Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG. |
|
| [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) | |
|
+18Aethusium Adeptus Cheet Littlelyle tomasu Louu ecureuil01 PorcoRouxo katagena Lawdak TassLehoff asakodr Kurlom Akodo V Xavier C Kitsuki Ryoga Barbarossa Shosuro Saimon 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Adeptus Ronin solitaire
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Dim 28 Jan - 23:29 | |
| Merci pour ce tournoi, les amis. C'était sympa de vous revoir. Et bravo à Elwe qui est vraiment revenu de la mort dans la finale. | |
| | | Xavier C Ronin solitaire
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 9:25 | |
| - Adeptus a écrit:
- Et bravo à Elwe qui est vraiment revenu de la mort
c'est ça spécialité maison, va falloir lui décerner un titre spécial ^^ et tout cas merci Saimon pour ce tournoi, c'était bien cool. je fini à 3 victoires (dont 1 modifiée) pour 1 défaite (contre le champion du jour, pas de regret ^^) avec mon deck phénix. suis plutôt content du résultat vivement le prochain tournoi, dernier entrainement avant Paris ! | |
| | | katagena Daimyō
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 11:00 | |
| J'ai bien un imperial favor Vo dans un protège-carte transparent rigide. Ce n'est pas à moi. | |
| | | Kertanos Samurai de clan
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 11:49 | |
| @Lawdak j'ai un dial de mise d'honneur en trop, je pense qu'il est à ton frère. Merci à tous pour le tournoi, bravo à Elwe pour son résultat et à Adeptus également qui ne perd qu'en finale sur une belle partie ! Pas mécontent de mon propre deck, 3-1 en ayant perdu que contre Elwe (et parce que j'ai joué comme un pied, manque d'entraînement) | |
| | | Shosuro Saimon Samurai de clan
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 11:52 | |
| Un petit rapport de la première bataille pour le Kyuden Garde de l'Ouest: - Pas de représentant :/ - Cheet a défendu seul les couleurs des poneys! 1 victoire / 3 défaites => -2- 7 défenseurs, dont 2 en top! 15 victoires / 16 défaites => -1- 3 représentants. 6 victoires / 6 défaites => 0- Le second clan le plus représenté (5 personnes). 11 victoires / 10 défaites => +1- 2 représentants. 5 victoires / 3 défaites => +2- 3 représentants (mais de qualité ). 9 victoires / 5 défaites => +4Jusqu'au prochain tournoi la Maison des Jeux aura les couleurs du DragonMerci à tous d'être venus, d'avoir respecté les horaires et d'avoir aidé à ranger en fin de tournoi A très bientôt! | |
| | | katagena Daimyō
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 13:34 | |
| Merci pour l'orga, c'est jamais évident. Je pense néanmoins qu'à l'avenir, il faudrait: - Éviter de dire "vos gueules" pour capter l'attention. D'autres moyens existent - Redescendre d'un cran pour ce qui est de la "compétition"; tournoi casual du Dimanche les gens, rien à gagner, rien à perdre si ce n'est des joueurs. - "Certains s'entraînent pour le Grand Koteï"? Euh ok. Perso je viens pour découvrir le jeu et m'amuser. Discuter avec les autres joueurs en fait partie; donc demander le silence, on se détend, c'est pas les Worlds les gars (oui Xavier, c'est pour toi Mais pas que). - Paradoxalement merci de laisser les joueurs finir leur partie tranquille par contre, c'est-à-dire sans intervenir si vous êtes pas arbitre; même si ça part d'un bon sentiment, ça s'apparente à du scoutisme messieurs les fans de la compétition à l'approche du Grand Koteï. Vous ne savez pas ce qui a été convenu entre les joueurs au début de la partie (roll back ou non), donc soyez mignon, allez voir ailleurs. Perso je vous autorise même à discuter pas loin de moi ^^ - Si l'on veut un timing serré, je ne pense pas que ce soit nécessaire de presser les joueurs. Faut un planning plus large, et accepter de commencer plus tôt ou de finir plus tard. Qui plus est, des Top ne sont pas nécessaires pour ce genre de tournoi, une ronde de plus, tout le monde jouait, et on pouvait éviter la seule ronde unique du matin qui aurait pu décourager ce pauvre Tass, nouveau joueur, de revenir l'après-midi voir de revenir carrément un jour, après s'être mangé le bye. - Je pense vraiment, après je force personne, mais c'est ce que je fais systématiquement quand j'organise, qu'il faut coller le bye à un Orga (qui du coup peut mettre à jour son logiciel, peut acceillir d'avantage les joueurs, remodeler la salle, etc...) ou un joueur qui joue déjà beaucoup quand on essaie de créer une communauté. On évite le newbie ou le joueur extérieur à Nantes... enfin après je comprends tout à fait qu'on le fasse pas, le sacrifice ça a ses limites, surtout quand on donne déjà de son temps pour organiser. - Tout le monde ne partagera pas mon avis, mais à 20 joueurs, quand on a sorti les numéros de table, autant s'en servir, surtout quand on est pressé par le temps semble-t-il ^^ On oublie pas d'où vient la Garde de l'Ouest non plus Si suivre les règles FFG, c'était 4Rondes + Top4, ok. Mais faut avancer d'une heure le matin. Faire une 5ième ronde, c'est aussi faire que tout le monde joue. Je respecte pourtant les envies de suivre le règlement "officiel" (qui peut changer à tout moment sans prévenir; FFG, on te connait). La ronde dure 1h00. 10 à 15 minutes de pause entre chaque ronde, c'est pas déconnant non plus. - Proposition de planning qui est juste une proposition et peut être modifiée à convenance:
Accueil des participants: 9h00 Inscriptions: 9h00 - 9h15 Ronde1 9h15 - 10h15 Ronde2 10h30 - 12h30 Repas du midi Soit sur place pour gagner du temps, soit les gens se débrouillent, mais quand tu survoles une pause méridienne, faut toujours proposer des solutions, même externes. Sachant que autour de la MDJ, il y a des Kebabs d'ouvert, qu'on peut aussi utiliser les micro-ondes, et que la buvette de l'asso peut être garnie de sandwichs aussi directement. Ronde3 13h45 - 14h45 Ronde4 15h00 - 16h00 Top4 ou Ronde5 16h15-17h15 Finale si Top4 17h30- 19h10
Merci quand même pour la PAF à zéro, les lots offerts. Très sympa l'idée de faire de l'asso un Stronghold. Et cela ne m'a pas démotivé à essayer de mieux jouer Un grand merci à mes adversaires du jour avec qui j'ai passé un très bon moment. | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 14:10 | |
| même si je ne suis pas d'accord sur tous les points, il ne peut être que bénéfique d'écouter notre maitre es organisation, vu l'historique du monsieur à ce sujet cependant: - katagena a écrit:
- - Éviter de dire "vos gueules" pour capter l'attention. D'autres moyens existent
certes. mais on peut aussi demander de la part des joueurs un minimum d'attention lorsque l'orga annonce un pairing. mais c'est clair que c'est pas la peine de devenir vulgaire, on est pas tous assez intime pour ça ^^ - katagena a écrit:
- - Redescendre d'un cran pour ce qui est de la "compétition"; tournoi casual du Dimanche les gens, rien à gagner, rien à perdre si ce n'est des joueurs.
- "Certains s'entraînent pour le Grand Koteï"? Euh ok. Perso je viens pour découvrir le jeu et m'amuser. Discuter avec les autres joueurs en fait partie; donc demander le silence, on se détend, c'est pas les Worlds les gars (oui Xavier, c'est pour toi Mais pas que). le but premier de ce tournoi était quand même de se mettre en jambe pour un plus grand tournoi, apprendre à gérer son timing, tout ça. mais on a ptet oublié que le jeu est encore "jeune" et qu'on doit se montrer plus accessible pour des joueurs ayant des objectifs différents - katagena a écrit:
- - Paradoxalement merci de laisser les joueurs finir leur partie tranquille par contre, c'est-à-dire sans intervenir si vous êtes pas arbitre; même si ça part d'un bon sentiment, ça s'apparente à du scoutisme messieurs les fans de la compétition à l'approche du Grand Koteï. Vous ne savez pas ce qui a été convenu entre les joueurs au début de la partie (roll back ou non), donc soyez mignon, allez voir ailleurs. Perso je vous autorise même à discuter pas loin de moi ^^
100% d'accord avec toi. on a toute la maison de jeux pour s'étaler, les joueurs ayant fini leur ronde peuvent aller un peu plus loin pour papoter/debriefer - katagena a écrit:
- - Si l'on veut un timing serré, je ne pense pas que ce soit nécessaire de presser les joueurs. Faut un planning plus large, et accepter de commencer plus tôt ou de finir plus tard.
je crois que Saimon est allergique aux dépassement de temps, fréquents sur l'ancien l5r ou même d'autres jce ^^ - katagena a écrit:
- Qui plus est, des Top ne sont pas nécessaires pour ce genre de tournoi, une ronde de plus, tout le monde jouait, et on pouvait éviter la seule ronde unique du matin qui aurait pu décourager ce pauvre Tass, nouveau joueur, de revenir l'après-midi voir de revenir carrément un jour, après s'être mangé le bye.
c'est moi qui ait proposé de suivre ce réglement FFG: à Saint-Nazaire, certains ont dit qu'ils ne viendraient pas si la journée durait trop longtemps. en mettant qu'une ronde le matin + 3 l'après-midi, c'était s'assurer que ceux qui voulaient partir pouvait le faire. résultat, aucun nazairien (à part moi, mais je suis bi-classé ^^) - katagena a écrit:
- - Je pense vraiment, après je force personne, mais c'est ce que je fais systématiquement quand j'organise, qu'il faut coller le bye à un Orga (qui du coup peut mettre à jour son logiciel, peut accueillir d'avantage les joueurs, remodeler la salle, etc...) ou un joueur qui joue déjà beaucoup quand on essaie de créer une communauté. On évite le newbie ou le joueur extérieur à Nantes... enfin après je comprends tout à fait qu'on le fasse pas, le sacrifice ça a ses limites, surtout quand on donne déjà de son temps pour organiser.
dans une optique de faire grossir la communauté, je pense sincèrement que tu as raison. mais pour avoir été orga, c'est parfois frustrant d'avoir systématiquement 1 ronde de moins. en tout cas éviter que ça tombe sur un joueur extérieur à nantes (faire de la route pour 1 bye en ronde 1, c'est chiant) et sur 1 "nouveau", afin qu'il ait l'opportunité de faire le plus de rondes possible - katagena a écrit:
- - Tout le monde ne partagera pas mon avis, mais à 20 joueurs, quand on a sorti les numéros de table, autant s'en servir, surtout quand on est pressé par le temps semble-t-il ^^
alors là, my bad, c'est moi qui ait demandé à les ranger, je trouvait ça ridicule, alors qu'on a toute la place qu'on veut, de s'entasser autour de 10 tables dans une seule salle. certains ont une préférence pour telle ou telle table, d'autre ont les fesses sensibles ils préfèrent un certain type de fauteuil, d'autres encore ne bougent pas leurs jetons de table et veulent rester à la même place... - katagena a écrit:
- On oublie pas d'où vient la Garde de l'Ouest non plus
heureusement que tu es avec nous pour nous le rappeler ^^ - katagena a écrit:
- Si suivre les règles FFG, c'était 4Rondes + Top4, ok. Mais faut avancer d'une heure le matin. Faire une 5ième ronde, c'est aussi faire que tout le monde joue. Je respecte pourtant les envies de suivre le règlement "officiel" (qui peut changer à tout moment sans prévenir; FFG, on te connait).
La ronde dure 1h00. 10 à 15 minutes de pause entre chaque ronde, c'est pas déconnant non plus. je suis resté pendant la demi-finale, mais j'ai effectivement trouvé l'ambiance bizarre, avec tout le monde qui se barre au compte-goutte. à priori on partirai sur 5 rondes la prochaines fois le respect du règlement sur un tournoi non-officiel, sans paf , je pense qu'on peut le contourner - katagena a écrit:
- Proposition de planning qui est juste une proposition et peut être modifiée à convenance:
Accueil des participants: 9h00 Inscriptions: 9h00 - 9h15 Ronde1 9h15 - 10h15 Ronde2 10h30 - 12h30 Repas du midi Soit sur place pour gagner du temps, soit les gens se débrouillent, mais quand tu survoles une pause méridienne, faut toujours proposer des solutions, même externes. Sachant que autour de la MDJ, il y a des Kebabs d'ouvert, qu'on peut aussi utiliser les micro-ondes, et que la buvette de l'asso peut être garnie de sandwichs aussi directement. Ronde3 13h45 - 14h45 Ronde4 15h00 - 16h00 Top4 ou Ronde5 16h15-17h15 Finale si Top4 17h30- 19h10
la seule limite que je vois à ta proposition, c'est que l'inscription dès 9h, pour ceux qui viennent d'un peu loin, c'est chaud. pour ceux qui ont fait la fête la veille aussi d'ailleurs ^^ là on avait quand même du Quimper, Vannes et Saint-Nazaire. et on sait aussi qu'il y a un Rennais qui serais venu maisétait à Cork. je préfère presque écourter une pause le midi en prévoyant la bouffe - katagena a écrit:
- Merci quand même pour la PAF à zéro, les lots offerts. Très sympa l'idée de faire de l'asso un Stronghold. Et cela ne m'a pas démotivé à essayer de mieux jouer Un grand merci à mes adversaires du jour avec qui j'ai passé un très bon moment.
moi je dit merci pour ton retour honnête, ça ne peut que permettre de s'améliorer. en espérant de revoir avant Paris | |
| | | Louu Eta travailleur
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 14:19 | |
| L5r c'est un jeu compliqué et on était en tournoi. Je trouve ça bien qu'il y ait le silence, ou un minimum, ça a souvent été super bruyant. C'est pas exclure les joueurs casuals qu'il y ait une atmosphère calme ou concentrée et je vois pas en quoi les gens qui tryhard peuvent détonner dans...un tournoi. Après si ça a donné des atmosphères désagréables okay mais ça c'est toujours nul, pas seulement en tournoi casual du dimanche. | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 14:34 | |
| Merci pour tes retours Katagena, je suis preneur. Je me permets de répondre point par point en te citant - katagena a écrit:
- Éviter de dire "vos gueules" pour capter l'attention. D'autres moyens existent
On a déjà échangé la dessus, je ne me sens pas visé mais je suis d'accord sur un minimum de politesse et de civilité (surtout lorsqu’il y a un tiers de Grues ^^) - katagena a écrit:
- Redescendre d'un cran pour ce qui est de la "compétition"; tournoi casual du Dimanche les gens, rien à gagner, rien à perdre si ce n'est des joueurs.
Certes c'est un tournoi sans enjeu, on est sur un jeu sans cash prize , cela reste un tournoi cela dit. Pour des parties plus casual il y a déjà la soirée du jeudi à mes yeux. Je suis un compétitif dans l’âme c'est une des raisons qui me donne envie d'organiser, pour amener des joueurs vers ce niveau d'excellence - katagena a écrit:
Discuter avec les autres joueurs en fait partie; donc demander le silence, on se détend, c'est pas les Worlds les gars
Pas de souci sur les discussions, là où je veux protéger les joueurs c'est s'éloigner un peu pour éviter de les déranger en plein partie, c'est de la courtoisie aussi - katagena a écrit:
- Paradoxalement merci de laisser les joueurs finir leur partie tranquille par contre, c'est-à-dire sans intervenir si vous êtes pas arbitre; même si ça part d'un bon sentiment
Cf ma réponse précédente, je suis en phase avec toi sur ce point. J'essaierai d’être vigilant là dessus la prochaine fois. - katagena a écrit:
- Je pense vraiment, après je force personne, mais c'est ce que je fais systématiquement quand j'organise, qu'il faut coller le bye à un Orga (qui du coup peut mettre à jour son logiciel, peut acceillir d'avantage les joueurs, remodeler la salle, etc...) ou un joueur qui joue déjà beaucoup quand on essaie de créer une communauté. On évite le newbie ou le joueur extérieur à Nantes... enfin après je comprends tout à fait qu'on le fasse pas, le sacrifice ça a ses limites, surtout quand on donne déjà de son temps pour organiser.
Là c'est au dessus de mes forces, désolé. C'est noble de ta part mais je ne m'en sens pas capable, j'ai trop l'envie de jouer Je n'interdirai jamais le joueur en bye de regarder ma partie par contre (il faudra juste voir avec mon adversaire) . Petit argument pratique, je pense qu'il faudrait gruger dans Lotus Pavilion pour forcer le bye? - katagena a écrit:
- Tout le monde ne partagera pas mon avis, mais à 20 joueurs, quand on a sorti les numéros de table, autant s'en servir, surtout quand on est pressé par le temps semble-t-il ^^
Là c'est venu d'une envie de souplesse et pour éviter les tables moins éclairées , ce qu'on n'a pas fait d'ailleurs. Je redemanderai aux gens s'ils veulent un numéro de table. - katagena a écrit:
Si suivre les règles FFG, c'était 4Rondes + Top4, ok. Mais faut avancer d'une heure le matin. Faire une 5ième ronde, c'est aussi faire que tout le monde joue.
J'avoue que je n'avais même pas suivi les règles officielles pour ça C'était issu d'un petit sondage le jeudi soir. Je suis en phase avec toi, le prochain tournoi du dimanche à 17+ jouers se fera en 5 rondes sans top. Tu noteras quand même que dans mon planning j'avais prévu 15 min entre chaque ronde. Dans les faits ce n'est hélas pas assez pour L5R CCG, surtout si on laisse tout le monde terminer son tour. Je vais réfléchir à une proposition de planning, je prend la tienne pour inspiration. Ca ne dérangera pas trop les gens de commencer si tôt tu crois?
Dernière édition par Shosuro Saimon le Lun 29 Jan - 15:02, édité 1 fois | |
| | | Kurlom Samurai kuge
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 14:52 | |
| Merci à l'orga et à tous les participant(e)s !
Comme à chaque fois j'ai passé un très bon moment tout en apprenant énormément en prévision de Paris. Je finis avec 3 victoires et 2 défaites, toutes les deux infligées par le même adversaire (j'espère te recroiser à Paris Adeptus ^^) et à part mon premier match je suis assez satisfait de moi.
Je venais avant tout dans l'optique de tester des cartes et des combos un peu différends des standards actuels en grue, du point de vue de l'expérience ce fut très positif, du point de vue des combos beaucoup moins ! Je vous confirme donc bien que non, la silver-tongued magistrate n'est pas compétitive, même avec mono no aware pour tenter d'arnaquer (à la limite si ça marchait en défense...).
Pour ce qui est du retour sur l'organisation je suis bien mal placé pour dire quoi que ce soit vu que je n'ose pas mettre la main à la pâte moi même ^^ (et que je n'ai pas d'expérience là dedans non plus) | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 15:21 | |
| Je cite Xavier qui a été plus rapide que moi pour répondre - Xavier C a écrit:
on a ptet oublié que le jeu est encore "jeune" et qu'on doit se montrer plus accessible pour des joueurs ayant des objectifs différents
Bonne remarque effectivement...La soirée du jeudi suffit elle? Est ce qu'il ne faudrait pas organiser un autre truc? - Xavier C a écrit:
je crois que Saimon est allergique aux dépassement de temps, fréquents sur l'ancien l5r ou même d'autres jce ^^
Pour rappel dans le L5R JCC au delà de la time après 5 min c'était double loss si les joueurs ne se mettaient pas d'accord. Ça m'a habitué a un planning sévère Et j'ai déjà vécu des tournois AGoT V2 où le décalage d'horaire devenait trop important... - Xavier C a écrit:
c'est que l'inscription dès 9h, pour ceux qui viennent d'un peu loin, c'est chaud. pour ceux qui ont fait la fête la veille aussi d'ailleurs ^^ là on avait quand même du Quimper, Vannes et Saint-Nazaire. et on sait aussi qu'il y a un Rennais qui serais venu mais était à Cork. Ah quelqu'un qui va dans mon sens, 09h00 c'est très (trop?) matinal Je réfléchis à un planning pour la prochaine fois, 10h00 pour débuter les rondes ça me semblerait jouable. Je me répète merci à tous pour les retours je suis là aussi pour améliorer l'organisation. | |
| | | Kertanos Samurai de clan
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 15:58 | |
| Pour les horaires, commencer à 10h me semble jouable, et on peut réduire le temps de pause du midi en prévoyant à l'avance, genre sandwich à acheter sur place | |
| | | Kitsuki Ryoga Héros de l'Empire
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 16:22 | |
| Le bye est toujours un problème c'est vrai. Si ça touche un nouveau joueur ou un joueur qui a fait de la route pour jouer (parisien, rennais,...) je suis volontaire pour prendre sa place en tant que bye pour le prochain tournoi (trouvez moi une partie à regarder pour passer l'heure par contre, en silence of course).
Pour l'heure du début et l'heure de fin, il faut penser à ceux qui font de la route pour venir et demander leur avis avant le tournoi. 20+ personnes c'est quand même une grande réussite avec des gens d'un peu partout. La présence des joueurs qu'on ne voit pas d'habitude est le gros plus de ce genre d'événements.
La forme actuelle me convenait. A la rigueur le petit quart d'heure de plus qu'il nous a manqué pour aller se restaurer sans stress au fast food du coin.
J'ai dû me forcer pour venir mais j'ai passé un très bon moment au final. | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 18:35 | |
| - Kitsuki Ryoga a écrit:
Si ça touche un nouveau joueur ou un joueur qui a fait de la route pour jouer (parisien, rennais,...) je suis volontaire pour prendre sa place en tant que bye pour le prochain tournoi (trouvez moi une partie à regarder pour passer l'heure par contre, en silence of course).
Pareil, mais j'ai pas forcément besoin de regarder une game - Soshuro Saimon a écrit:
- Xavier C a écrit:
on a ptet oublié que le jeu est encore "jeune" et qu'on doit se montrer plus accessible pour des joueurs ayant des objectifs différents
Bonne remarque effectivement...La soirée du jeudi suffit elle? Est ce qu'il ne faudrait pas organiser un autre truc? Comme quoi, des temps d'initiation à la MDJ ou en magasin ? | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Lun 29 Jan - 19:17 | |
| - Louu a écrit:
- Kitsuki Ryoga a écrit:
Si ça touche un nouveau joueur ou un joueur qui a fait de la route pour jouer (parisien, rennais,...) je suis volontaire pour prendre sa place en tant que bye pour le prochain tournoi (trouvez moi une partie à regarder pour passer l'heure par contre, en silence of course).
Pareil, mais j'ai pas forcément besoin de regarder une game
Ah mince cette surenchère ! Ca sent le joueur de munchkin ou des colons de catane ça. | |
| | | katagena Daimyō
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 9:56 | |
| Je ne vais pas trop revenir sur ce que j'ai dis, désolé, je vais juste tenter de compléter sans trop de redite. Si c'est pour redire la même chose, ça sert à rien Je suis intimement convaincu que pour fédérer les joueurs et une communauté, il faut avoir un vrai sens de l'accueil. Organiser, c'est aussi accueillir. Et là je parle de l'événement même, je rentre pas dans le détail des joueurs ou du jeu. Je ne parle pas d'un tapis rouge, attention. Si ce tournoi devait permettre de se préparer au Grand Kotei et apprendre à gérer son timing, parfait. Je sais déjà gérer un Timing en tournoi. @Xavier: c'est ton premier jeu, je comprends que tu sois encore à gérer ton temps de jeu ^^ Le jeu est sorti en Octobre-Novembre. Forcément, vous l'attendez depuis plus de deux ans, vous êtes à fond. Bah je pense que au contraire les soirées du Jeudi soir vous permettent de vous entraîner et d'être beau et fort. Et que les tournois attirant plus de monde qu'un Jeudi soir, doivent ptet être plus cool pour préparer l'avenir, pérenniser le pool de joueurs. Ce n'est que mon humble avis. Avant d'emmener les joueurs vers l'excellence (perso, j'irai moi-même vers l'excellence si j'en ai envie en fait ), il faut des joueurs. Il faut les garder déjà. Par la suite, les tournois casuals peuvent devenir plus compétitifs, ou pas... J'ai pas trouvé que les joueurs étaient particulièrement compétitifs. Les numéros de table, pas mis parce que deux salles? Mwai. Alors il dit qu'il voit pas le rapport. Au contraire, si c'est sur deux salles, ça a finalement encore plus de sens je dirai. Mais c'est un détail. Cela s'est très bien déroulé sans (cette fois-ci). Pour ce qui est des horaires, 9h00 ou 10h00, je m'en fiche perso. L'horaire me convenait, même on aurait pu aussi commencer à 13h00 dans ce cas, ça passait. Et les joueurs venant de loin, quand ils ont envie de venir, ils viennent, ils traversent pas la France non plus (c'te mauvaise foi lol). Nantes-Quimper j'avoue que ça commence à faire, mais les gars partaient pas de Vannes? Porco et Edern en ont fait des voyages vers Nantes pour AGOT, et ils se sont jamais plaints de l'horaire Adeptus est de Paris, mais sa famille est à Nantes (on était même au collège ensemble). Il était sûrement de passage, il est pas venu exprès pour ce tournoi. Désolé, la glorieuse Garde de l'Ouest n'a pas encore cet aura à L5R Puis avant de penser gros et grand, c'est bien, c'est ambitieux, mais dans ces cas-là on s'arrête pas en chemin, on fait encore plus gros, 'fin bref, - Lou a écrit:
- L5r c'est un jeu compliqué et on était en tournoi. Je trouve ça bien qu'il y ait le silence, ou un minimum, ça a souvent été super bruyant. C'est pas exclure les joueurs casuals qu'il y ait une atmosphère calme ou concentrée et je vois pas en quoi les gens qui tryhard peuvent détonner dans...un tournoi. Après si ça a donné des atmosphères désagréables okay mais ça c'est toujours nul, pas seulement en tournoi casual du dimanche.
Tu sais, j'ai fait pas mal de jeux, la compétition je connais un peu même si je ne suis pas un énorme compétiteur qui arrive à devenir désagréable en cas d'enjeu. Mais j'ai ma part de compétition en moi. Je l'assimile pas au bruit, j'ai l'impression que tu extrapoles. Je n'ai pas dit que les casuals étaient bruyants et que les gros joueurs étaient silencieux ^^ Je n'ai pas du tout trouvé le tournoi bruyant personnellement. Et quand on demande à un petit groupe de 3-4 personnes qui discutaient sans faire de bruit au bout de la salle (allez, ptet que quelqu'un a ri un peu fort), demander le silence, alors que c'est Elwe qui joue, qu'on est dans l'extra time... me demander de me taire, alors que Elwe c'est le parrain d'un de mes deux enfants... Je pense qu'il me l'aurait dit lui-même Qu'on me demande de me taire alors que je ne fais pas de bruit, dans la Maison des Jeux, que nous avons, parce que j'ai créé cette asso, et parce que j'ai démarché pour que nous ayons accès à cette salle, ça me plait moyen, oui. On a la chance d'être là en fait, ils refusent les nouvelles assos maintenant. Pas pour ça qu'on me doit quoique ce soit, mais je pense qu'il y a bruyant et bruyant. Si certains sont insensibles au bruit, se boucher les oreilles (moins pratique pour jouer aux cartes). Je dois d'ailleurs te rendre absolument ta Faveur Impériale. Je la ferai passée à quelqu'un qui pourra te la rendre un Jeudi soir. Cela te va? Désolé, l'orga j'adore ça. J'espère ne pas trop vous avoir dérangé avec ces deux posts. Dans tous les cas, je ne souhaite pas revenir dessus. Et à l'avenir je ne reviendrai plus sur un tournoi. J'ai dis ce que j'avais à dire. Bonne chance pour la suite. Et merci d'avoir fait l'effort quoiqu'il en soit d'organiser ça. Mais merci de vos réponses Xavier et Saimon. Je ne détiens aucunement la vérité; je partage juste ma vision de l'orga. Au moins, je sais ce dont vous avez envie, et ça a le mérite d'être clair. Je ne serai plus surpris | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 10:48 | |
| Moi tu ne me déranges pas Katagena. Et j'ai trouvé tes propos intéressants.
C'est vrai que le manque de courtoisie et de respect c'est pas agréable. Certains joueurs nantais m'ont exprimé tout le ressentiment qu'ils avaient pour moi (pour pas dire plus) en me reprochant, par exemple, de me ranger trop rapidement aux points de vue d'autres contributeurs du forum. Effectivement ce n'est pas le fond ou le manque d'arguments le plus gênant mais bien le ton employé pour le dire et la réaction un peu disproportionnée par rapport au "crime" commis. Et je crois comprendre que c'est aussi ton problème d'après ce que tu expliques. Ils auraient pu commencer par expliquer le contexte puis demander gentiment ce que l'on a fini par faire sans histoire, c'est vrai. Parions que la prochaine fois, tout le monde réagira mieux et qu'on aura droit à un petit mot d'introduction pour répéter les quelques règles à respecter lors de ce tournoi. Notamment qu'il faut s'arrêter tout de suite à la time sinon la victoire est modifiée. Je pensais qu'on pouvait finir le tour sinon je t'aurais concédé direct la partie pour éviter de te faire perdre 4 points pour rien.
Tu as une grande expérience de l'organisation et des tournois. Ton niveau d'exigence est forcément élevé. Moi j'ai vu pire et Shosuro Saimon s'est bien débrouillé sur son premier tournoi nantais. Il est difficile de placer le bon curseur entre les joueurs qui viennent pour rencontrer des gens et des joueurs qui viennent trouver un environnement compétitif. Je pense qu'on est encore très loin de la rigidité qu'on retrouvera au grand kotei Paris. | |
| | | katagena Daimyō
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 10:59 | |
| Non, toi tu parles de notre fin de partie où Saimon et Barbarossa m'ont appris ce qu'est une victoire modifiée Je n'en avais jamais vue lol. Et tu as bien concédé. Mais j'aurai concédé aussi franchement, comme je te l'ai dis, tu l'as fait avant moi, si tu avais été devant au point, je concédais. M'en fichait un peu, c'était la règle en cas de time qui m'intéressait. Et pour reprendre tout ce que tu dis, cela résume très bien ma pensée, que je résumerai à mon tour en: l'Accueil. | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 11:27 | |
| C'est très intéressant de voir que les attentes de chacun à un tournoi sont finalement très différentes. Je suis encore très nouveau dans le milieu des jeux de cartes (et encore plus sur la partie compétitive) donc mon avis est moins appuyé sur l'expérience que vous autres. De mon point de vue donc un tournoi est espace compétitif dont l'objectif est de s'affronter "à fond" pour se faire une idée de notre niveau réel sur un jeu. Compétitif ne veux pas dire froid pour autant et si un joueur me dit être peu expérimenté je fait tout mon possible pour lui expliquer mes cartes et leurs effets au moment où elles arrivent en jeu, ce n'est pas pour autant que je ne vais pas jouer sérieusement la partie. Il reste néanmoins qu'un tournoi ne me semble pas la meilleure porte d'entrée pour découvrir un nouveau jeu, il y a un timing à respecter et une notion de compétition qui me semblent incompatibles avec un processus d’apprentissage. A l'inverse les soirées du jeudi soir sont un très bon moyen de s'initier, de découvrir l'ambiance au quotidien d'une association et de donner envie de revenir pour jouer à des jeux de cartes dans une bonne ambiance. Dans ces moments là on peut discuter autant qu'on veux, prendre le temps de découvrir l'univers et le jeu mais aussi les gens qui tiennent fébrilement ces morceaux de carton entre leurs doigts. Bien sûr ça ne veux pas dire qu'il faille fermer la porte à des nouveaux sur une journée comme dimanche, vu que nous avons la chance d'avoir un si grand terrain de jeu disponible (grâce au travail des fondateurs) on pourrait imaginer une sorte de "side event" de découverte en parallèle du tournoi. Tout ça implique de l'organisation et des volontaires cependant et même si l'idée de faire découvrir Rokugan à des nouveaux joueurs me tente énormément je ne suis pas sûr de vouloir sacrifier ma participation à un tournoi pour ça. Quoi qu'il en soit je ferais doublement attention à l'avenir d'être le plus accueillant possible lors de ce genre d’événement. Quant à l'épineuse question du bruit, qu'on soit un nouveau ou un ancien, qu'on connaisse de longue date ou pas les joueurs entrain de terminer leur partie ça ne me semble pas choquant qu'on me demande de changer de pièce et de laisser les joueurs terminer leur partie. D'autant plus si il y a justement des jeunes ou nouveaux joueurs de présent histoire de montrer à quoi ça ressemble l'atmosphère d'un tournoi. J'espère qu'on te recroisera quand même sur d'autres événements L5R Katagena, c'est dommage de claquer la porte sur une déception lors du tout premier tournoi que la nouvelle génération organise sur un nouveau jeu @Kitsuki Ryoga: Il ne faut pas confondre accueil des nouveaux et divergence d'opinion, je ne parle que pour moi même mais je ne pense pas que tu ais reçu un mauvais accueil dans l'asso à ton arrivée. De soirée en soirée on discute, on apprend à se connaître et on échange sur le jeu avec chacun nos opinions et notre manière de les exprimer et si les deux camps sont buttés le ton peut monter. Bref il y a l'art et la manière et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ^^ La prochaine fois on sera plus clair lors de l'accueil sur les règles du jeu et de comportement que l'on attend. | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 11:51 | |
| - katagena a écrit:
Je dois d'ailleurs te rendre absolument ta Faveur Impériale. Je la ferai passée à quelqu'un qui pourra te la rendre un Jeudi soir. Cela te va?
ouep ! merci | |
| | | katagena Daimyō
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 11:58 | |
| Qui a dit que je claquais la porte? J'ai partagé mon avis. Je reviens plus dessus. Je connais maintenant l'orientation. Pas de soucis, ça me va Et merci de m'expliquer ce qu'est la compétition ^^ j'avais un petit doute. | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 12:04 | |
| - katagena a écrit:
- Et à l'avenir je ne reviendrai plus sur un tournoi. J'ai dis ce que j'avais à dire. Bonne chance pour la suite.
moi quand je lis ça, je comprend que t'étais tellement dégoûté que tu préfère ne pas revenir que subir ça à nouveau tant mieux si je me suis trompé, j'ai une revanche à prendre contre toi depuis Saint-Nazaire \o/ | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 12:10 | |
| @Katagena: tu ne m'a pas dérangé du tout, un forum c'est fait pour échanger je crois C'est toujours intéressant de recueillir et partager des points de vue, c'est constructif ça fait progresser (j'espère!). Je médite encore sur ce qu'on peut faire pour accueillir des joueurs pour conserver voire augmenter leur nombre. Là tout de suite je n'ai pas de solution, je me range pour l'instant à l'avis qu'un tournoi n'est pas le meilleur moyen/endroit pour ça. Je reconnais que paradoxalement c'est événement qui rameute le plus de personnes... L'idée de Lou sur des parties d’initiation serait peut être à creuser? @Ryoga et Lou: pour le bye vous êtes sympas de vous signaler Je ferai un appel aux volontaires si l'occasion se représente | |
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 13:03 | |
| J'explique pas ce qu'est la compétition, je partage mon idée de la compétition, nuance ^^ Au moins là dessus on a la même vision, après y'a une histoire de timing par rapport à l'âge du jeu qui est en effet important.
Je ne l'ai pas précisé mais je ne cherche absolument pas à t'attaquer sur ton retour, je veux essayer de bien comprendre les problèmes pour qu'on puisse s'améliorer par la suite et faire en sorte que tout le monde s'amuse. Parce que moi j'ai passé un très bon moment avec tous mes adversaires et ça m'embête que ça ne soit pas le cas de tout le monde (que ça soit lié à mes parties ou pas). | |
| | | katagena Daimyō
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) Mar 30 Jan - 13:20 | |
| - Xavier C a écrit:
- katagena a écrit:
- Et à l'avenir je ne reviendrai plus sur un tournoi. J'ai dis ce que j'avais à dire. Bonne chance pour la suite.
moi quand je lis ça, je comprend que t'étais tellement dégoûté que tu préfère ne pas revenir que subir ça à nouveau tant mieux si je me suis trompé, j'ai une revanche à prendre contre toi depuis Saint-Nazaire \o/ Je voulais dire "que je ne parlerai pas de l'organisation sur les tournois à venir". Cela pouvait avoir double-sens en effet @Kurlom: no soucy. Comme sus-cité, je remercie mes adversaires pour les games. Je pense que vous m'avez pris pour un anti-compet' C'est pas bien grave. Je pense juste que les tournois casuals, car c'en est un les gars, désolé de vous décevoir, c'est justement aussi fait pour accueillir les nouveaux (je vous laisse aller relire les documents FFG si vous le souhaitez). Tu as d'autres types de tournois pour la compétition @Saimon: L'accueil c'est un ensemble. Ce n'est pas un type d'événement ^^ C'est être poli, gentil, respectueux, et patient, très patient. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) | |
| |
| | | | [Nantes] Tournoi Cycle 1 dimanche 28 janvier 2018 (à la MdJ) | |
|