La Légende des 5 Anneaux - JCE
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MessageSujet: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 13:00

bonjour à tous

je suis TRES étonné de voir que la boite de base de L5R ne propose que le livret de règles d'apprentissage...et non les deux livrets habituels et notamment le livret de référence indispensable dès qu'on approfondit le jeu

je suis particulièrement déçu de voir que les soucis d'économie se reportent sur les joueurs, obligés d'imprimer ou de consulter le PDF...

décidément la rentabilité passe avant la jouabilité
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Kakita Minto
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 13:08

J'pense pas qu'ils ait fait ça pour grappiller 50 centimes.

De toutes façons s'ils l'avaient imprimé, il aurait déjà été obsolète le jour du lancement vu qu'il a été modifié entre-temps. Il le sera encore.

Perso mes RR Android Netrunner je les ai vite jetés au final. J'aurais fait pareil si FFG en avait mis dans les boîtes L5R. Aller le consulter sur FiveRingsDB est bien plus facile.

Le seul cas où je peux concevoir que ce soit chiant c'est pour les joueurs plus occasionnels qui s'en fichent d'avoir un RR à jour. Dans ce cas là c'est pas ouf.
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HouseofCards
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 13:11

Kakita Minto a écrit:
J'pense pas qu'ils ait fait ça pour grappiller 50 centimes.

De toutes façons s'ils l'avaient imprimé, il aurait déjà été obsolète le jour du lancement vu qu'il a été modifié entre-temps. Il le sera encore.


Les règles ne sont pas encore fixées ? Si il a été modifié, c'est bien que le jeu n'est pas fini ^^
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Akodo Phocéa
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 13:17

Ha non il est clairement pas fini !
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Kakita Minto
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 13:19

C'est le cas sur tout les jeux de cartes. Le core des règles tels qu'expliqué dans le learn to play est fixé mais ils changent des trucs dans le RR pour empêcher des interactions auxquelles ils n'avaient pas pensés etc.

Si on regarde les règles de ANR et ce qui est dans le RR livré dans la boite que j'ai ouverte il y a des années, ben il y a pleins de trucs qui ont changés. ^^

C'est normal, un jeu de carte évolutif (ou à collectionner) n'est jamais fini par définition.

Même MtG a changé ses règles au fil de son histoire. Wink
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KerenRhys
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 13:21

HouseofCards a écrit:
Kakita Minto a écrit:
J'pense pas qu'ils ait fait ça pour grappiller 50 centimes.

De toutes façons s'ils l'avaient imprimé, il aurait déjà été obsolète le jour du lancement vu qu'il a été modifié entre-temps. Il le sera encore.


Les règles ne sont pas encore fixées ? Si il a été modifié, c'est bien que le jeu n'est pas fini ^^

Non, c'est juste qu'un jeu de ce type et de cette complexité, ça vit et que quand des joueurs trouvent des failles dans les règles (ce qui arrive forcément quand on passe d'un groupe limité de playtesteurs à des milliers de joueurs), il faut bien mettre à jour les règles plutôt que de laisser les failles en l'état.
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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 13:42

Kakita Minto a écrit:
Si on regarde les règles de ANR et ce qui est dans le RR livré dans la boite que j'ai ouverte il y a des années, ben il y a pleins de trucs qui ont changés. ^^

Pas tant que ça, en fait.
Par contre, ils ont bien complété le document de la FAQ pour expliciter certains effets.

Tu as des exemples, parce que, comme ça, je n'en ai pas en tête. Le seul truc qui me vient, c'est une correction sur l'un des diagrammes, mais je crois que c'est à peu près tout.
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Akodo Phocéa
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 15:13

Faut pas abuser non plus sur la "complexité" de la V2 du jeu ! La V1 est beaucoup plus complexe et les règles éditées en début d'arc ne changées pas. C'est juste que le jeu était playtesté avant sa sortie.
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Kakita Minto
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 15:15

Ben dans le RR il y a Astro, BN, etc... Des cartes qui ne sont plus jouables aujourd'hui.
Il y a de nouvelles phases qui sont apparues dans le timing structure. Bien sûr que ce sont des détails. mais au final qui regarde encore sont RR ANR aujourd'hui ? J'imprimais quand même les dernières FaQ, Rulings etc avant chaque tournoi à Liège.

Ça va pas me changer quoi.

Edit :
Akodo Phocéa a écrit:
Faut pas abuser non plus sur la "complexité" de la V2 du jeu ! La V1 est beaucoup plus complexe et les règles éditées en début d'arc ne changées pas. C'est juste que le jeu était playtesté avant sa sortie.
Oui enfin, ça ne les empêchait pas d'errater les cartes à la pelle et de chercher un moyen d'équilibrer leur jeu pendant 20 ans sans jamais vraiment y parvenir (j'ai bien aimé, c'est pas la question, mais le ccg avait de gros gros défauts qui n'ont jamais été corrigés en 20 ans).


Dernière édition par Kakita Minto le Ven 6 Oct - 15:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 15:26

Akodo Phocéa a écrit:
Faut pas abuser non plus sur la "complexité" de la V2 du jeu ! La V1 est beaucoup plus complexe et les règles éditées en début d'arc ne changées pas. C'est juste que le jeu était playtesté avant sa sortie.

On n'a pas du jouer à la même V1 a priori.
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Akodo Phocéa
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 15:57

KerenRhys a écrit:
Akodo Phocéa a écrit:
Faut pas abuser non plus sur la "complexité" de la V2 du jeu ! La V1 est beaucoup plus complexe et les règles éditées en début d'arc ne changées pas. C'est juste que le jeu était playtesté avant sa sortie.

On n'a pas du jouer à la même V1 a priori.

Oui effectivement, depuis la Diamond (arc dans lequel j'ai commencé) il n'y a pas eu de changement de regles dans un arc.

Et sur les 5 derniers arcs, le nombre de cartes bannies se comptent sur une main, et le nombre de cartes erratées sur deux.
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 16:04

je trouve ça effectivment dommage qu'il n'y ait pas le RR dans le coreset...
Meme s'il est normal qu'il y ait des changement par la suite, avoir le document de base aurait été bien.
Enfin bon, je l'avais déjà imprimé, mais quand meme...
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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 16:34

Kakita Minto a écrit:
Ben dans le RR il y a Astro, BN, etc... Des cartes qui ne sont plus jouables aujourd'hui.
Il y a de nouvelles phases qui sont apparues dans le timing structure. Bien sûr que ce sont des détails. mais au final qui regarde encore sont RR ANR aujourd'hui ?
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Après, je prends le livret fourni avec la boite et la FAQ comme deux documents distincts. Quand on va en tournoi, la FAQ ne remplace pas le livret et inversement. Ils sont complémentaires.
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Kakita Minto
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyVen 6 Oct - 18:16

Franchement j'ai jamais eu besoin du livret de règles en tournois. Après toi t'es un extrême. ^^

Pour moi le RR L5R ça ressemble fachement à un mix entre livret de règle et FaQ, en soi.

Enfin bref : perso je me sens pas volé. C'est bien dommage si ça vous embête. ^^
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Duvelescu
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyMer 11 Oct - 12:23

Wiegraf a écrit:
Kakita Minto a écrit:
Ben dans le RR il y a Astro, BN, etc... Des cartes qui ne sont plus jouables aujourd'hui.
Il y a de nouvelles phases qui sont apparues dans le timing structure. Bien sûr que ce sont des détails. mais au final qui regarde encore sont RR ANR aujourd'hui ?
Moi Very Happy

Après, je prends le livret fourni avec la boite et la FAQ comme deux documents distincts. Quand on va en tournoi, la FAQ ne remplace pas le livret et inversement. Ils sont complémentaires.

Tout à fait d'accord avec toi. Quand tu es marié avec cinq gosses, une baraque à retaper et un boulot temps plein, tu n'as pas forcément  le temps de bloquer les règles et derniers add-ons par cœur ni de faire huit parties par jour pour maîtriser la mécanique, ses ficelles et finesses... Donc, livret de référence et dernière faq toujours sous la main... Razz

Le fait de devoir se fournir  boîtes de base permet d'avoir trois livrets et donc d'en annoter un proprement avec les modifications.

C'est quand même sûrement un test FFG, si personne ne se manifeste, dans deux jce, il faudra télécharger les règles et dans cinq ans, on est sur un modèle ePub : boîte de base à 60 euros imprimée, PDF à imprimer sois même à 40 euros...

Même s'il n'y a pas beaucoup de chance d'en arriver à cette extrême, on est en droit d'être vigilant, surtout lorsqu'on compare ce qu'Edge donnait dans un Kit de tournoi il y a deux ans et ce que FFG propose maintenant...

Bonne journée à tous.
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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyMer 11 Oct - 13:22

Duvelescu a écrit:

Même s'il n'y a pas beaucoup de chance d'en arriver à cette extrême, on est en droit d'être vigilant, surtout lorsqu'on compare ce qu'Edge donnait dans un Kit de tournoi il y a deux ans et ce que FFG propose maintenant...
Edge n'a rien à voir avec la constitution des kits. Ils n'en faisaient que la traduction / distribution. La conception (le contenu) était réalisée par FFG.
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Duvelescu
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyMer 11 Oct - 14:01

Je corrige donc en "Même s'il n'y a pas beaucoup de chance d'en arriver à cette extrême, on est en droit d'être vigilant, surtout lorsqu'on compare ce qu'Edge donnait pour la version française dans un Kit de tournoi il y a deux ans et ce que FFG France propose maintenant..."

Merci pour cette précision Wink
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyJeu 12 Oct - 11:38

J'ai passé du temps hier soir dans le livret de règles d'apprentissage du coreset.

J'ai été très déçu de constater que la règle qui permet de défausser une carte dans une province identique à une autre en jeu pour ajouter à cette dernière 1 fate n'y apparait pas.

donc, les personnes qui ne prennent pas le temps de télécharger le guide de référence et de le lire passe a coté de cette regle.
Je trouve cela quand même très dommageable !

Question :

Avez vos identifier des regles explicitées uniquement dans le guide de référence à télécharger et non dans le livret d'apprentissage ?
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Wiegraf
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyJeu 12 Oct - 11:53

C'est normal, mon bon monsieur. Le guide référence est prévu pour jouer en un coreset. Et en format un coreset, il n'y a pas de doubles de personnages uniques (car cela ne marche que pour eux). Donc, cela ne sert à rien de compliquer la vie des joueurs avec une règle inutile.

nb: Je fais bien le vendeur de mauvaise foi, non ?
nb2: Le pire, c'est que je pense ne pas être loin de la raison véritable de ces "oublis".
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyJeu 12 Oct - 12:00

Wiegraf a écrit:
C'est normal, mon bon monsieur. Le guide référence est prévu pour jouer en un coreset. Et en format un coreset, il n'y a pas de doubles de personnages uniques (car cela ne marche que pour eux). Donc, cela ne sert à rien de compliquer la vie des joueurs avec une règle inutile.

nb: Je fais bien le vendeur de mauvaise foi, non ?
nb2: Le pire, c'est que je pense ne pas être loin de la raison véritable de ces "oublis".

bon ok, au temps pour moi ! dans mon accès colérique, je n'ai pas vu que ca ne concernait que les persos uniques...
donc c'est presque compréhensible... mais ca me laisse quand meme perplexe... sur ma fin Sad.

en fait, ca laisse l'impression qu'il y a peut etre / sans doute, d autres regles / subtilités a coté desquelles je suis passé.

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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyJeu 12 Oct - 12:57

marcovitch a écrit:
J'ai passé du temps hier soir dans le livret de règles d'apprentissage du coreset.

J'ai été très déçu de constater que la règle qui permet de défausser une carte dans une province identique à une autre en jeu pour ajouter à cette dernière 1 fate n'y apparait pas.

KOÂ ???

Non mais sérieux, on te file un livre de règles qui n'est même pas complet ??? Shocked Désolé mais bon, fuck you FFG ! Evil or Very Mad

La pilule du "on prend tes 40 boules mais démerde-toi pour imprimer tes règles avancées, connard" a toujours du mal à passer chez moi, si en plus il manque des trucs dans le livret d'apprentissage...
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyJeu 12 Oct - 13:34

Ca ne me choque pas qu'une règle utile dès qu'on passe à plusieurs Coreset (et donc qui implique un minimum d'investissement dans le jeu) ne soit pas présente dans le livret d'apprentissage (qui n'est pas la règle, juste une explication de "comment jouer avec cette boîte"...)
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyJeu 12 Oct - 18:16

Pour info, sur SW destiny on a aussi qu'un pauvre livret basique pour expliquer les règles dans les starter, le RRG est en ligne.
Et personne n'a gueulé :mrgreen:
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyJeu 12 Oct - 18:38

Kertanos a écrit:
Pour info, sur SW destiny on a aussi qu'un pauvre livret basique pour expliquer les règles dans les starter, le RRG est en ligne.
Et personne n'a gueulé :mrgreen:

Ça en dit long sur les joueurs de SW. Twisted Evil Razz
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MessageSujet: Re: Guide référence   Guide référence EmptyJeu 12 Oct - 22:35

faut dire aussi pour leur défense (et aussi un peu la mienne du coup) que Destiny a l'avantage d'avoir une mécanique qui s'explique vraiment en 1 page A4.
Du coup le petit livret est suffisant tant qu'on rentre pas dans les grosses interactions bizarre de cartes, le genre d'interactions qui ne sont de toute façon pas expliquée dans les RRG de base mais rajoutés sur les FAQ petit à petit.
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