La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Deck Grue politique

Aller en bas 
+12
Oyo
Kalind
Kitsuki Ryoga
Kakita Minto
Troll_Mops
Doji Katsutoshi
Makoto
Duelist12
Doji Kyoshiro
Kurlom
Shinjo Silme
LittleCrane
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 10:32

Et suite à ce tournoi, tu changerais quoi dans le deck ? Et par rapport aux packs à venir, tu as déjà des idées de cartes à rentrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Horbald
Humble Moine
Horbald


Messages : 128
Age : 49
Localisation : Nice

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 11:09

peut etre la province air-grue non ?
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 11:17

Trois choses:
- dans le tournoi j'avais mis favorable ground à la place de imperial holding
Favorable ground permet de : faire venir un perso engagé pour sa capacité (Duellist, Hotaru, Guest) ou de faire bouger un perso et tenter de faire changer l'issue d'un conflit.
C'est très bien mais j'estime que le card advantage du holding est juste meilleur, dans un jeu où l'on pioche peu. J'ai été en difficulté parfois au nb de cartes en main.

- dans le tournoi j'avais mis art of peace à la place de manicured garden.
Art est clairement orienté déshonneur et a son désavantage, c'est d'avoir une province contournable facilement (s'il ne casse pas la première fois, rien ne l'oblige à y revenir, ou alors il n'envoie qu'un unique perso). Et puis c'est bien d'honorer tout le monde, encore faut-il avoir les moyens de mettre du monde dessus tout en gérant les autres conflits.
Donc Art est mieux dans un jeu axé déshonneur, tandis que manicured donne un bonus immédiat.
C'est du 50/50 dans mon deck mais je pense que je vais repasser en manicured, qui quand même te donne 2 fates au premier conflit (1 de l'action, 1 du flip une province d'air).

- je n'ai vu que les deux premiers sets. A ce stade, le Doji representative me fait méchamment de l'oeil.

Exemple idéal :
J'ai un challenger un main. Je joue second avec 8 fate. Je sors brash samurai pour 2 puis passe, il me reste donc 6 fate et j'en prends un 7è en passant.
Sur le premier conflit je défend avec le brash, je l'honore et puis on fait des trucs.
Ensuite je pose le représentant pour 5 (il me reste 2 fate).
J'attaque avec en militaire. Si l'adversaire défend, je m'en vais. Sinon je prends l'anneau (de l'eau par exemple pour redresser le brash). Dans tous les cas j'ai un perso redressé pour soit la seconde défense, soit la seconde attaque.
Donc potentiellement je peux aller faire un second conflit en attaque, menacer de casser, prendre un anneau (donc air ou feu), et avoir un conflit non opposé sauf si l'adversaire fait une sortie à 3 persos (mais dans ce cas il aura rien au tour suivant).
Du coup fin de tour j'ai un perso qui reste avec encore un fate, et 2 fate de réserve.
Existe aussi en version où je joue premier et je sors 2 persos pour 3 fate (2+1), et pose le challenger pour 5 (passer le premier).
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 11:22

Loin de moi l'idée de casser ton plan mais le Doji representative est un perso dynastie hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 11:44

méchant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 12:39

Il serait vraiment vraiment fort sinon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 12:53

Kakita Minto a écrit:
Il serait vraiment vraiment fort sinon ^^

Alors que là il est juste vraiment fort ^^
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 12:55

Bon sinon je viens de voir le spoil du 3è pack.
Alors là par contre, il y a du lourd pour le deck :
censure
chisei district
kakita yoshi
tattered missive

Et faut bien regarder.
Kakita Yoshi est un gros thon qui a surtout l'avantage de résoudre les problèmes de pioche.
Au pire on défausse la faveur en fin de phase de conflit juste avant de la récupérer (ou de se la faire piquer). Le fait d'arriver à l'activer une fois dans la partie est déjà un break énorme.

Tattered missive. On a quand même plein de petits courtiers, donc piocher 1 carte en plus autant de tours que le perso a de fate+1, c'est vraiment un UP conséquent. En début de partie moins facile à placer, mais on peut toujours incliner un perso dans un conflit dont ça ne changera pas l'issue.

Censure, un cancel d'event de plus, miam. Avoir la faveur de manière stable nécessite de jouer assez aggro.

Chisei district peut faire suer l'adversaire mais je crains que ce soit une fausse bonne idée car ça nous bloque aussi.

J'ai songé deux secondes à Benten's touch, mais à la troisième j'ai vu qu'il fallait que ce soit un shug cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 1214418283 donc pas possible.

En résumé rentrer 3 Yoshi, 3 missive, 3 censure et aller plus aggro.




Deck grue politique
version : 4.0
dernier core set: 3è pack

Stronghold : Shizuka Toshi  cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 2078034292  allié  cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 1214418283
Role : seeker of air

PROVINCES
cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 3236961609 Night raid
cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 1111670188 Shameful display
cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 3483244428 Manicured garden
cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 3848346297  Entrenched Position
cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 3483244428 Fertile Fields

CONFLICT

3 ornate fan
3 fine katana
3 tattered missive
3 voice of honor    
2 censure
2 way of the crane      
3 court games      
3 for shame!        
2 outwit            
3 banzai!
3 admit defeat
3 assassination
3 cloud the mind
3 seeker of knowledge ///
2 display of power /// ///

DYNASTY

3 doji whisperer
2 otomo courtier
3 asahina artisan
3 brash samurai
3 miya mystic
3 savvy politician
3 doji gift giver
2 daidoji nerishma
3 doji challenger
3 kakita asami    
3 guest of honor
3 doji hotaru
3 kakita yoshi
3 imperial storehouse

Le principe ici est donc copieusement modifié.

Il y a moins de persos à 3, pour rentrer Yoshi et des petits. Cela permet d'avoir une base de pin's pour aller vite si le tempo le nécessite, et de pouvoir aussi investir sur des gros. En termes d'équilibre on est à 20 courtisans, et 9 shugenjas dont 3 en deck de conflit. Le cloud the mind est en question.

Il y a un meilleur moteur de pioche Yoshi/missive/storehouse car on restera sur des mises faibles au moins pour mettre la pression.
Je sors le kimono phénix pour mettre les missive, et vu que le storyteller passer au rabot, difficile de garder against the wave. Du coup il y a 6 influences pour rentrer le gros display of power.

Je reviens sur le principe de toutes les cartes en x3 car je compte way of crane + court games ensemble (honorer) , et censure + voice of honor ensemble aussi (négate).

Selon la sortie, on aura le choix de mettre soit la pression à l'honneur si sortie pépère (2 persos dont un avec investissement) soit aux provinces si sortie rush (3 persos) ; au-delà il n'y a pas de plan de jeu type.

Commentaires bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 13:09

Hotaru + Yoshi en x3, ça va faire cher, d'autant plus que tu as déjà le Guest qui coûte 4... A voir comment tu t'en sors sur tes premiers essais Smile Vu que tu as 16 cartes conflit qui coûtent 1+, ça fait cher, même avec la réduction due à Yoshi ^^

La Tattered Missive, je ne sais pas quoi en penser. Devoir incliner un courtisan pour piocher, je ne suis pas plus fan que ça d'autant plus que tu vas l'attacher à un perso qui coûte 3 pour le protéger, sauf que tes persos à 3 ils sont utiles en conflit...

Sans avoir testé, dur de dire réellement autre chose que des impressions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 13:13

Je suis peut-être bloqué dans un autre temps mais je ne peux pas imaginer un deck grue qui joue moins de 3 way of the crane. C'est notre meilleure carte et probablement l'un des meilleurs 'way of' du jeu.

Jouer 3 Hotaru et 3 Yoshi ça me paraît beaucoup trop lourd également, surtout avec des seeker of knowledge et des display of power dans le deck. Si tu es dans l'optique déshonneur je dirais 3x Doji Hotaru (le double effet d'anneau étant à mes yeux la clé du désho) et éventuellement 1x Kakita Yoshi pour la pioche. Dans l'optique je te casse les provinces tu inverse les proportions.
Avec les espaces libérés tu peux loger des Doji representative comme ça.

Concernant tattered missive, qu'est ce que tu recherche avec ? De quel carte tu estime avoir absolument besoin pour avancer dans ta wincondition ? Tu va quand même sacrifier une carte de conflit (la missive), 1 fate et un perso pendant un tour (ou un effet d'anneau si tu vise le water) pour aller chercher cette unique carte. Si tu es dans une optique déshonneur ça peut faire un bon attrape-couillon en mettant du fate sur un petit courtier mais dans une optique de cassage de bouche the perfect gift est meilleur comme tuteur car moins cher.
Si tu veux vraiment de la pioche (et vu que tu aime investir dans du gros perso ^^) je te recommande plus des Asahina storyteller (en x2 si tu veux pas trop d'alourdir) qui te permettront en plus de stabiliser les cloud the mind.

3 censure ça me semble beaucoup aussi, peut-être que 2 suffirait (surtout si tu as viré un way of the crane pour ça !). Je trouve un peu dommage de se passer de noble sacrifice également, on sait bien s'honorer et on manque de moyen de gérer les gros thons adverses sans ça.

Après ce n'est que mon avis, avec toutes ces cartes on va enfin pouvoir faire de vrai choix et mettre de coté des bonnes cartes aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
silavon
Ashigaru courageux
silavon


Messages : 97
Age : 47
Localisation : St Cyr l'école

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 13:18

3 Yoshi et 3 Hotaru, ça fait pas trop cher ?

Chisei District, pareil, intéressant à la lecture et puis au final, c'est pas terrible car, au mieux, un adversaire qui n'a pas les moyens d'attaquer en POL ira casser les 3 autres provinces puis le SH.

Tattered missive, je ne suis pas super convaincu. Il demande d'incliner un courtisan. Avec Yoshi et la censure dans le deck, tu veux la faveur, ton courtisan il risque d'être souvent plus utile redressé qu'incliné. De plus, s'il est placé sur un pin's, il risque de ne durer qu'un tour et, au final, tu aura payé 1 fate pour piocher 1 carte sans compter le coût du perso (ok, c'est un peu mieux, tu as pu choisir ta carte parmi 5). Peut être que sur Shizue il pourrait être plus utile.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 13:24

silavon a écrit:
Tattered missive, je ne suis pas super convaincu. Il demande d'incliner un courtisan. Avec Yoshi et la censure dans le deck, tu veux la faveur, ton courtisan il risque d'être souvent plus utile redressé qu'incliné. De plus, s'il est placé sur un pin's, il risque de ne durer qu'un tour et, au final, tu aura payé 1 fate pour piocher 1 carte sans compter le coût du perso (ok, c'est un peu mieux, tu as pu choisir ta carte parmi 5). Peut être que sur Shizue il pourrait être plus utile.

J'ai fait la même remarque, puis j'ai réalisé que rien n'empêchait de jouer l'action de la Tattered Missive après avoir pris la faveur, mais à part Shizue je ne vois pas qui pourrait avoir ce rôle ^^ Le reste demanderait trop d'investissement...
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 13:44

Doji Shizue n'est pas dans les 3 premiers extension pack si ?

Tattered missive, mon petit doigt me dit que c'est énoooorme.
C'est X cartes, avec X = 1 + fate du courtisan.
Donc Otomo courtier payé 2 par exemple.
Aimant à assassinat, il le prend sans problème, comme tu l'as souligné Kurlom. 2 fate contre 3 honneur. Aimant à let go ? Ok, il ne le jouera pas sur une autre attachement (je lâche un fan ou un katana quand il est question de casser une province, et le cloud est aussi un attachement)
Ca n'immobilise pas forcément un perso.
Tu vas en défense pour coller for shame / outwit / ne pas perdre 1 honneur, et puis ensuite tu pioches. Tu attaques avec ton pin's, s'il ne pare pas il perd 1 honneur et s'il pare tu pioches et tu lui as mobilisé un perso.
Et tu choisis la carte qui t'aidera - circonstanciellement - , et tu ne donnes pas une carte à l'adversaire.
Pour moi avant test c'est hypra fort.

Sur les persos, j'ai en effet viré les storyteller et les kaiten pour mettre yoshi et les otomo courtier.
Je n'ai pas l'impression que le deck soit trop cher, il y a beaucoup de petits pour aller vite au début puis des thons pour tenir le mid-game.
Je ferai des tests bientot je vous dirais si ça tient la route.

Sur le way of crane, bon alors pour s'honorer on a way of crane et court games. Court games, même s'il ne se joue qu'en conflit politique, est meilleur car double usage. Donc je pars sur 5 cartes 'pour honorer'.

Sur le negate, c'est pareil j'en prends 5, 2 censure et 3 voice of honor.
Faire des negate au bon moment c'est important.

Bref la répartition du deck de conflit par type de carte c'est:

5 negate
9 battle boost
2 battle send home
2 perso honor
3 perso honor/dishonor
3 perso dishonor
6 perso control
5 direct dishonor (splash phoenix)

Après sur noble sacrifice vous avez entièrement raison, c'est l'outil qu'il me manque pour gérer les gros. Le tout est qu'elle est difficile à placer (réunir 2 conditions) et contrable (si l'adversaire se débarasse d'une condition desuite, e.g. avec ses magiciens Yogo)
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 13:58

Intéressant ton point de vue sur la tattered missive, c'est vrai que je ne l'avais pas envisagé dans cette optique d'attaque/défense à vide, je la testerais peut-être du coup...

Pour revenir sur way of the crane et court games même si les deux peuvent faire la même chose (honorer un personnage) il faut voir plusieurs points:
_Tu n'as jamais trop d'outils pour t'honorer, surtout en grue, donc en jouer 6 c'est pas déconnant du tout.
_Etre jouable "que" en conflit politique est une grosse contrainte, d'un simple point de vue de timing tu peux préférer t'honorer avant un défi pour mieux placer tes voice of honor.
_Court games est limité à 1 par conflit, way of the crane non (et encore une fois tu peux les combiner).

Je dirais même que parce que tu peux utiliser tes court games pour déshonorer tes adversaires tu as besoin des way of the crane pour t'assurer de rester honoré de ton coté. De plus en plus de cartes viennent nous tirer la bourre en terme d'honneur (benten's touch par exemple) et avoir de quoi activer voice of honor va être de moins en moins facile.

Typiquement pour ne pas mettre en l'air tes ratios je virerais 1 assassination (assez improbable que tu joue les 3). Après c'est à mettre à l'épreuve du test bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
silavon
Ashigaru courageux
silavon


Messages : 97
Age : 47
Localisation : St Cyr l'école

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 14:10

LittleCrane a écrit:
...

Tattered missive, mon petit doigt me dit que c'est énoooorme.
C'est X cartes, avec X = 1 + fate du courtisan.
Donc Otomo courtier payé 2 par exemple.
Aimant à assassinat, il le prend sans problème, comme tu l'as souligné Kurlom. 2 fate contre 3 honneur. Aimant à let go ? Ok, il ne le jouera pas sur une autre attachement (je lâche un fan ou un katana quand il est question de casser une province, et le cloud est aussi un attachement)
Ca n'immobilise pas forcément un perso.
Tu vas en défense pour coller for shame / outwit / ne pas perdre 1 honneur, et puis ensuite tu pioches. Tu attaques avec ton pin's, s'il ne pare pas il perd 1 honneur et s'il pare tu pioches et tu lui as mobilisé un perso.
Et tu choisis la carte qui t'aidera - circonstanciellement - , et tu ne donnes pas une carte à l'adversaire.
Pour moi avant test c'est hypra fort.
...

Tu oubli le coût de l'attachement dans ton calcul. Sur un Otomo payé 2 assassiné, c'est 3 fate contre 3 honneur.
Je n'arrive pas à voir de situations où on pourrait payer la moitié de ses revenus d'un tour pour sortir un courtisan 0/3 qui pourra piocher 1 carte sur le tour et une autre au tour suivant (si tout se passe bien)
Il aurait été gratuit, oui, mais je pense que dans la majorité des cas ce sera juste 1 carte de piochée pour 1 fate.

LittleCrane a écrit:
...
Après sur noble sacrifice vous avez entièrement raison, c'est l'outil qu'il me manque pour gérer les gros. Le tout est qu'elle est difficile à placer (réunir 2 conditions) et contrable (si l'adversaire se débarasse d'une condition desuite, e.g. avec ses magiciens Yogo)

Art of Peace et Shameful display peuvent toutes deux mettre en place les deux conditions requise.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 14:18

@LittleCrane > L'optique "je paie 2 mon Otomo Courtier +1 pour la missive" est à voir si tu ne souhaites sortir que des pin's durant le tour, non ? Et pour Shizue, tu as tout à fait raison, elle ne sort qu'au prochain pack mais je la considère déjà avec Yoshi... En plus ça fait un total de 3 Fate contre 3 Honneur si tu te prends un Assassinat Wink

Et c'est Kaezin, pas Kaiten, hein, espère de grand ancien Very Happy

Edit : grillé par mon VDD Smile
Revenir en haut Aller en bas
bpo
Ji Samurai
bpo


Messages : 308
Age : 38
Localisation : Toulouse

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 14:27

Otomo courtier coute 1
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 14:31

Citation :
Tu oubli le coût de l'attachement dans ton calcul. Sur un Otomo payé 2 assassiné, c'est 3 fate contre 3 honneur.

Otomo payé 1 = pas assassiné.
Otomo payé 2 + missive payée 1 = assassiné.
Dans le second cas j'ai bien payé 2 fate (de plus que dans le premier) pour que mon adversaire le tue et perde 3 honneurs. 2 fate pour 3 honneurs, quoi.
Mais bref, je fais du mal aux mouches Smile

Mon argumentaire, mais peut-être que les tests vont me donner tort, c'est que ça permet de mettre l'adversaire dans la situation de faire des mauvais choix, ou toi de faire les bons. Je t'attaque avec un pin's, tu défends pas ou te me laisses piocher? Je vais piocher dans tous les cas, mais je vais le faire en conflit donc je serais pas unopposed.

Citation :
Tu n'as jamais trop d'outils pour t'honorer, surtout en grue, donc en jouer 6 c'est pas déconnant du tout.

La question c'est surtout savoir s'honorer pour quoi faire.
C'est pas le point d'honneur gagné quand le perso quitte le jeu qui fai la différence.
Ca fait un petit buff oui, c'est sympa, quasi tous les persos ayant 1 ou 2 en honneur.
Ca fait passer les voice of honor.
Mais ça ne fait pas trop trop la différence.

Par contre, avoir des persos déshonorés en face, c'est beaucoup plus intéressant.
C'est l'inverse d'un buff, jusque là pas trop de différence avec le fait d'avoir un perso honorable chez soi.
Baisser un perso à 2 honneurs, c'est aussi le mettre à portée du pouvoir de la forteresse, pouvoir placer ses outwit.
Et surtout c'est une bombe à retardement de perte de points d'honneur, car ils vont quitter la table au bout d'un certain temps.

Bref c'est un bonus utile mais pas non plus démentiel de pouvoir s'honorer. Donc je relativise le fait de devoir jouer beaucoup d'effets pour s'honorer.

Citation :
Citation :
...Après sur noble sacrifice vous avez entièrement raison, c'est l'outil qu'il me manque pour gérer les gros. Le tout est qu'elle est difficile à placer (réunir 2 conditions) et contrable (si l'adversaire se débarasse d'une condition desuite, e.g. avec ses magiciens Yogo)
Art of Peace et Shameful display peuvent toutes deux mettre en place les deux conditions requise.

Bien sûr c'est faisable. Sur les provinces c'est un peu du bol, il faut qu'il attaque dessus avec son gros thon. Si c'est un scorpion avec un yogo illusionist ça ne marche pas sur le shameful display car il s'enlèvera un jeton entre l'activation de la province et l'utilisation du sacrifice. S'il n'attaque pas dessus, ben faudra ramer pour s'honorer quelqu'un + lui déshonorer son gros + avoir la carte. Ok ça peut arriver, je ne sais pas si c'est assez stable pour mérité d'être joué.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 14:35

bpo a écrit:
Otomo courtier coute 1

Oui, mais il considère qu'il pose 1 de Fate dessus, d'où le 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 34
Localisation : Nantes (44)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 14:56

Tu soulève un bon point littlecrane, pourquoi s'honorer ?

D'abord on a bien entendu le bonus de stats, sur un perso a 2 de gloire (les cibles prioritaires) c'est l'équivalent d'un attachement +2/+2 soit un katana et fan en conservant un coût de 0. Dans le cadre d'une kakita asami par exemple, on obtient un personnage 3/5 une fois honoré soit un participant possible dans n'importe quel type de défi. Plus on a de personnages honoré plus on compense notre faiblesse du militaire tout en renforçant notre force politique. Rien que cet aspect, pour 0, c'est rentable à mes yeux.

Ensuite viennent les synergies, de base en grue nous avons 3 cartes qui jouent sur nos personnages honorés: voice of honor, noble sacrifice et asahina storyteller. La première est présente dans tous les decks grue et est une de nos plus grande force (la négation), hors l'activer va être de plus en plus difficile au vu des cartes qui arrivent chez les autres. Le sacrifice est pour moi une gestion des gros persos indispensable (je la met au dessus de assassination malgré le setup), c'est vrai que si tu ne le joue pas tu perd une nécessité de t'honorer. Le storyteller je ne reviendrais pas plus que ça dessus, il est finalement peu joué à cause de la compétition.

Finalement le point d'honneur gagné au départ d'un perso honoré c'est un peu la petite cerise sur le gâteau. Certes tu pioche peu mais tu joue aussi 3 assassination, ce point d'honneur c'est ce qui peut te mettre hors de portée d'un retournement de situation dangereux face à un crabe, un scorpion ou phénix.

S'honorer c'est ce qu'on fait de mieux et ça met notre adversaire en pression constante car les effets que ça active sont très puissants et nos persos tout autant. Maintenant ce n'est pas non plus le victoire assuré que de s'honorer, même avec le bon board (quoi que hotaru et yoshi aiment beaucoup être honorés !) mais je suis bien plus serein avec une way of the crane en main qu'avec un fine katana ou un ornate fan.
Revenir en haut Aller en bas
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane


Messages : 512
Age : 103
Localisation : Shiro Doji sur Garonne (31)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 15:02

Ton analyse est bien exposée et très pertinente, je vais la méditer, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 15:03

@Kurlom : Je partage tout à fait ton analyse ! Et le fait de s'honorer protège un peu plus de Rout et permet de mieux passer les Outwit en cas de besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 17:35

Je comprends pas pourquoi tu joues les Censure et pas les Policy Debate. Policy Debate est meilleure de tous points de vue !

Autre point : quand tu joues un vrai deck déshonneur comme c'est le cas là, tu n'as plus peur des assassination ! Quand le mec en face tourne à 4 d'honneur, c'est suicidaire de sa part. Donc ça te permet de jouer des pinpins avec du fate ! Très pratique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Héros de l'Empire
Makoto


Messages : 1457
Localisation : (Rodez) Aveyron

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 18:06

Doji Katsutoshi a écrit:
Autre point : quand tu joues un vrai deck déshonneur comme c'est le cas là, tu n'as plus peur des assassination ! Quand le mec en face tourne à 4 d'honneur, c'est suicidaire de sa part. Donc ça te permet de jouer des pinpins avec du fate ! Très pratique ! Smile

C'est un fait !
Revenir en haut Aller en bas
Doji Kyoshiro
Héros de l'Empire
Doji Kyoshiro


Messages : 1104
Age : 43
Localisation : Toulouse

cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 18:14

Doji Katsutoshi a écrit:
Je comprends pas pourquoi tu joues les Censure et pas les Policy Debate. Policy Debate est meilleure de tous points de vue !

Autre point : quand tu joues un vrai deck déshonneur comme c'est le cas là, tu n'as plus peur des assassination ! Quand le mec en face tourne à 4 d'honneur, c'est suicidaire de sa part. Donc ça te permet de jouer des pinpins avec du fate ! Très pratique ! Smile

Penserais-tu que Censure est moins adapté à notre jeu que Policy Debate ? Je comprends le concept, mais au final les deux se complètent, non ? Surtout que face à certains adversaires (Lion / Phénix), on sera bien content d'avoir un palliatif à notre Voice of Honor plus difficile à placer.

Défausser une bonne carte de l'adversaire, c'est bien, mais pouvoir annuler ses coups pourris reste intéressant, non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deck Grue politique   cestlavie - Deck Grue politique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deck Grue politique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deck Grue honneur cycle 2
» Cranicorne - 1er deck grue (pack 5)
» Deck Grue - Lion
» Type de deck - Grue
» Deck Grue Deshonneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Decks-
Sauter vers: