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 Synthèse d'après les news FFG

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Kōtta ken
Humble Moine
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MessageSujet: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 13:37

Voici un post où j'ai fait la synthèse de toutes les informations que j'ai pu récolter sur le raz de marée L5R qui approche.
C'est avant tout un post pour les nouveaux qui ont raté les dernières news FFG.

 7 clans:
- le clan du crabe
- le clan de la grue
- le clan du dragon
- le clan du lion
- le clan du phénix
- le clan du scorpion
- le clan de la licorne

 2 Decks:
- le deck Dynastie : contient les perso, et les batiments (holdings)
- le deck conflit : contient perso, attachements, et évènements
Chaque deck doit faire entre 40 et 45 cartes.

 3 conditions de victoire:
- détruire la forteresse (stronghold) adverse, après la destruction de 3 provinces parmi 4.
- atteindre 25 points d'honneur
- faire perdre tous ses points d'honneur à l'adversaire

 5 anneaux:
- air : prends 1 Honneur de l'adversaire ou 2 de la réserve
- terre : pioche une carte du deck conflit et défausse une carte de la main adverse
- feu : honore ou déshonore un perso en jeu
- eau : redresse un perso en jeu ou incline un perso sans token "destin".
- vide : retire un token "destin" d'un perso en jeu.

 5 phases:
- la phase dynastie
- la phase pioche
- la phase conflit
- la phase destin
- la phase regroupement


[glory] Mise en place
Le premier joueur est déterminé aléatoirement. Les joueurs mélangent leurs 2 decks (conflit et dynastie).
Deck Dynastie placé à gauche, deck conflit placé à droite, puis les joueurs choisissent secrètement une de leur 5 provinces qui sera placée en haut du deck Dynastie. La forteresse sera placée sur cette province.
Les 4 autres provinces sont placées face cachée entre les 2 decks. Ensuite, une carte du deck dynastie est placée face cachée sur chaque province en dehors de celle accueillant la forteresse.
Ensuite chaque joueur pioche 4 cartes de son deck conflit puis gagne autant de token "honneur" que la valeur de sa forteresse.
Un mulligan carte après carte, pour la main et les provinces, devrait être possible (détails à venir).

[glory]  la phase dynastie:
Chaque joueur retourne les cartes face cachées sur les provinces (cartes du deck dynastie). Chaque joueur collecte ses tokens "Destin" que lui procure sa forteresse.
Chacun leur tour, les joueurs peuvent ensuite:
- jouer un perso d'une province en payant son coût en token "destin" et le placer sur la zone de déploiement. Un surplus de token peut etre ajouté sur le perso. Puis on remet une carte face cachée sur la province.
- déclencher une action d'une carte
- passer (Le premier joueur à passer gagne un token "destin" puis attend que l'autre passe)
- si on possède une copie d'un perso unique déjà en jeu, on peut défausser la copie pour mettre un token destin sur le perso déjà en jeu;

[glory]  la phase pioche:
Cette phase se fait en 4 étapes:
- chaque joueur choisit secrétement un chiffre entre 1 et 5
- on révèle son chiffre (A et B)
- celui qui a misé plus gros donne la différence (A-B) en point d'honneur à son adversaire
- chaque joueur pioche un nombre de carte de son deck conflit égal au chiffre misé.

[glory]  la phase conflit:
Chaque joueur peut initier un conflit militaire et un conflit politique.
Pour déclencher un conflit (ces actions sont simultanées):
- Choisir le type (politique ou militaire)
- Cibler les perso envoyés au casse-pipe. Ces derniers doivent être redressés.
- Cibler la province adverse attaquée
- Choisir l'élement (anneau) du conflit
A la fin de la phase, le joueur qui possède le plus d'anneaux (on "gagne" un anneau en remportant un conflit en attaque ou en défense) ainsi que le plus grand nombre de gloire cumulé sur ses personnages non-incliné gagne la faveur impériale.
La faveur apporte un bonus de +1 en militaire ou en politique (à choisir au moment où le joueur gagne la faveur).

[glory]  la phase destin:
défausse tous les personnages sans token "destin" sur eux; Ensuite, tous les personnages encore en jeu perdent un token "destin"
Un perso Honoré quittant le jeu fait gagner un honneur à son propriétaire alors qu'un déshonoré fait perdre un token honneur en quittant le jeu (celà est vrai quelque soit la phase).

[glory]  la phase regroupement:
Redresser tous les perso. Chaque joueur peut défausser des cartes révélées sur leur province et les remplacer par des cartes du deck Dynastie.
Les cartes des provinces détruites sont aussi remplacées (face cachée). Les anneaux sont utilisés prennent un token destin chacun. Tous les anneaux sont remis en réserve. Le token "1ier joueur" change de propriétaire.


[glory] [glory] Déroulement d'un conflit
Lorsqu'un conflit est déclenché (voir "la phase conflit" ci-dessus), le joueur défenseur peut envoyer au combat autant que perso de sa zone de déploiement qu'il le souhaite, tant qu'ils sont redressés.
En commençant par le joueur défenseur, chaque joueur pourra à tour de rôle effectuer une action (jouer un événement, jouer un attachement, déclencher une action de personnage ou de holdings, honoré ou déshonoré un perso, etc) jusqu'à ce que les 2 joueurs passent consécutivement.
A noter que:
- un perso honoré rajoute sa Gloire à ses stats alors qu'un déshonoré les retire.
- si une province n'est pas défendue, le joueur défenseur perd un honneur.
Le joueur qui possède la plus haute valeur de conflit gagne alors le conflit. En cas d'égalité, l'attaquant gagne.
Si le défenseur gagne, il revendique l'anneau correspondant; si l'attaquant gagne, il revendique l'anneau, fait son effet, et si la valeur d'attaque est suffisamment grande, la province adverse est détruite (différence des valeurs du conflit comparée à la valeur de la province. Ex: l'attaquant gagne avec une différence de 4 et pète la province à 4 ou moins de force).
Tous les personnages ayant participés au conflit sont alors inclinés et rapatriés dans la zone de déploiement.

[glory] [glory] Les duels
Certaines cartes permettent de déclencher des duels. Ex: Kakita Kaezin et Duelist Training.
L'effet qui crée le duel fixe la caractéristique utilisée (militaire, politique, gloire, etc.).
Chaque joueur concerné choisit une valeur sur son cadran. Celui qui a choisi la valeur la plus haute paye à l'autre la différence en honneur. Les valeurs choisies s'ajoutent à la carac du perso contrôlé par le joueur correspondant et le plus grand total gagne le duel. Il ne se passe rien en cas d'égalité. Les conséquences sont définies par l'effet qui crée le duel.

       
si j'ai oublié un détail important, je suis tout ouie.

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Dernière édition par Kōtta ken le Lun 10 Juil - 10:01, édité 6 fois
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Alister
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 14:45

I love you Merci I love you

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Hotaru
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 14:52

C'est très clair et ça tombe à pique, merci.
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Nakata
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 15:00

Je rajouterais qu'un perso Honoré qui quitte le jeu fait gagner un honneur à son propriétaire et qu'un déshonoré fait perdre un honneur à son propriétaire en quittant le jeu aussi.

Mais sinon, beau boulot. Smile

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Doji Kyoshiro
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 15:02

Bon résumé ! Note que l'honneur perdu / gagné dans le cas cité par Nakata s'élève à 1 Smile Et qu'un perso honoré rajoute sa Gloire à ses stats alors qu'un déshonoré les retire.

Hors-sujet:
 

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Kurlom
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 15:21

Très sympa !
Peut-être à rajouter:
_Chaque deck doit faire entre 40 et 45 cartes
_Chaque joueur a 5 cartes provinces: 4 sont placés entre le deck de dynastie et de conflit et accueilleront les cartes du deck de dynastie, la 5ème sera placée sous la forteresse.
_A la fin de la phase de conflit le joueur qui possède le plus d'anneau (on "gagne" un anneau en remportant un conflit en attaque ou en défense) ainsi que le plus grand nombre de gloire cumulé sur ses personnages non-incliné gagne la faveur impériale. La faveur apporte un bonus de +1 en militaire ou en politique (à choisir au moment où le joueur gagne la faveur).
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Kōtta ken
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 15:41

Merci pour les retours Smile

je vais rajouter vos commentaires

@Kurlom a écrit:
Chaque deck doit faire entre 40 et 45 cartes.
ah, j'avais raté cette info dans mes lectures par contre ^^.

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RomualdTBS
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 15:41

@Kōtta ken a écrit:
Merci pour les retours Smile

je vais rajouter vos commentaires

@Kurlom a écrit:
Chaque deck doit faire entre 40 et 45 cartes.
ah, j'avais raté cette info dans mes lectures par contre ^^.

C'était donné l'or de l'ama sur reddit ^^
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Nakata
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 15:48

Oui, un max de 45 cartes par deck, ça veut surement dire qu'il se passe quelque chose quand ton deck se vide, mais ils n'ont pas encore précisé quoi.

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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 16:11

Merci pour le petit récap, ça fait du bien après une bonne absence sur le forum:p
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Kōtta ken
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 16:27

Je viens de rajouter la partie mise en place et déroulement d'un conflit Wink

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RomualdTBS
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 16:28

@Kōtta ken a écrit:
Je viens de rajouter la partie mise en place et déroulement d'un conflit Wink

manque le mulligan dans la mise en place ^^
#lemecchiant
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Doji Kyoshiro
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 16:29

Note que les seuls persos qui peuvent être envoyés sont ceux qui sont redressés, aussi Wink

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Kōtta ken
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 16:42

@RomualdTBS a écrit:
@Kōtta ken a écrit:
Je viens de rajouter la partie mise en place et déroulement d'un conflit Wink

manque le mulligan dans la mise en place ^^
#lemecchiant
Encore 1 info que j'ai loupé. Sur reddit? :-P

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RomualdTBS
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 16:44

@Kōtta ken a écrit:
@RomualdTBS a écrit:
@Kōtta ken a écrit:
Je viens de rajouter la partie mise en place et déroulement d'un conflit Wink

manque le mulligan dans la mise en place ^^
#lemecchiant
Encore 1 info que j'ai loupé.  Sur reddit? :-P

Non, le live fb cette fois ^^
Nate french as annoncé un mulligan carte après carte, pour la main et les provinces. Mais sans spécifier Smile
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Shinjo Silme
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 17:15

Impressionnant du bon boulot !

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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 22 Mai - 18:05

Le sujet n'annonçant pas de nouvelle, je me suis permis de la déplacer dans la section correspondante. Très bonne initiative et excellent résumé. Merci Kōtta.

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Makoto
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 3 Juil - 14:03

Vu que c'est excellent sujet existe, il n'y aurait pas moyen de le mettre à jour avec toutes les petites infos ou clarifications qu'il y a eu depuis un mois à travers les live etc. histoire de continuer à le faire vivre ?

Notamment par le biais des gentils acharnés qui se sont déjà essayé au jeu ?

Je pense, par exemple, au conflit sans défenseur, au mot clé comme "covert", etc.

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Mika
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 3 Juil - 18:06

Si personne ne s'y colle je le ferai quand j'aurai un peu de temps !

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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 3 Juil - 18:06

Petite question, j'ai un peu tiqué dessus en regardant les listes des personnes qui ont fait des tests en imprimant les cartes:

A quel moment joues-t-on les personnages qui sont dans le deck Conflit ? Ils entrent en jeu:
- Durant la phase dynastie ( comme les persos/holdings recrutés à partir du deck Dynastie) ?
- Durant la phase conflit ( façon embuscade) ?
- Les deux ?

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Kertanos
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 3 Juil - 18:19

Je sais pas s'ils peuvent entrer en phase dynastie, mais ils peuvent rentrer durant la phase de conflit, donc pas vraiment d'intérêt de les poser en dynastie de toute façon.
Et tu peux les jouer hors conflit (avant ou après comme à Agot quoi), ou directement dans les conflits en tant que participants (façon clansmen), donc c'est très fort. Tu peux aussi les jumper durant un conflit, mais sans les faire participer, pour juste profiter de leur effet si ce sont des shugenjas (qui à priori sont les perso à avoir principalement des effets déclenchable sans être participants).
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Kakita Minto
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Lun 3 Juil - 19:21

Tu peux jouer un personnage de ta main à tout moment où tu peux jouer une action. ^^

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Nakata
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Mar 4 Juil - 8:19

Oui, et il y a des fenêtres d'action un peu partout, comme dans AGoT par exemple.

C'est déjà confirmé qu'il y a une fenêtre d'action dans la phase conflit avant le 1er conflit, puis pendant chaque conflit, et aussi entre les conflits.

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Utaku Nakata
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RomualdTBS
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Mar 4 Juil - 8:29

@Nakata a écrit:
Oui, et il y a des fenêtres d'action un peu partout, comme dans AGoT par exemple.

C'est déjà confirmé qu'il y a une fenêtre d'action dans la phase conflit avant le 1er conflit, puis pendant chaque conflit, et aussi entre les conflits.

la grande question étant, si les deux joueurs passent leur opportunité de conflit, y'as il une phase d'action ensuite ou est-ce directement la fin de la phase ? ^^
hate de voir les timings
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Shinjo Kenshin
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MessageSujet: Re: Synthèse d'après les news FFG   Mar 4 Juil - 10:52

Bah tout dépend comment le bousin est organisé. On saura ça quand FFG nous donnera les règles. En attendant, je suppose qu'il y aura une fenêtre d'action après le premier « passe », mais pas nécessairement après le deuxième (et ça peut être différent selon qui passe en premier).

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Mieux vaut poser une question et passer pour un noob que s'abstenir et le rester.
Lire les cartes, c'est broken. Lire les règles, encore plus.
Aka Khudzlin
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