gagne (et Elmios en sait quelque chose sur ce sujet;P) à la fin.

Tu parles de réinventer l'eau tiède qd ton désir aurait été aucune invention (L5R épuré), mais c'est à croire que tu n'as jamais joué aux jeux FFG. Une partie de leur jeux sont des jeux réadaptés d'anciennes franchises qu'ils ont acquis.

C'est dommage que je ne puis en dire plus que ce que vous avez vu ni trop m'étendre sur le sujet;P

EDIT: sur ce je retourne à ma "non intervention"Wink
Revenir en haut Aller en bas
RomualdTBS
Samurai de clan
RomualdTBS


Messages : 496
Age : 31
Localisation : Genève

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 9:10

Fishiste a écrit:
Il y a d'autres images là:

Descendez et vous verrez notamment quelques provinces (pareil que pour les forteresses, au numéro des cartes, je pense une province par clan et des neutres ensuite). Ces provinces font penser aux anciennes régions sauf que pas de risque que deux sortent coup sur coup au même endroit. J'aime beaucoup!!


et en bas à droite y'as un anneau...
5 province, une par anneau du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 9:23

Comptez moi emballé sous reserve. Smile
Si les news sont de cette nature tout du long, je prendrai les 3 core set réglementaires le jour J Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Soulcatcher
Humble Moine
Soulcatcher


Messages : 140
Age : 43
Localisation : Toulouse

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 9:32

Thérion,

Effectivement je n'ai pas testé comme toi (suivant tes sous entendu) , je jouais uniquement en open a l'époque et ce n'est pas la plus grosse qui gagnait .
Tu parles de révolution comme si tout ce qui a été fait était mauvais avant, dommage.

Je n ai joue qu 'a TDF V1 et V2 je me suis vraiment amuse en V1 surtout en Mélée.
il réadapte le jeu la je comprends mais tu parle de révolution ce qui n'est pas du tout la mm chose donc il faut eclaircir stp (en MP si tu le souhaites )

Merci de ton intervention mm si tu es restreint par de closes , mais je perçois un conflit d'intérêt avec une analyse non objective car partie prise.

je testerai pour me faire un avis, peut etre que j'aimerai "wait and see" d'où la 1 er impression
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 9:44

Des Grues avec de la Force militaire !?! Shocked
Décidément ils n'ont rien compris chez FFG... Evil or Very Mad

...
...
...

Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement pour l'instant j'en suis à : "Ouais, pourquoi pas..."
Le jeu est beau, il y a de la récupération de mécaniques d'autres jeux, quelques innovations.
A priori plus de victoire à l'illumination mais une influence peut être plus marqué des anneaux tout au long de la partie.
Je n'ai pas vu passer de mention de la faveur impériale non plus...

Reste à voir le système de duel.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 9:51

Soulcatcher a écrit:

Pas de CHI clairement ont a pas la mm vu du monde Asiatique , le CHI est partie intégrante de leur vision.
...
Les perso meurent a la fin du tour (j ai bien ri a la pseudo justification FFG)  "It is an understanding that nothing lasts forever" blabla insignifiant. Une armée ca se construit et sa évolue pour s'adapter comme toute chose, la elle meurt pour des pauvres tokens, paye ta visions pour construire des decks tournée sur des perso clés non unique.
Les attachements en bataille, tiens une arme par terre si je le prenais pour taper !!!!!
Le nom des perso clairement manque d'imagination a tant mettre PINS1 PINS 2 etccc

J'approuve. Je suis également refroidi par la disparition de la victoire aux anneaux, les persos "anonymes" et le coté "rien ne reste".

Therion a écrit:
Le systeme de fate sur les persos si tu n'as pas test tu peux pas l'appréhender de manière correcte (i.e au delà d'un simple "a priori"). Perso j'appelle ça une petite révolution ds le monde du jeux de cartes car oui pr une fois c'est pas forcement celui qui a la plus grosse qui gagne (et Elmios en sait quelque chose sur ce sujet;P) à la fin.

Pour ma part, je suis un "builder" : j'aime construire. FFG nous propose un jeu de "cartes destinées à partir". Ce qui implique : pas ou peu d'attache (je parle bien d'affectif) et donc exit les decks "Darth Vador" ou "Eowyn" construit pour le plaisir de jouer un perso particulier (pas de nouvelle sur les perso xp). Exit aussi les decks Swarn ou Colonne (d'équipements). Je ne crache pas sur le jeu présenté, d'autant moins que nous n'avons pas tout vu, mais plusieurs points qui m'avaient séduits dans le ccg disparaissent.

Mika a écrit:

Même si je regrette la disparition de la victoire à l'illumination, mais il faut bien avouer que ça a toujours été un problème : il me semble que personne n'y arrivait jamais sans causer un errata dans la foulée.

J'avais un deck 19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 1214418283 qui faisait ça très bien. Ca prenait entre 7 et 12 tours pour les poser et comme je ne jouais pas compet', tout allait bien.


Mika a écrit:
Le reboot à Hantei XXXVIII me va bien. C'est une période que j'aime, celle de mes débuts au L5R RPG. Et ça se passe avant certains événements qui ne m'ont pas plus dans la storyline. Exemple : Oblivion's Gate.
On connaît à peu prêt le présent du jeu, mais quid du passé ? Dawn of The Empire est-il toujours canon ? Et pour le futur, reverra-t-on un jour Iuchiban, Daigotsu, tous ces méchants vraiment badass ?

Perso, je boude aussi sur ce point : la promesse de devoir reprendre l'Empire au fils Daigotsu était tentante. Même si je m'y attendais (garder la story aurait rebuté les nouveaux joueurs), je regrette de remanger la même soupe Rolling Eyes

Points positifs :
1. le visuel
Les cartes sont claires et "faciles à lire". Base de tout jeu agréable.

b. les illus
Même les moins belles sont de qualités. Sda a eu bien plus dégueu que ça.

3 ou C. le fonctionnement
Ca va être un jeu rapide : plus facile de faire une petite partie ou d'expliquer le jeu à un novice. Par contre, ce type de jeu est généralement éphémère. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Ceithir
Ji Samurai
Ceithir


Messages : 413
Age : 34
Localisation : Paris

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 11:00

Citation :
les persos "anonymes"

Tous les persos ne sont pas anonymes. Dans les previews, on entrevoit par exemple un Doji Mori-quelque chose, avec un symbole près de son nom. J'ai l'impression que c'est le même système que dans les autres jeux FFG, avec un mélange de forces anonymes dont tu peux avoir jusqu'à N exemplaires sur le terrain (avec N probablement égal à 3), et de personnages nommés qui eux sont en maximum en x1 à un instant donné.

Ce qui en soit me plaît plutôt, parce que j'avais un peu de mal avec mes armées composées de trois fois le même type. Ça participait à casser l'immersion.

Citation :
Exit aussi les decks Swarn ou Colonne (d'équipements).

Il laisse entendre que le Dragon aura une mécanique colonne et la Mirumoto des previews a un effet qui va dans ce sens (bonus quand elle attaque seule). De même, les previews Lion montrent un perso à pas cher qui n'est pas défaussé en fin de tour si tu as 5 d'Honneur de plus que ton adversaire, en plus du fait que tes provinces continuent de produire même détruites, te permettant théoriquement de rajouter quatre persos bon marché à chaque tour.

Donc pareil, je ne serai pas aussi critique sur ce point pour l'instant.


Au niveau de « ils ont tout changé », je suis aussi plutôt bonne pâte. Et je pense que c'est en partie parce que je viens du jeu de rôle à la base.

C'est bête à dire, mais des détails comme la ressource principale qui devient la destinée plutôt que l'or, ça donne une ambiance qui est beaucoup plus proche du JdR, où l'argent est une ressource au mieux tertiaire, loin derrière l'Honneur et les points de Vide. Pareil pour les anneaux beaucoup plus présents et le parallèle constant entre les conflits militaires et les affrontements à la cour (le supplément Sword & Fan est d'ailleurs un des meilleurs jamais publiés par AEG).

Autrement dit, avec les informations parcellaires dont on dispose pour le moment, si cela ne reprend que quelques grandes mécaniques de l'ancienne mouture (les provinces, les deux decks et la gestion de l'honneur), en terme d'essence on est à fond dedans.

Avis évidement profondément subjectif, car chacun a sa propre vision du monde de L5R.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 11:08

Pour argumenter un peu pourquoi je suis super enthousiaste, je dirai, en trois points :

1. Ils ont conservé ce qui faisait l'essence de Five Rings, à savoir : les deux decks, les quatre provinces, les conditions de victoire militaire, honneur et déshonneur.

Seule a disparu la victoire à l'illu, mais c'était prévisible et surtout c’est pas grave du tout (et pourtant j'ai adoré joué illu en Licorne dès que c’était possible…) : c'était un jeu dans le jeu, loin d’être au cœur des mécaniques, malgré le nom du jeu (en cela les anneaux me semblent être bien plus au cœur du nouveau L5R, d’après ce que j’en ai compris).

2. Ils ont enlevé tout ce qui favorisait l’effet snowball, c’est-à-dire l’effet « plus je gagne, plus je gagne »/ « plus je perd, plus je perd », qui était malheureusement extrêmement présent à Five Rings :
- Moins j’ai de province, moins j’ai de chance de sortir de perso, et donc moins j’ai de chance de revenir dans la partie, et donc plus j’ai de chance de perdre encore une nouvelle province. C’était la prime à celui qui commençait.
Si j’ai bien compris, il n’y aura plus de perso screw dû au pétage de province dans cette nouvelle version.
- J’ai perdu une bataille en résolution, donc je me retrouve avec 2 persos contre 10 : c’est fini, jamais je ne pourrai revenir.
Il semble qu’ils aient aussi réglé ce problème, puisque d’une part le gars qui a une armée de 10 persos ne va pas la conserver toute la partie, et que d’autre part il n’y aura plus de destruction de masse de persos en résolution.

3. Surtout, tout en conservant ce qui est l’essence de Five (provinces, decks, conditions de victoire), ils ont ajouté des trucs qui me plaisent beaucoup : même si je ne comprends pas trop comment ça va marcher, j’ai quand même compris qu’il y aurait du mind game et du bluff lors du choix du nombre de cartes à piocher ; et surtout le fait que chacun joue alternativement, comme à Conquest.

Bref, pour moi pour l’instant, que du bon. J’ai adoré la version CCG, et d’ailleurs je vais encore y jouer cette année pour le dernier Kotei CCG de Toulouse les 20 et 21 prochains. Mais il y avait vraiment des pesanteurs, et tout l’intérêt du jeu venait du deckbuilding. Les vrais choix, impactants, étaient quand même limités au cours d’une partie. Ils existaient, bien sûr, et ils étaient cruciaux pour faire la différence entre la victoire et la défaite… mais au final il y avait plein d’actions quasi-automatiques (les deux premiers tours de jeu, déjà !). J’ai l’impression que le LCG a aussi fixé ce problème, et que ce qu’on perdra en deckbuilding, on le gagnera en réflexion en cours de jeu. C’est ce que j’ai supposé quand j’ai vu que le lead designer de Conquest travaillait sur Five Rings, et j’ai bien l’impression que ça se confirme.


Après, sur le nouveau design, pareil, je suis complétement séduit. Je trouve les cartes magnifiques. Après, c'est un détail, mais je trouve chouette qu’ils aient abandonné les noms pour les persos non-uniques au profit d’appellation générique : se retrouver avec trois Moto Suren sur la table, fluffiquement, c’était un peu bizarre, genre à Rokugan les gens ont le don d’ubiquité…

Enfin, bref, pour moi que du bon. J’avais peur soit qu’ils abandonnent trop de choses (genre un seul deck, pas d’emplacement géographique, un seul type de victoire) et que les anciens ne s’y retrouvent pas, soit qu’ils gardent trop de choses et que du coup le gameplay reste à peu près le même (ce qui aurait été une catastrophe, car tout l’intérêt de l’ancien gameplay venait des milliers de cartes disponibles pour deckbuilder, et ce type de fonctionnement ne peux pas se transposer à un LCG, lequel nécessite que le gameplay soit riche et profond en lui-même…).

En résumé : j’ai pas tout compris… mais de ce que j’en ai vu, ça m’a l’air grave bien !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 11:47

Ceithir a écrit:
Tous les persos ne sont pas anonymes. Dans les previews, on entrevoit par exemple un Doji Mori-quelque chose, avec un symbole près de son nom. J'ai l'impression que c'est le même système que dans les autres jeux FFG, avec un mélange de forces anonymes dont tu peux avoir jusqu'à N exemplaires sur le terrain (avec N probablement égal à 3), et de personnages nommés qui eux sont en maximum en x1 à un instant donné.

Certes mais même ces persos uniques seront destinés à disparaitre de la table. Donc pas de contruction sur le long terme. Pas de deck axé autour d'une personnalité.


Ceithir a écrit:
Au niveau de « ils ont tout changé », je suis aussi plutôt bonne pâte. Et je pense que c'est en partie parce que je viens du jeu de rôle à la base.

C'est bête à dire, mais des détails comme la ressource principale qui devient la destinée plutôt que l'or, ça donne une ambiance qui est beaucoup plus proche du JdR, où l'argent est une ressource au mieux tertiaire, loin derrière l'Honneur et les points de Vide. Pareil pour les anneaux beaucoup plus présents et le parallèle constant entre les conflits militaires et les affrontements à la cour (le supplément Sword & Fan est d'ailleurs un des meilleurs jamais publiés par AEG).

Prendre un chat et le nommer chien ne le transforme pas en canidé. (En plateau, j'ai dans mes armoires le Sceptre de Zavendor. La monnaie est la poussière magique et elle est produite par des pierres précieuses. Durant les parties, tous les joueurs que je connais utilisent les termes "usines", "payer", etc...)

Les anneaux deviennent des récompenses de bataille (politique ou militaire). Mais, de ce que je peux en voir, la victoire spirituelle est passée à la trappe. Ce qui revient à faire une campagne jdr où les kamis n'existent pas et où les shugenjas ne sont rien de plus que des curés.


Ceithir a écrit:
Autrement dit, avec les informations parcellaires dont on dispose pour le moment, si cela ne reprend que quelques grandes mécaniques de l'ancienne mouture (les provinces, les deux decks et la gestion de l'honneur), en terme d'essence on est à fond dedans.

Là aussi je grogne : beaucoup de mécaniques présentées sont cut/paste d'autres jeux FFG. Je ne ressens pas d'originalité dans tout ça :
- combat militaire/politique => aGoT;
- token à retirer tous les tours => Star Wars (même si dans Star Wars, ça libérait les unités, ça ne les enterrait pas);
- emprunt à d'autres clans => NetRunner;
- phase alternative => Conquest.

J'ai joué (pas spécialement acheté) à la plupart de ces jeux. J'ai donc un goût de "on mange les restes de la veille". Et donc non, je ne retrouve pas l'essence de L5r.


Ceithir a écrit:
Avis évidement profondément subjectif, car chacun a sa propre vision du monde de L5R.

Sur ce point, je suis à 100% d'accord avec toi.


Moto Gato a écrit:
Seule a disparu la victoire à l'illu, mais c'était prévisible et surtout c’est pas grave du tout (et pourtant j'ai adoré joué illu en Licorne dès que c’était possible…) : c'était un jeu dans le jeu, loin d’être au cœur des mécaniques, malgré le nom du jeu (les anneaux me semblent être bien plus au cœur du nouveau L5R, d’après ce que j’en ai compris).

100% pas d'accord Evil or Very Mad


Moto Gato a écrit:
Ils ont enlevé tout ce qui favorisait l’effet snowball, c’est-à-dire l’effet « plus je gagne, plus je gagne »/ « plus je perd, plus je perd », qui était malheureusement extrêmement présent à Five Rings.

C'est un point positif en effet. Même si le joueur prudent que je suis ne manquait jamais de glisser dans son deck de quoi s'en sortir quand même. Ca faisait partie du jeu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Ashigaru courageux
Fishiste


Messages : 93
Age : 45
Localisation : Paris

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 11:57

RomualdTBS a écrit:

et en bas à droite y'as un anneau...
5 province, une par anneau du coup ?

Bien vu! 3 options à ce stade:

- il s'agit d'une restriction de deckbuilding: il faut avoir les 5 anneaux dans ses 5 provinces ; ça serait rigide (et aurait pu se régler avec un point d’unicité devant le nom des provinces) ;
- il s'agit d'une potentielle victoire à l'illu mais ils semblent l'avoir exclue et c'est un peu la voie non de l'illumination mais de l'humiliation: je te pète 5 provinces au lieu de 4 juste pour gagner avec plus de panache. Bof ;
- il s'agit d'une intéraction supplémentaire avec l'anneau choisi par l'attaquant ; si l'anneau correspond, il y a un bonus pour l'un des joueurs ; c'est l'option qui me semble la plus logique et intéressante, toujours à ce stade.

Makoto a écrit:

Je n'ai pas vu passer de mention de la faveur impériale non plus...
Reste à voir le système de duel.

J'ai vu mentionnée la faveur quelque part.

Pour le duel, j'aimais bien les restrictions de deck que ça imposait, obligeant à faire des decks de cartes focusant à 4. A noter quand même l'existence des petites cartes qui peuvent soit servir à marquer honneur/déshonneur, soit servir de tokens (peu probable car il n'y en aura pas dans les paquets mensuels) soit plus vraisemblablement pour le duel.

Therion a écrit:
Pour répondre sans spoil à Soulcatcher:
Le systeme de fate sur les persos si tu n'as pas test tu peux pas l'appréhender de manière correcte (i.e au delà d'un simple "a priori"). Perso j'appelle ça une petite révolution ds le monde du jeux de cartes car oui pr une fois c'est pas forcement celui qui a la plus grosse qui gagne (et Elmios en sait quelque chose sur ce sujet;P) à la fin.

C'est effectivement une révolution et j'attends de tester avant de me prononcer car je fais également partie de ceux qui s'attachent aux persos joués ; si on peut arriver à jouer facilement son champion pour qu'il reste 4 ou 5 tours de jeu, je devrais y trouver mon compte pour ma part. Mais la partie risque de se jouer sur ce type de coups foireux : tu investis à mort sur ton gros perso et il se fait exploser sur la province licorne son tour de sortie.

En revanche, sans rien spoiler, tu n’as pas un ressenti objectif  que le jeu, avec des grues qui se battent et des crabes qui vont à la cour et un tour de jeu centré sur la phase de défi où les deux joueurs sont tour à tour actifs ressemble plus désormais à TDF qu’à l’ancien L5R ? La différence entre les deux se résume au fait que dans l’un il y a trois défis et dans l’autre deux et que l’issue du défi est définie dans l’un par le type de défi et dans l’autre par l’anneau que tu auras choisi en attaquant...

Moto Gato a écrit:

3. Surtout, tout en conservant ce qui est l’essence de Five (provinces, decks, conditions de victoire), ils ont ajouté des trucs qui me plaisent beaucoup : même si je ne comprends pas trop comment ça va marcher, j’ai quand même compris qu’il y aurait du mind game et du bluff lors du choix du nombre de cartes à piocher ; et surtout le fait que chacun joue alternativement, comme à Conquest.

En fait, après réflexion et alors que j’avais eu un premier avis assez positif, c’est le système honneur/pioche auquel je n’adhère pas trop (en tout cas il ne me donne pas envie):

- ça a l’air de casser le rythme en plein milieu du tour de jeu (un peu comme le choix des complots à TDF, sauf que ce ne sera pas aussi planifié que le choix du complot à TDF),
- ça n’a pas l’air super intéressant (le joueur scorpion en moi se dit « mais quel choix de merde : ne pas piocher mes cartes de contrôle ou, le comble, donner de l’honneur à mon adversaire ! »),
- c’est situé à un moment pas pratique du tour de jeu (c’est-à-dire après l’achat de tes personnalités donc quand tu risques de ne pas avoir prévu les ressources nécessaires pour jouer les cartes que tu vas piocher)…

Bref, je suis assez dubitatif sur ce point mais ça n’enlève rien à mon emballement par le reste : le maintien des deux decks, la gestion des Provinces, l'importance plus grande des anneaux, les cartes de conflict dédiées aux clans, le design général ou l’anonymisation des persos non uniques (malgré le risque que cela représente sur la storyline (enfin on a toute une histoire parallèle où il est désormais possible de piocher ses futurs héros !!)). Que des choix qui me plaisent beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81


Messages : 3700
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 12:15

Etes-vous conscient qu'avec des persos anonymes, ceci ne sera plus possible :
xp:

Les persos qui émergeront seront déjà unique au départ...
Revenir en haut Aller en bas
kysed the"Ronin"
Ashigaru courageux
kysed the


Messages : 84
Age : 96
Localisation : Paris

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 12:18

Bah pour ma part je sais pas trop.

Enfin, déjà je trouve le jeu beau, j'ai toujours du mal avec les changements dans le template des cartes mais bon là j'étais vraiment préparé.

Les trucs qui me semblent vraiment bon, le système de pioche qui jongle avec l'honneur, le fait qu'on perde pas toute son armée en cas de défaite, encore que , la tentative de disparition des holdings on verra si ils arrivent à tenir ça.

Après y'a pas mal de trucs qui me chiffonnent, plus de chi, plus de focus  No (et ça c'était vraiment une des forces du jeu amha).
 Et le fate sur les persos faudra voir, évidemment ça à l'air de rajouter de la réflexion est ce que je vais investir T1 dans un perso pour qu'il reste longtemps mais quid si il se fait buter direct.
A priori plus de victoire à l'illumination, on verra si ça vient par la suite.

La storyline, bah perso je me souviens pas de grand chose donc bon, après je comprends que ça hérisse ceux qui étaient à fond dessus.

Comme beaucoup,  j’espérais un l5r des "origines" vif nerveux avec des pouvoirs puissants comme la première faveur, qui snowball certes (parce que là je te pète ta province mais en fait non, je suis pas fan) mais qui possède un supplément d'âme, bah ouais ça rigolait pas à Rokugan avant, quand tu perdais tu perdais beaucoup. Mais ça faisait samourai  Rolling Eyes

Edit, il faudrat voir aussi le systtème d'alliance qui était le plus élégant que j'ai vu dans un jeu de cartes.

Là pour une fois je suis content d'être un vieux et d'avoir pû jouer à tout ces jeux quelques part mal foutus mais qui faisaient rêver, ou le design n'était pas calculé en fonction du nombre de personnes à qui il fallait que ça plaise.

bienvenue dans le globi boulga du jeu moderne ou tout doit être équilibré, calibré.

Cela dit j'ai hâte de tester quand même. Twisted Evil


Dernière édition par kysed the"Ronin" le Jeu 20 Avr - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matsu Tetsuo
Magistrat
Matsu Tetsuo


Messages : 358
Localisation : Toulouse

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 12:19

Vous faites pas d'effort de lecture les gars pour les anneaux Ffg vous a quasiment donné toutes les règles d'un coup.

"When you do choose to initiate a conflict, you face an array of strategic options and choices. You must choose which characters will participate in the conflict, while carefully ensuring you have enough characters left to defend against your opponent, because undefended provinces are easily broken and you’ll lose honor for failing to defend your lands. You must also choose which enemy province to attack: at the start of the game, all province cards are face-down, hiding their true nature, but as your forces move into enemy lands, you’ll discover what lies in wait, potentially undermining your plans with an unwanted surprise.

Finally, you must determine the type and ring used for the conflict. Every conflict must be either military or political, which corresponds to the military and political skills of your characters—only the skill that matches your chosen conflict type is used for this conflict. Along with the type of conflict, you’ll select one of the five rings: Air, Earth, Fire, Water, or Void. The ring that you use for the conflict determines the consequences if you are victorious as the attacker."

Quand même, read the fucking post quoi
Revenir en haut Aller en bas
Matsu Tetsuo
Magistrat
Matsu Tetsuo


Messages : 358
Localisation : Toulouse

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 12:22

Quand même,  ça ressemble à un livret des règles ce post.

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/legend-of-the-five-rings-the-card-game/

Édit: Alors oui c'est chaud, faut cliquer sur read more Smile


Dernière édition par Matsu Tetsuo le Jeu 20 Avr - 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 12:23

Fishiste a écrit:

En revanche, sans rien spoiler, tu n’as pas un ressenti objectif  que le jeu, avec des grues qui se battent et des crabes qui vont à la cour et un tour de jeu centré sur la phase de défi où les deux joueurs sont tour à tour actifs ressemble plus désormais à TDF qu’à l’ancien L5R ? La différence entre les deux se résume au fait que dans l’un il y a trois défis et dans l’autre deux et que l’issue du défi est définie dans l’un par le type de défi et dans l’autre par l’anneau que tu auras choisi en attaquant...

La question est destinée à Therion, mais je voulais juste préciser que, de mon point de vue, les combats de TdF ressemblent quand même un peu à ceux de L5R CCG, la grande différence résidant dans le fait qu'à L5R CCG il y a des emplacements géographiques distincts, les provinces, alors qu'à TdF il n'y a pas d'emplacements géographiques distincts, mais qu'en revanche il y a trois types de défi différents.

Et si j'ai bien compris, on aura pour L5R LCG en quelque sorte le meilleur des deux systèmes, à savoir des emplacements géographique distincts comme à L5R LCG, et des types de défi différents comme à TdF !

Encore une fois, à voir à l'usage, mais sur le papier ça me paraît super chouette : ) !
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 12:30

Stéphane81 a écrit:
Etes-vous conscient qu'avec des persos anonymes, ceci ne sera plus possible :
xp:

Les persos qui émergeront seront déjà unique au départ...

Tu as parfaitement illustré mon propos quant à l'évolution de la storyline et des craintes que j'en éprouve.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Ashigaru courageux
Fishiste


Messages : 93
Age : 45
Localisation : Paris

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 12:36

En même temps, il y a tout un monde parallèle dans lequel vous pouvez piocher allègrement. Savoir qu'à partir d'un certain moment, on pourra faire revenir des persos qu'on a aimés dans l'ancien univers, c'est pas mal. Et rien ne dit qu'on ne pourra pas expérimenter les personnages uniques du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Samurai de clan
Moto Gato


Messages : 612
Localisation : Rodez (Aveyron)

19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 EmptyJeu 20 Avr - 12:41

kysed the\"Ronin" a écrit:

Là pour une fois je suis content d'être un vieux et d'avoir pû jouer à tout ces jeux quelques part mal foutus mais qui faisaient rêver, ou le design n'était pas calculé en fonction du nombre de personnes à qui il fallait que ça plaise.

bienvenue dans le globi boulga du jeu moderne ou tout doit être équilibré, calibré.

Cela dit j'ai hâte de tester quand même. Twisted Evil

Je vois ce que tu veux dire : c'était le cas de L5R CCG, c'était complètement déséquilibré, mais ça donnait quand même des tournois super intéressant parce qu'il y avait des cartes de méta puissantes qui pouvaient contrarier tel ou tel archétype avec juste deux ou trois cartes de méta, et qu'il y avait tellement de cartes disponibles qu'on pouvait deckbuilder à peu près ce qu'on voulait.

Cette diversité de deckbuilding, plus des cartes de méta ciblées mais puissantes, plus surtout l'attachement au clan faisait qu'il y avait finalement une grande diversité en tournoi.

Mais pour autant, sur un match-up donné, tu avais vraiment des déséquilibres flagrants.

Sur un LCG, d'une part on n'aura pas la profondeur de deckbuilding d'un CCG, par définition, et d'autre part l'attachement à son clan sera moins forte, puisque tout le monde aura accès à toutes les cartes (car l'attachement au clan venait aussi, quand même, du fait que de toutes façons, à part d'acheter whatmille boîte de boosters, vu le système de rareté, quand tu jouais Licorne en général tu faisais l'impasse sur les cartes rares de désho...).

Du coup si on veut que le jeu soit intéressant, et si on veut éviter que 90% des joueurs de tournoi ne jouent le même clan, il est à mon avis vraiment impératif que le jeu soit un minimum équilibré.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19 Avril 2017 : Première news FFG   19 Avril 2017 : Première news FFG - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19 Avril 2017 : Première news FFG
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26 avril 2017 : news #2 crafting a dynasty
» 24 mai 2017 - News #6 : Gameplay de la Grue
» 14 juin 2017 - News #9 : Gameplay du Lion
» 31 mai 2017 : News#7 (Reporté par FFG)
» 3 mai 2017 : News #3 The conflicts of Rokugan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Les Nouvelles de Rokugan :: Les Nouvelles de Rokugan-
Sauter vers: