| Mantis incoming | |
|
+19Daisuke Zyx Ceithir Varlsack Juzam Kurlom KerenRhys Kakita Minto Tatane Zanis Jinkono Ksooma Daigotsu Calim Maniacs Akodo Tetsuru Makoto Vathrass Doji Katsutoshi Goldaurock 23 participants |
|
Le Clan de la Mante sera-t-il une faction jouable ? | Oui | | 57% | [ 36 ] | Non | | 43% | [ 27 ] |
| Total des votes : 63 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Vathrass Ronin solitaire
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 13:26 | |
| ça me semble assez éloigné pour le coup, plutôt février / mars, ce qui ferait environ 3 mois avec ce qui sort actuellement. | |
|
| |
Doji Katsutoshi Samurai kuge
Messages : 778 Age : 37 Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 13:31 | |
| Oui mais normalement un cycle ne sort pas aussi rapidement que ça... Du coup si FFG n'avait pas initialement prévu de sortir tout le cycle d'un coup, il est fort probable qu'on n'ait la deluxe que très tard (qu'après la période initialement couverte par la sortir du premier cycle).
Et puis si ça te parait éloigné du premier cycle, qu'est-ce qu'on dirait du début du second cycle du coup !
Dernière édition par Doji Katsutoshi le Ven 24 Nov - 13:33, édité 1 fois | |
|
| |
Kakita Minto Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 13:31 | |
| Plus tot que ça. Habituellement c'est 2 mois après le cycle. Du coup ça nous ferait autour de février mars | |
|
| |
KerenRhys Ronin solitaire
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 13:35 | |
| J'avais parié sur Février pour la 1e deluxe et mars pour le début du 2e cycle dans un autre fil de discussion. Je reste sur ma position. Même si FFG a sorti le 1er cycle en accéléré, à mon sens, ils n'ont aucun intérêt à attendre plusieurs mois sans aucune nouveauté avant d'enchaîner (et ils ne l'auraient pas fait la suite n'était pas prête). | |
|
| |
Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 13:36 | |
| Franchement je ne suis pas du tout favorable à l'arrivée d'un 8° clan (mante ou n'importe qui d'autre), déjà première question: ils récupèrent quel role ? Si ils ont accès à tout c'est sale pour les clans qui sont limités, si ils récupèrent un role non-utilisé lequel ? Si ils n'ont aucun role ça limite pas mal leur pool de cartes par rapport aux autres clans...
Ensuite la saison de tournoi prévois que chaque clan puisse gagner des points pour avoir un role supplémentaire et déterminer qui aura la faveur de l'empereur lors du prochain winter court. Sachant qu'il y a déjà eu un grand kotei et qu'il y aura sûrement d'autres kotei, ça veut dire que les mantes aurais un gros retard non ?
Pareil pour les hatamotos, ça condamne la mante à avoir moins d'hatamotos que les autres clans (bon là dessus c'est peut-être le point le moins grave).
Enfin vient la question du design pur et dur, quel serais la mécanique de la Mante ? La vitesse est déjà prise par la Licorne, covert est bien trop puissant pour être une mécanique centrale d'un clan et la Licorne a déjà récupérée la première carte "naval". Je préférais largement qu'ils continuent de creuser les thématiques des clans existants plutot que d'en rajouter un nouveau (sans compter les packs de moins en moins généreux en cartes neutres). Peut-être qu'ils les feront débarquer pour faire plaisir aux, nombreux, fans de la Mante mais je préférerais largement une sorte de sous-clan avec lequel on puisse s'allier qu'un clan à part entière. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 13:41 | |
| Pour le thème, je pense que le côté "naval" peut être un bon thème pour la Mante, qui seraient alors un mixte entre la Licorne (pour la vitesse de frappe), le Scorpion (pour le côté pas très honorable tout ça ma petite dame) et un côté très militaire.
| |
|
| |
Vathrass Ronin solitaire
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 13:52 | |
| Attendre trop longtemps entre 2 sorties pour un jeu qui débute, ça serait nefaste au jeu.
La question aussi, est-ce qu'on parlerait du clan de la mante et que des Yoritomo ? Ou peut-on supposer qu'il s'agirait d'un regroupement de plusieurs clans (familles Moshi, Tsuruchi et Kitsune) sans passer par l'étape Alliance Yoritomo comme dans l'ancienne histoire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 14:05 | |
| D'accord pour dire que trop de temps sans produits, c'est pas bien. Mais la deluxe en février et le second cycle de mars à juin, je trouve ça bien, mais encore faut-il qu'ils aient réellement prévu le coup avant, parce que le temps de tester les cartes, de produire, de réceptionner les produits... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 14:11 | |
| - Kurlom a écrit:
- Franchement je ne suis pas du tout favorable à l'arrivée d'un 8° clan (mante ou n'importe qui d'autre), déjà première question: ils récupèrent quel role ? Si ils ont accès à tout c'est sale pour les clans qui sont limités, si ils récupèrent un role non-utilisé lequel ? Si ils n'ont aucun role ça limite pas mal leur pool de cartes par rapport aux autres clans...
Ils pourraient avoir accès uniquement aux 3 non sélectionnés. Ils auraient l'avantage d'avoir le choix entre Keeper et Seeker ce qui compenserait au moins en partie le désavantage d'un pool de carte inférieur aux autres clans. - Kurlom a écrit:
- Ensuite la saison de tournoi prévois que chaque clan puisse gagner des points pour avoir un role supplémentaire et déterminer qui aura la faveur de l'empereur lors du prochain winter court. Sachant qu'il y a déjà eu un grand kotei et qu'il y aura sûrement d'autres kotei, ça veut dire que les mantes aurais un gros retard non ?
Est-ce vraiment un gros problème que de ne pas être dans la course pour avoir les Worlds avec un thème Mantis (ou autre) la première année? La faveur de l'Empereur, a priori, c'est "seulement" le décor des Worlds, le thème des playmats et des cartes promos, non? Ca ne semble pas du tout rédhibitoire. Quand au second role, c'est uniquement pour les Worlds et 1 tournoi spécial après ceux-ci. S'ils sont déjà accès à 3 roles (ceux libres actuellement) aux Worlds (cf. ma proposition au-dessus), c'est à peu près pareil. - Kurlom a écrit:
- Pareil pour les hatamotos, ça condamne la mante à avoir moins d'hatamotos que les autres clans (bon là dessus c'est peut-être le point le moins grave).
De tout façon, les clans n'auront jamais le même nombre d'hatamoto. Actuellement, sans compté le GK, ça varie déjà entre 3 et 9. Et l'arrivée d'un nouveau clan comme la Mante ou le Spider/Shadowlands pourrait tout à fait en pousser certain à quitter leur clan actuel pour retenter leur chance avec un des nouveaux (ce qui pourrait en partie réduire les écarts entre clans). - Kurlom a écrit:
- Enfin vient la question du design pur et dur, quel serais la mécanique de la Mante ? La vitesse est déjà prise par la Licorne, covert est bien trop puissant pour être une mécanique centrale d'un clan et la Licorne a déjà récupérée la première carte "naval". Je préférais largement qu'ils continuent de creuser les thématiques des clans existants plutot que d'en rajouter un nouveau (sans compter les packs de moins en moins généreux en cartes neutres).
Peut-être qu'ils les feront débarquer pour faire plaisir aux, nombreux, fans de la Mante mais je préférerais largement une sorte de sous-clan avec lequel on puisse s'allier qu'un clan à part entière. Le système d'influence actuel n'est pas fait pour accommoder l'idée de sous-clans: trop peu d'influence disponible et les cartes sans coût d'influence loyale. Ca pourrait éventuellement passer par les cartes neutres, mais perso, je n'aimais pas du tout le système de sous-factions en neutres dans Warhammer Invasion, je ne l'aimerai pas plus ici. Je trouve que ça manque complètement de saveur. Et des sous-factions de ce type, ça donne vite un feeling de "sous-joueurs" pour les loyalistes potentiels de ces clans. Au niveau thèmes, il en reste à exploiter. Pour donner un exemple rapide dans le cas de la Mante, les attaques à distance ne sont exploitées nulle part pour le moment (à voir comment ça peut-être retranscrit mécaniquement). Je suis certain que des gens compétents en game design peuvent en trouver plusieurs autres et les intégrer intelligemment au jeu. - Doji Katsutoshi a écrit:
- D'accord pour dire que trop de temps sans produits, c'est pas bien. Mais la deluxe en février et le second cycle de mars à juin, je trouve ça bien, mais encore faut-il qu'ils aient réellement prévu le coup avant, parce que le temps de tester les cartes, de produire, de réceptionner les produits...
Je ne pense pas qu'ils auraient pris cette décision sur le cycle 1 s'ils n'avaient pas pu remplir le trou béant que ça allait générer dans le planning de sortie. Plusieurs mois dans produit juste après la sortie, ils ont déjà vu les dégâts que ça causait sur d'autres JCE. | |
|
| |
Vathrass Ronin solitaire
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 14:19 | |
| La production en elle même n'est pas l'étape la plus longue (éventuellement inclure dans leur planning qui est bien remplie). Pour le playtest, je pense que ça reste assez furtif ...
Par contre je vois bien un clan avec la 1ere action en attaque et qui donnerait la possibilité d'annuler les effets des provinces et des ressources adverses, voire de piller facilement les destins des personnages adverses, ou encore des actions d'assassinats en payant les couts en destin ou en inclinant un perso, ou alors par l'intermédiaire des attaques à distance comme suggéré par KerenRhys. | |
|
| |
Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 14:58 | |
| Le truc c'est que tous ses thèmes auraient tout autant leurs places dans d'autres clans, pas besoin d'en créer un 8° pour répondre à ces problèmes.
Je préférerais largement voir les clans actuels s'étoffer et offrir de plus en plus de choix de deckbuilding que de rester dans l'optique un clan= une stratégie. Le card pool est déjà assez limité et évolue assez lentement sans avoir besoin de le diviser encore plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 15:15 | |
| Bof. Mon point de vue est très sûrement influencé par mon côté touche-à-tout (je ne suis pas un loyaliste donc je change de clan sans problème si j'ai envie de changer de gameplay) mais je préfère avoir plus de clans qui se focalisent sur une poignée de thèmes (genre 3-4) plutôt que de moins de clans avec plus de thèmes chacun. Je trouve que ça évite que les clans s'épartillent, et que ça renforce l'identité de chacun. | |
|
| |
Vathrass Ronin solitaire
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 15:18 | |
| Pour étoffer les autres clans, on peut supposer les themes existants plus développés pour voir les decks se diversifier, et non pas chercher de suite d’autres thèmes et que l’ensemble reste non développé, brouillon... puis on peut supposer dans un second temps de nouveaux mécanismes. J’aimerais déjà que soient mis en place de vraies possibilités de gagner à l’honneur ou au déshonneur pour certains des 7 clans majeurs.
Éventuellement là mante peut être un 8e clan batard qui reprend quelques thèmes déjà existants, et des personnages dynasties avec un coût d’influence pour le coté mercenaires.
Après c’est mon point de vue, mais rester fermer sur 7 clans avec les mêmes intrigues ne me semblent pas être une bonne chose dans le temps niveau storyline. Un clan de la mante pour foutre le bordel de l’interieur et le coté imprévisible, et par la suite l’outremonde pour que les priorités de tous les clans changent face a une menace commune... a voir si les nagas ou les nezumis feront leur apparition... | |
|
| |
Juzam Héros de l'Empire
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 15:51 | |
| Justement, je trouve que le shadowland ne rentre que difficilement dans le jeu en tant que faction du fait des mécaniques de jeu. Le shadowland, les anneaux, l'honneur, l'Empire,... ça ne l'intéresse pas. De fait, ça serait un peu bancal. Encore plus que dans la V1.
Et pourtant Shadowland est ma seconde faction. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 15:59 | |
| Je suis complètement d'accord pour le Shadowlands en tant que tel. C'est pour ça que je serais plus favorable à un retour du Spider (ou équivalent) si FFG arrive à l'intégrer de façon plus naturelle et moins WTF que dans l'ancienne storyline.
Ou alors, en faire une faction pour le multijoueur, type deck de raid. Mais ça me parait compliqué d'ajouter des extensions consacrées à ça dans le planning déjà chargé en deluxes à publier (avec 7-9 deluxes suivant le nombre final de clans, ça fait déjà 4 à 5 ans d'occupés...). | |
|
| |
Varlsack Humble Moine
| Sujet: Re: Mantis incoming Ven 24 Nov - 16:22 | |
| Je verrais bien les Mantes en mode clan 100% conflits, donc injouable seul. Bon après connaissant FFG ça sera plutôt la deluxe avec un nouveau clan 100% jouable. Le déséquilibre me dérange pas dans un JCE tant qu'il y a nombre suffisant d'archétypes Tiers 1. | |
|
| |
Ceithir Ji Samurai
| Sujet: Re: Mantis incoming Sam 25 Nov - 11:51 | |
| Je viens de rattraper mon retard sur les nouvelles concernées (celle du deuxième pack + la dernière sur le site de FFG) et je déteste déjà à nouveau l'immunité scénaristique du clan de la Mante.
Tout le monde semble d'accord sur le fait que Yoritomo est un pirate sans foi ni loi, et ce depuis la première nouvelle où son nom était balancé dans ce sens. Et pourtant personne n'agit réellement contre lui, sans qu'aucune explication ne soit jamais donnée à cette non-intervention.
Certes, un clan mineur est par défaut sous la protection de l'empereur, tu ne peux pas donc l'attaquer sur un coup de tête sans te faire mal voir. Mais cette immunité peut sauter à tout moment sur décision du trône. Par exemple, lorsque le clan du Sanglier a eu du retard sur ses impôts, une légion impériale fut aussitôt envoyée leur expliquer la vie.
Et même en supposant que certaines personnes haut placées reçoivent des gros pots de vin pour que la Mante reste à l'abri d'une proclamation officielle, les incidents pouvant quand même entraîner une razzia sur les îles de la Mante, ça s'arrange. Demander au Lion, c'est un peu leur spécialité de trouver des vices de forme pour aller taper sur des clans mineurs même quand l'empereur est pas forcément d'accord (avec la Libellule en punching-ball favori).
Et là, rien. Yoritomo se gave, et ni le pouvoir central, ni aucun des clans maritimes (Grue, Phénix) auxquels il pourrit la vie ne bouge le petit doigt pour le remettre à sa place. Apparemment, que leurs navires se fassent régulièrement attaquer, ça les dérange pas plus que ça.
Il est où le brillant courtisan qui termine tous ses discours par Yoritomo delenda dans ce monde ? | |
|
| |
Zyx Eta travailleur
| Sujet: Re: Mantis incoming Sam 25 Nov - 12:23 | |
| Je vois des noms de clans mineurs cités (sanglier, libellule, mante, araignée, ....). Petites questions : 1/ Il en existe beaucoup des clans mineurs ? 2/ Et ces clans mineurs sont-ils tous indépendants ou seulement certains et les autres dépendent d'un clan majeur (un peu comme des vassaux avec leur seigneur pour la civilisation moyenâgeuse européenne) ? | |
|
| |
Daisuke Ronin solitaire
| Sujet: Re: Mantis incoming Sam 25 Nov - 13:03 | |
| - Zyx a écrit:
- Je vois des noms de clans mineurs cités (sanglier, libellule, mante, araignée, ....).
Petites questions : 1/ Il en existe beaucoup des clans mineurs ? 2/ Et ces clans mineurs sont-ils tous indépendants ou seulement certains et les autres dépendent d'un clan majeur (un peu comme des vassaux avec leur seigneur pour la civilisation moyenâgeuse européenne) ? A l'origine, dans la V1, tous les clans mineurs étaient indépendant, toutefois dans la storyline certains clans ont été absorbés absorbés par des clans majeurs ou on fusionner. On dénombre les clan mineurs suivant : Moineau Faucon (qui a rejoint le clan du crabe à terme) Mille pattes (intégré au clan de la mante quand celui ci est devenu un clan majeur) Libellule Mante Renard (a fait parti de l'alliance Yoritomo et a fini par intégrer le clan de la mante) Sanglier (clan disparu puis réapparu) Lièvre Tortue Blaireau Guêpe (intégré au clan de la mante quand celui ci est devenu un clan majeur) Serpent (disparu puis réaparu et intégré au clan de l'araigné) Il y a eu ensuite Singe Boeuf Je ne pense pas en avoir oublié | |
|
| |
| Sujet: Re: Mantis incoming Sam 25 Nov - 13:21 | |
| Il y a eu aussi les clans mineurs suivant : Chauve-souris (créé plus tard que la période actuelle) Oriole (créé plus tard que la période actuelle) Luciole (créé plus tard que la période actuelle) Tanuki (détruit)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mantis incoming Sam 25 Nov - 13:40 | |
| Après, les clans mineurs sont plus ou moins indépendants, ou plus ou moins aimés/protégés par l'Empereur.
Par exemple, le Clan du Moineau est très très proche du Clan de la Grue, de tous points de vue.
Les clans du Lièvre et du Singe sont des clans mineurs très très proches des familles impériales.
Etc. | |
|
| |
Daisuke Ronin solitaire
| Sujet: Re: Mantis incoming Sam 25 Nov - 19:34 | |
| - KerenRhys a écrit:
- Il y a eu aussi les clans mineurs suivant :
Chauve-souris (créé plus tard que la période actuelle) Oriole (créé plus tard que la période actuelle) Luciole (créé plus tard que la période actuelle) Tanuki (détruit)
Effectivement j'avais oublié la chauve souris (la famille Komori). Merci KerenRhys. Oriole clan ça me dit vaguement qq chose. Luciole et tanuki j'en avais jamais entendu parlé, c'est des trucs qui sont tirés du Jdr ou du Jcc ? ils avaient quoi comme rôle dans l'empire ? ça ça m'intéresse En tout cas ils sont pas dans la voie des clans mineurs de la V1 du Jdr | |
|
| |
| Sujet: Re: Mantis incoming Sam 25 Nov - 20:06 | |
| - Daisuke a écrit:
- KerenRhys a écrit:
- Il y a eu aussi les clans mineurs suivant :
Chauve-souris (créé plus tard que la période actuelle) Oriole (créé plus tard que la période actuelle) Luciole (créé plus tard que la période actuelle) Tanuki (détruit)
Effectivement j'avais oublié la chauve souris (la famille Komori). Merci KerenRhys.
Oriole clan ça me dit vaguement qq chose.
Luciole et tanuki j'en avais jamais entendu parlé, c'est des trucs qui sont tirés du Jdr ou du Jcc ? ils avaient quoi comme rôle dans l'empire ? ça ça m'intéresse
En tout cas ils sont pas dans la voie des clans mineurs de la V1 du Jdr Si tu es à l'aise avec l'anglais, tu trouveras ton bonheur ici : http://l5r.wikia.com/wiki/Minor_clanTu as les liens vers chaque clan mineur (son historique) en bas de la page et pour chacun, les sources dans lesquelles ils sont apparus. | |
|
| |
Zyx Eta travailleur
| Sujet: Re: Mantis incoming Sam 25 Nov - 22:31 | |
| OK merci bien pour toutes ces précisions ^^. | |
|
| |
Ide Ogutai Eta travailleur
| Sujet: Re: Mantis incoming Dim 26 Nov - 0:00 | |
| A noter que le clan de la libellule est plus ou moins affilié au dragon vu qu'il en garde les portes et se charge d'accueillir les visiteurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mantis incoming | |
| |
|
| |
| Mantis incoming | |
|