La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ?

Aller en bas 
+9
GetBackBaby
Varlsack
Makoto
Wiegraf
Kertanos
Kōtta ken
Doji Tatsuya "Chuterêve"
Shinjo Kenshin
Shinjo Silme
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olrig
Eta travailleur
Olrig


Messages : 15
Age : 33
Localisation : Clermont Ferrand

disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ?   disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 21:47

Mon interprétation au regard de la carte et non des régles (oui je sais c'est mal mais j'ai pas le temps de tout décortiquer) je me permet donc de tenter d'apporter ma pierre à l'édifice si ça peu aider.

Citation :
Action: During a conflict, if you control a participating Courtier character –
until the end of the conflict, the attacked province gets +X strength.
X is equal to the number of cards in your opponent's hand

Pour moi il y qu'un seul élément qui me pose soucis. c'est l'emplacement du until the end of the conflict dans le texte.

C'est clairement une carte du style : "la créature ciblé gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour. X étant égale au nombre de cartes dans votre main"
sauf qu'elle est écrite différemment : "jusqu'à la fin du tour, la créature ciblé gagne +X/+X. X étant égale au nombre de cartes dans votre main"

Et en vrais c'est là dessus que je vous vois débattre, car on est d'accord qu'il s'agit là d'un "cas d'école" dans le jeu de carte. (comprendre que tous les jeux de cartes proposent ce type d'effet).

Donc si j'ai bien compris le problème, on se demande si l'effet de l'évent se re-calcule en permanence ? ça parait évident que non.
Donc dans quel cas de figure dans un jeu de carte, un effet peu se recalculer en permanence ? Et bien c'est à chaque fois que l'effet n'a pas à se résoudre pour s'appliquer.
Ce qui ne laisse que les effets passif.

Ici j'ai l'impression que ce qui fait que l'effet ne s'applique qu'une fois, ce n'est pas tant le faite que cette carte soit un event, mais plutôt qu'il y ai le mot-clef "action" devant l'effet. Ce qui par extension n'en fait plus un effet passif mais un trigger effect. Alors je vois venir quelque chose donc j'anticipe, mais oui il y a un lasting effect dans la carte puisqu'il y a until the end of the conflict dans le texte.

Par conséquent il faut regarder à quoi ce lasting effect se réfère pour savoir ce qui reste : est-ce l'effet de l'event en général ? (ce qui expliquera que le X se recalcule en permanence) ou bien le boost donné à la province ? C'est en ça que c'est pas claire car habituellement ce petit bout de phrase est positionné après l'évocation du boost et non avant.
Exemple en image : Banzaï ou bien Supernatural Storm

Je ne pense sincèrement pas au vue de la database de carte que ce changement dans l'ordre des mots ai été une volonté propre des concepteurs de cacher dans la carte une mécanique différente et complexe. Mais plutôt d'une erreur lors de la rédaction du texte.

Donc pour continuer d'aller dans le détail et tenter d'y apporter une explication (et surtout parce que ça commence à devenir vraiment mais alors vraiment tordu), pour moi la seule et unique façon pour qu'un trigger effect puisse créer un effet qui puisse se recalculer dans le temps (et donc se réappliquer et se re-résoudre pour calculer à nouveau le X) c'est tout simplement que ... ce ne soit pas un trigger effect mais une capacité passive donné par un trigger effect.  Cool

Grosso modo avec cette syntaxe :
Citation :
(event) Action : choose a province. Until the end of the conflict,
the choosen province gain " while this province is attacked, this province gain +X strength.
X is equal to the number of cards in your opponent's hand"

Voilà je termine quand même sur une petite remarque : J'ai très certainement fais des erreurs dans mon raisonnement (même si de mon côté ça me parais logique) cela dit je trouve dommage qu'un tel cas d'école (attention, là encore je parle du "type de l'effet" pas de la difficulté qu'on a à l'expliquer Razz ) puisse finir sur un ruling de la part des concepteurs. Car il semblerait qu'on soit tous d'accord sur le faite que l'effet de la carte en question ne se recalcule pas au fur et à mesure, et que le seul point de mésentente soit sur la façon de l'expliquer...

Après, sur des cartes dont l'effet est ambiguë et voulu "complexe" ou "particulier" de la part des concepteurs, je comprends qu'il soit important que cela soit clarifié auprès des joueurs désirant faire de la compétition. (Haaaaa .... Meera Reed... tu ne me manques pas)
Revenir en haut Aller en bas
Wiegraf
Gardien des Règles
Wiegraf


Messages : 1009
Age : 24
Localisation : Rokugan

disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ?   disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 22:33

Olrig a écrit:

...

Donc si j'ai bien compris le problème, on se demande si l'effet de l'évent se re-calcule en permanence ? ça parait évident que non.
Donc dans quel cas de figure dans un jeu de carte, un effet peu se recalculer en permanence ? Et bien c'est à chaque fois que l'effet n'a pas à se résoudre pour s'appliquer.
Ce qui ne laisse que les effets passif.

...
Il faut se méfier des évidences. C'est traitre.

A Netrunner (qui est un jeu de cartes du même éditeur), cette carte se recalculerait en permanence. Baser son avis sur son expérience des autres jeux, ce n'est pas l'idéal quand on aborde un nouveau jeu, avec un nouveau set de règles Wink


Olrig a écrit:

Voilà je termine quand même sur une petite remarque : J'ai très certainement fais des erreurs dans mon raisonnement (même si de mon côté ça me parais logique) cela dit je trouve dommage qu'un tel cas d'école (attention, là encore je parle du "type de l'effet" pas de la difficulté qu'on a à l'expliquer Razz ) puisse finir sur un ruling de la part des concepteurs. Car il semblerait qu'on soit tous d'accord sur le faite que l'effet de la carte en question ne se recalcule pas au fur et à mesure, et que le seul point de mésentente soit sur la façon de l'expliquer...
Dommage, très certainement. Parce que ce cas n'est pas traité dans le livre de règles. C'est d'ailleurs pour cela que les designers ont dû ajouter une règle.

Et je trouve cela plutôt important de savoir pourquoi cela marche ainsi. Et ne pas le faire peut même être problématique.
Pour te donner un exemple.
Imaginons qu'on soit tous d'accord en France, sans avoir un ruling solide derrière, que cela fonctionne ainsi. Tu vas faire un tournoi dans un autre pays où ils sont tous d'accord que ça fonctionne autrement. Tu vas leur dire quoi ?  Qu'en France on ne traite pas le truc ainsi ?  C'est pour cela qu'il est important qu'on ait des règles universelles et non sujettes à débat.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Héros de l'Empire
Juzam


Messages : 1449
Age : 42
Localisation : Noisiel 77

disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ?   disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 EmptyMer 30 Aoû - 9:40

On a aussi eu ce genre de cas à WarHammer Invasion sur une carte qui mettait un malus à toutes les unités d'une zone. La question qui se posait était si c'était à toute au moment du déclenchement ou même à celle qui arrivaient après...
Et pourtant, à première vu ça semble simple :
Toxic Hydra:
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Daimyō
Mika


Messages : 5486
Age : 43
Localisation : Région Parisienne

disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ?   disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 EmptyMer 30 Aoû - 12:46

J ai l impression que la formule : "when this unit enters play" permet de lever le doute de manière intuitive non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Samurai de clan
Kertanos


Messages : 588
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ?   disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 EmptyMer 30 Aoû - 15:40

aucun soucis à ce niveau là pour L5R, seules les unités en jeu au moment ou l'effet est déclenché sont affectées. C'est la partie claire des règles ça Very Happy

Par contre rien à voir avec la manière intuitive, ou when this unit enter play.
C'est juste que les règles définissent que ça marche comme ça.

Mais typiquement sur tdf v1 pendant très très longtemps ça ne fonctionnait pas comme ça. Puis ils ont changés.
Sur conquest ça à soi disant toujours marché comme ça d'après les dev. Pourtant personne ne le savait pendant un an (preuve que le RRG était pas clair)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ?   disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
disdainful remark est-il un event de boost ? ou une carte de type nouveau ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [1.1] Disdainful Remark
» [Preview] Cycle 1 - Pack 1 : Disdainful Remark (Grue)
» Question type conflit
» [Paris] [Troll2jeux] Event de pre-release - Dimanche 17/09
» [Toulouse][Univers Parallèle] Launch Event du 7 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de l'Eau :: Règles et Questions-
Sauter vers: