La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018

+8
LittleCrane
Kōtta ken
Stéphane81
Doji Katsutoshi
Tonbo Masa
Hida Menji
Coyotte
Yanted
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yanted
Ronin solitaire
Yanted

Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 Empty
MessageSujet: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyLun 8 Jan - 21:12

Bonjour chers compagnons Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 346682704 !

Suite à la demande de Coyotte de publier un compte-rendu sur le tournoi du Beau Jeu à Lille ce dimanche, je pose mon Testubo et pose mes pinces doigts sur le clavier.

Il s'agit de mon deuxième tournoi sur L5A JCE, et les choix que j'ai effectués ont été influencés par le premier tournoi auquel j'ai eu la chance de participer en Belgique à Leuze le 17 décembre. Je vais donc rapidement vous faire un retour sur ce premier tournoi avant de vous décrire celui d'hier.

I. Tournoi en Belgique (Leuze) le 17 décembre

J'arrive à Leuze seul en espérant que qu'il sera facile de m'intégrer à la communauté belge. Dès mon arrivée, je suis conquis : les gens sont super sympa et les discussions vont bon train, aussi bien pour parler de L5A que d'autres choses (ex : la bière !). Quel accueil ! L'endroit est super sympa et on se sent à l'aise tout de suite !

Voici les résultats du tournoi.

Ce premier tournoi est en CS + les 4 premiers packs du Cycle impérial. Je ne prends pas de risque pour cette première et travaille toute la semaine sur Jigoku un deck Crabicorn que voici .
Crabicorn Leuze CS + 4 packs:

A part quelques tweaks personnels (ex : 2 Assassination) c'est du classique de chez classique.

1er match contre Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 346682704 : joueur : Chinchilla - Victoire militaire
Je tombe contre un joueur extrêmement sympathique qui débute. Il s'agit donc plus d'une partie d'échauffement où je guide mon adversaire sur les phases et lui donne quelques tuyaux en jouant (par exemple, au T1 il joue en premier un all-star au lieu de sortir un pinpin ; j'ai pas de way of the crab en main mais bon...). On passe un excellent moment et cela me permet de rentrer tranquillement dans mon tournoi.

2ième match vs Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 1214418283 : joueur : Walker - Victoire sur abandon
Quand Walker me retourne Phoenix, je me dis tout de suite que cela va être plus chaud puisque je sais que mon deck n'est pas à l'aise contre. Rapidement, je sens que mon adversaire est un joueur à prendre au sérieux. Le début de match est équilibré, et je retourne petit à petit la game (suite à un missplay d'inattention) et la pince l'étau se resserre. La deuxième partie du match est lente puisque mon adversaire est contraint de prendre beaucoup de réflexion afin de trouver des solutions. On arrive au moment du Time : les points calculés ne reflètent pas la réalité de ma domination (board, plus de cartes en mains, honneur très bas pour lui...) et c'est avec énormément de fair-play que Walker abandonne. Je le remercie chaleureusement et lui offirai en retour de ce joli geste un joli token du Clan Phoenix issu du lot de vainqueur. Mes MVP sur ce match sont Policy Debate en conflit et Crisis Breaker en dynasty.

3ième match vs  Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 346682704  : joueur : Vizzo - Victoire au déshonneur
Vizzo s'installe et je me demande de quel côté la balance va pencher. Malheureusement pour lui, qui fait une sortie classique, j'ai une très belle sortie avec combo Assassination + Way of the Crab. Je ne perdrai plus cet avantage acquis très tôt dans la game, accentué par un T4 où il a 3 holdings et un pinpin à la Dynasty phase. On discute de notre clan de cœur à la fin de la partie et on se dit que ce n'est que partie remise...

4ième match vs   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 2078034292  : joueur : Mops Troll - Victoire au militaire
Mops Troll me retourne Crane. Je me dis que si j'arrive à contrôler sa faculté à s'honorer tôt dans la partie et à lui mettre la pression sur la main, j'ai de meilleurs chances. Je bid low, je spamme tôt le Ring of Earth. Au T2 je laisse volontairement un Hida Kisada sur le Shameful Display face-down et le piège fonctionne => mon adversaire l'attaque, je profite du Shameful Display sur mon Kaiu Shuichi et je prends  l'avantage à ce moment là.
Néanmoins je dois lutter jusqu'au bout afin de ne pas perdre cet avantage et un ou deux conflits se terminent en ma faveur mais à un point près...c'est tendu ! Au T4 un Policy Debate me permet de dérouler les conflits jusqu'à la fin et de gagner début T5. En discutant avec Mops après la game, il m'indiquera regretter un play qui aurait pu lui permettre de retourner la partie.

Au final, cette super journée m'a permis de rencontrer une partie de la communauté belge et lilloise. Cela m'a conforté dans l'envie de participer à des événements locaux, puisque l'accueil des orgas et l'ambiance entre les joueurs étaient supers ! Sans parler des jolis tokens que j'ai reçus en lot (moi qui adore tout ça ...).

II. Tournoi à Lille (Au beau jeu) le 7 janvier

Ce deuxième tournoi est en CS + l'intégralité du Cycle impérial. Cette fois je veux tweaker mon deck pour lutter contre trois principaux écueils de mon clan :
- la difficulté contre Phoenix
- la difficulté à gérer (même pour défendre) les conflits politiques
- la difficulté à disposer plus facilement de mes cartes techs (Karada district vs Dragon, Stoic Magistrate contre les decks avec des pinipins...)

Je travaille pendant 15 jours tout un tas de splash différents sur Jigoku pour au final rester sur un deck Crabicorn mais avec du tweak : le voici

Deck le Beau Jeu 3 cs + all imperial:

Pour répondre au mieux aux trois écueils évoqués plus hauts, voici quelques choix :
- Miya Satoshi pour aller chercher rapidement Karada District, Stoic Magistrate, The Imperial Palace pour éviter les Censure, ou mettre un max de Keeper Initiate dans la défausse. De plus, ça fait un perso en plus à 2 en gloire, du bon en politique...
- Cloud the Mind en jouant 7 Shugenja, dont le nouveau Kuni Ritsuko
- beaucoup d'attachements pour mettre des nœuds au cerveau à ceux qui jouent Let Go et qu'il y ait d'autres cibles que Talisman of the Sun ou Spyglass ; en plus, avec notre kit de maintien sur la table, nos attachements sont d'autant rentabilisés.
- un Jade Tetsubo parce qu'une fois placé sur un Crisis Breaker ou tout perso qui se détape avec Steadfast Witchhunter, permet de mettre des noeuds au cerveau de l'adversaire (un peu au même titre que Watch Commander). Au final il ne m'a pas beaucoup servi mais les deux fois où il est sorti il a eu un impact décisif sur la game.
- laisser des Fine Katana car même si on est déjà pas mal en militaire, avoir que le Banzai! en bonus c'est léger.

Voici les résultats du tournoi.

Je suis ravi d'y retrouver les camarades du tournoi de Leuze et de découvrir cette nouvelle superbe boutique lilloise.

1er match contre  Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 1214418283  : joueur : Stéphane 81 - Défaite aux points
Je rencontre pour la première fois mon adversaire et il retourne Phoenix. Je me dis "c'est bon je suis prêt, mon deck est préparé à jouer contre Phoenix". La partie est assez équilibrée même si je rame car je me prends Cloud the Mind T1 sur mon Crisis Breaker, Cloud the Mind T2 sur mon Stoic Magistrate et Cloud the Mind T3 sur mon Steadfast Witch Hunter. Je fais aussi un missplay dû à un manque d’attention en claquant sur mon perso dans un conflit politique un Jade Tetsubo et quand c'est à moi de jouer je dis "j'utilise le Tetsubo" Stéphane me répond euh le token sur le perso c'est un token d'honneur, pas de fate ><. Tout cela me donne du mal à revenir dans la game mais je finis par réussir à reprendre l'avantage. On se retrouve dans la situation suivante au moment du time limit : mon adversaire a 1 point d'honneur, il a perdu deux provinces, possède la faveur. On a tous les deux un gros board. De mon côté, j'ai perdu 3 provinces, j'ai un Talisman of the sun et je peux envoyer mon adversaire casser Le Before the Throne si il vient trop fort sur mon SH. J'ai watch commander de posé. Il a 3-4 cartes en main (de mémoire) et j'en ai 6 (+2 spyglass sur la table pour moi). Début du tour suivant (T5) il ne lui resterait qu'un seul perso, moi 6 persos dont deux énormes Tower (Talisman of the sun, spyglass, fine katana, ornate fan, watch commander, reprieve ....) et je serai premier joueur. A coup sur il perd à la première attaque du T5 sans pouvoir bid mieux que 1 à la draw. Le problème c'est qu'il faut stopper et qu'il ne m'est pourtant pas possible de retourner la partie sur ce T4. Je concède donc au milieu du T4. Stéphane 81 me dit d'ailleurs tout de suite que T5 je gagne 100%. Du coup ce match me laisse un peu amer parce que je me dis que jouer contrôle va m'obliger à dire à mes adversaires pendant les parties "peux-tu accélérer et jouer plus vite stp". Or autant dans un gros tournoi genre Kotei je comprends qu'on puisse appeler l'arbitre dans ce type de cas de figure, mais dans un petit tournoi je ne me vois pas faire ça ^^. Après coup je me dis que c'est fou car la game s'arrête au milieu du T4 au bout d'une heure !  Ça veut dire que chaque tour a duré plus de 15 min ...bref je me demande si du coup je ne vais pas jouer des decks aggros à l'avenir pour ne pas ressentir à nouveau ce type de frustration Wink. C'est le match le plus serré que j'ai eu à jouer hier, et il m'a fallu me re-concentrer pour ne pas être en tilt lors du deuxième match.

2ième match contre   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 3610002115   : joueur : Togashi Fraggle - Victoire à l'abandon
Joueur dragon très sympathique qui se prend un Way of the Crab sur sa tour à la fin du T1 et qui ne pourra pas s'en remettre. Au milieu du T3 mon adversaire est très low en honneur et je suis devant aux provinces. Quand je sors Miya Satoshi et que ça ramène mon Karada District tout en mettant 3 Keeper of earth dans ma défausse, il me serre la pince la main.

3ième match contre    Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 657600787   : joueur : Meliadus - Victoire à l'abandon
Je tombe sur Meliadus camarade que j'ai rencontré à Leuze. On passe un excellent moment mais ma bonne sortie et un petit missplay de sa part l'obligent à me serrer la main milieu du T3. Du coup on passe un moment super à regarder ensemble les autres matchs et à parler de la meta et des choix des participants.

4ième match contre     Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 346682704   : joueur : Vizzo - Victoire au déshonneur
Je me dis que Vizzo va vouloir sa revanche suite au match de Leuze. Je fais un énorme missplay T3 alors qu'on a tous les deux sorti Kisada et que je joue une action au premier conflit en oubliant qu'il a le sien aussi sur la table.  Les Watch commander, le policy debate que je passe et les deux "oublis" de son côté de sortir son Keeper of earth alors qu'il claime le ring of earth me donnent une victoire au  T4. Le match aurait pu être beaucoup plus compliqué car ma sortie n'était pas terrible. Vizzo a  fait preuve de beaucoup de combativité malgré tout et j'ai cru un moment que je n'arriverai jamais à lui retirer son dernier point d'honneur, d'autant qu'en Crab rien n'est jamais définitivement perdu....En tout cas match très plaisant !

Au final je suis content de mon deck même si il a doit s'améliorer. Mon choix d'être en 42-42 vu les Miya Satoshi et la pioche pour le conflit n'est pas handicapant, et laisser des fine Katana et un Jade Tetsubo pour ne pas dépendre uniquement des Banzai! a été aussi une bonne idée. J'ai encore un doute sur les Cloud the Mind qui ne m'ont pas été aussi utiles que ça (mais bon si j'avais rencontré un Lion peut être que ...) et je ne regrette pas les choix d'avoir beaucoup de cartes en x2 (vu notre énorme moteur de pioche).

Voilà, j'ai essayé de faire un compte-rendu le plus précis et complet possible même si ma mémoire m'a peut être joué des tours.

C'était une excellente journée et j'ai hâte d'être au prochain tournoi Smile

Merci à l’organisation du Beau jeu et à tous les participants, c'était super !

p.s : n’hésitez pas si vous avez des questions

Dernière édition par Yanted le Mar 9 Jan - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte
Samurai kuge
Coyotte

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyLun 8 Jan - 23:36

Merci pour le compte rendu, super détaillé et agréable à lire.

J'aurai sûrement des questions demain matin, mais là je tombe. Bonne nuit ^^
Hida Menji
Humble Moine
Hida Menji

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 3:39

Merci pour le compte rendu et félicitations pour tes performances. :bow
Tonbo Masa
Heimin paysan
Tonbo Masa

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 7:20

C'était super intéressant!

Par contre, je ne comprends vraiment pas comment on détermine un vainqueur quand on arrive à la limite de temps. En fonction de ce que je lie et vois cela change tout le temps...
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 7:37

Ce que tu dis concernant le temps de jeu et la condition de victoire est très vrai, et il m’est arrivé la même chose lors d’un de nos tournois locaux. Je perds aux points alors que j’ai trois persos à la fin du tour sur le board, une belle et bonne main, de l’honneur, et que mon adversaire n’a plus rien sur le board, plus de main et pas beaucoup d’honneur...

Et c’est là que je me suis dit que ça jouait énormément pour un kotei. Un mec qui joue un deck fort en début de jeu a pas intérêt (même si il le fait pas exprès hein, c’est juste comme ça) à jouer vite, et donc tu te retrouves en effet à arriver à l’heure de jeu au début ou au milieu du T4, c’est exactement ça. (N.B.: sur jigoku, à l’heure de jeu, t’es généralement au T6 voire plus...).

Ca change beaucoup la façon dont je joue et gère mon fate. C’est pas anodin ! Et ça joue pour le splash, prendre l’avantage dès le début c’est du coup très très fort !

Super compte-rendu en tout cas, merci Smile !
Coyotte
Samurai kuge
Coyotte

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 8:37

Allez hop, un café, un croissant et on reprend tout ça.

Tu ne joues que 2 Watch commander, alors que ta seule victoire dans le temps réglementaire se fait au désho, pas envie d'en rentrer un troisième pour accentuer ça ?

Niveau fate, avec toutes les cartes conflits payantes, tu arrives à t'en sortir ? Tu ne regrettes pas Manicured Garden ?

Tu trouves encore utile Favorable Ground ? C'est pour le trick sur Spyglass ou pour améliorer une phase d'attaque/défense ?

Et as-tu envisagé Seal of the Crab à la place des Fine Katana ? Tu perds 1 de force, mais tu gagnes la possibilité de ramener n'importe qui grâce à Crisis Breaker, et éventuellement de passer un Way of the Crab sur un Keeper Initiate...

Tu as choisi 3 Rebuild et 2 Policy Debate alors que tu faisais l'inverse sur le premier tournoi, ta préférence au final ?

Enfin, j'aime beaucoup l'idée de Miya Satoshi, je vais tester ça, mais c'est vraiment Kaiu Shuichi qui doit passer en 2 exemplaires pour lui laisser une place ?

Encore merci pour le compte rendu, et bravo pour les résultats.
Coyotte
Samurai kuge
Coyotte

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 9:56

Tonbo Masa a écrit:
C'était super intéressant!

Par contre, je ne comprends vraiment pas comment on détermine un vainqueur quand on arrive à la limite de temps. En fonction de ce que je lie et vois cela change tout le temps...

A la fin du time, les joueurs comptent leurs points :

2 points par province cassée
2 points à celui qui a le plus d'honneur
1 point à celui qui contrôle la faveur impériale.

Si un joueur a au moins 5 points de plus que son adversaire, il l'emporte, marque 10 points et son adversaire 1 point.

Si ce n'est pas le cas, un joueur peut décider de concéder. Le vainqueur marque 10 points et le perdant 1 point.

Si aucun des deux joueurs ne concède, on finit le tour en cours.
Si un joueur atteint une condition de victoire, il marque 10 points et son adversaire 1 point.

Si ce n'est pas le cas, on compte à nouveau les points à la fin du tour comme indiqué au dessus, sauf que cette fois le vainqueur marque 6 points et le perdant 0 point.

Le crabe étant un deck lent, ce n'est pas évident d'avoir la suprématie après 1 heure de jeu, selon la rapidité des deux joueurs. On se retrouve donc parfois en situation favorable, mais derrière en terme de points. Difficile dans ce cas pour l'adversaire de concéder.
Yanted
Ronin solitaire
Yanted

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 10:08

Merci pour vos retours !

@Tonbo Masa : voici le ruling actuel
Going to Time:

@Coyotte : le deck peut s'améliorer et j'ai évidemment dû faire des choix car il n'y a pas la place pour tout mettre

Pour répondre à tes questions :

- les 2 Watch commander permettent surtout de 'bloquer' ton adversaire, puisqu'il ne souhaite pas perdre de l'honneur, plutôt que de lui en faire perdre directement. Avec deux dans le deck et notre moteur de pioche, je sais qu'il y a de fortes chances qu'il y en ait un qui arrive un moment ou à un autre. Après si je devais enlever les Cloud the Mind, c'est sans doute une des premières cartes que je mettrai en x3

- pour le Manicured Garden : j'aurai bien aimé le conserver, mais le Before the throne avec Talisman of the sun est tellement OP ! Pour gérer le fate, j'ai appris à être un peu moins 'greedy' à force de jouer des decks conflits avec beaucoup de cost. Il n'est pas rare que je ne sorte qu'un seul perso T1 pour garder 2-3 fates dispos même si j'ai un perso à 1 ou à 2 que j'aurai pu sortir. Tout dépend aussi si j'ai une Charge! en main ou un The Mountain Does Not Fall. Mais c'est sûr que la gestion du fate est pas évidente au début

- Favorable Ground est pour moi une carte extraordinaire dans un jeu assez défensif. La plupart du temps je m'en sers en défendant avec un ou plusieurs persos, contraindre l'adversaire à jouer des cartes pour gagner le conflit ou avoir de quoi casser la province, puis je m'en vais une fois qu'il a bien vidé sa main ...et derrière souvent je contre-attaque au ring of earth. Il m'arrive aussi la situation en attaque où le mec ne défend pas en se disant 'de toute façon si je défends il va ramener tel perso avec le Favorable Ground'. En plus c'est une carte tricky que j'adore avoir dans la défausse afin de placer un rebuild au bon moment ! Rajoutons à cela la possibilité d'amener on spyglass ou ton watch commander dans le conflit ....

- Seal of the Crab : j'ai essayé la carte et elle ne m'a pas tellement convaincu pour l'instant. En effet la plupart du temps, mon Crisis breaker est suffisamment équipé pour ne pas confié le boulot à un tiers ; et puis malgré tout +1 en Mil ça paraît faible mais quand tu regardes le nombre de conflits où ça se joue à 1, que ce soit pour remporter ou casser. Si je monte un deck berserker / yasuki taka / sacrifice funeral Pyre, je pense en revanche que j'en rentrerai x3. Pour le Way of the Crab, je n'ai pas encore été confronté à un dilemme insoluble. Dimanche j'ai par exemple sacrifié un Borderlands defender avec un fate dessus pour faire sacrifier un nitten master. Le tout c'est de se demander si le sacrifice a de la 'value' ou pas. Après c'est sur que je préférerai sacrifier un Keeper of earth mais il faut faire des choix.

- pour les 3 rebuild et 2 policy debate, je souhaiterais en jouer 3 de chaque. Mais les choix d'avoir laissé pas mal d'attachement et de diversifier les cartes m'en empêchent. Je pense quand même que pour ce deck c'est mieux comme ça que l'inverse (car il arrive que les policy debate restent un peu en main quand même et c'est souvent la carte qu'on t'enlève sur un policy debate adverse que tu as perdu). Rebuild dans cette version survie - pression ça fait tellement le job...

- Kaiu Shuichi est excellent mais il coûte cher et reste sensible au déshonneur, et puis on a déjà du covert avec le Hiruma Skirmisher. Quel perso aurais-tu passer en x2 à sa place ?

Au final j'ai dû tester ce deck une cinquantaine de parties sur jigoku et même au matin du tournoi, je faisais une dernière modif avant de partir. Entre chaque partie, j'ai essayé de pondérer au mieux, d'enlever ou d'ajouter des cartes, de les réduire, puis les ré-augmenter et ça a donné ce deck. Il est évidemment perfectible et je vais tenter de poursuivre les recherches.
Coyotte
Samurai kuge
Coyotte

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 10:17

Merci beaucoup pour le temps que tu prends à répondre de manière détaillée.

Je suis en train d'équilibrer le mien, et ça aide beaucoup d'échanger.

Concernant Kuni Shuichi, est-ce que jouer Miya Satoshi en 2 n'est pas suffisant ?

Concernant Favorable Ground, je suis d'accord, reste la sempiternelle question de 8 holding, trop ou pas ??!!
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 10:19

Je confirme que sans la time limit, je ne passais pas. J'ai eu la même frustration lors de mon premier tournois à Liège et pas hésité à virer agressif.

J'ai moi-même commis plusieurs erreurs dont l'oubli du Keeper Initiate... deux fois ! et celui de la Hiruma Skirmisher dans ta main (que j'avais pourtant vue grâce au Policy Debate).
Kōtta ken
Double Hatamoto Dragon
Double Hatamoto Dragon
Kōtta ken

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 10:27

sympa le compte rendu. Certains choix sont intéressants.
Après, je pense que Clouds avec -seulement- 7 shugenjas, c'est un pari risqué, mais ça aide dans certains match-up bien sûr.
Avec ta dernière version, quel est pour toi:
- ton meilleur match-up?
- ton pire match-up?
Yanted
Ronin solitaire
Yanted

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 11:59

Pour les Cloud the Mind je suis encore hésitant car je n'ai pas assez de recul. Ils ne m'ont pas beaucoup servi mais le peu de fois où ils ont été posés, ils ont fait le café.

Au niveau des match-up c'est difficile à dire...

Les moins bon match-up sont Phoenix & Scorpion mais j'ai rentré pas mal de trucs pour ré-équilibrer les chances.

Les meilleurs match-up sont sans doute Lion, Licorne & Dragon....mais si ils ont une bonne sortie ><

En réalité, je me rends compte que ce deck a un seul ennemi : sa propre sortie. J'ai encore du mal à stabiliser les sorties du Dynasty et elles peuvent vraiment tout changer.
Tonbo Masa
Heimin paysan
Tonbo Masa

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 12:21

merci pour vos réponses!
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 14:13

Déjà merci du débrief, c'est chouette de partager.

Yanted a écrit:
Or autant dans un gros tournoi genre Kotei je comprends qu'on puisse appeler l'arbitre dans ce type de cas de figure, mais dans un petit tournoi je ne me vois pas faire ça ^^. Après coup je me dis que c'est fou car la game s'arrête au milieu du T4 au bout d'une heure ! Ça veut dire que chaque tour a duré plus de 15 min ...bref je me demande si du coup je ne vais pas jouer des decks aggros à l'avenir pour ne pas ressentir à nouveau ce type de frustration Wink. C'est le match le plus serré que j'ai eu à jouer hier, et il m'a fallu me re-concentrer pour ne pas être en tilt lors du deuxième match.

Ca arrive régulièrement dans une partie tendue, de faire des tours à 20 minutes.
Forcément, jouer plus de 4 tours deviens compliqué.

Ton commentaire m'intéresse particulièrement car je joue aussi contrôle.
Je pense qu'un jeu pur déshonneur n'a aucune chance car parfois tu as besoin de 7+ tours en travaillant ton adversaire au corps pour lui finir les derniers points, ce qui est infaisable en tournoi. Il faut donc un jeu contrôle qui switche entre désho et militaire pour passer.
Dans ce type de jeu, estimer très tôt la durée de la partie est un facteur clef.

Ce qui me gêne en revanche, c'est que la durée de la partie est liée au comportement voire aux événements plutôt qu'au contenu du jeu, et qu'il faut avoir l'oeil sur la montre pour avoir une stratégie adaptée (faire en sorte de sortir gagnant à la fin du dernier tour qui sera joué plutôt qu'être gagnant si un tour qui n'aura jamais lieu s'était passé).

Ah et sinon sur ton deck; si j'étais moi je me ferais mal pour entrer 3 captive audience en virant 2 wayfinders et 2 talismans. En Crabe splash poney, c'est très fort et ça fait une solution aux conflits [political]
De plus pas convaincu des cloud the mind à cause de ta répartition de shugs (7 certes mais pas dans les mêmes decks) un peu hasardeuse donc je les sortirais. Tu peux simplement tripler assassination et way of the crab, et sinon raise the alarm donne quand même 80% de chances de sortir un perso gratuit, doublés aux charge ça fait beaucoup d'apparitions de persos donc ça stabilise. Et avec des effets de redressement ça combotte fort.

voilà voilà ^_^
Yanted
Ronin solitaire
Yanted

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 14:29

Merci LittleCrane pour ton retour Smile

Il ne s'agit pas d'un deck pur déshonneur mais contre un deck à pinipin qui rush, il faut en général 2-3 tours pour stabiliser et retourner la partie.

Pour les 3 Captive Audience c'est une version que j'ai essayé. Mais ce deck est plutôt pas mal en politique (pour un Crab) et Talisman of the sun est tellement fort ...si je devais les rentrer je repasserai sur une version plus orientée conflit militaire mais dans ce cas je serai sensible au Policy Debate et autres joyeusetés du politique. Les Iuchi Wayfinder sont tellement OP, non seulement pour pas s'empiler sur une province qui retourne la game, mais aussi pour paller à la difficulté de stabiliser le deck Dynasty.

Pour les Cloud the mind x2 c'est en effet la carte qui me pose question et sans doute celle qui peut être enlevée (et dès lors enlever le Kuni Ritsuko).

Tripler Assassination & Way of the Crab pourquoi pas, c'est comme ça que je jouais au début. En réalité la carte dont j'ai souvent besoin est Charge! avec de quoi maintenir ensuite (Reprieve, Iron mine...).

Pour Raise the alarm, dans ce deck là ce n'est pas du tout opti. En effet, ton adversaire va quasiment tout le temps attaquer tes provinces à holding. Du coup ton Raise the alarm reste dans ta main. Dans un deck pinpin / sacrifice / Yasuki Taka où tu vides plus tes provinces, pourquoi pas...même si ton adversaire ira sans doute péter ton Funeral Pyre.
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 15:17

Alors sur raise the alarm tu as quand même 6 holdings sur 8 qui peuvent s'autodétruire (3 facilement, et pour la mine faut forcer un peu) pendant le conflit hein. Donc tu as un refill facedown desuite.
Ensuite tu as aussi le holding borderlands fortifications que je suis surpris de pas te voir jouer (en x1 pour 1 mine de moins?).

J'arrive pas à me convaincre de la super-efficacité du talisman of the sun. Tu pourrais me donner deux ou trois exemples ou c'est si décisif que tu as l'air de le dire?
Après si c'est vraiment si bill que ça (en Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 346682704) alors tu peux tenter de tweaker un peu pour rentrer des gaijin customs pour compléter ton splash.
Coyotte
Samurai kuge
Coyotte

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 15:24

Ton adversaire attaque sur une province, tu fais son effet, tu actives Talisman pour l’envoyer sur une autre province, et tu actives le nouvel effet.
Ton adversaire attaque avec un seul perso en fin de tour pour activer un anneau, tu l’envoies sur Pilgrimage.
Ton adversaire attaque ta stronghold après avoir détruit 3 provinces, tu l’envoies sur la 4e et tu sauves la partie.
Ton adversaire est à 2 en honneur, il attaque où il veut, tu l’envoies sur Before the Throne

ça suppose de bien choisir ses provinces, mais c'est très fort. Vraiment !

Dernière édition par Coyotte le Mar 9 Jan - 16:18, édité 1 fois
LittleCrane
Samurai de clan
LittleCrane

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 16:08

Yep merci c'est plus clair.
Sur un shameful display surtout c'est une vraie plaie, mais il y a plein de cas utiles en effet.
GetBackBaby
Héros de l'Empire
GetBackBaby

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 17:20

LittleCrane a écrit:
J'arrive pas à me convaincre de la super-efficacité du talisman of the sun.
Et pourtant, l'essayer, c'est l'adopter ! ^^
Malean
Samurai kuge
Malean

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 17:27

Merci pour avoir partagé le déroulement de tes parties ainsi que nous faire profiter de l'ambiance des tournois.

Pour le néophyte que je suis, cela m'a permis deux choses :

- de découvrir cette ambiance conviviale et respectueuse qui règnent lors des tournois. Cela donne vraiment envie d'assister à l'un d'entre eux, même si je sais que je n'y ai pas ma place vu mon niveau de jeu.

- de mieux comprendre l'impact de certaines cartes, de réaliser quels sont les stratégies qui ont le plus de chance d'aboutir, d'entrevoir ce qu'est un deck viable et compétitif, de comprendre les forces et faiblesses d'un clan par rapport à un autre bien spécifique, de s'imprégner de la "méta" qui évolue avec les extensions et les gouts des joueurs pour leur clan.

Cela me rappelle un peu les rapports de bataille du White Dwarf de GW que je lisais il y a une vingtaine d'années, et qui donnaient sacrément envie au jeune que j'étais de me lancer dans le hobby d'une armée à collectionner.  Smile
Stéphane81
Daimyō
Stéphane81

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 18:24

Malean a écrit:
Cela donne vraiment envie d'assister à l'un d'entre eux, même si je sais que je n'y ai pas ma place vu mon niveau de jeu.

Bien sûr que si, tu y as ta place. Au même titre que n'importe qui d'autre. L'important est de venir jouer, faire vivre le jeu, découvrir des combos, etc. pas de gagner le tournois.
Yanted
Ronin solitaire
Yanted

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 20:13

Je plussoie Stéphane 81 à 100% !

Les tournois c'est d'abord pour passer un bon moment et profiter de cette superbe communauté Smile

Ensuite, le jeu est récent donc le niveau de jeu ne pose aucune difficulté.

Le tournoi permet aussi d'apprendre tout en passant un excellent moment. Après certains (comme moi) apprécient le côté compétitif mais cela ne doit pas nuire à l'esprit du jeu Wink
Goldaurock
Ji Samurai
Goldaurock

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 21:27

LittleCrane a écrit:
Alors sur raise the alarm tu as quand même 6 holdings sur 8 qui peuvent s'autodétruire (3 facilement, et pour la mine faut forcer un peu) pendant le conflit hein. Donc tu as un refill facedown desuite.
Ensuite tu as aussi le holding borderlands fortifications que je suis surpris de pas te voir jouer (en x1 pour 1 mine de moins?).

J'arrive pas à me convaincre de la super-efficacité du talisman of the sun. Tu pourrais me donner deux ou trois exemples ou c'est si décisif que tu as l'air de le dire?
Après si c'est vraiment si bill que ça (en Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 346682704) alors tu peux tenter de tweaker un peu pour rentrer des gaijin customs pour compléter ton splash.

Hello LittleCrane,
la plupart des cartes que tu cites (raise the alarm, borderland fortifications, etc..), c'est des cartes que tu as beaucoup envie de voir sortir en tournoi.... chez l'adversaire.

C'ets des cartes qui sur un coup de chance peuvent être bien, mais qui ne sont pas fiable.
Et pour un jeu de tournoi tu vises la stabilité avant tout.

Pareil pour les captives audiences, c'est une carte correcte, mais les autres cartes licorne sont mieux : ce sont des attachement (donc comme dit plus haut, font paratonnerre aux let go et consort), qui donc restent plus longtemps en jeu, et sont moins susceptibles d'être contréés par les decks politique qui jouent de toute maniére forged edict, censure et voice of honor
Goldaurock
Ji Samurai
Goldaurock

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 21:28

Merci pour ce compte rendu, c'est super interessant.

J'ai bien envie de tester ce Crabe impérial, et voir notamment ce qu'il donne contre les scorpions qui pollullent actuellement.
Yanted
Ronin solitaire
Yanted

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 EmptyMar 9 Jan - 21:43

Le deck est encore à améliorer et pas si évident à prendre en main ; avant de parvenir à quelque chose j'ai enchaîné des tas et des tas de partie pour mieux le piloter. Je pense aussi qu'il correspond pas mal à mon style de jeu.

Scorpion n'est pas un excellent match-up mais je m'en sors mieux avec celui-ci contre les scorpions qu'avec le deck du précédent tournoi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018   Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018 Empty

Compte-rendu du tournoi à Lille 07/01/2018
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant