La Légende des 5 Anneaux - JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour discuter du Jeu de Cartes Evolutif : La Légende des 5 Anneaux de FFG.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Yoshi roi de l'évenementiel

+5
Kakita Ushio
Tatane
silavon
Kurlom
Kakita Henshin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 12:01

Ça n'aura échappé à personne, je n'ai pas la science infuse. Par contre, je suis très pointilleux sur les arguments. Quand on me dit qu'Asami permet de piocher plus... c'est vrai uniquement à la marge parce que 80% du temps, je pioche autant que je le souhaite, donc l'argument me semble pas très pertinent. Quand on me dit que l'honneur rapport deux points et que Asami peut permettre de faire main basse sur ces deux points... là ça me parle déjà un peu plus Smile.

D'abord une évidence : quand il y aura dans l'environnement des decks qui gagnent à l'honneur ou qui font perdre au déshonneur, la valeur d'Asami va évidemment grimper en flèche. Pour l'instant, ces decks n'existent pas vraiment, donc on va uniquement parler des match-ups "cassage de provinces".

Au sein des match-ups "cassage de provinces", je vois deux catégories principales de deck par rapport à Asami. Les decks qui vont très vite miser bas (voire 1) comme le Crabe ou le Lion. Les decks qui vont quasiment toujours miser 5 comme le Scorpion, la Grue, le Phénix et le Dragon.

Contre le Crabe et le Lion, vu que tu veux piocher, tu te retrouves de toute façon vraiment derrière à l'honneur, Asami ou pas... Par contre, dans ces deux match-ups, le dynasty est extrêmement important, tu as besoin d'avoir un dynasty punchy et là Asami te reste sur les bras quoi.

Donc l'intérêt d'Asami, c'est plus de faire la différence dans les match-up où les deux joueurs misent globalement 5, c'est-à-dire le Scorpion, la Grue, le Phénix et le Dragon.

Mon raisonnement, c'est que le Scorpion a sa stronghold et que donc finalement Asami n'a que peu d'intérêt contre lui.

Pour le Phénix et le Dragon, le problème en temps que Grue c'est le tempo, le tempo, le tempo. Sinon j'ai déjà parlé du tempo ? N'oublions pas qu'un mec qui t'impose un tempo de folie et que tu n'arrives pas à gérer, non seulement il te cassera plus de provinces que tu ne lui en casseras, mais il déclenchera aussi plus d'anneaux. Donc entre jouer un perso "inutile" en conflit en se disant que sa capacité vaut le coup, et jouer un perso "utile" en conflit qui pourrait te permettre finalement de gagner autant (en empêchant l'adversaire de gagner des anneaux ou en en gagnant) en étant plus efficace globalement... pour moi le choix est vite fait.

Cette version de L5R est beaucoup moins sujette au snowballing immodéré que la précédente, c'est une certitude. Mais le snowball n'a pas disparu pour autant. Évidemment que quand tu arrives à faire une petite différence, puis une autre, puis une autre, tu te rends compte que t'as réussi à créer un gros avantage et tu construis dessus. Tout mon jeu est axé là-dessus : empêcher l'autre de me faire ça (et le Phénix, le Lion, le Crabe comme le Dragon sont pas mal forts pour snowball) et que ça soit moi qui snowball à partir de petits conflits gagnés de-ci de-là à l'arrachée. Asami dans ce schéma de jeu ne sert strictement à rien.

En tout cas, c'est mon biais à moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto

MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 12:09

Dire que Asami est pas punchy c'est un peu fort de café quand même. Ça reste un perso grue avec 3 en PoL et 2 de gloire. Si ça c'est pas du punchy en PoL alors grue est vraiment dans le caca xD
Alors certes ça capa n'est pas utile tout le temps, mais elle est bien plus utile que tu la présentes. En fin de game vs Scorp quand les deux joueurs sont à moins de 4/5 d'honneur voler 1 c'est pas anodin. Vs Crabe quand tu dois trouver un peu d'air à cause de watchcommanders joués tôt c'est pas anodin non plus.

Je dis pas qu'elle doit être dans tous les decks (moi-même je la joue pas), mais elle est loin d'être mauvaise.
Doji Katsutoshi
Samurai kuge
Doji Katsutoshi

MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 12:42

On parle de la concurrence entre les personnages à 3 de fate. De ce point de vue là, Kakita Asami est la moins bien statée de tous (avec le Doji Representative). Et la seule à avoir une capacité qui ne sert à rien du point de vue des conflits. Voilà ce que j'entends par pas punchy.

J'estime que tu peux adapter ton jeu pour rester à flot au niveau de l'honneur, si c'est ça ton souci. Je trouve qu'on n'en est pas là, au point de meta les decks qui te tirent vers le bas à l'honneur... surtout en tant que Grue quoi... sinon je sais pas comment ils font les autres clans Rolling Eyes !

Je n'ai jamais dit qu'Asami était mauvaise. J'adore les decks Grue déshonneur, alors tu te doutes bien que dès qu'on aura quelques cartes supplémentaires qui vont dans cette direction, Asami va rentrer dans un de mes decks direct. Idem quand on commencera à faire des decks honneur... Mais dans l'immédiat, dans et face à des decks "cassage de provinces", je la trouve bif bof ou comme on dit "elle passe pas le cut" Smile.
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin

MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 13:07

Je comprends tes arguments à propos d'Asami. Je me vois mal m'en passer complètement pourtant, je considère qu'elle donne un avantage sur l'honneur impactant indirectement ta main d'event (en tout cas le différentiel entre ta pioche et la pioche adverse) (AMHA je peux être dans un biais cognitif je le concède. Il est complexe de quantifier statistiquement l'avantage).

Edit : J'ai reformulé ma phrase car elle était vraiment mal tourné à mon goût, mais le sens ne change pas fondamentalement.

Dernière édition par Kakita Henshin le Lun 5 Fév - 16:18, édité 1 fois
Kurlom
Samurai kuge
Kurlom

MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 14:06

Tous les arguments sont compréhensibles, maintenant avons-nous réellement le choix parmi nos personnages à 3 ?
Dire que Asami manque de punch c'est dire que tous nos perso à 3 qui ne sont pas le Doji Representative en manque également mais là on commence à ne plus comparer au sein de notre clan mais par rapport aux autres (et à mes yeux c'est moins pertinent). Le fait est qu'on a 2 personnages orienté politique dans nos drop 3, les deux ont d'ailleurs exactement les mêmes stats donc la différence se fait ailleurs.

Personnellement je n'arrive pas à bien tirer partit de la capacité du representative donc j'ai réintégré Asami mais pour un autre joueur le constat sera peut-être différent. Ce que je vois c'est que Asami m'a déjà apportée la victoire à elle toute seule là où l'impact du representative est beaucoup plus subtil. De manière générale j'ai préférée une capa dont je me sers à chaque conflit dans lequel le personnage est impliqué (sauf assaut militaire bien sûr) plutôt qu'une capa utilisable une partie sur 2 (voir sur 3) pour exactement les mêmes statistiques et traits (bonus de l'unique en plus pour Asami).

Maintenant je n'exclut pas la possibilité de réessayer le representative histoire d'être sûr de moi mais quoi qu'il en soit je ne pense pas non plus que c'est de jouer l'un ou l'autre de ces deux personnages qui va transformer drastiquement mon taux de victoire ^^
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto

MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 15:15

Après si on veut vraiment continuer à parler de ca, peut-être quon devrait le faire sur un sujet dédié. ^^

Pour reparler du deck (car je l'avais pas encore fait :

Niveau province, j'approuve complètement. Je joue presque la même chose (j'ai juste remplacer le Public Forum pour un Meditation on the Tao) probablement pour les même raisons. J'en suis très content.

Niveau conflit et splash, j'suis moins fan. Curry Favor, j'aime vraiment pas car elle ne fonctionne que dans des cas en réalité limités (d'après mes tests). 2 Outwit et 3 Admit Defeat je trouve ça un chouïa trop. Waning hostilities me rends curieux dans le meta actuel car je vois mal contre qui j'aurais envie de le jouer mais pourquoi pas. 0 Persos conflits c'est une erreur par contre. Je vois mal comment le tourner différemment. Steward et Rival sont clés dans le match up vs Scorpion (et très utile dans pratiquement tout les autres) s'en passer pour jouer 2 curry favor et 5 gestions de perso dans un conflit je trouve ça vraiment dommage.

Note au passage : je joue un splash a Legion of One / Ready For Battle et j'en suis super content.

Pour le Dynasty je trouve que ça passe (en fonction des goûts) même si je ne jouerais pas la même chose. :p
SAUF ! Et là encore, c'est à mon sens une erreur : 0 Cautious Scout. Autant en Core Set elle était bof, autant aujourd'hui c'est une de nos meilleures cartes Dynasty. Sa puissance est directement proportionnelle à la puissance des provinces jouées et celle-ci a vachement augmenté (et continuera à la faire sans aucun doute).

Voilà mes 2 cents.
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin

MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 16:28

Ton splash m'interesse beaucoup. Ça donne quoi comme style de jeu ? Plus agressif ? Je l'avais envisagé mais le splash dragon m'avait semblé plus stable (j'ai préféré le module plus défensif et toolbox du dragon que le côté offensif du dragon).

J'ai fait une mention des changements sur le deck un peu plus haut où je suis du coup d'accord avec toi sur curry favor et waining hostilities.

Je pense qu'au vu des commentaires, je vais essayer une version avec :
-2 gardes seppun, +2 Cautious scout
-2 outwit et +2 garant of law (même si ça diminue mes stats sur test of skill Sad )

Et si l'éco du deck est encore correct, -1 Kakita asami, +1 Doji Hotaru (pour lui laisser une chance de refaire ses preuves Very Happy)
Kakita Minto
Héros de l'Empire
Kakita Minto

MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 EmptyLun 5 Fév - 17:45

C'est un style de jeu très nerveux, plus agressif dans le sens où il a les armes pour faire 2 à 3 conflits par tour (avec possibilité de casser deux fois). C'est un style de jeu swarm où on joue les persos à 3+ que dans des circonstances précises. Mais c'est clairement un deck qui demande de bien choisir ses conflits et bien choisir l'investissement qu'on mets dedans.

Pour le moment je réunis de l'info pour pouvoir le présenter avec suffisamment de données pertinentes.

Les changements me paraissent très bien. Et rassure toi pour ToS : je joue une version avec 7 non event et ça tourne très très bien Wink
Kakita Henshin
Ronin solitaire
Kakita Henshin

MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 12:07

Voici la version que jh'ai joué au kotei avec laquelle j'arrive à un honorable 5-2 à un poil de cul du repêchage le samedi.
Il tient bien face au dragon "nitten je bourre" mais à des difficultés surtout contre le crabe qu'il ne passe pas du tout. Le scorpion c'est à mon avis un léger avantage pour toi mais ça reste très très tendu.
Enfin je le trouve agréable à jouer. Il est plutôt mid-range mais reste assez stable (sur 20 parties sur le week-end, je n'ai jamais eu l'impression de sortir à l'envers où de ne rien pouvoir faire).
Je pense qu'il pourra facilement être remanié si la grue repasse keeper ou si une liste restreinte apparait.

Le Deck joué au Kotei:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yoshi roi de l'évenementiel   Yoshi roi de l'évenementiel - Page 2 Empty

Yoshi roi de l'évenementiel
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2