La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Yoshi roi de l'évenementiel

Aller en bas 
+5
Kakita Ushio
Tatane
silavon
Kurlom
Kakita Henshin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 15:44

Bon je m'adresse à la communauté car il y a un deck que j'aimerai perfectionner (ou faire marcher c'est selon Very Happy) mais je manque de temps ces jours-ci, notamment pour des rencontres.

le but du deck a été de se tourner quasiment exclusivement vers un deck conflit au maximum rempli d'event, afin d'en avoir un très peu cher (moyenne de deck conflit : 0.3 destin) et jouable immédiatement si besoin (encore plus quand Kakita yoshi est de la partie). Objectif partiellement rempli vu qu'il y a uniquement 3 cartes non évènements, 3 katanas pour compenser la faiblesse militaire inhérente au clan. Il a aussi pour effet de rentrer inutile tout le pète-attachement adverse, que l'on utilise beaucoup dans mon méta.

Vous verrez des points d'interrogation dans la deck list, il s'agit de cartes actuellement en place mais dont je me questionne sur leur utilité.

Grue Shizuka toshi
1 Seeker of Air

Province :
1 Frostbitten Crossing (perso j'aime beaucoup cette province, elle fait psychoter à mort les dragons (qui ont tendance à être trop agressif pour mon deck) et elle donne une bonne indication de la composition de la main adverse. Par contre, contre les lions elle ne sert pas)
1 Public Forum
1 Rally to the Cause (sous le stronghold faute de mieux)
1 Shameful Display
1 Fertile Fields (?) (son homologue de thunes est très tentant mais, le deck étant peu cher, j'ai préféré la pioche)

Conflit deck :
3 Admit Defeat
3 Banzai!
3 Court Games
3 Assassination
3 Voice of Honor
3 Way of the Crane
3 Mirumoto's Fury
3 Policy Debate
3 For Shame!
2 Let Go
2 Curry Favor (?) (oui ça prend une faveur à l'improviste mais j'ai l'impression qu'elle prend la place de cartes plus utiles)
2 Outwit (?) (Bon surtout quand yoshi est dans la place en fait)
2 Waning Hostilities (?) (utille en cas de flop dynastique très mauvais, moins quand la partie est équilibrée)
2 Test of Skill (?) (bon cet évenement est optimisé dans ce deck mais est-il si utile que ça malgré tout ?)

3 Fine Katana

-Charge est sorti pour 2 raisons, mes persos ont une faible valeur militaire et , mon deck conflit étant peu cher, la majorité de mes revenus va dans le recrutement. Donc peu de cases libres
-Noble sacrifice n'arrive pas encore à rentrer dans le deck mais il est sur le pallier. Je trouve l'évent bon mais tellement téléphoné qu'il est rarement sorti au final.
-Le splash dragon me permet d'avoir un event tellement balaise en défense. Les let go (avec la province du frostbitten crossing) me permettent de me passer des miya mystics qui sont tellement mous et chers. j'avais aussi envisagé pendant un temps un splash lion avec un A legion of one et ready for battle pour une optique plus agressive.

Dynasty deck
2 Seppun Guardsman (on met de la patate militaire comme on peut)
3 Doji Whisperer
3 Asahina Artisan

2 Doji Shizue
2 Daidoji Nerishma
3 Savvy Politician
3 Brash Samurai

3 Doji Challenger
3 Doji Representative
3 Kakita Asami
1 Kakita Kaezin (?) (il en reste un qui traîne. Est-ce que ça vaut le coup ? Je ne sais pas mais il a un peu de patate militaire et ça c'est bien)

2 Asahina Storyteller (?) (c'est bof mais faute de mieux, et sur un malentendu ça fait piocher 2-3 cartes)
3 Guest of Honor

3 Kakita Yoshi

1 The Imperial Palace
3 Favorable Ground

Peu de holding car un recrutement dynastique médiocre peut te la mettre profondément.
Au final, on passe le politique par la force et le militaire généralement par la surprise (doji représentative est très bon pour ça).

Voilà à vos clavier et merci d'avance pour vos remarques et suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 16:54

Bien sympa tout ça, alors pour commencer mon opinion sur tes interrogations:

Fertile Fields : Tu l'as dit dans ton deck la pioche vaut plus que l'économie, pour moi ça se justifie parfaitement donc pas vraiment de raison de douter ici. Je suis plus mitigé sur le frosbitten crossing mais ça vient de mon expérience perso où je ne lui ait jamais vraiment trouvé une utilité.

Curry Favor : Jamais vraiment convaincu (et pourtant je l'ai remise dans mon deck pour re-tester), pour moi elle n'est vraiment utile que si tu es premier joueur et que ton personnage redressé est pertinent en défense. Mine de rien ça restreint pas mal les bonnes utilisations, éventuellement si tu rentre des censure ça peut mieux se justifier.

Outwit : A-tu essayé rout à la place ? Je sais que notre force est politique mais il est bien plus simple de se booster en militaire et nos bushis sont parmi nos meilleurs personnages. La force militaire de la grue peut en surprendre plus d'un.

Waning hostilities : Moyennement convaincu là aussi, pour moi il y'a plus de cartes qui rentrent avant et qui aident beaucoup plus directement à gagner. En fait c'est une carte qui ne te servira que en mauvaise situation, idéalement il faut trouver des cartes qui t'aident que tu sois en avance ou en retard.

Test of skill : J'ai testé, j'ai adoré. Surtout avec un deck aussi optimisé niveau événement je trouve la carte excellente. Elle est également très utile pour affiner son deckbuilding, quand tu te rend compte que tu ne prend jamais un certain événement quand tu en as d'autres de disponible c'est un signe... (dans mon cas c'est policy debate ^^).

Parmi les grands absents que tu cite celui qui est le plus étonnant je trouve est bien sûr noble sacrifice, oui l'action est téléphonée mais sa seule menace suffit à mettre la pression sur l'adversaire et des fois il n'aura simplement aucune réponse. Le splash est correct (c'est dragon, c'est toujours correct dragon) mais finalement tu vas peut-être manquer de quoi gérer les gros thon facilement (c'est le boulot de noble ou du splash scorpion). De plus même si la force politique du clan n'est plus à prouver je trouve toujours aussi utile les ornate fans en raison du faible nombre de boost dans ce domaine, des fois ça fait la différence entre "juste" gagner un conflit et casser la province.
Je note aussi l'absence du steward of law qui, en plus d'être un jumper donc très important quoi qu'il arrive, offre quand même un des meilleurs moyen d'incliner n'importe qui avec for shame (en POL comme en MIL), oui ça peut gêner sur le test of skill mais t'es encore très large là dessus.

Dans ton dynastie c'est du très correct (en même temps pas plus de choix que ça), je reviens sur tes deux interrogations:
Kakita kaezin : Oui son duel est tricky à utiliser mais il peut être décisif et si la grue à un bien un problème c'est une action ou un moment "wahou" qui renverse des games. Par rapport au representative qui à mes yeux n'apporte pas grand chose j'inverserais les proportions (1 representative pour 3 kaezin).

Asahina storyteller : Il est sympathique ce brave papy mais déjà quitte à mettre du vieux pourquoi ne pas mettre la doji gift giver (je veux bien donner un fate à mon adversaire en échange de sa province) ou même Doji Hotaru vu que ton conflit ne te coûte presque rien ?

Voiloù pour mon grain de sel, maintenant je pense quand même que le deck est tout à fait correct, c'est amusant mais j'ai juste l'impression qu'il manque les cartes/combo puissantes qui font l'identité du clan à mes yeux (noble sacrifice avec du art of peace si tu es audacieux, splash scorpion ou crabe parce que c'est fumé, toutes les inclinaisons offensives...).
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 18:02

Alors perso je n'aime pas du tout la doji gift giver. Filer de la thune à l'adversaire, c'est pas ma philosophie Very Happy.
J'échangerai peut-être l'asahina storyteller contre +1 Doji hotaru et +1 Kakita Kaezin (je n'aime pas trop jouer les uniques en x3, si je retourne 2 mêmes uniques ça peut nuire à mon recrutement, et il faut apporter de la patate). Et comme ça on reste sur la même moyenne de thune.

Le stewart of law est très bien mais allait contre ma thématique. Je vais chercher d'autres possibilités avant de le rentrer (mais je ne l'oublies pas).

Ah et jamais de la vie je joue art of peace. Il s'agit pour moi de la carte la plus naze des grues Very Happy Si je devais jouer une autre province air ça serait devant le trône ou le jardin à thunes.
Revenir en haut Aller en bas
silavon
Ashigaru courageux
silavon


Messages : 97
Age : 47
Localisation : St Cyr l'école

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 18:17

Noble sacrifice a aussi l'avantage de faire réfléchir à deux fois l'adversaire lorsque tu cibles un thon avec un For Shame, surtout si tu as un perso honoré sacrifiable et 1 fate de dispo.

S'il déshonore son perso, il prend le risque de perdre son thon... il peut faire le choix de l'incliner plutôt, ce qui est toujours bon à prendre.

Asahina storyteller ne justifie sa place que si tu as besoin de shug à mon avis.

Je trouve que Frostbitten Crossing a un gros défaut, il peut être annulé par un finger of jade, un attachement très apprécié par les jeux attachements justement.
Revenir en haut Aller en bas
Tatane
Ashigaru courageux
Tatane


Messages : 90
Age : 38
Localisation : Paris

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 18:23

Pareil que ci-dessus, j'aime bien l'idée mais il y a certains point que j'aborderai différemment :

Asahina storyteller : il est sympathique mais à mon avis pour le rentabiliser il faut soit se servir de son trait shugenja, soit un module d'honneur encore plus conséquent que celui que tu joue déjà.
Rajouter l'Orgami master par exemple.
En le retirant tu gagne de la place pour un troisième Daidoji Nerishma et une Doji Hotaru par exemple.

Test of Skill : Moi aussi je ne suis vraiment pas convaincu sur le fond. Mais dans ton cas tu ne joues que des événements, il faudra donc payer de ta main pour chaque victoire et donc piocher beaucoup. On n'a pas d'autre pioches CQFD. Peut être même rajouter les the perfect Gift à coté si tu ne crains pas de vider ton jeu.

Waning hostilities : A mon avis c'est plus une erreur pour toi. Ton jeu m'a l'air équilibré entre politique et militaire, donc se limiter à un seul conflit risque d'être contre-productif face à des jeu plus monomaniaques.

Curry Favor : Comme d'autre, pas convaincu. Ceci dit je n'ai jamais testé donc à voir, mais pour moi ça passe bien après noble sacrifice.

Voilà pour mes deux zeni.
Mais surtout bonne chance à toi dans tes prochaines parties et que la victoire te sourisse.
Revenir en haut Aller en bas
silavon
Ashigaru courageux
silavon


Messages : 97
Age : 47
Localisation : St Cyr l'école

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 18:27

Kakita Henshin a écrit:
...

Ah et jamais de la vie je joue art of peace. Il s'agit pour moi de la carte la plus naze des grues Very Happy Si je devais jouer une autre province air ça serait devant le trône ou le jardin à thunes.

Ah non quand même, il y a le Chisei District qui est vraiment inutile Wink

Pourquoi cet avis sur The Art of peace? Pour moi c'est une carte qui fonctionne bien avec certaines autres de nos cartes (Saavy politician, Noble sacrifice, voice of honor)
Dans une optique agressive, elle peut même être plus souple à utiliser que Shameful display vu qu'elle peut avoir un effet même sans mettre de défense.


Dernière édition par silavon le Lun 15 Jan - 20:33, édité 1 fois (Raison : Saavy Politician et non Asahina Artisan dans les cartes qui marchent bien avec la province)
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 18:30

Tu vois au début j'étais 100% du même avis que toi sur art of peace, où est l'intérêt de cette horreur ? Déjà il faut jouer noble sacrifice, c'est un fait, ensuite c'est une province qui te sert sur plusieurs points:
_Mettre de la pressio au déshonneur, entre for shame, court game, asami, hotaru et nos cartes de pioche on peut souvent mettre l'adversaire dans une situation à l'honneur précaire (before the throne le fait aussi, au début je jouais les deux). Là où là province à vraiment de son intérêt c'est avec noble sacrifice, j'ai déjà eu un yokuni qui a préféré battre en retraite plutôt que de la briser ! Le but n'est pas de la jouer pour profiter de son effet à chaque partie mais de prendre un échec (la perte d'une province) et dr le transformer en avantage (trigger de cartes et deshonneur).
Là encore ça dépend du style de chacun mais pourtant elle peut vraiment apporter un impact fort cette saloperie ^^

Pour la gift giver il faut voir tout le module qui va avec, quand la grue est là on s'incline et c'est tout. Oui tu donne de l'économie à ton adversaire mais d'un autre côté il vient de perdre l'investissement dans son personnage et en plus il va en faire quoi de ce fate ? Jouer un event ? Voice of honor. Un attachement ? Let go/calling in favor. Un perso ? Il a intérêt à avoir plus de 2 en pol sinon c'est SH.
J'ai déjà fait des assauts finaux avec double mamie (en plus d'autres saloperies) je peux te dire qu'elle en ont les ptites vieilles.

C'est un peu le problème avec nos effets, ils ont des contraintes effrayantes (donner du fate, révéler les cartes, honoré/déshonoré en face) mais derrière ils sont parmis les plus puissants du jeu (inclinaison, pioche, discard de perso) et ça c'est fort.

Maintenant c'est un risque à prendre, tu mise gros pour gagner gros, moi c'est un style qui me convient (et qui me réussi pas trop mal au sein de ma méta) si ce n'est pas quelque chose qui te plaît c'est pas la fin ^^
Reste que je trouve que tu manque de quoi gérer une défense solide (perso a 3+ avec des bonnes stats)
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 18:44

The art of peace, le concept de cette province c'est non seulement de perdre la province mais en plus de mettre des mecs dessus (donc qui n'attaqueront pas) pour les honorer. Si tu poses du pins ils vont très certainement partir à la fin du tour donc tu gagneras 1 honneur avec et c'est marre. Les persos adverses vont se déshonorer sauf qu'ils ont une possibilité d'y échapper vu qu'ils ne partent pas forcément.
Avec Before the throne, tu vas le bonus pour toi/malus pour lui en honneur sans engager tes persos.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 20:59

(si on m'avait dit qu'un jour je défendrais the art of peace ^^)

Déjà il faut noter que si c'est loin d'être la carte ultime, elle possède tout de même certaines qualités qui peuvent valoir le détour.
D'abord le concept de la province n'est pas tant de chercher à la perdre mais de punir l'adversaire qui la prend (il y a une subtilité), de même l'effet d'honneur sur tes personnages est bien plus anecdotique que le déshonneur adverse.

Si tu défend cette province il ne faut pas le faire dans l'optique de la perdre, il faut le faire dans l'optique de faire cracher un maximum de cartes à l'adversaire (voir le forcer à faire une attaque groupée) pour ensuite punir sa victoire. Dans L5R le fait de briser une province n'apporte concrètement rien à ton rythme de jeu, tu es plus proche de la victoire mais ça ne t'aide pas à remporter les batailles suivantes (sauf avec For greater glory et Shinjo Altansarnai). Ici on fait mieux, on rend les batailles suivantes plus difficile à cause de cette victoire (feast or famine fait la même chose en mieux).

Les status honoré/déshonoré valent bien plus qu'un simple point d'honneur, ils ont le potentiel d'avoir un impact bien plus fort sur la partie tout en continuant à pousser vers les conditions de victoire/défaite.

Comme d'autres cartes grues (cough kaezin cough) il ne faut pas s'arrêter à la première impression sur cette province et essayer de voir ce quelle peut t'apporter, comment et avec quelle régularité. Tu verras alors que tu as à ta disposition un outil supplémentaire, bien sûr libre à toi ou non de l'utiliser et de réfléchir ton deck-building avec cette ou ces cartes en tête mais leur force est bien réelle (contrairement au chisei district qui lui est vraiment naze ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 22:18

Mouais je suis pas convaincu. Ça me parait bien trop cher comme investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 15 Jan - 22:57

The Art of peace peut faire le travail mais je a trouve trop match up specific. En gros vs Lion c'est une province qui peut vraiment renverser une game (sur un trade suivi de noble sacrifice par exemple c'est assez violent dans le match up). Le problème c'est que la meta actuelle à base de pathfinder's blade ne lui est pas favorable (4 seulement de def, et tu peux sacrifier la lame après le cassage de province et non pas avant comme sur une province à réaction....). Vs crab c'est de la daube, dragon c'est très random, licorne pourquoi pas s'il n'y a rien de mieux, vs phenix c'est rigolo (comme tout déshonneur vs phénix), vs scorpion ca va dépendre et vs crane ben c'est plutôt pas mal).

Asahina Storyteller peut justifier sa place si tu ne joues pas Satoshi. C'est quand même un très décent moteur de card advantage qui peut permettre de miser low au tour 2 sans trop de conséquences si tu réussis ton setup (avec un Brash Samurai par exemple ou bien avec Savvy Politician)et par la même de facilement prendre l'avantage à l'honneur ou aux cartes en main. Même si c'est loin d'être une carte aussi balèze qu'un Niten Master /illustrious Plagiarist et autres thons à 4, il se défends plutôt pas mal en crane sur le slot à 4 (parcequ'après le guest of honor y'a pas grand monde). Et Asahina storyteller + noble sacrifice c'est juste tellement fun.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyMar 16 Jan - 14:22

Alors concrètement j'ai trop peu d'imperiaux pour jouer satoshi (concrètement je veux yoshi... et c'est tout) . Je vais juste me meuler le deck, et comme je n'ai aucun intérêt à ça (pas de récursivité) je peux juste perdre au deshonneur tout seul comme un gland sans m'apporter un bonus substentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyVen 2 Fév - 16:56

J'ai fait quelques parties en plus et j'en suis arrivé aux changements suivants :
-2 asahina storyteller, +1 kaezin, +1 Doji hoturi. Je suis resté sur la même moyenne de coûts de destins. Hoturi est clairement la 40e carte du deck et pourra partir pour un 3ème kaezin ou une autre cartes des futurs chapitres. Kaezin est très bon et peux changer complètement la donne face au deck lion swarm.
-2 curry favor, -2 waining hostilities qui ne m'ont pas convaincu. Trop situationnel
+1 test of skill oui c'est quand même très pratique de chercher ce qu'on veut. Il m'est arrivé une fois de faire les 3 pendant un tour avec yoshi et la tête de mec devient priceless.
+3 noble sacrifice. Dans un méta grosse tour, c'est previsible mais tellement fort. On en arrive à des situations où des joueurs préfèrent incliner leurs persos plutôt que de le deshonorer sur for shame juste au cas où j'aurais un noble sacrifice en main.

Maintenant la grosse question c'est frostbitten crossing ou before the throne. Le premier est tantôt fort tantôt nul selon les match up et la main de l'adversaire. La question qui me taraude est : si je mets before the throne, ne vais je pas manquer de gestion d'attachements ? Car juste 2 let go c'est léger.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Humble Moine
Vince


Messages : 113
Age : 39
Localisation : London

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyVen 2 Fév - 17:28

Je me permets un petit mot sur Art of Peace que je joue en 2eme province Air avec le +1 fate.

Perso je la considère un peu comme un deuxième Shameful dans le sens où elle va déshonorer des mecs adverses. C'est tout ce qui compte pour moi, ça m'a toujours facilité les matchs ensuite (pas que je les ai tous gagnés loin de là, mais elle a toujours eu un effet positif sur la table pour moi. Elle a 4 de résistance en plus. Pour peu que l'on joue splash scorpion pour I can Swin elle a vraiment des atouts.

Il y a en plus des clans qui la souffre plus que d'autres. Meme le Yoshi roi de l'évenementiel 657600787 quand il se retrouve avec ses petits courtiers déshonorés d'un coup il rigole moins Very Happy.


Dernière édition par Vince le Ven 2 Fév - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyVen 2 Fév - 17:41

Arrrrrgh ils vont vraiment finir par me convaincre de la jouer cette maudite province !
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyVen 2 Fév - 17:48

Salut,

Comme ma spécialité c'est de critiquer, let's go ! Smile

-> Tu ne joues pas Cautious Scout alors que c'est clairement une de nos cartes les plus fortes. Y a des gens qui utilisent de l'influence et paient du fate pour avoir la même capa que ce petit mec en or ! C'est également le Cautious Scout qui te sauvera le match-up contre le Dragon !

-> Tu joues Kakita Asami... sauf que tu ne joues ni la victoire à l'honneur, ni la défaite de ton adversaire au déshonneur a priori... donc quelle est son utilité concrètement Rolling Eyes ?

-> Doji Hotaru retourne des games à elle seule.

-> Oui Kaezin est un bon perso contre le Lion swarm... mais y a des gens qui jouent Lion swarm ? Wink

-> Je mettrais pas 3 Test of Skill sauf à vouloir plomber ma main de départ, ou ma main tout court lors d'une partie tendue en terme de fate.

-> Si tu construis ton deck dans l'optique tournoi, ni Frostbitten Crossing ni Before the Throne ni The Art of Peace, les trois sont des encouragements à être farmées par l'adversaire sans qu'il les casse...

-> Si tu aimes Yoshi tant que ça, pourquoi tu ne joues pas Satoshi en x1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Ushio
Ronin solitaire
Kakita Ushio


Messages : 269
Age : 37
Localisation : Evreux

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyVen 2 Fév - 20:31

+1 pour cautious scout qui est clairement une mvp. Au départ je pensais que c'était un de nos plus mauvais péons mais j'en suis bien revenu, après ça fais partie de ce genre de cartes un peu contre intuitives et dont on se dit que c'est de la merde alors qu'au contraire elles ont un véritable impact sur le jeu.


Perso je trouve que Kakita Asami a toujours une utilité, c'est en train de devenir une de mes cartes signatures. Ce vol d'honneur est assez facile à caser (la restriction est pas encore trop relou en grue), peut annuler la capa de Hida Kisada sur un conflit [political] , permets de se maintenir à flots malgré des assasination que notre ami joue en x3 (perso je m'en tiens à 1 ou 2 dans le deck je trouve que ça fais déjà bien le boulot et je suis sûr que je ne jouerais jamais le 3e qui sera a 100% une carte morte donc là il y a clairmeent un slot à gagner). Par ailleurs sur un adversaire qui assassine un peu trop librement elle permets justement de mettre un peu la pression et de le contraindre a chopper l'anneau d'air pour ne pas se faire étouffer aux cartes (et donc le rapproche de la perte de contrôle de la partie). Si elle est sur le plateau en même temps que Kakita Kaezin on a tout de suite plus de liberté pour les duels et vs dragon elle est punitive puis qu'elle a un impact direct sur la mécanique de pioche (bon par contre elle a pas les stats pour assurer le pol toute seule vs dragon ça c'est LE problème, mais là encore on peut contourner le problème sur un bon play). Bref, généralement c'est le perso à 3 dont j'ai le plus de mal à me passer. Et combiné à Kakita Yoshi qui te permets de maintenir un rythme de pioche frénétique sans dépenser d'honneur (littéralement 3 honneur d'économisé) elle permets vraiment de verrouiller un match.


Je suis également d'accord sur Kaezin, la méta actuelle ne lui permets clairement pas de s'exprimer.


Après je suis globalement d'accord avec tout ce que dit Katsutoshi ci dessus sauf peut être pour les provinces ou il peut y avoir débat (plus je joue et plus j'ai l'impression qu'il y a une grosse question de choix de jeu sur les provinces et que deux personnes n'auront pas la même opinion sur une même province).
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyVen 2 Fév - 20:58

Pour Kakita Asami, pour l'instant y a quand même beaucoup mieux à jouer en terme d'impact de jeu. L'impact de jeu d'Asami est subtile, ok, mais justement on perd rarement la partie à cause d'une lente perte d'avantage en Grue, on la perd quand on n'arrive pas à garder le tempo ! D'autre part, je hais over-commit. J'ai déjà énormément de personnages à caser sur les conflits politiques pour ne pas en avoir un qui n'apporte aucun punch en conflit mais juste une ligne de stat... parce que c'est cher la ligne de stat hein, pour le même prix la Doji Whisperer me donne la même patate !

Avoir autant de personnages à 3 et à 4 l'empêche de jouer Doji Hotaru. Et ça, c'est mal ! Parce que Hotaru, elle, fait le café ! Ensuite, impossible d'enlever le Doji Challenger ou le Doji Representative qui ont des capacités qui impactent fortement les phases de conflit. Qu'est-ce qu'il reste à enlever ? Asami et Kaezin (et le Storyteller), bingo.

Il jouerait son deck dans l'optique de mettre la pression au déshonneur, je dirais pas, Asami a sa place même si je la trouve molle hein. Mais alors si c'est l'optique de son deck, il lui faut à tout prix Doji Hotaru dedans, des Imperial Storehouse pour piocher et pouvoir bider moins, un peu de Spies at court pour faire agoniser l'autre, etc...

Pour les provinces, j'ai pas d'argument théorique à exposer, c'est vraiment le vécu de Cork qui parle en fait. J'ai joué The Art of Peace et 3 Noble Sacrifice. Jamais The Art of Peace ne m'a été utile. Par contre elle a souvent servi à l'adversaire à farmer des anneaux sur le dos de ma province sans jamais casser. Frostbitten Crossing, je crois que j'ai du défausser un petit attachement en 13 parties sur le week-end... Soit c'était une tour qui avait Pathfinder's Blade, soit c'était des persos sans attachement... Donc idem, mon adversaire farme la province et moi je l'ai dans l'os.


Dernière édition par Doji Katsutoshi le Ven 2 Fév - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louu
Eta travailleur
Louu


Messages : 21
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyVen 2 Fév - 21:02

SPLASH SCORP
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptySam 3 Fév - 13:43

Merci tout d'abord pour vos retours.

-Le cautious scout était une alternative lors de la construction du deck. J'ai d'abord mis les seppun guard pour m'assurer d'avoir un deck viable économiquement. Maintenant que les premiers test ne montrent aucune difficulté de ce côté là, je peux les remplacer pour tester les cautious scout.

-Ils existent pour moi une règle inaltérable dans tous les jeux de cartes qui le permettent "la pioche c'est la vie". Si on pose que, à L5R, l'honneur c'est la pioche. On obtient donc que toute action qui permet de gagner de l'honneur te donne plus d'aise pour piocher au tour d'après (ou bloquer la pioche adverse en l'asphyxiant). Pour moi, Kakita Asami me dit qu'elle te permet de piocher plus et c'est tout ce que je lui demande (en plus d'être courtisan évidemment). Je pourrais la mettre en x2 plutôt qu'en x3 c'est vrai (en règle générale, le deck aime que l'on sorte des persos différents et une sortie ressource et doublon peut faire tourner une partie en ta défaveur) mais je ne vois rien qui la remplace avantageusement.

Si, il y a bien une possibilité que je peux envisager mais qui bouleverse la structure dynastique du deck, c'est le module impérial. Avec Seppun Ishikawa x3, la province before the throne (qui est également impérial, à ne pas oublier), les 3 impérial storehouse, un ou deux Miya Satoshi et de garder les gardes voire de rajouter les miya mystics (cartes que je trouve médiocre séparément mais qui sont un peu plus intéressante avec Seppun Ishikawa en jeu).
Mais là on doit changer complètement le deck dynasty pour intégrer tout ça.

L'intérêt de la présence d'autant de persos à 3 est pour permettre un bon départ. Le deck marche mieux avec un départ persos à 3 avec 1 ou deux fates sur lui et un perso à 1 ou 2 fates sans fates dessus.

Kakita Kaezin n'est bon que contre une optique lion swarm certes mais c'est un match-up difficile pour ce deck. Donc le deck a besoin de quelques solutions. Et Kaezin reste correctement staté contre les autres decks.

Pour le débat des provinces, j'ai un peu de mal à comprendre l'argument du farming. Si tu as que des provinces à action pendant le défi, qu'est-ce qui empêche le mec de faire son attaque farming sur une province et le cassage sur la même pendant le tour ? Il aura subi une action de province par tour, comme le mec qui farme sur l'anneau de l'air et va sur une autre province pour le cassage. Sans compter que cette stratégie l'oblige à casser toutes les autres provinces à l'aveugle (et qu'il aura pas forcément toujours une pathfinder's blade à chaque fois chaque partie pour toutes les provinces, sinon quelque soit ton deck, tu vas perdre Very Happy)

Et pour Louu, tu peux expliciter un peu plus ? Non pars que si c'est pour me dire Kakita Yoshi + a fate worth than death c'est le topic à côté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi


Messages : 778
Age : 36
Localisation : Bussy-Saint-Georges (77)

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptySam 3 Fév - 14:26

Je ne joue pas Kakita Asami et je n'ai jamais aucun problème à miser/piocher 5. Donc je vois pas en quoi Asami te permet de piocher plus que 5... Par ailleurs tu dis que la pioche c'est la vie et tu ne joues pas les Imperial Storehouse... Rolling Eyes

Oublie le module impérial. Je te parle de glisser Miya Satoshi en x1 pour aller tutor soit The Imperial Palace soit Kakita Yoshi.

Concernant les provinces. D'une part mon deck est très bon en défense, l'adversaire casse rarement mes provinces. D'autre part, lors de mes défaites, j'ai vraiment pas eu de chance puisque j'ai dû ramer derrière mon adversaire qui sort The Imperial Palace T1 (et prend donc directement une option sur 1 point de victoire). Mon adversaire n'avait donc pas besoin de casser de province, il attaquait simplement pour prendre du fate sur un anneau et déclencher l'effet de l'anneau.

Quand tu dévoiles un The Art of Peace T1 et que ton adversaire arrive à te l'attaquer chaque tour pendant 4 tours, sans jamais la casser... j'appelle ça la "farmer". Le mec attaque là parce qu'il sait qu'il craint rien et que je ne gagne aucun avantage via ma province. Remplace The Art of Peace (ou Before the Throne ou Frostbitten Crossing) par Fertile Fields (ou Manicured Garden) et c'est plus la même puisque je pioche une carte (ou un fate) chaque tour qu'il me l'attaque ! 4 tours, 4 cartes (ou 4 fate), je prends !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptySam 3 Fév - 17:27

Je ne joue pas les imperial storehouse pour éviter de multiplier les ressources et fragiliser au final le deck.

J'ai déjà repondu sur miya satoshi dans un post précédent. Je n'aime pas l'automeule pour 4 cartes. Le risque de perdre bêtement tout seul est trop grand à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom


Messages : 1016
Age : 33
Localisation : Nantes (44)

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 5 Fév - 9:12

Concernant Kakita Asami, c'est assez amusant que tu parle de la valeur en tournoi de la faveur impériale katsutoshi mais pas de la valeur de l'honneur qui est pourtant supérieure (2 points contre 1). Entre nos mécaniques de pioches (Yoshi, test of skills), nos perso honorés et Asami nous n'avons pas encore le potentiel de gagner à l'honneur mais gagner ces 2 précieux points sans sacrifier grand chose c'est clairement à notre portée.

Maintenant je suis personnellement preneur de conseils sur comment bien utiliser le Doji representative, j'avoue que lors de mes tests j'ai moins ressentit l'impact de sa capacité qu'avec Asami. Dans le principe je m'imaginais l'envoyer en défense pour placer un for shame avant de se replier mais en ce cas je me mange souvent un jumper et je me trouve fort démuni. L'autre possibilité était de battre en retraite suite à une défense trop virulente ou au contraire inexistante (en attaquant avec un autre personnage) mais là encore la situation ne c'est pas présentée souvent.
Bref je suis peu convaincu pour l'instant et je préfère encore jouer Kakita kaezin en soutient à Asami pour ses valeurs militaires et l'économie potentielle de fate via le statut d'unique (et ça marche plutôt bien pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto


Messages : 1690
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 5 Fév - 10:16

Representative il est super cool à Charger. Mais je le joue quasi jamais normalement (quand je suis obligé quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin


Messages : 295
Age : 34
Localisation : Joué les tours

Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel EmptyLun 5 Fév - 10:40

Le représentant a plusieurs tours dans son sac.
-si tu n'as pas beaucoup de puissance militaire sur table. Tu peux l'envoyer en militaire. Doit l'adversaire défend et tu peux te retirer quand tu veux (il incline du coup au moins un mec) soit il defend pas et tu peux toujours farmer l'anneau ou envoyer un banzai pour peter la province.
-tu peux defendre à plusieurs sur shameful display pour l'honorer lui plutot qu'un autre et le sortir si non-nécessaire.
-Effectivement il permet de plus facilement placer les for shame mais aussi les policy debate en mil en défense par exemple. Ou bien encore les outwit.

Et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoshi roi de l'évenementiel Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoshi roi de l'évenementiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kakita Yoshi
» [Rokugan at War] Kakita Yoshi
» [The Children of Heaven] Togashi Yoshi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légende des 5 Anneaux - JCE :: Livre de la Terre :: Le Palais de la Grue :: Decks-
Sauter vers: