Au départ, je voulais revenir vite fait sur cette carte que j'ai un peu testé... et oui, en tant qu'unique, c'est cool de pouvoir la faire tenir plus longtemps en vie, mais au niveau de sa capa, à part à faire psychoter l'adversaire ou à compter à ce que les astres s'alignent, ce doit être rare d'arriver à l'utiliser utilement.
Déjà, les persos chiants, ce sont souvent ceux qui ont des capas qui font gagner des batailles (ex: Lion's Pride Brawler, Doji Gift Giver...), mais quand bien même on parviendrait à s'en débarrasser... ce serait juste pour le remettre sur le deck... En fait, j'ai presque l'impression que sa vraie utilité serait de remettre un Eager Scout sur le dessus du deck de l'adversaire si notre Tomonatsu n'a de toute façon plus de fate sur elle...
Mais en relisant les commentaires, je voulais revenir sur ceci:
- Shinjo Silme a écrit:
- (...) le crab a été designed avec pour signature d'avoir des gros persos statistiquement meilleures que la moyenne (...)
J'aimerais vraiment comprendre d'où ça vient, parce qu'en faisant un petit bilan, ça me paraît tout de même plutôt faux. Je m'en tiens déjà au core set.
Persos à 0:
Crabe : Eager Scout (0)
Autres : Obstinate Recruit (2) (désolé, y a que ces 2).
Persos à 1:
Crabe : Kaiu Envoy (1), Hida Guardian (2)
Autres : Doomed Shugenja (6), Doji Whisperer (3), Matsu Berserker (3), Bayushi Liar (3)
J'évite bien sûr le Shiba Peacemaker
Persos à 2:
J'évite la Hiruma Yojimbo
Crabe : Shrewd Yasuki (3), Vanguard Warrior (3)
Autres : Daidoji Nerishma (4), Mirumoto Prodigy (4), Adept of the Waves (4), Soshi Illusionist (4), Yogo Outcast(4), Meishodo wielder(4), Shinjo Outrider (4)
Persos à 4:
Crabe : Kaiu Shuichi (6), Steadfast Witch Hunter (6)
Autres : Ascetic Visionary (7), Niten Master (6), Moto Horde (6), Shinjo Tatsuo (6), Asahina Storyteller (6), Isawa Atsuko (6), Fearsome Mystic (6), Bayushi Yunako (6)
Persos à 5:
Crabe : Hida Kisada (9)
Autres : Togashi Yokuni (10), Les autres sauf Shiba Tsukune (9)
Tout ça sans vraiment compter l'influence de la gloire dans les stats (auquel cas, Kisada finit bon dernier).
Bien sûr, je ne dis pas qu'on n'a en Crabe que des persos pourris et que Kisada est le plus mauvais des champions de clan, je réagis juste à la remarque au niveau des stats, ainsi qu'à celle-là:
- Shinjo Silme a écrit:
- Je rappelle qu'un perso moyen à 3 fate c'est 2/2 avec 1 glory avec une capa ou un perso sans capa 3/2...
Persos à 3:
Crabe : Borderlands Defender (6), Intimidating Hida (6), Hida Tomonatsu (5), Vengeful Berserker (3)
Autres : 6 et 2 de gloire : Doji Challenger
5 et 4 de gloire : Serene Warrior
5 et 2 de gloire (idem Tomonatsu) : Kakita Kaezin, Matsu Beiona, Shiba Yojimbo, Isawa Masahiro, Giver of Gifts
5 et 1 de gloire : Lion's Pride Brawler, Mirumoto Raitsugu, Shosuro Miyako,
On peut en déduire que Tomonatsu est au même niveau que d'autres uniques au même coût, au niveau des stats, d'où le fait de bien étudier sa capa!!!
Concernant les persos non uniques, bien que surpassés en termes de stats par la Doji Challenger, ils sont sinon effectivement au-dessus, au niveau des stats (mais sans vraiment de capas, en tout cas pro-active).
Et ça fait quand même pas mal de persos qui ne sont pas des persos à 3 "moyens" (et y a pas trop à jeter dans la liste):
Kakita Asami (4), Enlightened Warrior (4), Kitsuki Investigator (4), Kitsu Spiritcaller (4), Shosuro Actress (4), Favored Niece (4), Ide Trader (4), Utaku Yumino (4), Radiant Orator (3)
En somme, pour tous les coûts, les Crabes sont surpassés au niveau des stats (allez, sauf Hiruma Yojimbo, et disons que pour les persos à 3, les Crabes sont plutôt bien placés).
Encore une fois, je suis pas en train de dire que les persos Crabes sont pourris, mais de là à dire qu'ils sont désignés pour avoir de meilleures stats...