Mon rapport, avec un peu de retard :
Déjà, merci pour vos encouragements, et encore bravo à la délégation française.
À l'issue du 1er jour, je me classe 37ème avec 52 points, à 4 places derrière le challenger Phénix Nicolas Passemard (un autre joueur français, très sympathique), et juste derrière Carl Meisner, Hatamoto Phénix et finaliste du Kotei de la PAX South.
C'était pourtant mal parti avec un deckbuild terminé le matin même (et un deck que j'ai donc appris à jouer sur le tas), et un premier match contre Moussine et son deck Dragon/Crabe, qui se solde par une défaite, méritée au vu de mes erreurs. On plaisante sur la technique du sous-marin, qui, vous allez le voir, aurait pu s'appliquer à moi.
Le match suivant, contre un lion sera à sens unique : je gagne sans jamais être inquiété et me permet même de rester devant à l'honneur toute la partie.
Cette victoire me remet du baume au coeur pour mon 3ème match contre Tamas, sympathique joueur crabe venu de Hongrie. Hélas, là encore je ferais des erreurs, et incapable de gérer sa Kuni Ritsuko qui passera 6 tours sur la table et finira équipée de 3 Spyglass, je perd à nouveau.
J'aborde donc mon dernier match avec le mors entre les dents, ne voulant pas manquer la Magistrate stage. Je tombe contre un joueur grue qui tente de jouer déshonneur, mais je sors 2 bibliothèques t1 et t2, et je n'ai pas vraiment de difficulté à remporter la partie, mon adversaire s'obstinant à parier 1 à chaque tour et n'ayant aucun moyen de piocher.
Je termine donc la Samurai Stage en étant à la fois soulagé de ne pas m'arrêter là, et satisfait d'avoir pu obtenir 4 seals de 4 clans différents
Alors que la plupart des autres membre du forum sont à 3-1 voire 4-0, j'attaque la magistrate à 2-2 en affrontant un autre joueur crabe, Colin. Je n'ai pas vraiment de souvenir de ce match, que je remporte sans trop peiner.
Mais à la ronde suivante, mauvaise surprise : je n'apparait plus dans les pairings. Je vais voir Alex Watkins, qui, après vérification, trouve l'explication : mon précédent adversaire, se retrouvant à 2-3, a droppé l'évenement principal pour passer sur des skirmish event et un bug/cafouillage/inserezl'explicationdevotrechoix a fait que j'ai également été droppé du tournoi. La nouvelle ronde ayant commencé, Alex me dit qu'il ne peuvent pas refaire de pairing maintenant, mais que je suis réintégré au tournoi avec un bye (donc une victoire pleine) pour ce match. Je ne sais pas si ce souci a joué sur mon SoS, et dans quel sens; et je vous avoue qu'en terminant aussi proche du challenger Phénix, je me pose la question.
Mon dernier match sera contre un joueur crabe qui a eu le même souci que moi et a profité du bye pour aller acheter une bouteille de vin qu'il partagera avec moi pendant notre match
Il a une sortie T1 faiblarde, et joue notamment un Shrewd Yasuki avec 3 fate. Devant un tel pousse-au-crime, je ne peux pas rester indifférent : je lui joue Embrace the Void avant de l'assassiner et donc de récupérer les 3 fate. J'apprendrais seulement plus tard que ce combo ne fonctionne pas, et dans le cas peu probable où ce joueur passerait ici, qu'il sache que je suis sincèrement désolé.
Commençant le tour 2 avec 15 fate, je fais une sortie all-in et remporte le match tour 3. Je termine donc avec un score de 5-2 (malgré seulement 6 matchs réellement joués), ce qui était mon objectif mais n'est pas suffisant pour continuer.
Après une bonne soirée (Guinness en pression, pizza et frites de patate douce :3) en ville avec les autres français, j'attaque le lendemain le Proving Ground, tournoi parallèle pour tous ceux qui ne sont pas qualifiés. En arrivant à ma table, je remarque immédiatement plusieurs détails chez mon adversaire : boite et tokens en bois, anneaux en acrylique, 5 pin's "Hatamoto Killer" et surtout : un badge d'Hatamoto : c'est Carl Meisner, Hatamoto Phénix et finaliste de la PAX South, arrivé 36ème la veille. Il a gardé
le même deck à quelques variantes près, ayant notamment intégré des Backhanded Compliment. Il me fait descendre très bas en honneur et me met une pression constante. Essayant de rester confiant, je lui demande au cours du match si j'aurai le droit à un pin's "Hatamoto Killer" si je gagne, et il me répond oui. La suite? :
- Spoiler:
Il pioche peu et s'essouffle, alors que j'ai 2 bibliothèques que j'arrive à défendre. Après qu'il m'aie fait descendre à 1 d'honneur, on a tous les 2 un flop à 3 holdings et 1 perso. Mais là où il a 2 bibliothèques, le Kanjo District sans la faveur et une Solemn Scholar, j'ai également les bibliothèques, un favorable ground et Isawa Kaede. Son board est vide, puisqu'il sortait ses persos sans fate, alors que j'ai encore un Prodigy of the Waves équipé d'un Talisman of the Sun. Etant 1er joueur, j'envoie Kaede sur l'anneau d'air, étant assez confiant sur ce conflit : Carl prendra bien 2 minutes pour réfléchir... Et concèdera la partie.
Le coeur encore battant d'avoir battu un hatamoto, j'attaque le 2ème match : 2ème miroir, alors que je n'ai pas croisé un seul phénix la veille. Celui ci me posera nettement moins de problème, j'achèverai de le décourager avec un Display of Power sur l'anneau d'eau, ce qui relèvera ma Kaede honorée. Avec un score et 2-0 et un sans faute sur les miroirs, je suis remonté à bloc !
Arrive alors mon match le plus disputé de ce weekend, contre Marios Bounakis, un très bon joueur, pas méchant mais plutôt hautain et sûr de lui, avec un deck Lion/Scorpion très atypique. Nous aurons chacun 3 provinces brisées, et je dois ma victoire au fait que je sois 1er joueur sur notre dernier tour : j'attaque sa forteresse en Eau pour profiter du covert donné par l'Adept of the Waves et ainsi esquiver son dernier défenseur (un Kitsu Spiritcaller que j'ai préalablement calmé avec Cloud the Mind). Ce faisant, je ne prend pas l'anneau d'air et les 2 fates qu'il contient, ce qui aurait pu me coûter la partie si il n'avait pas fait lui même une erreur. Il tente d'abord de me voler mon Talisman, ce que je contre avec censure, puis joue une Ageless Crone avec un fate, pour ensuite la booster avec A legion of One. Malheureusement pour lui, cela la monte seulement à 6 de militaire, et avec Kaede honorée, un Prodige avec Talisman et la faveur militaire, je totalise 13 de force et je casse tout juste sa forteresse.
Mon match suivant me laissera un goût amer dans la bouche : je tombe contre Antonio Past, joueur Scorpion qui arrivera avec près de 10 minutes de retard et jouera lentement au point que notre match se terminera à 1 minute de la time, au tour 3. Autant je reconnais volontiers que j'ai vraiment du mal à jouer contre les scorpions, autant là, je reste persuadé qu'avec un peu plus de chance sur mes sortie de perso (que des coûts 2 ou moins sur les 2 premier tours), la partie aurait été bien différente. Je me console en me disant qu'au moins, Antonio a été sympathique et a fini 1er du Proving Ground avec 60 points.
Je me fais à l'idée que je n'aurai pas les anneaux acrylique, mais je m'accroche encore à la possibilité d'avoir le disque de pari d'honneur. Pour la 5ème ronde, je suis contre Nicolas Passemard, challenger Phénix de la veille, qui s'est malheureusement fait éliminer de la Daimyo stage. un autre match miroir donc, mais durant lequel discuter en français me permettra en partie de me reposer l'esprit. Nicolas, quant à lui, a l'air fatigué, et mon Henshin Disciple ne manque pas de lui faire des noeuds au cerveau. J'ai trouvé son deck très intéressant, il a trouvé avec son splash Lion ce que je cherchais à construire en deck Phénix avant d'opter pour le splash Licorne sur les conseils de Katsutoshi et Dimmu. Mention spéciale à mon cafouillage de fin de partie : réfléchissant à voix haute, je me dis qu'avec mes 13 de force contre sa forteresse face à ses 7 en défense, il ne me manque qu'un 1 petit point pour casser. C'est finalement lui qui m'indiquera que sa province n'a que 6 de force et que je casse bien
4-1, encore un match : le disque acrylique est à portée de main ! Je tombe contre Alexander Jones, un joueur Lion splash Grue au sang-froid digne de celui de Therion en finale des Worlds
et c'est d'ailleurs comme ça que peut se résumer le match : je fais une sortie champagne, à base de Prodigy of the Waves, Shiba Yojimbo, Talisman et cloud the mind alors qu'il fait des actions qui me paraissent étranges, comme m'attaquer sur l'anneau d'eau, pour finalement me le laisser sans trop lutter. Puis arrive le tournant du match : un noble sacrifice bien placé de sa part retourne la partie, et quand la time sonne, il a l'honneur, la faveur et a cassé 3 provinces contre 2 pour moi : victoire sans appel pour lui.
Je termine donc à 4-2, pas de goodies en acrylique pour moi mais une certaine satisfaction personnelle. La journée s'achèvera avec les membres du forum, Nicolas, son ami Marcin et sa compagne, et les français vivant à Cork, dans une brasserie locale avec bières artisanales et pizzas au feu de bois
Je rend l'antenne, rendez-vous à Paris !