Ça n'aura échappé à personne, je n'ai pas la science infuse. Par contre, je suis très pointilleux sur les arguments. Quand on me dit qu'Asami permet de piocher plus... c'est vrai uniquement à la marge parce que 80% du temps, je pioche autant que je le souhaite, donc l'argument me semble pas très pertinent. Quand on me dit que l'honneur rapport deux points et que Asami peut permettre de faire main basse sur ces deux points... là ça me parle déjà un peu plus
.
D'abord une évidence : quand il y aura dans l'environnement des decks qui gagnent à l'honneur ou qui font perdre au déshonneur, la valeur d'Asami va évidemment grimper en flèche. Pour l'instant, ces decks n'existent pas vraiment, donc on va uniquement parler des match-ups "cassage de provinces".
Au sein des match-ups "cassage de provinces", je vois deux catégories principales de deck par rapport à Asami. Les decks qui vont très vite miser bas (voire 1) comme le Crabe ou le Lion. Les decks qui vont quasiment toujours miser 5 comme le Scorpion, la Grue, le Phénix et le Dragon.
Contre le Crabe et le Lion, vu que tu veux piocher, tu te retrouves de toute façon vraiment derrière à l'honneur, Asami ou pas... Par contre, dans ces deux match-ups, le dynasty est extrêmement important, tu as besoin d'avoir un dynasty punchy et là Asami te reste sur les bras quoi.
Donc l'intérêt d'Asami, c'est plus de faire la différence dans les match-up où les deux joueurs misent globalement 5, c'est-à-dire le Scorpion, la Grue, le Phénix et le Dragon.
Mon raisonnement, c'est que le Scorpion a sa stronghold et que donc finalement Asami n'a que peu d'intérêt contre lui.
Pour le Phénix et le Dragon, le problème en temps que Grue c'est le tempo, le tempo, le tempo. Sinon j'ai déjà parlé du tempo ? N'oublions pas qu'un mec qui t'impose un tempo de folie et que tu n'arrives pas à gérer, non seulement il te cassera plus de provinces que tu ne lui en casseras, mais il déclenchera aussi plus d'anneaux. Donc entre jouer un perso "inutile" en conflit en se disant que sa capacité vaut le coup, et jouer un perso "utile" en conflit qui pourrait te permettre finalement de gagner autant (en empêchant l'adversaire de gagner des anneaux ou en en gagnant) en étant plus efficace globalement... pour moi le choix est vite fait.
Cette version de L5R est beaucoup moins sujette au snowballing immodéré que la précédente, c'est une certitude. Mais le snowball n'a pas disparu pour autant. Évidemment que quand tu arrives à faire une petite différence, puis une autre, puis une autre, tu te rends compte que t'as réussi à créer un gros avantage et tu construis dessus. Tout mon jeu est axé là-dessus : empêcher l'autre de me faire ça (et le Phénix, le Lion, le Crabe comme le Dragon sont pas mal forts pour snowball) et que ça soit moi qui snowball à partir de petits conflits gagnés de-ci de-là à l'arrachée. Asami dans ce schéma de jeu ne sert strictement à rien.
En tout cas, c'est mon biais à moi.